L'attentat

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-02-23T21:41:35+01:00

Le docteur Amine Jaafari est un chirurgien reconnu à Tel Aviv, où il vit avec son épouse Sihem, palestinienne, comme lui. Après un attentat particulièrement meurtrier, la police israélienne l'informe que le kamikaze est... sa propre femme ! Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui ont poussé celle qu'il croyait connaître à commettre le pire. Il va alors se confronter à une réalité qu'il avait refusé de voir, lui, l'Arabe si bien intégré du bon coté du mur...

[Source : Éditions Glénat, 2012]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-02-23T18:25:04+01:00

— Tout juif de Palestine est un peu arabe et aucun arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.

— Tout à fait d'accord avec toi. Alors, pourquoi tant de haine dans une même consanguinité ?

— C'est parce que nous n'avons pas compris grand-chose aux prophéties, ni aux règles élémentaires de la vie.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-02-23T21:36:22+01:00

"L'attentat" de Loïc Dauvillier (scénario) et de Glen Chapron (dessin et couleur) est l'adaptation graphique du roman de Yasmina Khadra, au titre éponyme, que j'ai lu il y a un certain temps maintenant.

Ce roman fait partie de la "trilogie du malentendu", le malentendu étant ici le conflit israélo-palestinien. Nous sommes amenés à suivre le docteur Amine Jaafari dans sa quête de vérité. Chirurgien arabe naturalisé palestinien, Amine rentre épuisé de l'hôpital. Il y a eu en effet un attentat quelques rues plus loin ce jour même : un kamikaze s'est fait exploser dans un restaurant. On y compte 19 morts et de nombreux blessés. Amine est trop fatigué pour s'inquiéter de l'absence de sa femme, qui aurait déjà dû être rentrée après avoir passé quelques jours chez sa grand-mère. Mais à peine s'est-il couché qu'il est réveillé par le téléphone : on lui demande expressément de revenir à l'hôpital. Arrivé sur les lieux, son ami et commissaire de police l'accompagne jusqu'à la morgue, où il doit identifier un corps... celui de sa femme... Peu après, il apprend que c'est elle qui est entrée dans le restaurant, ceinturée d'explosifs...

Refusant d'abord d'y croire, il devra se faire une raison et l'admettre. Comment a-t-il fait pour n'avoir rien remarqué ? Que s'est-il passé en elle ? Amine, dans son besoin de comprendre et de commencer son deuil, se lance dans une quête qui en dérangera plus d'un...

On y retrouve assez bien l'atmosphère du roman. La situation de guerre, les tensions dues au conflit, les préjugés sont fortement ancrés à l'histoire d'Amine, ils en sont presque le fil rouge d'ailleurs. Les doutes, questions et ressentis d'Amine sont tout aussi palpables. Et si le format graphique oblige à synthétiser le récit original, il reste tout de même très fidèle dans le déroulement des événements. Mon seul vrai reproche vient du fait que les liens entre les protagonistes ne sont pas assez explicites, et notamment ceux entre Amine et ses nombreux cousins et oncles d'Israël. Pour qui n'a pas lu le roman avant, il doit être un peu difficile de combler cette lacune. Mais l'histoire n'en est pas moins poignante, difficile et douloureuse.

On est plongé directement dans les horreurs de la guerre et les actes terroristes. Il y a des morts, des traîtres, des kamikazes et l'on doit composer avec tout ça si l'on veut accompagner Amine dans cette quête perdue. L'intrigue se veut prenante malgré toute cette violence, douloureuse parfois. Il n'y a pas une once d'espoir mais on veut aller au bout (même en connaissant la fin).

Le scénario s'accompagne de dessins aux traits épais et francs, sans trop de détails, qui vont à l'essentiel, justement colorés, ni trop sobres ni trop éclatants. L'ensemble se fait harmonieux et réaliste dans la représentation des événements, lieux, décors et couleurs des différents panoramas.

Globalement, mise à part le manque d'informations sur certains personnages, je trouve ce roman graphique réussi. Il n'égale pas le roman, mais l'intrigue se veut aboutie, prenante et marquante, et le personnage d'Amine finement travaillé, tant physiquement que psychologiquement.

