Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 631
Membres
1 027 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yasmina Khadra

Auteur

Algérie Né(e) le 1955-01-10 ( 69 ans )
2 776 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-14T22:32:14+02:00

Biographie

Yasmina Khadra est un pseudonyme : derrière ce double prénom féminin se cache un homme, officier supérieur de l’armée algérienne : Mohamed Moulessehoul.

Il choisit ce pseudonyme pour échapper à une forme d'autocensure perceptible dans ses premiers textes, mais aussi pour rendre hommage à son épouse (Yasmina et Khadra sont ses deux premier prénoms) et au courage des femmes algériennes.

Né dans le Sahara algérien d’un père infirmier et d’une mère nomade, Yasmina Khadra est confié dès l’âge de neuf ans à une école militaire. Il en ressort sous-lieutenant en 1978 pour rejoindre les unités de combat.

Durant son engagement, il publie en Algérie et sous son vrai nom des nouvelles et des romans. En 2000, après trente-six ans de vie militaire, il décide de quitter l’armée pour se consacrer à la littérature et vient s’installer en France avec sa famille.

L’année suivante, il publie L'Ecrivain où il révèle sa véritable identité, puis L'imposture des mots, livre dans lequel il justifie sa démarche.

Auteur notamment de nombreux polars, Yasmina Khadra est internationalement reconnu ; ses romans sont traduits dans vingt-cinq pays.

Yasmina Khadra bouleverse les points de vue purement occidentaux sur la réalité du monde arabe, dans des romans qui critiquent la bêtise humaine et la culture de la violence. Il évoque son Algérie natale, sa beauté et sa démesure, mais aussi la fureur qui y sévit au nom de Dieu, les lâchetés et les inadmissibles compromissions. Les hirondelles de Kaboul, sur l’Afghanistan, Les sirènes de Bagdad (2006), sur la guerre en Irak, ou encore L'attentat (2005), sur la descente aux enfers d’une Palestinienne entraînée vers le terrorisme, abordent eux aussi le problème de la violence, dans une écriture lyrique et dépouillée, alliant la beauté et l’insoutenable.

L'attentat a obtenu le Prix Découverte Figaro Magazine-Fouquet's, le Prix des libraires 2006. le Grand Prix des Lycéens, et le Grand Prix des Lectrices Côté Femmes.

En 2008, Khadra publie un roman dans le cadre de la rentrée littéraire, Ce Que le Jour Doit a la Nuit (Julliard).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
638 lecteurs
Or
1 207 lecteurs
Argent
963 lecteurs
Bronze
653 lecteurs
Lu aussi
931 lecteurs
Envies
1 466 lecteurs
En train de lire
127 lecteurs
Pas apprécié
132 lecteurs
PAL
1 398 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 1 088

7 Citations 589 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mohammed Moulessehoul

Dernier livre
de Yasmina Khadra

Sortie France/Français : 2022-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

La Dernière Nuit du Raïs

Yasmina Khadra imagine les dernières heures de la vie de Khadafi et retrace quelques pans de sa vie dans ce roman assez court et percutant. Il décrit surtout la folie et l'égo démesuré d'un tyran.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-03-04T16:27:06+01:00
L'Attentat

Un récit intéressant mettant en avant la quête d'un homme cherchant à comprendre comment sa femme a pu finir kamikaze. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur ce sujet que je connaissais peu.

Afficher en entier
Qu'attendent les singes ?

C'est un de mes romans préférés de Yasmina Khadra, j'ai savourer ma lecture du début jusqu'à la fin. Et voilà des années plus tard je me rend compte que je me souviens de chaque détail de l'histoire chose assez rare me concernant car beaucoup de roman ne m'ont jamais réellement marqué

Afficher en entier
Ce que le jour doit à la nuit

Les pied noirs une idée du progrès comme un devoir et le sentiment que la civilisation était un objectif naturel.

Les nationalistes avaient une idée différente et ne voyaient pas la nécessité du progrès , leur idéal passaient par le bonheur simple et sain en harmonie avec la nature et dans le respect de traditions quelque peu archaïque.

