Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clive Barker

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1952-10-05 ( 71 ans )
724 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Clive Barker (né le 5 octobre 1952), est un romancier anglais, un dramaturge, un scénariste de Bande dessinée, un peintre et un cinéaste (Hellraiser notamment). Avec Les livres de sang, il propose un panorama complet du fantastique contemporain, dont il évoque tous les aspects à chacune des nouvelles de ses recueils. Cette œuvre a fait de lui le représentant le plus connu du mouvement splatterpunk.

------

Clive Barker nait le 5 octobre 1952 à Penny Lane, un quartier situé à trois kilomètres du cœur de Liverpool, d'une mère d'origine italienne, Joan Barker, et d'un père d'origine irlandaise, Léonard Barker. Très tôt, il commence à dessiner et mettre en forme les images issues de ses rêves et de son imagination. Puis il s'intéresse aux œuvres de Christopher Marlowe, William Shakespeare, William Blake, Edgar Allan Poe… Ses livres favoris sont The Pan Books of Horror Stories, une anthologie recueillie par Herbert Van Thal, et Tales of the Mystery and Imagination d'Edgar Allan Poe. C'est en 1966, à l'âge de 14 ans, qu'il écrit sa première nouvelle : The Wood on the Hill.

Clive Barker passe ensuite trois années à la Liverpool University où il étudie la littérature anglaise et la philosophie. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre : The History of the Devil, Frankenstein in Love, Subtle Bodies, The Secret Life of the Cartoons et Colossus. En 1970, il tourne son premier court métrage, intitulé Salome, suivit en 1971 de The Forbidden.

C'est en 1973 qu'il quitte Liverpool pour aller s'installer à Londres. Il y fonde plusieurs compagnies de théâtre, dans lesquelles il occupe tantôt la place du dramaturge, du metteur en scène et de l'acteur. De nombreuses pièces s'ajoutent à celle déjà écrites et en parallèle Clive Barker continue de dessiner et peindre. À cette même époque, il travaille sur les nouvelles Les livres de Sang (Books of Blood) qui rencontreront un fort succès, notamment en Amérique du Nord.

En 1985 sort son premier roman Le Jeu de la damnation (The Damnation Game), puis en 1987 Le Royaume des Devins (Weaveworld) continue à asseoir sa notoriété. On y retrouve des thèmes chers à Clive Barker, à savoir des mondes imaginaires et oniriques, de la passion et de l'érotisme, de l'horreur et du crime. Ils seront suivis de Cabale en 1988 et Secret Show (The Great and secret show) en 1989.

Imajica sort à son tour en 1991, roman-fleuve qui demandera 18 mois de travail à raison de 14 heures par jour, 7 jour sur 7; véritable chef-d'œuvre de l'écrivain, dans lequel figurent 5 mondes différents, que vont parcourir les trois personnages principaux.

Clive Barker continue son parcours d'écrivain avec des romans à succès tels que Sacrements en 1996, Galilée en 1998 ou encore tout récemment les deux premiers tomes d'Abarat, une œuvre haute en couleur, puisqu'illustrée des peintures de l'auteur. Ce livre s'adressant à un public plus jeune cartographie 25 îles, représentant toute une heure de la journée, plus une 25e.

Pendant ce temps, Clive Barker qui s'est toujours intéressé au cinéma, grâce notamment à Alfred Hitchcock et Jean Cocteau, s'y lance à son tour, ce qui ne sera pas sans souffrances. Encouragé par George Pavlou, Clive Barker lui écrit un scénario intitulé Underworld. Cependant le scénario va être réécrit sans en prévenir l'auteur, des passages vont être tout simplement supprimés, la réalisation sera médiocre pour finalement devenir une comédie rock au lieu d'un film d'horreur, qui sortira sous le nom de Transmutations en 1985.

Même déception en 1987, lorsque Clive Barker travaille à l'adaptation d'une de ses nouvelles, Rawhead Rex avec Alpine et Green Man Production.

Suivant les conseils de Christopher Figg, Clive Barker se met lui même à la réalisation pour adapter Helbound Heart, novella (court roman) qui n'est alors pas publié : Hellraiser voit le jour en 1987. Gore à souhait, effrayant et pervers, Pinhead et ses cénobites on vite fait de devenir des icônes parmi les fans de l'horreur, et le film remporte un franc succès aux États-Unis et en Angleterre pour devenir culte plus tard.

Fort de ce succès, Hellraiser 2 : Hellbound sort l'année suivante réalisé par Tony Randel.

En 1990, Nightbreed, une adaptation du roman Cabale voit le jour sous la production de 20th Century Fox. Encore une fois, il s'agira d'un désastre. Scénario remanié, budget malmené, la Fox remonte le film sans en avertir Clive Barker, ce dernier impuissant à y remédier, les rushes ayant disparu…

En 1992 sortira Hellraiser 3 : Hell on earth sous la direction d'Anthony Hickox, et pour lequel Clive Barker se contentera d'y faire figurer son nom, puis Hellraiser 4 : Bloodline en 1996, où cette fois ci, l'écrivain ne souhaitera même pas y être mentionné.

Entretemps a lieu la série des Candyman, à l'origine adaptée de la nouvelle Lieux Interdits (The Fordidden) des Livres de Sang. Le premier sortira en 1992, pour être suivi de Candyman 2 : Farewell to the Flesh en 1995 et de Candyman 3 : Day of the Dead en 1999.

Gods and Monsters sort quant à lui en 1998, réalisé par Bill Condon et retraçant la vie du réalisateur James Whale, interprété pour l'occasion par Ian McKellen.

Finalement, Le Maître des illusions (Lord of Illuions) sortira en 1995, d'après sa nouvelle The Last Illusion issue des Livres de Sang qui malgré une distribution prestigieuse et un budget confortable sera remanié par la MGM qui supprimera 20 minutes du film.

Suite à toutes ces mauvaises expériences, il faudra attendre 2002 pour que Clive Barker revienne dans le milieu du cinéma, en écrivant le scénario de Saint Sinner, une mini-série TV pour Sci Fi Channel.

Clive Barker se concentrera alors sur d'autres projets : la peinture bien évidemment, avec la sortie de Book of Art, mais aussi des adaptations de comics, l'édition d'un jeu vidéo (The Undying) en 2001 ainsi que la création d'une ligne de figurines avec Todd McFarlane.

Un nouveau jeu vidéo associé à son nom, Clive Barker's Jericho, est sorti le 25 octobre 2007 en France.

Désormais, il vit à Los Angeles en compagnie du photographe David E. Armstrong (avec lequel il a collaboré sur Rare Flesh) et de la fille de ce dernier, Nicole Armstrong.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
187 lecteurs
Or
355 lecteurs
Argent
288 lecteurs
Bronze
213 lecteurs
Lu aussi
257 lecteurs
Envies
712 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
784 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 337

1 Citations 207 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clive Barker

Sortie France/Français : 2021-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par louve 2023-04-09T18:39:20+02:00
Secret Show (Comics)

Secret Show c'est la version bande dessinée du roman du même nom. Roman que je n'ai pas encore lu et qui attend sagement son tour dans ma bibliothhèque. On y fait la connaissance de Jaffe, un homme banal, peu séduisant et que personne ne respecte. Un homme à qui l'on donne les tâches les plus ingrates, jusqu'à l'enfermer dans un souterrain pour trier le courrier qui n'est jamais arrivé à destination. Et puis soudain, au fur et à mesure de ses découvertes, Jaffe va finir par comprendre qu'il existe un secret capable de lui donner un pouvoir absolu. Un pouvoir qui fera de lui un homme nouveau, un homme respecté. Pour mener à bien sa nouvelle quête sanglante, Jaffe fera appel au docteur Fletcher un homme qui comme lui a connaissance d ce pouvoir. Ensemble ils vont le découvrir. Mais Fletcher veut faire le bien à l'aide de ce pouvoir tandis que Jaffe souhaite devenir plus fort et causer le chaos autour de lui. Après avoir chacun pris possession du pouvoir, une lutte sans merci s'enchaîne. Une lutte où chacun va faire en sorte d'avoir une descendance pour mener à bien leur propre rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2023-04-29T20:52:29+02:00
Hellraiser

Un roman court mais intense.

La plume de Clive Barker nous embarque directement dans un monde où il est possible d'accéder à un monde caché, cachant des créatures possédant une vision du plaisir qui dépasse l'imagination de l'homme.

Les personnages sont tous plus cruels les uns que les autres, mis à part deux personnages qui apportent une légère clarté dans cette nouvelle qui est au final très sombre.

Petit bémol à mon sens, la longueur du récit. Ce format permet à l'histoire d'être intense mais laisse un sentiment de trop peu, certains personnages comme Pinhead mérite un développement que le récit ne laisse qu'entrevoir.

Je ne sais pas encore si je vais me procurer les Evangiles écarlates mais ce fut une très bonne découverte pour cet auteur qui a réussi a créer un univers horrifique qui est devenu une référence dans son genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-06-13T15:28:01+02:00
Sacrements

J'ai trouvé ce roman très étrange. J'ai tourné les pages avec un certain malaise et j'ai décidé de ne pas le terminer. Que ce soit l'histoire ou l'écriture de l'auteur, j'ai eu du mal. En général, je lis souvent un second roman d'un auteur pour être certaine de ne pas aimer son écriture, mais ici, je pense que je ne lirai certainement pas d'autres romans de Clive Barker. Le glauque est trop présent et mal amené.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T21:48:15+02:00
Hellraiser

Lecture encouragée pas les vidéos d'Alt236 et ratelrock j'ai pu me plonger dans le monde de Clive Barker avec un certain plaisir.

Le roman nous offre quelques différences avec le film qui sont le bienvenu et l'écriture peint parfaitement ce monde de souffrance, de sang, de vengeance et de plaisir (selon les Cénobites).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ath0s 2023-10-19T22:02:52+02:00
Abarat, tome 1

Un univers original mais le scénario m'a un peu déçu. Je trouve que le récit est confus, j'ai du mal à en saisir le fil conducteur. J'ai fini ce premier tome en ayant l'impression que l'histoire n'a jamais commencé. Le deuxième volet répondra peut-être à mes interrogations (si j'ai la motivation de le lire).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-12-14T15:21:03+01:00
Abarat, tome 1

Un superbe roman bien illustré une superbe histoire digne d'un beau conte de fées c'est juste grandiose et génial a la fois

Afficher en entier
Abarat, tome 2 : Jours de lumière, nuits de guerre

Je viens de terminer les deux romans juste incroyable fait de justesse de poésie et de moments forts excellent et exceptionnel 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linkdramas 2024-01-08T16:52:05+01:00
Hellraiser

Depuis le temps que je devais lire ce livre de Clive Barker. C'était une lecture intéressante avec un univers absolument fou composé de souffrance, plaisirs charnels brutaux et vengeance. Un monde où les Cénobites sont une religion. Certes, j'ai déjà vu les films, mais j'ai aimé lire cette version, bien que le style de l'auteur ne m'ait pas emballé plus que ça. Mais c'est un goût personnel.

Hellraiser n'est pas une histoire faite pour tout le monde. C'est violent et pervers avec de lourdes tendances sadiques. Ça put la sueur et le sang à plein nez, c'est intense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matvil 2024-02-24T15:49:53+01:00
Livre de sang, tome 1

J'ai beaucoup aimé cette entrée dans l'univers des livres de sang de Clive Barker. Je connaissais uniquement Hellraiser et j'ai adoré ce format de nouvelles horrifiques qui rappellent les histoires pour se faire peur autour d'un feu, et surtout je reste marqué par la truie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-02-29T02:37:01+01:00
Hellraiser

J'ai vu pour la première fois le film attaché à ce livre deux jours avant de commencer ce livre. Bien que l'œuvre secondaire soit très fidèle à l'originale, je crois que j'ai quand même préféré le film car les visuels étaient bien plus poignants.

Afficher en entier

Dédicaces de Clive Barker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 12 livres

Pocket : 11 livres

J'ai lu : 8 livres

Albin Michel : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Bragelonne Poche : 2 livres

Robinson Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode