Le Bras de Dieu

Description ajoutée par ChocolatCannelle 2014-10-09T11:23:35+02:00

Dans le Far West où sévit la loi du plus fort, Madeleine, dite « Mad », jeune femme hors-la-loi habitée par son désir de vengeance et décidée à se faire justice elle-même, est enfin arrêtée pour ses crimes. C'est dans sa cellule, dans laquelle elle attend la mort, qu'elle se confie au pasteur venu recueillir ses dernières paroles. Troublé par la personnalité à la fois forte et fragile de la jeune femme, ce jeune pasteur, lui-même en proie à des doutes sur le sens de son engagement, trouvera-t-il, à l'issue de son éprouvant récit, la voie à suivre ?

Extrait ajouté par neobook 2014-11-13T10:17:13+01:00

Ses cheveux blonds étaient courts, et j'imaginais sans peine Mad taillant à l'aveugle, d'un geste décidé, les mèches qui se présentaient sous ses ciseaux. Le visage était crasseux, zébré d'entailles fraîches. On lui avait fait mordre la poussière. Un chapeau à larges bords couvrait sa tête. Ses vêtements étaient en loques. Mad était assise à terre, prostrée. Qui aurait reconnu en cette jeune femme le gangster traqué par les plus habiles chasseurs de prime ? Souple, vive, bonne cavalière habile à dissimuler sa trace, elle semait immanquablement ses poursuivants depuis un peu plus d'un an. Elle avait semblé insaisissable... Jusqu'à ce jour où une balle logée dans sa cuisse l'avait suffisamment affaiblie pour qu'elle se laissât cueillir sans résistance. Pourtant, même blessée auparavant, jamais elle n'avait obtempéré aux semonces, jamais elle n'avait plié... Elle semblait indomptable. Elle avait pourtant brutalement déclaré forfait.

Bill le fâché n'était pas peu fier d'avoir capturé cette garce. Il aimait claironner son exploit devant un auditoire. Les tournées au saloon s'étaient ainsi enchaînées alors qu'il racontait et racontait encore, en l'enjolivant à chaque fois de quelques détails, le récit de la capture. Il ne savait peut-être plus à présent démêler le vrai du faux, tant il croyait à sa gloire !

Le personnage n'était sans doute guère recommandable, et jusqu'alors peu auraient apprécié sa compagnie, mais son récit exerçait une réelle attraction auprès de la population locale comme auprès des voyageurs, et le barman voyait d'un bon œil l'attroupement qui se formait autour de lui à chacun de ses récits. Le whisky coulait, les pièces s'amassaient dans le tiroir-caisse. Il ne pouvait que se frotter les mains.

Le joli pactole empoché en livrant Mad aux autorités et les lauriers que chacun lui attribuait avaient ouvert à Bill le fâché les portes du club privé du Dr Simon.

Si quelque étranger, ignorant des coutumes locales, s'asseyait au fond du saloon à la table réservée au Dr Simon et aux initiés, un homme de main y mettait bon ordre en chassant l'intrus. Pour rejoindre les parties de poker qui s'y déroulaient, il fallait recevoir une invitation du Dr Simon en personne. Le lendemain de son exploit, Bill avait reçu le précieux sésame. Depuis ce jour, il honorait l'invitation reçue de manière assidue : c'était une distinction rare dont il fallait profiter. Cependant, peu habitué aux us du groupe, aux signes d'intelligence qui scellaient des alliances, il s'y faisait plumer. Le Dr Simon lui-même était un excellent joueur. Sa fine connaissance de la psychologie était une auxiliaire précieuse lorsqu'il s'agissait d'identifier qui bluffait. Vu la fréquence de ses échecs, Bill ne tiendrait plus longtemps les paris et serait chassé du club... Pour autant, il ne perdait pas l'air ravi du parvenu heureux de son aubaine.

Suite à son exploit, Bill était devenu une célébrité à vingt lieues à la ronde, et personne ne lui ôterait son prestige, même lorsqu'il aurait dépensé tout son argent ! Les gens qu'il croisait le saluaient. Betsy, la couturière qui possédait sa propre échoppe dans la grand rue, lui souriait à présent aimablement. Quand il voudrait se ranger, sûr que celle-là ne ferait pas la fine bouche. En repensant à ses formes avenantes, il eut quelques pensées lubriques. Les attraits de Betsy ne se résumaient cependant pas aux appétits charnels que ses charmes suscitaient : il pensait à son bien pécuniaire et à sa ténacité au travail. Elle en abattait, et proprement, qui plus est. Ce serait une assurance en cas de coup dur d'avoir une femme telle que celle-là. Bill, même en vacillant après avoir ingurgité une bouteille d'alcool, savait se tenir avec les dames. Il soulevait son chapeau devant la devanture de la rondelette Betsy et s'inclinait un instant.

L'exploit de cet homme ne tenait à rien, en réalité. Bill le fâché s'était même comporté en lâche, mais qui pouvait rectifier son récit, si ce n'était la prisonnière elle-même, muette depuis son arrivée au pénitencier ?

L'emprisonnement de Mad ne fut pas le résultat d'une longue course-poursuite où des coups de feu tonnaient de part et d'autre comme le bonimenteur le racontait. Bill avait simplement saisi sa chance en passant près d'un campement de nuit. Mad dormait. Bill la reconnut. Il lui tira dans la cuisse pour s'assurer de sa docilité et attacha solidement ses membres avec des cordes. Bâillonnée, Mad fut juchée sur un cheval comme une marchandise et conduite auprès du shérif de la ville la plus proche. C'était tout.

Arrivée dans sa cellule, Mad semblait avoir renoncé à toute agressivité, à toute tentative de rébellion. Elle avait pris le parti de se taire et d'attendre la fin. Sa condamnation fut rapidement prononcée. Il ne lui restait que quelques jours pour expier ses fautes lorsque j'entrai en scène.

Commentaire ajouté par ChocolatCannelle 2014-10-09T11:29:11+02:00

Le Bras de Dieu est en effet un western. Mais un western particulier. Il y a moins de cavalcades dans l’ouest sauvage que des interrogations sur le bien et le mal, des récits croisés d’enfance [...]

"Le livre est composé de sept chapitres. 7, comme le nombre de jours pour la création du monde. Les allusions ou citations bibliques sont nombreuses dans ce récit qui joue avec les élisions, les retours dans le temps…"

Le Bras de Dieu

• France : 2014-10-09 (Français)