Feuillets de cuivre

Description ajoutée par anonyme 2016-08-05T19:54:15+02:00

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ses crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. A la croisée des feuilletons du XIXe siècle et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang.

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-05-17T10:39:39+02:00

– Dites-moi, pensez-vous réellement que je serai incapable de résoudre cette enquête sans la moindre lecture?

– Tout à fait. Je vous ai souvent vu opérer. Mais vous devrez suivre la voie classique pour cette affaire.

– Je vous affirme le contraire. Et je vous le prouverai. N’oubliez jamais cela, Fredouille : tout est dans les livres. Notre vie n’est qu’un feuillet détaché de l’ouvrage gigantesque du monde.

Commentaire ajouté par Alweona 2017-11-09T09:37:49+01:00

C'est un livre que j'ai vraiment apprécier de part son format notamment. En effet, le livre est constituer de feuillet qui font comme des petite nouvelles :)

On suit les aventures d'un inspecteur qui résout ses enquêtes sur les meurtres que par des références de livres ! C'est à chaque fois impressionnant et appréciable.

Ce livre m'a aussi fait découvrir un peu l'univers steampunk que je voulais lire au moins une fois et je pense que je replongerais dans ce monde rempli d'éther et de cuivre avec plaisir.

Bien que certains meurtres soit vraiment macabre, j'ai adoré suivre les aventures de l'inspecteur Ragon et de ses acolytes.

Je me suis beaucoup attachée à ce personnage tout au long du livre,

Spoiler(cliquez pour révéler)
dont la vie est plutôt triste, sa femme meurt jeune et il semble véritablement touché de sa disparition. La fin de l'inspecteur de la sureté me laisse cependant songeuse ... Je n'arrive pas à savoir s'il est mort assassiner ou mort de part ses problèmes de poids (encore plus important à la fin) ou encore si il n'est pas mort car il était en état de choc, de colère et un peu de panique après sa découverte sur son ennemi juré, Anagog.

Après avoir lu l'analyse de fin du livre, je suis encore plus impressionner du travail de l'auteur, déjà fourmillant de références, l'analyse en démontre d'autres que je n'avais pas soupçonné. Le livre est brillant de ce boulot monstrueux de détails.

Je pense relire cet auteur avec plaisir !

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-07-25T21:13:23+02:00

Quand l'histoire rencontre la science fiction, ça donne, en gros, le steampunk. Dans ce roman très bien écrit, le Paris de l'époque côtoie l'univers futuriste et le futur. L'imaginaire de l'auteur n'a pas de limite.

Son personnage principal, Ragon, est un policier intelligent et hors du commun, qui me fait penser à Vidocq, et dont la grande culture littéraire va l'aider à résoudre ses enquêtes.

Il faudra beaucoup de temps et d'intelligence à Ragon pour démêler les fils de la toile sordide qui est tissée autour de lui par un esprit dégénéré.

Ce livre est une belle réussite, une belle découverte, qui démontre tout le talent de l'auteur.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-08-05T19:20:31+02:00

J'adore le steampunk. C'est un fait mais ce roman va au-delà du steampunk. Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose de ce niveau. C'est ce que j'appellerai un roman crescendo. On suit plusieurs enquêtes de Ragon tout en finesse et douceur et les intrigues s'intensifient pour vous happé complètement dans ce roman.

Concernant le style de Fabien Clavel, je suis conquise. Il nous emmène en quelques mots là où il veut sans que vous ne sachiez où vous allez arriver. Il installe une atmosphère, la transforme à sa guise et c'est prenant. Chaque mot employé a son importance. Tout est dans le détail. À plusieurs reprises, je me suis faite avoir et pas qu'un peu. Je suis passée à côté d'indices incroyables et je ne sais même pas lesquels ce qui est encore plus bluffant. Je relierais ce roman rien que pour déceler ces indices qui m'ont échappé. C'est surprenant dans mon cas car les séries ou les romans policièrs ne me surprennent pas. Généralement, je trouve assez rapidement le coupable. Ici, pas du tout. On ne sait pas qui, quoi, qu'est-ce et comment jusqu'à la fin.

Concernant la construction de l'histoire, c'est juste du génie. Je me suis retrouvée dans une intrigue d'une intelligence rare et quand même tordue. Il fallait avoir l'idée. Je devrais même dire les idées. C'est fin, malin, précis et des plus subtils. Je ne m'y connais pas assez en roman policier mais je ne suis pas sûre que beaucoup arrive à la cheville de celui-là. Je rajouterai d'ailleurs que les qualités s'appliquent jusque dans le titre du roman qui n'est pas choisi par hasard. Je m'y attarde rarement au choix du titre. Cependant, ici, je me demandais pourquoi l'avoir appelé comme ça. Une fois que vous avez lu ce chef d'œuvre, cette leçon, vous ne pouvez que vous inclinez. Je n'ose imaginer le travail de l'auteur. Il utilise l'art au sens large du thème tout au long du roman avec des références. Il s'attarde sur la littérature mais toutes ces références servent réellement l'intrigue.

Concernant les personnages, nous rencontrons Ragon, un personnage à part dans la littérature ce qui fait son charme. Il est sensible et ne supporte pas la vue des cadavres. C'est surprenant venant d'un policier ancien soldat qui plus est. On s'attache à lui. On le suit dans ses enquêtes et sa vie privée quoique très peu abordé pendant plus de 30 ans. Zehnacker est un personnage ambitieux mais toujours là pour Ragon. Je n'en sais pas assez pour savoir si je l'ai apprécié ou non. Pour moi, il est tout de même indissociable de Ragon. On rencontre aussi Fredouille. Un homme respectable possédant une intelligence semblable à celle de Ragon. On apprécie particulièrement le duo qu'il forme. D'autres personnages apparaissent mais, par peur du spoiler, je n'en dirai pas plus.

