Les deux Van Gogh

Description ajoutée par Rid-kaat 2015-04-29T17:57:16+02:00

Paris, XIXème siècle. Un marchand d'art de génie part à la conquête de la ville. Son nom: Théodore Van Gogh. Son frère Vincent, futur grand nom de la peinture, est encore inconnu.

En partie inspirée de faits réels, cette biographie romancée offre un vibrant portrait des liens qui unissaient les deux Van Gogh, frères que tout opposait mais aux destins inextricablement liés.

Extrait ajouté par Rowan 2015-05-25T20:07:26+02:00

Ces derniers temps, je repense souvent à ce que tu disais au sujet de ma peinture, de ce talent dont le seigneur m'aurait fait cadeau. A vrai dire, je n'en suis pas encore convaincu, mais j'ai compris au moins une chose. Le Seigneur m'a bien fait un cadeau, et ce don du ciel, c'est toi. Car après tout sans toi, jamais je n'aurais peint ces paysages. Je n'aurais même jamais vu leur splendeur. Théo, personne ne m'a jamais vraiment aimé, ni au village, ni à l'école, ni dans notre propre famille d'ailleurs. Tu es le seul à avoir cru en moi. Merci. Laisse-moi t'apprendre une chose, Théo. Sais-tu ce qui fait tourner le monde? C'est la foi.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-03T09:14:26+02:00

Une vision romancée de la relation entre Vincent et Théo qui est très émouvante. Très réussie.

Commentaire ajouté par misticangel 2023-05-23T21:05:45+02:00

Un véritable coup de coeur pour ce manga retraçant en parti la vie de vincent et son frere .

Magnifique

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-02-26T16:04:21+01:00

En empruntant à Pancrace Les deux Van Gogh, je n'avais qu'un seul objectif : remplir un des items de mes deux défis 2023. Rien d'autre ne me motivait. Ni la vie des frères Van Gogh (dont je ne connais pas grand chose) ni la lecture d'un manga (qui plus est d'un seinen destiné avant tout aux jeunes adultes de sexe masculin). La ménagère de 50 ans que je suis aspirait à bien d'autres lectures plus palpitantes, émoustillantes, dépaysantes et enivrantes.

Je partage avec la gent masculine un critère tout à fait handicapant qui se manifeste chez moi particulièrement lorsque je lis : je peine à faire deux choses à la fois. Comment arriver à apprécier les dessins d'une BD, d'un manga ou d'un roman graphique tout en dévorant ses textes et citations en même temps ? J'ai l'impression que pour considérer la vraie valeur d'un tel ouvrage, je devrais le lire trois fois : La première lecture m'inciterait à observer d'abord les illustrations. La deuxième me servirait à découvrir la finesse de l'écriture. La troisième enfin me permettrait de relier le tout ensemble. Autant vous dire que je n'en aurais jamais la patience.

Bref... Ma manière de lire vous importe certainement peu. Revenons à notre oeuvre.

Je dois avouer qu'Hozumi m'a surprise. Le trait de son dessin, les mouvements des personnages et la complicité des deux frères m'ont charmée. Je me suis vu contempler certaines illustrations durant de longues minutes. Regarder un homme hurler sa peine dans un champ de blé est forcément émouvant... et contemplatif. Si, si, je vous jure que c'est vrai. Je ne me moque pas. J'ai été surprise des émotions ressenties, de la force de certains regards, de la beauté des visages ou des sentiments partagés. Les deux frères se côtoient et se répondent avec toutes leurs différences. Et l'on se dit qu'une telle fratrie n'a pas vécu que des bonheurs !

Et là où ce manga est fort, c'est qu'il nous permet d'imaginer, d'improviser, de donner vie à tout ce qui n'est pas écrit ou relayé par l'auteur.

C'est magique ! Plus qu'une biographie plus ou moins proche des éléments réels, Les deux Van Gogh nous offre une réflexion sur la vie, sur l'art, sur le marché de l'art et ses dérives, sur les soifs humaines d'accomplissement, de réalisation de soi, de capacité à vivre ses rêves. Il souligne les bonheurs et les souffrances d'une vie dans l'admiration et dans l'amour d'un frère.

Je ne suis pas devenue fan de manga à la suite de cette lecture. Mais j'ai appris qu'on peut vivre de lumineuses et intenses émotions à la découverte d'un seinen.

Merci Pancrace pour cette jolie découverte !

Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-02-20T14:20:18+01:00

J'ai vraiment adoré redécouvrir la vie des frères Van Gogh, même si c'est très romancé. Plonger dans le paris du XIX-ème siècle et voir s'affronter la rigueur de l'Académie aux jeunes peintres émergeants. C'était vraiment parfait, on découvre Théodore, le cadet de Vincent comme un galeriste très charismatique prêt à tout pour défendre les tableaux de son frère qu'il voyait depuis toujours comme un génie. Vraiment une pure merveilleux ce mangas ♥

Commentaire ajouté par sarachan 2023-01-16T23:38:29+01:00

Je reste sur un goût doux-amer... J'ai lu ce manga relativement vite, et j'adore les dessins, mais j'ai vraiment du mal avec la partie "historique" qui finalement ne l'est pas vraiment. C'est annoncé au début que l'histoire se fonde sur des faits réels tout en s'en détachant, mais je trouve qu'elle va un peu trop loin. Le personnage de Theodore me rappelle beaucoup celui de James dans "Moriarty The Patriot", mais le problème c'est qu'ici Théodore Van Gogh a réellement existé, là où le personnage de Moriarty est inventé et donc sujet à interprétations plus ou moins hasardeuses. La fin du manga m'a vraiment chiffonnée à ce niveau là, Spoiler(cliquez pour révéler)avec sa vibe un peu "théorie du complot, qui m'a justement beaucoup rappelé Moriarty, mais qui ici s'attache, encore et toujours, à des faits réels. Je ne sais pas si c'est le contexte actuel qui me fait avoir un avis aussi sévère sur le livre, alors qu'il est de plus en plus compliqué de naviguer entre vraies et fausses informations, et où la désinformation et les fake news posent de réels problèmes de société... Est-ce que lire qu'en réalité toute l'histoire de Van Gogh n'est qu'une machination est vraiment une bonne idée ?. Toujours est-il que je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, et que j'ai beaucoup apprécié les différentes discussions des personnages autours de l'intérêt et de la force de l'art. Et ce qui est bien sur l'énorme point fort de l'histoire, c'est la relation tragique, pleine d'amour mais si proche de la colère des deux frères, et toute la force tragique de Théodore, qui ne vit finalement que pour ce frère qu'il aime plus que tout.

Commentaire ajouté par Noellie-Ogami 2022-12-20T12:48:17+01:00

J'avais lu ce manga au collège et j'avais adoré ! Je viens de le relire 7 ans plus tard et j'aime toujours autant. Cette histoire est vraiment passionnante et tellement bien ficelée. (De plus, j'apprécie l'artiste qu'est Van Gogh !) Les graphismes sont vraiment beaux, ils expriment les émotions avec brio. A lire !

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-02T10:03:56+02:00

J'ai beaucoup aimé le traitement de l'histoire de Van Gogh. Je l'ai lu au collège et je connaissais déjà un peu la tragédie du peintre et ce manga m'a tapé dans l'oeil. La chose la plus belle du manga c'est vraiment la relation qu'ont les deux frères mais c'est la fin qui m'a le plus surpris! Je me suis laissée embarquer dans l'histoire sans me rendre compte et la fin m'a ramené à la réalité. Bref, j'ai vraiment accrochée à cette lecture! ^^

Commentaire ajouté par Dmon 2019-09-09T17:03:43+02:00

Inspiré de la vie de Van gogh, l'histoire la raconte différemment : sous une nouvelle interprétation qui met en avant la relation entre les frères.

C'est également un régal pour les yeux ou l'artiste possède une écriture lisible et épurée. J'ai particulièrement apprécié le dessin de l'artiste peintre, la façon de le présenter des habits simples pour une personne vivant simplement.

Commentaire ajouté par celia_cat 2019-08-19T18:12:16+02:00

Ce manga m'a été conseillé par mon meilleur ami. Je n'avais aucune attente particulière. En lisant les premières pages du manga, j'ai été agréablement surprise par la finesse et la beauté du graphisme. Les traits des personnages sont lisses et délicats. Les paysages font rêver le lecteur. J'ai été aussitôt immergée dans ma lecture. Les pages défilent très vite car l'intrigue est vraiment prenante. L'histoire relate le passé des frères Van Gogh, une thématique aussi fascinante que passionnante. Incorporer la peinture en manga, voilà qui est original ! Tout de suite, ça a matché pour moi. En plus, on est pleine révolution artistique puisque Van Gogh a bouleversé les codes de la peinture. C'est une histoire forte et percutante qui amène le lecteur à réfléchir. La force indéniable du manga est le lien si fort entre les deux frères. J'en ai eu les larmes aux yeux. Il aurait pu atteindre le coup de cœur si l'histoire aurait duré plus longtemps.

C'est vraiment un très beau one shot que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-03T16:54:13+02:00

malgré un premier abord qui laisse perplexe (couverture, aspect historique...), les deux van gogh est un de ces manga qui fait du bien. Les dessins sont doux, l'histoire est un hommage à la vie courante et à l'art. On suit les 2 frères van gogh l'un travaillant dans une galerie et l'autre peintre. Quelle est la part de vrai et la part de légende ? En quelque sorte chacun choisit. Ce que j'ai apprécié c'est la relation très forte entre ces deux frères que tout pourrait opposer et la joie de vivre fraiche et candide qui se dégage à chaque page même dans les moments les plus tristes.

je ne veux spoiler personne donc je reste vague mais cette lecture est vraiment un coup de coeur qui permet de voir les choses de manière positive même quand on ne voit pas à première vue ce qui est positif dans une situation.

Les deux Van Gogh

• France : 2015-03-18 (Français)

Riverie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-19T14:02:29+01:00
Dadoli le place en liste or
2022-04-17T08:57:22+02:00