Les Larmes du passé, Tome 1

Description ajoutée par AJKAUFFMAN 2015-05-26T18:41:56+02:00

Résumé du tome 1 :

Bien que malmené par la vie, introverti et n’ayant plus personne sur qui compter, Axel, trente-deux ans est devenu un brillant avocat. Passionné par son métier, au point de ne vivre que pour ce dernier, il fait tout pour aider ceux qui en ont besoin, jusqu’au jour ou un dossier va bouleverser le cours de son existence.

Arrivera-t-il à faire face à cette demande sans replonger dans ce passé qu’il a tant voulu oublier ? Ou bien, est-ce le début d’un nouveau calvaire ?

Extrait ajouté par Underworld 2023-05-30T15:34:41+02:00

Je tremble et commence à suffoquer. Je sens la crise de panique monter en moi, sauf que là, contrairement aux fois précédentes, je n’arrive pas à l’endiguer. Je souffle, encore et encore, mais c’est de pire en pire. Des bouffées de chaleur me parcourent le corps, si bien qu’il faut que je défasse ma cravate et déboutonne ma chemise. J’ai besoin d’air, absolument. Je me dirige maintenant, d’une allure affaiblie, vers la fenêtre et l’ouvre en grand. Malheureusement, la chaleur de ces derniers jours s’est accentuée et m’étouffe un peu plus. Mon rythme cardiaque s’accélère et je dois me raisonner, mais je n’y arrive pas. À cet instant, une seule chose peut me calmer : compter.

Commentaire ajouté par Underworld 2024-02-19T20:50:05+01:00

Axel Frémont est un avocat de renom âgé de trente-deux ans. Son passé remonte avec fracas à la surface lorsqu'on lui soumet le dossier de Mademoiselle Magalie Lepage. Aura-t-il la force de retourner dans le passé alors qu'il n'a toujours pas tourné la page ?

Axel est un personnage solitaire et torturé. Il souffre de TOC. Il ne cesse de compter (ses pas, sa respiration...).

Il va tenter de reprendre sa vie en main. On ressent tout le mal-être d'Axel.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire.

La fin n'est pas une fin en soi. Impossible de ne pas me jeter sur la suite !!

Commentaire ajouté par lou02 2020-05-07T17:27:08+02:00

Un livre très psychologique. Psychologie masculine ce qui est bien car on voit souvent que c’est les femmes. Une lecture assez simple et rapide. Plus qu’à se pencher sur le tome 2.

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-04-18T15:02:17+02:00

L'histoire..... Nous entrons dans la vie d'Axel, un avocat de 32 ans dépressif car un passé lourd lui pèse depuis 25/27 ans, une horrible histoire. Axel avait un père violent et psychopathe qui frappait sa mère, qui d'ailleurs décède à cause des coups. Par la suite Axel va se faire séquestré et torturé par son père et ce pendant deux ans. Edy, qui est pompier finira par le sauvé et Axel continuera sa vie jusqu'à le revoir. Le problème c'est qu'Axel doit vivre avec sur la conscience la mort de sa mère battue par son père, il regrette de n'avoir rien fait de ne pas avoir appelé à l'aide et donc se dit que si il avait fait quelque chose il ne lui serait pas arrivé ce qu'il lui ait arrivé pendant ses deux années et peut-être que sa mère serait encore en vie. Axel est donc très mal dans sa peau, déprime profondément, considère qu'il n'a pas d'amis et n'arrive pas à aller de l'avant. Il va recevoir un dossier d'une cliente prénommée Magalie Lepage qui d'après son dossier a eu les mêmes soucis que lui ce qui va encore plus, faire remonté le passé d'Axel et donc alimenté ses tocs, ses crises d'angoisses etc. Axel va se lier d'amitié avec Magalie et va finir par démissionné de son cabinet car pour lui il n'aide pas assez les gens et veut entré dans une association spécialisé pour l'aide des enfants et adultes qui subissent la même chose que lui. Il va en profité pour demandé à Magalie de l'accompagné et donc par la même occasion l'aidé elle aussi à aller de l'avant. Le problème c'est que Magalie n'est pas tout a fait honnête avec Axel, mais que cache-t-elle donc ? Je n'en sais pas plus que vous car la fin nous laisse avec un gros point d'interrogation !

Les personnages..... Axel 32 ans l'âme complètement meurtrie mais qui fini par remonté la pante et au final se fait avoir en beauté..... j'ai beaucoup adorée ce personnage ! Tom est le collègue et ' meilleur ami ' d'Axel mais va tout faire foiré et va donc perdre le peu de confiance qu'Axel lui donne. Aurélie, secrétaire d'Axel et ' amie ' d'Axel et Tom mais cette fameuse Aurélie donne des lettres anonymes à Axel le menaçant car il aide Magalie Lepage seulement ça il le comprend bien plus tard et comprend bien plus tard aussi que c'est Aurélie la responsable de ces lettres. Après le reste des personnages sont plutôt pour le décor et peu développés peut-être auront-ils un rôle un peu plus important dans le deuxième tome.

Ce que j'ai aimée..... L'histoire en générale est vraiment pas mal, très bouleversante avec deux personnages principaux très intéressants, même si je n'ai pas aimée Magalie elle reste un personnage que l'on a envie de comprendre et qui ne nous laissent pas de marbre. J'ai bien aimée également la plume de l'auteur plutôt fluide et donc nous donne une lecture très très rapide. Comme je l'ai dit dans la catégorie personnage, j'ai beaucoup aimée Axel.

Ce que je n'ai pas aimée..... J'ai détestée Magalie surtout pour ce qui ce passe par la suite, mais dès le début, je l'ai trouvée très caractérielle et.... bizarre ! Aurélie de même je ne l'ai vraiment pas aimée, je la trouve très bizarre également ! A part ces deux personnages j'ai plutôt appréciée ma lecture et donc l'histoire en générale.

Pour conclure..... Une bonne lecture, fluide, qui vous fera passez un triste moment mais qui sincèrement en vaux la peine ! Je recommande cette lecture à tout le monde, vous ne sortirez pas de cette histoire indemne !

Commentaire ajouté par mickaeline 2016-04-06T14:04:35+02:00

Avec ce premier tome des larmes du passé, A.J. Kauffman, nous plonge dans un suspens insoutenable, ou le héros bien que brillant doit se reconstruire, après une enfance faite de sévices en tous genre : « Ma vie est passée de médiocre à catastrophique, invivable, à tel point que je ne souhaitais qu’une seule et unique chose : ma mort, tout comme mon géniteur. »

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/04/les-larmes-du-passe-tome-1.html

Commentaire ajouté par Maryluune 2015-12-31T12:30:23+01:00

Mon avis détaillé sur le blog

Ah Axel, Axel, Axel vient ici que je te face de gros poutous !

Axel Fremont, trente-deux ans, tient un cabinet d'avocat avec Tom, très introverti, il s'est construit une sacrée carapace afin de se protéger. Il ne vit que pour son métier, pour aider les autres, mais un jour quand il ouvre le dossier d'une cliente, Magalie Lapage, tout son monde va basculer et le faire remonter vingt-sept ans en arrière.. Déjà habitué à faire des cauchemars, ceci vont se multiplier .. Et surtout que l'auteur nous laisse apercevoir ce que cette femme a pu vivre durant son enfance. Maltraitance physique et mental. Bien que cette dernière ne se prononce pas sur ce qu'elle a pu subir, car la peur est ce qui hante autant Axel que Magalie.

