Livres
463 810
Membres
423 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clive Barker

Royaume-Uni Né(e) le 1952-10-05 ( 66 ans )
585 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Clive Barker (né le 5 octobre 1952), est un romancier anglais, un dramaturge, un scénariste de Bande dessinée, un peintre et un cinéaste (Hellraiser notamment). Avec Les livres de sang, il propose un panorama complet du fantastique contemporain, dont il évoque tous les aspects à chacune des nouvelles de ses recueils. Cette œuvre a fait de lui le représentant le plus connu du mouvement splatterpunk.

------

Clive Barker nait le 5 octobre 1952 à Penny Lane, un quartier situé à trois kilomètres du cœur de Liverpool, d'une mère d'origine italienne, Joan Barker, et d'un père d'origine irlandaise, Léonard Barker. Très tôt, il commence à dessiner et mettre en forme les images issues de ses rêves et de son imagination. Puis il s'intéresse aux œuvres de Christopher Marlowe, William Shakespeare, William Blake, Edgar Allan Poe… Ses livres favoris sont The Pan Books of Horror Stories, une anthologie recueillie par Herbert Van Thal, et Tales of the Mystery and Imagination d'Edgar Allan Poe. C'est en 1966, à l'âge de 14 ans, qu'il écrit sa première nouvelle : The Wood on the Hill.

Clive Barker passe ensuite trois années à la Liverpool University où il étudie la littérature anglaise et la philosophie. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre : The History of the Devil, Frankenstein in Love, Subtle Bodies, The Secret Life of the Cartoons et Colossus. En 1970, il tourne son premier court métrage, intitulé Salome, suivit en 1971 de The Forbidden.

C'est en 1973 qu'il quitte Liverpool pour aller s'installer à Londres. Il y fonde plusieurs compagnies de théâtre, dans lesquelles il occupe tantôt la place du dramaturge, du metteur en scène et de l'acteur. De nombreuses pièces s'ajoutent à celle déjà écrites et en parallèle Clive Barker continue de dessiner et peindre. À cette même époque, il travaille sur les nouvelles Les livres de Sang (Books of Blood) qui rencontreront un fort succès, notamment en Amérique du Nord.

En 1985 sort son premier roman Le Jeu de la damnation (The Damnation Game), puis en 1987 Le Royaume des Devins (Weaveworld) continue à asseoir sa notoriété. On y retrouve des thèmes chers à Clive Barker, à savoir des mondes imaginaires et oniriques, de la passion et de l'érotisme, de l'horreur et du crime. Ils seront suivis de Cabale en 1988 et Secret Show (The Great and secret show) en 1989.

Imajica sort à son tour en 1991, roman-fleuve qui demandera 18 mois de travail à raison de 14 heures par jour, 7 jour sur 7; véritable chef-d'œuvre de l'écrivain, dans lequel figurent 5 mondes différents, que vont parcourir les trois personnages principaux.

Clive Barker continue son parcours d'écrivain avec des romans à succès tels que Sacrements en 1996, Galilée en 1998 ou encore tout récemment les deux premiers tomes d'Abarat, une œuvre haute en couleur, puisqu'illustrée des peintures de l'auteur. Ce livre s'adressant à un public plus jeune cartographie 25 îles, représentant toute une heure de la journée, plus une 25e.

Pendant ce temps, Clive Barker qui s'est toujours intéressé au cinéma, grâce notamment à Alfred Hitchcock et Jean Cocteau, s'y lance à son tour, ce qui ne sera pas sans souffrances. Encouragé par George Pavlou, Clive Barker lui écrit un scénario intitulé Underworld. Cependant le scénario va être réécrit sans en prévenir l'auteur, des passages vont être tout simplement supprimés, la réalisation sera médiocre pour finalement devenir une comédie rock au lieu d'un film d'horreur, qui sortira sous le nom de Transmutations en 1985.

Même déception en 1987, lorsque Clive Barker travaille à l'adaptation d'une de ses nouvelles, Rawhead Rex avec Alpine et Green Man Production.

Suivant les conseils de Christopher Figg, Clive Barker se met lui même à la réalisation pour adapter Helbound Heart, novella (court roman) qui n'est alors pas publié : Hellraiser voit le jour en 1987. Gore à souhait, effrayant et pervers, Pinhead et ses cénobites on vite fait de devenir des icônes parmi les fans de l'horreur, et le film remporte un franc succès aux États-Unis et en Angleterre pour devenir culte plus tard.

Fort de ce succès, Hellraiser 2 : Hellbound sort l'année suivante réalisé par Tony Randel.

En 1990, Nightbreed, une adaptation du roman Cabale voit le jour sous la production de 20th Century Fox. Encore une fois, il s'agira d'un désastre. Scénario remanié, budget malmené, la Fox remonte le film sans en avertir Clive Barker, ce dernier impuissant à y remédier, les rushes ayant disparu…

En 1992 sortira Hellraiser 3 : Hell on earth sous la direction d'Anthony Hickox, et pour lequel Clive Barker se contentera d'y faire figurer son nom, puis Hellraiser 4 : Bloodline en 1996, où cette fois ci, l'écrivain ne souhaitera même pas y être mentionné.

Entretemps a lieu la série des Candyman, à l'origine adaptée de la nouvelle Lieux Interdits (The Fordidden) des Livres de Sang. Le premier sortira en 1992, pour être suivi de Candyman 2 : Farewell to the Flesh en 1995 et de Candyman 3 : Day of the Dead en 1999.

