Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 421
Membres
1 220 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lumineuses



Description ajoutée par Tsukihime 2013-05-21T12:27:45+02:00

Résumé

1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.

Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par servalent 2024-12-07T14:23:51+01:00

D'abord ébloui par la lumière, Harper voit d'épais nuages envahir la fenêtre. Des traits de pluie argentés strient les vitres, puis le crépuscule embrase le ciel, comme dans un zootrope. Mais ici, au lieu d'un cheval au galop ou d'une fille qui enlève ses bas avec des gestes lascifs, ce sont les saisons qui défilent à toute allure. Pris de vertige, il s'approche de la fenêtre afin de tirer les rideaux et jette malgré lui un regard vers la rue.

Les maisons à l'extérieur se transforment. Les façades changent de couleur, se brouillent à travers un voile de neige, de soleil, de feuilles mortes mêlées à des détritus.Les fenêtres aux vitres cassées s'effacent derrière des planches clouées pour réapparaître, remises à neuf et égayées par des vases dont les fleurs flétrissent avant de perdre leurs pétales

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2024-12-07T14:15:26+01:00
Or

Ce livre est une combinaison. L'univers de départ est celui du thriller, mais la trame de fond est celle des récits de la SF.

Afin de mettre en lumière ce récit de tueur en série qui voyage dans le temps, Lauren Beukes a su déconstruire son récit en passant d'une époque à l'autre à travers ses chapitres où les époques se mélangent. Il y a une maîtrise de la construction, une complexité suffisante pour susciter la curiosité, une cohérence suffisante pour ne pas perdre le lecteur qui ne serait pas habitué à ce type de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2024-04-26T18:52:19+02:00
Pas apprécié

DNF à 53%

J'arrête de me faire du mal et j'admets que ce livre n'est tout simplement pas pour moi.

Je pourrais blâmer l'ambiance tellement noire et pesante, je pourrais blâmer toute l'objectification des personnages féminins même de notre perso principale, je pourrais blâmer le fait que je voulais suivre cette enquête via notre survivante et pas passer les trois quarts du bouquin dans la tête d'un tueur en série que rien ne motive à part ce sentiment qu'il doit tuer et ces filles là en particulier ou dans celle de l'ancien journaliste des homicides qui en vient à en pincer pour sa stagiaire...

Mais en vrai je m'ennuie.

ça m'embête parce qu'on m'a promis un super concept de voyage temporel. Mouais, bof, c'est juste pour alambiquer l'intrigue parce que le voyage temporel n'apporte pas grand chose, on a même besoin qu'on nous donne les dates avant chaque chapitre pour savoir quand on se situe (l'ambiance ne le fait pas assez pour nous, ni les détails inexistants si ce n'est la prohibition d'alcool). On m'avait aussi promis un serial killer qui revient pour finir le travail, mais comme à la moitié du bouquin il sait toujours pas qu'il a raté son coup, je commence à en avoir marre d'attendre qu'il s'en rende compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna19 2017-01-30T15:39:48+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on se retrouve immergé totalement, tant par la complexité de l'histoire et du style que par la profondeur des personnages. J'ai presque eu le sentiment que Kirby était devenue une amie.

Tout commence lorsque Harper, un sociopathe sans envergure jusqu'alors, tombe sur une maison très particulière. Originaire des années trente, il devient capable de traverser d'une époque à l'autre rien qu'en passant le pas de la porte. Commence alors pour lui une chasse, après celles qu'il appelle les "lumineuses", et dont le nom semble lui être soufflé par la maison elle-même. Pendant que Harper répand la mort à travers les décennies, Kirby, qui a survécu in extremis à son attaque, s'efforce de retrouver l'homme qui a failli la tuer.

D'abord, la construction du roman est très efficace. On voit véritablement se construire deux chemins, celui du tueur et celui de l'héroïne. Deux chemins parallèles, deux vies qui sont vouées à entrer en contact de la plus horrible des manières. Le personnage de Harper est un psychopathe vraiment crédible, quelque chose de malsain se dégage de lui au fil des pages, il parvient à renvoyer à la fois une image de charme et de dégoût tour à tour.

L'auteure possède une écriture bien particulière, elle a vraiment cette faculté de montrer plutôt que de décrire, les scènes du roman, on les voit se dérouler sous nos yeux (je précise que j'ai lu le livre en VO). Et les personnages sont d'un tel réalisme qu'ils peuvent provoquer de vraies émotions chez nous. J'ai eu de la peine pour chaque Lumineuse et j'ai eu très peur pour Kirby à la fin.

Le récit se bâtit sur plusieurs points de vue, pas toujours chronologiquement (voyage dans le temps oblige). On est dans la chronologie du tueur, et ce dernier ne fait pas les choses dans l'ordre, ainsi traverse-t-on les années 30, 50, 70, 90... La construction de cette boucle temporelle assez complexe dans laquelle évolue Harper est d'ailleurs très bien construire elle aussi.

On rencontre beaucoup de personnages, aussi, les fameuses Lumineuses, et chacune nous laisse un aperçu de ce qu'est sa vie, ce que sont ses espoirs et ses combats... Car dans les Lumineuses, les victimes ne sont pas uniquement des victimes, elles sont des personnages à part entières, que l'auteur à pris soin de rendre bien réelles, pour renforcer l'horreur de ce que le tueur leur fait subir. Pour donner l'impression qu'à chacune de ces vies volées, c'est comme une lumière qui s'éteint.

Tous ces voyages dans le temps sont l'occasion d'avoir un aperçu de l'histoire de Chicago à travers les âges, son évolution, et tout cela m'a paru très bien documenté de la part de l'auteure, qui semble avoir le sens du détail. On traverse la seconde guerre mondiale, le Maccarthysme et la grande Dépression, entre autres, toujours à travers le prisme intimiste des individus qui ont dû vivre ces bouleversements.

Le roman dépeint aussi toute une série de femmes courageuses, qui ont du se battre contre une société qui, à travers les époques, continue de leur poser des obstacles. Ces femmes lumineuses sont des femmes qui parviennent à s'élever au-dessus de leur condition, grâce à leur courage, leur intelligence ou leur talent. Grâce, surtout, à un désir inné de ne pas se laisser avaler par la masse. On rencontre ainsi une femme noire qui travaille pour élever ses enfants dans les années 40, une jeune femme qui aide les jeunes filles en difficulté à avorter en toute discrétion dans les années 70, une transsexuelle dans les années 40... et puis il y a Kirby, bien sûr, la courageuse Kirby qui a survécu miraculeusement et qui refuse de cesser de se battre. Le courage de toutes ces femmes émeut et force le respect.

En bref, un vrai bon roman, où l'auteure parvient à allier une histoire pleine de suspense, prenante jusqu'au bout, des personnages "lumineux" et attachants, tout en faisant passer quelques messages sur notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2015-02-09T09:13:57+01:00
Argent

Très beau livre de par sa couverture... mais aussi très bon thriller fantastique, digne d'un roman de Stephen King... l'idée générale me rappelle le "22/11/63"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chapitres 2014-10-24T11:20:11+02:00
Bronze

Un livre intéressant. Nous voilà confrontés à un tueur en série un peu spécial qui voyage à travers les époques. Après avoir laissé pour morte l'une de ses victimes, le tueur est traqué par l'une de ses proies que rien n'arrête, même pas le côté invraisemblable de l'affaire. Le présent, le passé et le futur se recoupent à travers les chapitres et peu à peu on recolle les morceaux de cette histoire particulière. J'ai bien aimé cet assemblage d'épisodes et ces sauts à travers l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jerry 2014-01-20T08:42:37+01:00
Bronze

C'est vrai que c'est un peu difficile au début.. mais j'aurais trouvé dommage de ne pas avoir pu le finir car malgré, à mon avis un style lourd, maladroit, un peu brouillon, l'histoire est intéressantes et les personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liberty59 2013-07-10T21:35:19+02:00
Pas apprécié

J'arrive pas à accrocher, je suis déjà pas fan du fantastique mais là ça veut pas, j'arrive pas à être envouté par ce livre, j'abandonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-06-01T21:21:34+02:00
Pas apprécié

Et bien et bien quel déception ...

Je me suis complètement perdue dans les allez retours incessant au fils des pages passé ! présent ..

Vraiment dommage...

Et l'idée de départ pour cette histoire était vraiment très alléchante...

Marquise66

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Lumineuses

  • France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2015-06-11 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Shining Girls - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 8
extraits 5
Evaluations 15
Note globale 6.07 / 10