AJ Kauffman a fait un travail remarquable sur Axel, ce personnage si complexe. Compter est son maître mot, il compte toujours et tout le temps. C'est son mantra afin qu'il réussisse à garder la tête hors de l'eau, mais surtout qu'il apparaisse comme un homme " normal " auprès de ces amis qui ne sont que ses collègues de travail. Plus facile à dire qu'un faire, car un toc, ne s'enlève pas en quelques temps, non, il faut un long travail sur sois, un élément déclencheur. Et il semble que l'élément déclencheur soit Rico.. Et encore !

Je remercie Angel Editions, ainsi que AJ Kauffman pour ce service presse numérique. J'avais eut la chance de le découvrir au début de son écriture et j'avais hâte d'en savoir plus, ce qui est fait au jour d'aujourd'hui. Je voudrais juste dire un mot sur la couverture que j'aime beaucoup, à part l'écriture du titre, mais cela, c'est uniquement à cause de mes yeux qui ne déchiffrent pas toujours comme il faudrait.

Axel, la trentaine, avocat, voit arriver un dossier qui va le mettre à mal. Son passé va rejaillir sous formes de cauchemars éveillés, mais pas uniquement. Magalie Lepage, sa cliente, est un cas complexe dont l'auteur nous laisse deviner ce qu'elle a bien pu subir enfant. Tortures physiques, mentales, tout semble lié, autant sur la jeune femme que sur son avocat. Mais elle ne se dévoile pas, car la peur semble être la pièce maitresse de ce personnage.

Axel est un personnage complexe et travaillé, jusqu'au moindre toc. Compter les pas, les minutes, le temps qu'il lui reste à parcourir avant de retrouver la porte de sa maison, compter les mouvements de sa respiration, compter encore et toujours... Un besoin qui le rassure, le calme et fait en sorte qu'il ressemble à une personne dite "normale" – même si la normalité n'est qu'un mot. C'est un solitaire, n'ayant pas d'amis ou de personnes qu'il considère comme ami : des relations de travail, c'est tout ce qu'il a véritablement et lorsqu'il claque la porte, il balaie tout en un instant.

Ce que j'ai apprécié, c'est le fait de le voir évoluer à un rythme difficile et lent, mais un toc ne se résout pas en une fraction de seconde, un passé ne se libère pas d'un coup de baguette magique. Le fait que l'auteur prenne son temps pour montrer toutes ses petites choses qui le font évoluer vers des relations autre que le travail est important et très appréciable. C'est ce que j'aime dans l'écriture de AJ Kauffman, cette façon de laisser dérouler dans le temps les actions et réactions comme si c'était réel.

Le bémol, c'est que j'ai eut l'impression de stagner par moment, non pas dans l'évolution du personnage principal, mais dans l'histoire. Axel a un lourd passé et il va devoir travailler sur une affaire coriace. Oui, il va se produire quelques événements, mais le principal de l'intrigue ne se trouve pas dans ce tome, je pense que le prochain sera plus dans le bouleversement intégral. Ce premier volet est vraiment concentré sur les efforts que le personnage fournit pour reprendre sa vie en main et j'ai trouvé que l'histoire avec Magalie, le centre et son travail sont plus en arrière plan – même si c'est grâce à la jeune femme qu'il évolue. Une contradiction que je note, mais c'est le sentiment que j'ai.

Je n'ai pas parlé de cette femme justement, plus que son nom, car il faut lire pour découvrir qui elle est, et encore, des zones d'ombres restent à la fin de ce tome. En parlant de fin, il n'y a pas de délivrance, ni pour le lecteur, ni pour Axel, car même si ce dernier voit et entend une voix, nous ne savons pas si c'est un homme ou une femme... Mais tout ce que nous savons, c'est que la lutte risque d'être encore plus acharnée.

En conclusion, l'auteur nous fait bien ressentir le mal-être d'Axel, nous décrit sa façon de se comporter en public, développe bien son évolution. Malgré le bémol au niveau de l'intrigue qui avance lentement pour moi, j'ai hâte de savoir la suite, parce que j'ai ressenti un manque dans cette lecture, l'envie de découvrir qui est le personnage de la fin. Beaucoup de questions se posent : Qui trahit qui ? Pourquoi ? Où est ce personnage qui devrait se retrouver derrière d'immenses grilles dans ce petit village, mais qui n'y est pas ? Est-ce que justement ce ne serait pas cette personne qui se retrouve au final ? Tant de questions sans réponses qui devront attendre le mois d'octobre !