Gods and Monsters sort quant à lui en 1998, réalisé par Bill Condon et retraçant la vie du réalisateur James Whale, interprété pour l'occasion par Ian McKellen.

Finalement, Le Maître des illusions (Lord of Illuions) sortira en 1995, d'après sa nouvelle The Last Illusion issue des Livres de Sang qui malgré une distribution prestigieuse et un budget confortable sera remanié par la MGM qui supprimera 20 minutes du film.

Suite à toutes ces mauvaises expériences, il faudra attendre 2002 pour que Clive Barker revienne dans le milieu du cinéma, en écrivant le scénario de Saint Sinner, une mini-série TV pour Sci Fi Channel.

Clive Barker se concentrera alors sur d'autres projets : la peinture bien évidemment, avec la sortie de Book of Art, mais aussi des adaptations de comics, l'édition d'un jeu vidéo (The Undying) en 2001 ainsi que la création d'une ligne de figurines avec Todd McFarlane.

Un nouveau jeu vidéo associé à son nom, Clive Barker's Jericho, est sorti le 25 octobre 2007 en France.

Désormais, il vit à Los Angeles en compagnie du photographe David E. Armstrong (avec lequel il a collaboré sur Rare Flesh) et de la fille de ce dernier, Nicole Armstrong.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
108 lecteurs
Or
246 lecteurs
Argent
205 lecteurs
Bronze
168 lecteurs
Lu aussi
204 lecteurs
Envies
473 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
566 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 144

1 Citations 136 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clive Barker

Sortie France/Français : 2017-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-30T09:52:44+01:00
13 histoires diaboliques

Je suis un grand amateur de nouvelles et le nom de Stéphen King comme auteur de l'une d'elle m'a attiré...Ne vaut pas le détour !!!

Plutôt ennuyeux et sans originalité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-02T10:47:21+01:00
13 histoires diaboliques

J'adore les nouvelles et dès que je trouve un nouveau recueil je me jette dessus !!! Quand il ya plusieurs auteurs, c'est forcément inégal ! J'ai trouvé la grande majorité des histoires présentées dans "13 histoires diaboliques" plutôt ennuyeuses et nulles ! Ce livre présente un assortiment des thèmes de la littérature de l'horreur.

Pour être un peu positive, l'une des nouvelles a retenu mon attention. La treizième histoire écrite par Jack Cady " A cause des ténèbres" se détache. Il y a une vraie étude sur la psychologie des anciens combattants. Sinon évidemment le nom de Stephen King est mis en avant commercialement mais sa nouvelles est moyenne. Avis mitigé !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieF 2018-12-06T20:43:05+01:00
13 histoires diaboliques

J'ai trouvé la grande majorité des histoires présentées sans grand intérêt. Ce livre, permet se faire une idée assez large de ce qui ce fait dans la littérature de l'horreur.

Un point positif ressort de ma lecture. La dernière nouvelle de Jack Cady " A cause des ténèbres" est excellente. La trame et de l'ambiance sont très bien gérées . Un regard compatissant envers les anciens combattants et les démons en leur esprit lors de leur tentative de réintégration dans la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2019-01-11T16:06:53+01:00
Les Évangiles écarlates

Peut-être pas mon livre préféré de Clive Barker, mais j'ai bien apprécié son style et son univers toujours aussi étrange (sa vision des enfers est plutôt fascinante). Et sinon du gore et des fleuves de sang, attention aux éclaboussures, ça tache! A ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T12:17:52+01:00
Coldheart Canyon

Ce livre vous fera passer un excellent moment de lecture, passez vite sur les longueurs inutiles du début. Dans ce bouquin on retrouve des themes réccurent chez Barker la mort,la vie apres la mort, le sexe, un peu de fantasy et du fantastique. mais ce qui m'a le plus touché c'est la relation intense que l'auteur parvient a mettre en place entre les deux heros du livres, la dangereusement belle kathya et l'acteur horriblement défiguré todd, cette relation est un peu à l'image du merveilleux film la Belle est la Bete de cocteau, le tout sur fond de satire d'Hollywood. bref ce bouquin est intéressant à divers titres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-16T20:36:44+01:00
Everville

Quiddity est un océan onirique dans lequel nous plongeons trois fois dans notre vie au cours de nos rêves : à la naissance, lors de la nuit où l'on rencontre le grand amour et à la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YannTemple 2019-02-02T21:12:15+01:00
Le Royaume des devins

Un incontournable de Clive Barker. Si vous aimez cet auteur ou voulez le découvrir, ce roman est une bonne entrée en matière. Mix de fantasy/fantastique et d'épouvante, le récit nous entraîne loin dans l'imaginaire enfiévré de son auteur. Un voyage à lire et à vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2019-05-06T18:49:21+02:00
13 histoires diaboliques

Recueil de nouvelles très inégales.C'est bien le problème avec toutes ces compilations d'auteurs différents. Très moyen seulement deux ou trois nouvelles ont retenu mon attention... Les autres déjà oubliées !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T12:10:00+02:00
13 histoires diaboliques

Je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YannTemple 2019-06-21T14:17:30+02:00
Abarat, tome 1

Un Clive Barker destiné aux jeunes lecteurs, où l'auteur laisse vagabonder son imagination pour nous offrir un monde d'Abarat singulier, mystérieux et addictif. Une lecture à conseiller pour nous évader de notre quotidien terre-à-terre, que l'on soit jeune ou que l'on ait gardé son âme d'enfant, la part de magie en nous.

Afficher en entier

Dédicaces de Clive Barker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 11 livres

Pocket : 11 livres

J'ai lu : 7 livres

Albin Michel : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode