Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 687
Membres
1 046 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis Aragon

Auteur

844 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T20:50:16+02:00

Biographie

Poète et écrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 03 octobre 1897

Décédé à Paris le 24 décembre 1982

Après une brillante scolarité, Louis Aragon entame des études de médecine. Incorporé en 1917, il part pour le front où il rencontre André Breton. La guerre finie, il se consacre avec une énergie décuplée à l'écriture et publie 'Feu de joie', 'Mouvement perpétuel', ou encore 'Anicet ou le panorama'. Il participe à la création du mouvement artistique Dada, puis à la naissance du surréalisme qu'il théorise dans 'Une vague de rêve'. Sa notoriété ne cesse de s'accroître notamment avec 'Le Paysan de Paris'. En 1928, il rencontre Elsa Triolet : c'est le début d'un mythe largement mis en scène par ses protagonistes. Inscrit au Parti communiste dès 1927, Aragon s'engage dans la lutte politique et rompt définitivement avec Breton et les surréalistes. Journaliste à L' Humanité, il entame une nouvelle carrière de romancier avec le cycle romanesque 'Le Monde réel' (' Les Voyageurs de l'Impériale', 'Aurélien' ou encore 'Les Communistes'). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon devient l'un des poètes de la Résistance, célébrant l'amour absolu et l'action politique. Après la guerre, il fonde le Comité national des écrivains avec Jean Paulhan. Combats politiques et publications (' Le Fou d'Elsa') rythment la fin de sa vie. Se clamant 'réaliste socialiste', il prône l'avènement du communisme. Les dénonciations des atrocités commises sous le régime stalinien et la mort de sa compagne le désarçonnent mais n'altèrent en rien son credo : assimiler l'écriture à une quête de soi.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
230 lecteurs
Or
271 lecteurs
Argent
206 lecteurs
Bronze
143 lecteurs
Lu aussi
339 lecteurs
Envies
479 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
43 lecteurs
PAL
349 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 246

43 Citations 111 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis Aragon

Sortie Poche France/Français : 2009-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Crève-cœur / Le Nouveau Crève-cœur

Un recueil de poème très facile d'approche pour les débutants et d'une beauté sans pareil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-11-12T18:15:08+01:00
Les Yeux d'Elsa

Moi qui avait eu énormément de mal à finir Aurélien, par sa longueur, j'ai dévoré et adoré ce recueil ! J'y retrouve tout ce que j'ai aimé dans Aurélien : la beauté du verbe, la poésie qui apparait dès l'arrivée de l'amour... Sans le longueur indigeste du roman. Et la préface est incroyable, un vrai nid de merveilles pour une étudiante en lettres comme moi !

(commentaire du 13.06.2021)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-02-07T23:22:11+01:00
Paris sera toujours une fête

Petit recueil de 121 pages sur Paris regroupant les plus grands auteurs de la littérature française, et les plus grands poètes. Je ne peux dire que j'ai apprécié toute la lecture car certains passages m'ont moins séduite que d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2023-03-25T14:27:23+01:00
Elsa

J'ai adoré lire ces poèmes d'Aragon qui s'inspire de sa muse de toujours. Ses mots sont si beaux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2023-05-29T23:00:54+02:00
Aurélien

L'épaisseur du roman m'a d'abord un peu freiné, mais finalement, l'addictivité rend la lecture rapide et frénétique !

Mon premier livre d'Aragon, que j'ai eu un peu de mal à accrocher à cause du style et de l'écriture, mais que j'ai fini par apprécier, par la justesse de ces mots (quelques passages m'ont fait un peu tiquer concernant les personnes noires, c'est ce qui m'a le plus gêné...). On retrouve beaucoup de symbolique dans chaque description, on a presque l'impression d'errer dans un rêve.

Les personnages sont bien amenés, un peu nombreux parfois, mais j'ai bien aimé le changement de points de vue fréquent. On retrouve un peu de nous en chacun d'eux, on se demande ce qu'on ferait à leur place.

L'histoire en elle-même est plus complexe qu'une simple histoire amoureuse. J'ai trouvé saisissant Spoiler(cliquez pour révéler)la soif d'Aurélien pour Bérénice, les tourments du couple Blanche/Edmond et ces personnages qui tournent autour d'eux

Je ne saurais pas trop dire pourquoi j'ai autant aimé ce livre, qui me rebutait un peu, mais je le place dans ma Liste d'Or Spoiler(cliquez pour révéler)car la fin m'a heurté violemment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2023-09-02T22:55:41+02:00
Les Yeux d'Elsa

Certains vers sont d'une beauté et d'une justesse remarquable. D'autres sont un peu plus nébuleux, et ne m'ont pas permis de comprendre entièrement la pensée d'Aragon.

Mais c'est véritablement et incontestablement bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-09-16T15:23:35+02:00
Le Con d'Irène

Un petit livre étrange. Aragon parle de l'homme et de la femme. Du désir, du plaisir, de l'infirmité, la poésie des mots adoucit le cru du fond. C'est tellement court qu'il ne faut pas passer à côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-11-17T23:39:18+01:00
Le Roman inachevé

J'ai beaucoup apprécié, c'est une expérience intéressante ! On se plonge dans les méandres des souvenirs et pensées d'Aragon, les lieux, la guerre, ses amours. C'est très touchant. Je n'ai pas compris tous les poèmes mais ils n'étaient pas moins agréable a lire. C'était particulier, et j'aime qu'on me sorte de mes habitudes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-01-05T10:52:49+01:00
Aurélien

"Aurélien", c'est une histoire d'amour, c'est Aurélien, c'est Bérénice... c'est l'impossible.

Je me suis pris une claque littéraire avec ce chef d'œuvre bouleversant.

La qualité du style, de l'écriture, de la narration.

L'auteur pointe avec justesse la nature humaine grâce aux nombreux personnages secondaires.

Et puis ces descriptions d'un Paris mythique qui, pour moi, est un personnage à part entière.

Un roman entre mélancolie et désarroi, mais surtout poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgatheF 2024-02-07T09:44:50+01:00
Aurélien

Plus de 700 pages pour nous décrire cet amour entre un dandy rentier et désœuvré et une femme en quête d’amour absolu. Ne seraient-ce quelques soirées mondaines et des rencontres d’anciens combattants qui le sont beaucoup moins, il ne se passe rien. Il faut donc trouver refuge dans le style pour arriver au bout ; et ceci n’est pas toujours suffisant à mon humble avis. Pourtant, toujours à mon humble avis, le plus beau passage du livre est sans conteste le chapitre LXX : huit pages de bonheur absolu. C’est dans ce chapitre qu’est selon moi le mieux décrit ce que ressent Aurélien : « Par moments, Aurélien se révoltait, il voulait être heureux, il voulait Bérénice, il n’admettait pas qu’elle lui fût refusée, il s’oubliait vaincu pour échafauder des plans insensés, des entreprises d’audace. Puis le sentiment de sa défaite l’emportait. Il lui semblait alors que toute raison était de s’en persuader, de s’en pénétrer, et de tâcher de s’acclimater à cette défaite, de s’y conformer. Réduire sa vie et ses pensées au cadre de cette réalité. Ne plus l’oublier un instant. Mesurer ses ambitions, son activité, à son humiliation. Refaire sa vie en fonction de cette humiliation même. »

Afficher en entier

Dédicaces de Louis Aragon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 33 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Seghers : 8 livres

Denoël : 1 livre

Galerie des Beaux-Arts : 1 livre

Corti : 1 livre

Folio : 1 livre

Au Sans Pareil : 1 livre