Nuits macabres

Description ajoutée par Cristal20 2013-10-22T15:48:13+02:00

Nul n’est à l’abri d’une terrible légende enfouie par nos pères.

Trois étudiants en journalisme décident de faire leur enquête-reportage sur l’un des édifices les plus anciens de Lorraine, la Cathédrale Saint-Etienne de Toul.

Les jeunes imprudents vont descendre dans une crypte secrète et franchir une limite jusqu’alors interdite. Leur curiosité va libérer un monstre immonde de sa prison.

Chaque nuit, depuis lors, un homme est retrouvé mort, à moitié dévoré. La ville de Toul vit dans une tourmente insupportable. Les habitants parlent d’ombres gigantesques qui sillonnent l’épais manteau de la nuit.

Une enquête qui s’annonce sous de mauvais auspices pour le lieutenant Benjamin Delavaut qui semble dépassé par les événements.

Extrait ajouté par Cristal20 2015-11-19T16:25:27+01:00

Rue du Moulin Saintin, Toul, 3 heures du matin.

La Renault Clio grise s’arrêta un instant dans le virage, laissant le temps au passager de descendre, puis repartit aussitôt. Thomas Verrier préférait remonter la rue jusqu’à chez lui, quelques mètres plus loin. Il était censé rentrer de son travail depuis deux bonnes heures, mais, comme chaque vendredi, il s’était attardé au bar avec ses collègues. La marche ne dissipait jamais l’alcool qu’il buvait au cours de ces soirées arrosées. Elle lui permettait toutefois de retrouver un semblant d’équilibre dans la démarche. Sa femme devait probablement dormir, mais, dans le cas contraire, il tenait à garder un minimum l’esprit clair. Après vingt-cinq ans de mariage, Thomas n’arrivait toujours pas à anticiper les réactions de son épouse.

Même si un seul réverbère éclairait discrètement la rue, le ciel lui parut étrangement sombre. Thomas n’était pas soul au point de ne plus rien apercevoir. Un léger bruit le força à se retourner vers les buissons. Il alluma son zippo et sursauta en apercevant la silhouette cylindrique de la demoiselle, ancien vestige des remparts de la ville. Au dessus du talus, il pouvait discerner une faible luminosité provenant des deux tours de la façade de la cathédrale Saint-Etienne.

- Aidez-moi ! S’il vous plaît !

La voix émanait des buissons, juste derrière la grosse dame en pierre taillée. Une voix féminine, chancelante et à peine audible.

- Qui est la ? S’enquit Thomas, fouillant les alentours d’un regard méfiant et curieux à la fois.

Quelqu’un agita un bras menu, non loin du grillage. Une jeune femme était allongée dans l’herbe rase et semblait peiner à se lever.

- Nom d’un… laissez-moi vous aider ! S’affola Thomas en se précipitant vers elle.

Avec délicatesse, il aida l’inconnue à se lever, constatant, malgré lui, qu’elle était entièrement nue. Sa peau d’une pâleur inquiétante contrastait avec sa longue chevelure rousse. Son corps émacié et trempé était couvert d’éraflures.

- Mais que vous est-il arrivé ?

Tremblante de froid et de peur, la jeune femme désigna le fossé d’où s’écoulait l’Ingressin.

- Qui vous a fait ça, ma pauvre petite ? Retirer vos vêtements et vous jeter comme un vulgaire paquet dans le ruisseau ?

Il ôta d’emblée sa veste et la déposa sur les frêles épaules, après avoir fouillé dans une poche pour prendre son téléphone portable.

- Des manants… deux… balbutia la jeune inconnue qui observait les alentours d’un œil ahuri.

- Vous voulez dire deux hommes, rectifia Thomas, quelque peu étonné par le terme employé, je suis peut-être vieux mais on ne dit plus manant. Enfin, je crois. Je vais appeler la police. Ils vont vous aider à retrouver vos affaires et ces deux abrutis.

Quand le cadran du téléphone s’alluma en émettant un léger son, la jeune femme fit un bond en arrière.

- Allons, allons, ma petite, tenta de la rassurer Thomas, quelqu’un va prendre soin de vous.

Il venait de composer le 17 quand l’inconnue le saisit brutalement par la gorge. Surpris par cette attaque, Thomas lâcha instinctivement son téléphone pour se dégager. La poigne de son agresseur était puissante et l’empêchait de prononcer la moindre parole. Avec horreur, il se sentit décoller du sol tandis que cette jeune femme, aux traits fins et délicats, laissait apparaître un regard rouge sang. Sa peau se veina lentement, violaçant son visage blême. Ses lèvres se retroussèrent en un sourire machiavélique, laissant dépasser deux rangées de dents longues et pointues.

- Tu as raison, le vilain, ricana-t-elle d’une voix devenue caverneuse, tu es trop vieux. Mais j’ai besoin de force et tu feras très bien l’affaire.

Manquant d’air, Thomas commençait sérieusement à suffoquer. Les mots mourraient sur ses lèvres. Des larmes coulaient le long de ses joues. La démone planta goulûment ses dents acérées dans son cou, arrachant un amas de chaire. Elle en apprécia bruyamment le goût, tandis que les yeux de sa victime se révulsaient.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-10-04T10:44:43+02:00

Léa et ses deux amis sont étudiants en journalisme à Strasbourg et veulent faire un reportage différent des autres étudiants. Ils se rendent donc à Toul pour faire un reportage sur la Cathédrale Saint-Étienne. L'un des jumeaux veut un reportage qui sort de l'ordinaire et consultent un vieil qui leur narre, dans un premier temps, quelques anecdotes mais comme cela ne suffit pas à Jeffrey à la nuit tombée il suivent le vieil homme et pénètrent sous la cathédrale. Malgré le vieil homme qui ne veut pas qu'ils aillent plus avant, ils pénètrent dans une crypte secrète et réveillent un monstre endormi et ses gardiens.

Le lendemain, Benjamin le petit fils du vieil homme, gardien de la crypte est appelé sur le lieu d'un meurtre abominable, un homme est retrouvé mort égorgé et à moitié dévoré. Les policiers, Benjamin en premier pensent que l'homme à été attaqué par un chien. Les meurtres se succédant des renforts sont envoyés de Paris.

L'histoire se révèle intéressante, le mélange rationnel et surnaturel est bien dosé, mais ce premier tome n'est qu'une longue mise en contexte. Hormis les meurtres il ne se passe pas grand chose, on découvre les protagonistes du temps présent, et ceux du passé, ainsi que les bases de l'histoire telle qu'elle s'est passée au Xième siècle. Et lorsque l'on présume que le développement de l'intrigue va vraiment démarrer c'est la fin de ce premier tome. Au niveau du suspense c'est très léger car le lecteur sait depuis le premier meurtre qui est à son origine, pour la suite l'auteure n'aura que l'enquête pour garder en éveil son lectorat.

Les personnages sont bien dressés, pour certains sympathiques à suivre comme le grand-père Antoine et la jeune étudiante, quand au policier venu de Paris dés sa découverte est antipathique à souhait. On a un plus de mal à situer les policiers car l'enquête n'en est qu'à ses balbutiements. On notera toutefois que les personnages du passé s'expriment comme des personnages du temps présent et cela enlève du piquant à l'histoire.

La plume de l'auteure est agréable et sans fioritures, le vocabulaire architectural est assez riche et les descriptions sont maîtrisées juste comme il faut pour d'imprégner des lieux sans créer de longueurs inutiles.

L'intrigue, malgré le manque de suspense n'est pas inintéressante, le mélange fiction, enquête policière et rencontres d'un autre temps devrait plaire aux amateurs de surnaturel et d'horreur.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-08-21T14:00:17+02:00

?L'HISTOIRE?

Léa et ses deux amis, Lucas et Jeffrey des jumeaux, sont étudiants en journalisme et en quête d’un reportage qui sortirait du commun. Pour cela, Jeffrey propose de faire un reportage sur la Cathédrale Saint-Étienne de Toul. Mais dans leur quête d’un sujet qui sort de l’ordinaire, ils vont s’aventurer dans une crypte secrète et les deux garçons ne tarderont pas à réveiller un monstre endormi et ses protecteurs.

Benjamin, petit fils du gardien de la crypte ayant laissé les jeunes entrer dans celle-ci, est lieutenant de police et mène l’enquête avec Maelys, des renforts envoyés de Paris, sur une série de meurtres aussi abominable qu’étrange.

La ville de Toul n’est plus un havre de paix et Benjamin tente de découvrir ce qui a bien pu causer de pareilles morts !

Alors, alors, alors,

Je dois bien avouer avoir moins apprécié Nuits macabres que La maison du pasteur.

Autant dans ce roman, les personnages sont plus travaillés et l’histoire plus développée, autant j’ai trouvé que la mise en place restait longue, surtout quand on se dit qu’en fait tout le tome est une mise en place et que ce qui suivra sera l’action principale, car même si la chasse a débuté, elle n’en reste pas moins à ses balbutiements et le scenarri tourne autour de la formation des équipes, si je peux le dire ainsi, et à la présentation des personnages ainsi qu’aux différentes mises en place des histoires de chacun.

J’ai n’ai pas pour autant déprécié ma lecture, j’aurais peut-être aimé un autre rythme sur tout cela, mais il n’en reste pas moins que l’auteure a fait un travail minutieux de recherches et décrit la ville avec brio, ainsi que son histoire.

Sa plume reste toujours aussi agréable et fluide, sans fioritures qui donne envie toujours de découvrir la suite de ce premier tome, sachant que le meilleur de la traque va surement débuter et qu’on commence tout juste à ‘’faire coucou’’ à ‘’truc’’(no spoil) sanguinaire qui sévit et à entrer dans sa tête.

La fin est sauvage ! C’est une torture, car on se dit, allez ça va commencer, on est à fond dedans, c’est gore, c’est cool et là hop… à suivre T-T

Pour finir, je n’ai pas trouvé le côté thriller, mais peut-être que j’en ai une mauvaise définition, pensant plus à ce roman comme à un policier sur l’enquête, avec un côté très fantastique et un autre d’horreur.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, une très bonne mise en place sur une plume efficace, mais l’histoire reste à ses débuts, ce qui donne plus envie de découvrir la suite de ce roman fantastique/horrifique.

Commentaire ajouté par fan06 2018-07-22T13:54:02+02:00

Intrigue prenante mêlant le surnaturel, une enquête policière et des gardiens de secrets. On y trouve une Démone malencontreusement libérée venant du moyen-âge, la très jolie ville de Toul et une équipe policière qui va devoir affronter l'inconnu et s'allier à un Ange une gargouille gardienne afin de la canaliser . J'espère lire la suite qui s'annonce riche en action et rebondissements !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-03-27T15:52:25+02:00

Plutôt pas mal.

Je suis moins conquise par ce roman, que par "la maison du pasteur" mais l'histoire est plutôt sympa.

Les personnages sont attachants et charismatiques et l'intrigue à énormément de potentiel.

J'espère que dans la suite (si un deuxième tome est publié), on aura le droit à une romance entre Léa et Benjamin, car il est clair qu'il y a un feeling incroyable entre ces deux-là.

J'attends de lire la suite pour me faire une idée définitive.

Les gens aiment aussi

Nuits macabres

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-03-14 - Poche (Français)