Commentaire ajouté par Plou 2022-06-12T19:17:37+02:00

J'ai lu le roman de Yasmina Khadra il y a quelques années et ce roman m'avait profondément touché ! Ici l'adaptation est magnifique, les dessins représentatifs de l'atmosphère du récit.

Commentaire ajouté par Dadoli 2021-04-07T07:34:46+02:00

N'ayant pas lu le roman de Yasmina Khadra, je ne peux me permettre de faire la comparaison avec la BD. Cependant les traits ainsi que les couleurs de celle-ci servent très bien l'histoire. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-12-01T12:06:31+01:00

J'avais beaucoup d'attentes pour cet ouvrage et j'ai été un peu déçue....les motivations du personnage le poussent inéluctablement à la fin malheureusement. Certains personnages sont introduits violemment sans explications. Toutefois le sujet est intéressant.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-07-04T00:39:08+02:00

Une quête en recherche de vérité, si celle-ci existe…

J’ai adoré le roman de Yasmina Khadra, ainsi que le film adapté du même livre. Lorsque j’ai vu cette BD passée sur le blog de Collectif polar je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte !

Yasmina Khadra a participé au suivi de ce roman graphique et les auteurs, Loïc Dauvillier et Glen Chapron se sont documentés pour en faire un récit de grande précision et plein d’émotion.

On est très vite dans le vif du sujet, pas plus d’une dizaine de planches pour que l’aventure d’Amine démarre.

La tension est palpable et visuelle, le visage d’Amine évolue au fil des planches.

Amine va prendre des coups sans en donner.

On le traite de sale « bougnoule », sa maison est mise à sac.

Un découpage astucieux permet de délimiter des parties :

L’attentat en introduction. La première partie l’acceptation de reconnaissance du statut de kamikaze, sur presque 35 planches.

« Je n’arrive plus à savoir où finit le deuil et où commence le veuvage. »

La seconde partie, la tentative de compréhension.

La dernière partie, de même longueur que la précédente, le final.

Le récit entrecoupé de page blanche avec une pensée d’Amine, permettent de reprendre son souffle.

« Je n’ai pas l’intention de me venger ou de démanteler le réseau. Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m’a exclu de la sienne ».

L’histoire est dense et juste.

Un drame intime mais dans lequel l’aspect politique du conflit israélo-palestinien est prégnant.

Les termes islamiste, intégriste, sont définis comme il se doit et apportent une compréhension de qualité.

Cette BD suscite beaucoup de questions sans apporter de réelles réponses…

« Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d’un drame se sentent obligés de faire croire qu’ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau. »

La situation du contexte est abordée avec talent ainsi que la douleur de chaque camp.

Les illustrations sont aussi juste que les paroles, franches et directes.

Au de-là de cette BD plusieurs réflexions s’imposent, notamment le respect des droits, la lutte de ces deux peuples meurtris.

Que penser du Mur de la honte ? Comment un peuple peut ressentir le besoin de s’enfermer au sein même de ses frontières ?

« Le juif erre parce qu’il ne supporte pas les murs. Ce n’est pas un hasard s’il a élevé un rempart pour se lamenter dessus. »

Que penser des palestiniens qui, pour manifester leur opposition et leurs souffrances, envoient leurs enfants se suicider ?…

« Une dernière remarque : A force de vouloir ressembler à tes frères d’adoption, tu perds le discernement des tiens. »

Je vous invite à découvrir cet BD.

« La difficulté commence quand ceux qui se la coulent douce viennent tirer l’oreille à ceux qui sont dans la merde jusqu’au cou… »

J’ai eu le même sentiment de frustration et les mêmes réflexions qu’en refermant le livre, cette BD ne m’a pas laissé indifférente et je me suis encore posée tout plein de questions !

« – Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun arabe d’Israël ne peut prétendre ne pas être un peu Juif.

– Tout à fait d’accord avec toi. Alors pourquoi tant de haine dans une même consanguinité ? »

C’est une » claque » MAGISTRALE !

Commentaire ajouté par BibHLM 2013-02-22T20:22:53+01:00

Cette BD est une fidèle adaptation du grand roman de Yassmina Khadra ! La même puissance de neutralité pour décrire l'incompréhensible le tout servit par un trais de dessin très fin qui va a l'essentiel. Bon moment de lecture !

Plou le place en liste or
2022-06-12T19:17:45+02:00
aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T12:17:21+01:00