Les Lumineuses

Description ajoutée par Tsukihime 2013-05-21T12:27:45+02:00

1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.

Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Extrait ajouté par Odlag 2015-11-06T09:49:28+01:00

- La drogue a bon dos, reprend Kirby, le tirant de ses réflexions. Je peux t'assurer que ce type n'avait rien pris... Ou alors, un truc dont je n'ai jamais entendu parler.

- Un autre de tes domaines d'expertise ?

- T'as vu ma mère, non ? A ma place, tu te serais drogué aussi... Même si je n'ai jamais été très douée pour ça.

- Ça ne marche pas, ton truc... Te planquer derrière l'humour. Ça indique juste que tu as besoin de te planquer.

- Sa longue expérience du journalisme criminel avait fait de lui un fin observateur de l'humanité, un philosophe, récite-t-elle d'une voix profonde, genre bande-annonce de film à suspense.

- Tu vois ? Tu continues !

Commentaire ajouté par Anna19 2017-01-30T15:39:48+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on se retrouve immergé totalement, tant par la complexité de l'histoire et du style que par la profondeur des personnages. J'ai presque eu le sentiment que Kirby était devenue une amie.

Tout commence lorsque Harper, un sociopathe sans envergure jusqu'alors, tombe sur une maison très particulière. Originaire des années trente, il devient capable de traverser d'une époque à l'autre rien qu'en passant le pas de la porte. Commence alors pour lui une chasse, après celles qu'il appelle les "lumineuses", et dont le nom semble lui être soufflé par la maison elle-même. Pendant que Harper répand la mort à travers les décennies, Kirby, qui a survécu in extremis à son attaque, s'efforce de retrouver l'homme qui a failli la tuer.

D'abord, la construction du roman est très efficace. On voit véritablement se construire deux chemins, celui du tueur et celui de l'héroïne. Deux chemins parallèles, deux vies qui sont vouées à entrer en contact de la plus horrible des manières. Le personnage de Harper est un psychopathe vraiment crédible, quelque chose de malsain se dégage de lui au fil des pages, il parvient à renvoyer à la fois une image de charme et de dégoût tour à tour.

L'auteure possède une écriture bien particulière, elle a vraiment cette faculté de montrer plutôt que de décrire, les scènes du roman, on les voit se dérouler sous nos yeux (je précise que j'ai lu le livre en VO). Et les personnages sont d'un tel réalisme qu'ils peuvent provoquer de vraies émotions chez nous. J'ai eu de la peine pour chaque Lumineuse et j'ai eu très peur pour Kirby à la fin.

Le récit se bâtit sur plusieurs points de vue, pas toujours chronologiquement (voyage dans le temps oblige). On est dans la chronologie du tueur, et ce dernier ne fait pas les choses dans l'ordre, ainsi traverse-t-on les années 30, 50, 70, 90... La construction de cette boucle temporelle assez complexe dans laquelle évolue Harper est d'ailleurs très bien construire elle aussi.

On rencontre beaucoup de personnages, aussi, les fameuses Lumineuses, et chacune nous laisse un aperçu de ce qu'est sa vie, ce que sont ses espoirs et ses combats... Car dans les Lumineuses, les victimes ne sont pas uniquement des victimes, elles sont des personnages à part entières, que l'auteur à pris soin de rendre bien réelles, pour renforcer l'horreur de ce que le tueur leur fait subir. Pour donner l'impression qu'à chacune de ces vies volées, c'est comme une lumière qui s'éteint.

Tous ces voyages dans le temps sont l'occasion d'avoir un aperçu de l'histoire de Chicago à travers les âges, son évolution, et tout cela m'a paru très bien documenté de la part de l'auteure, qui semble avoir le sens du détail. On traverse la seconde guerre mondiale, le Maccarthysme et la grande Dépression, entre autres, toujours à travers le prisme intimiste des individus qui ont dû vivre ces bouleversements.

Le roman dépeint aussi toute une série de femmes courageuses, qui ont du se battre contre une société qui, à travers les époques, continue de leur poser des obstacles. Ces femmes lumineuses sont des femmes qui parviennent à s'élever au-dessus de leur condition, grâce à leur courage, leur intelligence ou leur talent. Grâce, surtout, à un désir inné de ne pas se laisser avaler par la masse. On rencontre ainsi une femme noire qui travaille pour élever ses enfants dans les années 40, une jeune femme qui aide les jeunes filles en difficulté à avorter en toute discrétion dans les années 70, une transsexuelle dans les années 40... et puis il y a Kirby, bien sûr, la courageuse Kirby qui a survécu miraculeusement et qui refuse de cesser de se battre. Le courage de toutes ces femmes émeut et force le respect.

En bref, un vrai bon roman, où l'auteure parvient à allier une histoire pleine de suspense, prenante jusqu'au bout, des personnages "lumineux" et attachants, tout en faisant passer quelques messages sur notre société.

Commentaire ajouté par annick69 2015-02-09T09:13:57+01:00

Très beau livre de par sa couverture... mais aussi très bon thriller fantastique, digne d'un roman de Stephen King... l'idée générale me rappelle le "22/11/63"

Commentaire ajouté par chapitres 2014-10-24T11:20:11+02:00

Un livre intéressant. Nous voilà confrontés à un tueur en série un peu spécial qui voyage à travers les époques. Après avoir laissé pour morte l'une de ses victimes, le tueur est traqué par l'une de ses proies que rien n'arrête, même pas le côté invraisemblable de l'affaire. Le présent, le passé et le futur se recoupent à travers les chapitres et peu à peu on recolle les morceaux de cette histoire particulière. J'ai bien aimé cet assemblage d'épisodes et ces sauts à travers l'histoire.

Commentaire ajouté par Jerry 2014-01-20T08:42:37+01:00

C'est vrai que c'est un peu difficile au début.. mais j'aurais trouvé dommage de ne pas avoir pu le finir car malgré, à mon avis un style lourd, maladroit, un peu brouillon, l'histoire est intéressantes et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par liberty59 2013-07-10T21:35:19+02:00

J'arrive pas à accrocher, je suis déjà pas fan du fantastique mais là ça veut pas, j'arrive pas à être envouté par ce livre, j'abandonne

Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-06-01T21:21:34+02:00

Et bien et bien quel déception ...

Je me suis complètement perdue dans les allez retours incessant au fils des pages passé ! présent ..

Vraiment dommage...

Et l'idée de départ pour cette histoire était vraiment très alléchante...

Marquise66

Les Lumineuses

• France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2015-06-11 - Poche (Français)

• The Shining Girls - Anglais