Commentaire ajouté par sossonne54 2015-07-30T14:22:55+02:00

Au début de ma lecture j'ai adoré, mais ensuite de moins en mois. J'attends le suite pour me faire une véritable idée

J’ai fait la connaissance de l’auteur lorsqu’elle m’a proposé un jour de lire son premier ouvrage : Jamais sans vous, et je dois bien avouer que ce dernier m’avait particulièrement touché par la complexité des mises en scène, la relation des personnages et le côté émotionnel de l’histoire. Vous pensiez avoir tout lu ? Que nenni ! Découvrez maintenant « Les larmes du passé » !

L’auteur a la particularité de savoir happer son lecteur et surtout la capacité à nous entraîner au plus profond de soi. Ici, le sujet de l’ouvrage est complexe, dur, d’actualité, où les émotions sont mises à rude épreuve. Et la plume de l’auteur n’arrange rien. Elle a ce petit truc qui rend les choses encore plus réelles qu’elles ne pourraient l’être.

Le personnage d’Axel, avocat trentenaire, va voir sa vie « bouleversée » lorsqu’un précieux dossier va faire son apparition sur son bureau. Et pour cause : l’affaire de Magalie Lepage n’est absolument pas simple et ravive en lui des blessures immenses. C’est un personnage complexe, torturé par son passé qui a des conséquences sur son présent, assez solitaire, qui ne se confie pas. Il est réservé et bien d’autres choses encore. Il essaie de combattre son passé, avec des petit rien, des petits coups de tête par-ci, par-là, qui semble anodin, mais pour lui, c’est un pas vers la délivrance. Quand il fait un pas en avant, on craint presque à ce qu’il en fasse deux en arrière pourtant on sent qu’il lutte.

Et puis, on arrive à la fin... un peu trop rapidement, je dois bien avouer ! Et quelle frustration ! En fait, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il y ait un second tome, donc ça m’a un peu pris de court quand je suis arrivé à la dernière ligne. Et OMG ! Quelle fin ! Les dernières lignes sont angoissantes et soulèvent plein de questions... Qui est-elle réellement pourquoi ? Comment ? Lui qui débarque... parce que oui, je pense savoir qui il est... Juste irréel ! L’auteur a osé nous faire ça ??

J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Axel qui arrivera en septembre *il me semble =) Merci A.J pour ce superbe ouvrage.

À lire d’urgence =)

Commentaire ajouté par marie-nel 2015-07-03T08:47:06+02:00

quelle découverte ! J'ai à la fois aimé et maudit AJ Kauffman de m'avoir emmenée dans un tourbillon de sentiments et de m'avoir laissée à la fin si frustrée ! J'ai eu la sensation qu'on me claquait la porte au nez !

Pour parler de l'histoire, celle-ci commence le jour où Axel, avocat, se demande s'il va s'occuper ou non du dossier de Magalie Lepage. Il est pourtant habitué à toutes sortes de situations, puisqu'il vient en aide aux personnes dans le besoin, mais celui-ci le trouble au plus haut point, car il lui rappelle son propre passé, aussi tourmenté que celui de sa cliente. Il se retrouve en elle, ne sait pas comment gérer ses propres angoisses. Ses amis essaient toujours de le sortir de sa solitude, mais rien n'y fait.

J'ai été happée dès le début du roman, et je n'ai relevé la tête qu'à la fin. L'auteur retranscrit à la perfection les sentiments de chaque personnage. Je me suis attachée à Axel, mais aussi à Magalie. C'est d'un sujet grave dont elle parle, et j'en suis sortie bouleversée ! J'aime beaucoup la manière dont Axel gère ses crises d'angoisse, cela devient d'ailleurs un toc pour lui. Et il va se rendre compte qu'il peut vivre au présent malgré tout. Mais la fin, comme je le disais plus haut, a été tellement perturbante que maintenant, j'attends avec impatience la sortie du tome 2 ! Que va-t-il arriver à Axel ? Qui est vraiment Magalie ? Je me pose une tonne de questions !

Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce roman, et j'espère que vous serez entraînés dans la même tourmente que moi, où se mêlent suspense, émotion, trahison et cruauté ! Je pourrais continuer à vous en parler pendant des lignes, il y a tant à dire, mais je vous laisse le découvrir par vous-même et j'espère que vous passerez un aussi bon moment de lecture que moi !

Tout d'abord l'histoire débute avec Axel Frémont, 32 ans, célibataire, avocat à qui tout réussi professionnellement. Ce dernier semble être pris, pour ne pas dire absorbé violemment par un dossier qui semble lui rappeler de mauvais souvenirs au point de provoquer chez lui une crise de panique. Ce dossier est celui d'une certaine Magalie Lepage. Rapidement nous faisons la rencontre de Tom, son associé depuis 5 ans qui lui propose de sortir dans un bar avec d'autres personnes. Mais Axel ne semble pas à son aise dans cet univers bruyant et exigu. Pourtant ce dernier va faire un effort malgré le mal de crâne qui le tenaille pour passer la soirée avec Tom, Aurélie qui est aussi la secrétaire du cabinet, Luca et Stéphane, deux amis de Tom et Maureen, la meilleure amie d'Aurélie. Axel semble rapidement mal à l'aise et refuse même de serrer la main à cette inconnue dont l'apparence ne dénote en rien avec son orientation professionnelle. La soirée semble démarrer doucement et Axel ne rêve que d'une chose : déguerpir et vite. Arrivé à son domicile, nous découvrons un intérieur presque aseptisé où Axel semble évoluer, torturé entre des souvenirs plutôt violents et sa routine quotidienne qu'il semble mener. Rangé dans un coin de sa tête, le dossier de Magalie Lepage semble avoir été oublié jusqu'à ce que le lendemain cette dernière vienne à son deuxième rendez-vous. Et bien entendu cette rencontre risque de provoquer chez cet homme un rappel de souvenirs dont il se serait bien passé…

Voilà j'arrête ici mon petit résumé personnel des premiers chapitres pour que vous lecteur puissiez en savourer la suite…

Que dire de cette histoire hormis que la fin de ce roman m'a laissé sur ma faim! Normal me direz-vous puisqu'il s'agit du premier tome…

Pour commencer je parlerai de la plume de l'auteur. L'écriture est fluide, incisive et cruellement émotionnelle et on dirait même qu'elle a su saupoudrer quelques notes d'acidité dont on se serait bien passé mais qui offre au lecteur un soupçon de réalisme et d'addiction. Parce que forcément même si ce livre tarde à démarrer, mais en même temps on s'en délecte, on finit par dévorer les pages les unes après les autres pour voir arriver bien trop rapidement la fin.

Concernant l'histoire en elle-même, nous sommes dans un anti-schéma ou code habituel de roman et de personnage. L'histoire est complexe et les personnages le sont tout autant. Pourtant l'auteur nous permet de découvrir Axel au fur et à mesure de la lecture en dévoilant juste ce qu'il faut tout comme ce qu'il vit au quotidien, les personnes qui sont proches de lui, les changements qui s'opèrent, les combats intérieurs qu'il doit mener, les évènements qu'il va traverser. Mais pour autant à aucun moment on ne sent l'histoire s'essouffler, bien au contraire.

Pour lire la suite : http://lespassionsdesasha.weebly.com/le-coin-lecture-de-mary/-les-larmes-du-passe-tome-1-de-aj-kauffman

Les Larmes du passé, Tome 1

• France : 2015-06-15 (Français)