Ce livre confirme la vision de l'Algérie heureuse des pieds noirs et respecte une certaine vérité de l'Algerie Française

Il pose bien le problème philosophique de savoir si le progrès est nécessaire au bonheur au delà du récit historique.

Afficher en entier
Ce que le jour doit à la nuit

on rencontre Younes dans une Algérie coloniale avec ses amis, avec de l'amitié et de l'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VentGris02 2024-04-01T12:43:18+02:00
Pour l'amour d'Elena

Pour l'amour d’Elena raconte l'histoire de Diego, et de celle qu'il aime depuis toujours, Elena. Les deux enfants s'étaient promis de rester ensemble pour toujours, seulement un évènement traumatisant va les séparer : un jour, Elena se fait violer sous les yeux de Diego qui, tétanisé par la peur, va rester sans réaction, impuissant.

Quelques temps plus tard, Elena disparaît et Diego se lance à sa recherche avec son cousin.

À partir de là on suivra les cousins se plonger dans l'enfer des cartels, une plongée dans la violence en tous genres.

L'histoire est plutôt bien écrite mais malheureusement je suis restée en surface, un peu en dehors. Les protagonistes ne sont pas attachants, et du coup, s'il leur arrivait quelque chose ou s'ils étaient en danger, cela ne m'atteignait pas du tout. J'ai trouvé ça assez dommage car c'était une histoire d'amour plutôt forte, mais celle-ci m'a laissée assez indifférente.

Pour le côté positif, l'ensemble du récit est assez rythmé, et il se lit assez facilement.

Mais ça reste une déception pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2024-04-01T16:37:24+02:00
Les Vertueux

Premier livre de Yasmina Khadra pour moi, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais cette fois je me lance

Et bilan j'ai adoré cette plume qui nous fait voyager en décrivant ces paysages, ces personnages...

J'ai adoré l'histoire de Yacine

Je ne peux que recommander de lire ce roman

Je lirai assurément d'autres livres de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-04-11T14:30:47+02:00
Les Hirondelles de Kaboul

Les hirondelles de Kaboul

💫 Yasmina Khadra sait exactement où il nous emmène dans ce roman,ici il nous force à prendre conscience de la guerre lente entamée par les Talibans.

Une guerre qui retire l'identité des uns et des autres pour ne devenir que serviteurs de leur religion.

Un roman chargé d'émotions ou des thèmes comme l'amour,la maladie,le don de soi,le pardon et la mort sont largement abordés.

Dans ce roman je ressens l'oppression,la peur le dégoût mais aussi l'espoir d'un peuple qui veut rester libre.

L'auteur met en évidence la condition féminine,les libertés perdues,la soumission.

L'écriture est poétique malgré tout troublante et indignante.

💫 Kaboul est en pleine guerre,les Talibans tyranisent le peuple et montrent qu'ils sont prêts à tout pour y faire régner la peur.

C'est sur la place publique aux yeux de tous qu'ils exécutent les hommes et femmes qui ne se plient pas au régime islamiste.

Atiq a rejoint le camp des Taliban, geôlier d'une prison pour femmes il vit avec sa femme Mussarat, atteinte d'une maladie incurable celui-ci ne peut la réfuter.

Molsen et Zanaira sont un couple qui subit la guerre.

Nés sous la bonne étoile les deux ne peuvent accepter leur vie, heureux et libres aujourd'hui le régime leur a tout pris ,leur travail leur joie de vivre et la liberté pour Zanaira obligée de se soumettre aux hommes et surtout de porter le Tchadri.

Peuvent-ils prendre encore leur destin en main ?

Afficher en entier
Les anges meurent de nos blessures

Yasmina Khadra a une plume délectable, il me le prouve à nouveau dans son titre "Les anges meurent de nos blessures", et dont on ne comprend le sens qu'à la toute fin (ou presque). Il est de ces auteurs vers qui je reviens régulièrement, parce que son style me charme à chaque fois.

Yasmina Khadra aime à nous parler de son pays natal, à des époques différentes. Cette fois-ci, c'est dans l'Algérie française des années 1920 et 1930 qu'il a campé son personnage. Turambo qu'il s'appelle, et au moment où débute le livre, il a 27 ans, est en prison et attend qu'on vienne le chercher... Il a rendez-vous, pour un ultime combat, avec Dame Guillotine...

Dans le couloir de la mort, l'attente est longue et Turambo peine à faire remonter les souvenirs. Mais alors qu'on le pousse vers son dernier adversaire et qu'il lui fait désormais face, qu'il réalise qu'il vit ses derniers instants tellement le combat sera inégal, « les flashes fulminent dans [sa] tête »... Son village natal qui disparaît dans un éboulement de terrain, avec son père... La vie miséreuse à Graba... Son rêve qui s'écroule à Sidi Bel Abbes... Son arrivée à Oran... Son direct du gauche qui le fait sortir de la précarité... Le ring, les victoires, les trophées... Les femmes aussi : Nora, Louise, Aïda, Irène... Et puis le drame, la chute...

Turambo n'a que 11 ans quand débute son histoire, que l'on va suivre sur une quinzaine d'années. L'auteur nous laisse donc le temps de bien le connaître, ce "bougnoule" du ghetto, qui décoche son gauche plus vite que son ombre mais avec la tête plein de rêves et le cœur tendre. Est-ce que je m'y suis attachée à ce jeune homme qui prend et donne les coups pour manger et non par passion ? Est-ce que je m'y suis attachée à ce jeune homme qui tombe amoureux sur un simple regard ? Est-ce que je m'y suis attachée à ce jeune homme qui fonctionne à l'affectif dans un monde de requins – et dont on comprend, grâce au prologue, que ça ne lui portera pas chance... ? À votre avis ?

Encore une fois, je ressors charmée et chamboulée grâce à Yasmina Khadra, qui écrit merveilleusement bien, qui sait trouver les mots justes pour nous percuter et nous faire frémir. Tout est si bien dépeint : la psychologie de son personnage principal, ses ressentis et ses réactions, le contexte historique, les croyances, traditions, mentalités et préjugés de l'époque, tout ce qui a trait au monde de la boxe également (les matches, les entraînements, les enjeux, les séquelles, etc).

J'y étais, dans cette Algérie de l'entre-deux-guerres. J'étais là, avec Turambo, tout au long des événements qui ont scellé son destin. Impuissante que j'étais, je n'ai pu que le comprendre, compatir et ressentir ses propres émotions. L'auteur a su me faire partager les espoirs et les rêves de Turambo, son amertume et ses désillusions, ses sentiments amoureux et ses déceptions, son euphorie face à la victoire. J'ai vécu avec lui la misère, la faim et le racisme, j'ai traîné avec lui dans les rues d'Oran, je me suis pris de sacrés coups sur le ring et ai eu la satisfaction de pouvoir les rendre, j'ai eu le cœur brisé à plusieurs reprises, j'ai goûté à la gloire. Et j'ai vu le danger se profiler bien avant lui...

J'ai adoré ce roman où tout y est approfondi, où l'on ne fait plus qu'un avec le personnage, où l'on voit tout comme si on y était. Un roman qui raconte le destin tragique d'un homme intègre et perméable, que l'on prend en affection dès le début, alors même que l'on ne connaît encore rien de lui (si ce n'est qu'il est condamné à mort...) et que l'on peine à quitter à la toute dernière page... Un roman poignant et réaliste, tristement beau, intense, d'un auteur à la plume envoûtante, poétique, sensible et profondément humaine.

Afficher en entier
Ce que le jour doit à la nuit

Ce roman est très bouleversant.

On suit l’histoire d’un garçon qui grandit en Algérie dans les années 30. Le lecteur voit avec lui son pays changer avec la seconde guerre mondiale puis avec la guerre d’indépendance.

Le lecteur suit également la tourmente du protagoniste qui cherche sa place dans cette guerre d’indépendance. Younès est arabe mais a été élevé parmi les colons français ce qui rend sa position très délicate.

Afficher en entier

Dédicaces de Yasmina Khadra
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 23 livres

Julliard : 21 livres

Gallimard : 3 livres

Lizzie - Univers audio : 3 livres

Glénat : 2 livres

Editions de la Loupe : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Après la lune : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode