L'Instinct du troll

Description ajoutée par x-Key 2015-02-25T14:50:01+01:00

"Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c'est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance. Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais."

Ayerdhal.

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-02-19T18:40:12+01:00

Les trolls ont des organes sexuels comme les humains, ou presque, mais ils ne les cachent pas sous des habits. Ils sont recroquevillés dans des zones intimes recouvertes de plaques de roche que nous bougeons à volonté, à condition d’en avoir envie. Le décapage à l’acide prodigué par Josette a mis à nu mes envies, je ne peux plus dissimuler le trouble qui m’habite. De toute façon, on doit se défaire de son armure quand on est amoureux. Certains humains comprennent ça instinctivement. Les autres sont en général célibataires.

Commentaire ajouté par Octarine008 2023-08-26T23:33:53+02:00

Une lecture sympathique, mais pas du tout ce à quoi je m’attendais.

Je pensais lire une histoire courte ou des nouvelles d’une fantasy « traditionnelle » mais burlesque et du point de vue d’un troll.

Et bien on suit bien le point de vue d’un troll, il y a bien de l’humour, mais ça n’est pas du tout de la fantasy traditionnelle.

Le monde dans lequel se passe l’histoire est un cadre moyenageux typique, avec une importante composante technologique moderne : tablettes, réseau, mises à jour, charges de travail à planifier, déplacements avec notes de frais… Bref, c’est carrément une critique du monde du travail actuel, et principalement du management.

Oui, quelques situations et phrases m’ont donné le sourire, oui j’ai reconnu beaucoup de choses qui me font grincer des dents dans ma propre boîte, mais j’ai trouvé que ça s’essoufflait sur la dernière partie. D’autant que dans le contexte personnel, ce n’était vraiment pas un sujet dont j’avais besoin à ce moment là, j’ai donc eu du mal à prendre du plaisir à cette lecture.

L’idée est originale et peut plaire, ça change de ce qu’on a l’habitude de voir.

Le troll protagoniste et son stagiaire sont assez attachants. Je dirais bien que ca manque de personnages féminins (on en a 2), mais en même temps il n’y a pas tant que ca de personnages de manière globale…

La lecture est rapide, donc ça vaut le coup de tester.

Très jolie couverture dans l’édition poche de l’Atalante.

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-09-15T09:53:59+02:00

L’instinct du troll est une découverte qu’il me tardait de faire et qui m’a plutôt convaincue par son aspect de satire loufoque sur la société actuelle. En utilisant avec efficacité des différents ressorts humoristiques et références à la pop-culture, Jean-Claude Dunyach critique aussi bien les clichés de la fantasy que les absurdités de nos administrations et du système capitaliste. Peut-être un peu plus de personnages féminins pour le prochain tome ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/09/08/chronique-litteraire-linstinct-du-troll-jean-claude-dunyach/

Commentaire ajouté par CharlineVega 2019-08-16T20:28:42+02:00

Un petit livre très drôle avec un personnage central qui vit différentes histoires ! Mais pas n'importe quel personnage, bien sûr, un troll ! Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, pourtant j'ai apprécié l'action et l'univers, même si l'écriture de l'auteur me perturbe parfois un peu. Beaucoup de langage familier mais rien de très grave non plus. Il faudra que je lise un autre livre de cet auteur. Une amie me l'avait conseillé, mais je crois que je suis moins convaincue qu'elle au final. A voir...

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-03-11T11:05:23+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/03/11/linstinct-du-troll-jean-claude-dunyach/

En bref, l’Instinct du Troll est un roman court original, décalé, plein d’humour bien dosé et de références qui parleront aux adeptes de fantasy. Il offre également une critique sociale intelligente dans le sous-texte, ce qui ne manque pas d’intérêt. Une réussite littéraire avec laquelle j’ai passé un très bon moment et dont je me réjouis de découvrir la suite. À lire !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-23T15:22:50+02:00

La lourdeur administrative représentée par un troll bougon...

Le héros troll, qui se voit affublé d'un stagiaire zélé, doit combattre des nécromanciens, mais ne pas oublier ses notes de frais... Ce n'est que la première nouvelle, mais les autres sont dans le même esprit, se moquant des procédures administratives surréalistes qu'on rencontre souvent dans les entreprises, et revisitant certains thèmes et mythes classique (Excalibur...). Le troll est attachant, et bien plus sympathique qu'il ne cherche à le faire croire, et l'amour de Jean-Claude Dunyach pour les jeux de mots transparait à chaque page. Une lecture divertissante dans le bon sens du terme !

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-18T11:04:43+02:00

C'est bien sympa et très agréable à lire. C'est bien écrit, c'est drôle, pas de fioritures. Ca change un peu des lectures habituelles. Ce n'est pas parfait mais c'est divertissant. :)

Commentaire ajouté par Sahiane 2016-03-01T11:39:02+01:00

très agréable moment de lecture fantasy. Beaucoup d'humour le personnage principal est bourré de bon sens tout en étant vraiment drôle, ou comment utiliser la fantasy pour réaliser une petite satyre de l'entreprise et de la bureaucratie.

Commentaire ajouté par Emmental 2015-11-08T21:20:35+01:00

Très bon roman, l'humour me rappelle Pratchett

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-12T00:14:46+02:00

Voilà un excellent moment de lecture, avec ce roman de fantasy qui a choisi de faire du monde du travail son univers. Le troll est un cadre, intermédiaire entre la direction et la base, chargé d'appliquer les stratégies mais aussi de prendre des initiatives. Et il s'en acquitte à sa façon... Mais, au-delà de la caricature, on voit percer des sujets plus sérieux et la mutation de l'entreprise...

L'Instinct du troll

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2023-03-23 - Poche (Français)

Valeena l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T20:50:55+02:00