En bref, ce livre est juste un chef d'œuvre brillant, intelligent et malin. Je vous le recommande mille fois. Pour moi, c'est une valeur sûre et le meilleur roman steampunk que j'ai lu. Fabien Clavel sera présent lors des halliénales. Je ne sais pas du tout quel romans je vais prendre mais sûre, je vais lui en prendre au moins un.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-05-17T10:39:01+02:00

Je recommande cet ouvrage : l’ambiance steampunk associée aux intrigues policières littéraires et à la belle plume de l’auteur en font un must pour tous les passionnés de littératures et de culture en général.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/05/17/feuillets-de-cuivre/

Commentaire ajouté par louvasanga 2016-04-30T17:11:38+02:00

Un livre très bon, les enquêtes sont originales, et les façons de les résoudre aussi !

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'idée de l'ange/démon, est intéressante, mais peut-être un poil too much ?

Commentaire ajouté par Isabel-de-Saint-Gil 2016-03-19T16:07:42+01:00

J'ai adoré cette histoire ! Beaucoup de suspens et des enquêtes bien travaillées. Nous suivons ici la vie de l'inspecteur Ragon,

Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à la fin de celle-ci ...
Celui-ci est fan de lecture et résout ces enquêtes grâce...
aux livres!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-12-10T17:47:41+01:00

Quel excellent moment de lecture, plein de surprises, dans un univers fascinant, autour d'un personnage central, l'inspecteur Ragon, érudit et perspicace. Clavel rend hommage au roman populaire, au feuilleton autant qu'à la littérature classique et même aux humanités, à travers une multitude de clin d'oeil. L'univers steampunk est discret, mais la magie opère et les mystères emportent le lecteur.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2015-11-28T22:44:27+01:00

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier http://revesurpapier.blog4ever.com/feuillets-de-cuivre-de-fabien-clavel-1

Une bien belle découverte, pour cet ouvrage unique en son genre!

Sous forme de carnets, de petits feuilletons, Fabien Clavel a imaginé une série de meurtres et de mystères dans les rues de Paris. C'est donc dans un décor parisien et steampunk du XIXème siècle, que nous suivons de nombreuses enquêtes curieuses, et dans un même temps l'évolution de la carrière d'un certain Ragon. Dans le premier carnet, il nous est rapporté le déroulement d'une affaire terrible. La découverte du corps d'une femme, une prostituée, abusée et tuée dans d'atroces circonstances, interpelle le policier Ragon, qui devient vite obsédé par cette sombre affaire.

Feuillets de Cuivre n'est pas une lecture classique. D'abord par sa construction assez originale, puis par son intrigue (dont je vous parlerai plus bas), mais aussi et surtout grâce à ce personnage atypique mis en scène. Ragon est un homme sensible et curieux, dont on suit exclusivement la carrière dans la police. Finalement, on en saura même que très peu sur sa vie personnelle (en dehors de sa compagne Lise, rencontrée lors d'une enquête). Ce qu'il faut savoir, c'est que sur le terrain, Ragon est plus souvent attiré par les livres des victimes que par le cadavre en lui même. En fait, il est systématiquement attiré par les livres des victimes. Ragon aime la littérature. Ragon ne jure que par la littérature. Et chaque fois, ce sont les livres qui lui permettent d'avancer dans son enquête. On se demande souvent où il va chercher ses conclusions. Sa méthode pour enquêter et ses déductions sont surprenantes et l'auteur a pensé à chaque détail. Mais ce que j'ai préféré, c'est qu'en élucidant tous ces mystères, Ragon partage justement son goût pour la littérature et pour l'art en général. En effet, les références aux grands classiques de la littérature sont nombreuses et très appréciables. On reconnaît de grands auteurs tels que Jules Verne ou encore Victor Hugo... De bien jolis clins d'oeil qui m'ont énormément plu (mais j'ai surtout été bluffé par la culture littéraire de l'auteur!)

C'est une intrigue étonnante que Fabien Clavel nous propose ici. De façon fluide, avec un rythme plutôt régulier, nous sommes entraînés dans une succession de courtes enquêtes sombres et étranges, qui semblent d'abord indépendantes les unes des autres. Notre impressionnant Ragon ne se laisse pas déstabiliser, ni par l'atrocité de certains cas, ni par l'issue parfois étrange de l'enquête. Actes de sorcellerie, magie malsaine, ou inventions extraordinaires... grâce à ses très nombreuses lectures, Ragon se trouve être un personnage à l'esprit ouvert qui m'a beaucoup surpris, et qui envisage diverses possibilités pour la résolution de ses enquêtes. C'est un enquêteur hors pair, pour des enquêtes hors du commun. Pourtant, dans la seconde partie de ce roman-feuilleton, le travail de l'auteur se trouve être encore plus subtil puisque les crimes et les nombreuses enquêtes sont finalement liés...

Verdict : Je suis impressionné. Très impressionné. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur et c'est avec plaisir que je me pencherai sur les autres romans de Fabien Clavel. Feuillets de Cuivre est un roman soigné, à l'intrigue étonnante, à l'ambiance sombre et fascinante! A lire si vous aimez quand la magie s'en mêle un peu, les énigmes que le lecteur ne pourra en aucun cas résoudre, les enquêtes à la Sherlock intelligemment menées...

"Feuillets de cuivre" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Feuillets de cuivre

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Kaellis l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T10:21:39+02:00
Obuna l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-03T20:52:20+02:00