Harry Bosch, Tome 1 : Les Égouts de Los Angeles

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-10-20T09:48:03+02:00

Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait, l'inspecteur Harry (Hieronymus), Bosch – comme le peintre – voudrait bien oublier la guerre du Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Vietcong.

Malheureusement pour lui, l'un de ses anciens collègues, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement d'eaux de pluie d'Hollywood. Le meurtre étant lié à une affaire de braquage, il faudra bien que, secondé et manipulé par la belle Eleanor Wish, agent très spécial du FBI, il affronte à nouveau sa peur.

Couronné par l'Edgar Award aux USA, ce livre a reçu le prix Calibre 38 en France.

Traduit de l'américain par Jean Esch.

[Source : Éditions Points 2003]

Un agent en uniforme sortit la tête du bureau du commandant, un peu plus loin dans le couloir.

- Je te le répéterai pas ! hurla-t-il au gamin. Encore un mot et je te resserre les menottes d'un cran. Au bout d'une demi-heure, tu sentiras plus tes mains. Et comment tu feras après, pour te torcher le cul, hein ?

- Je me servirai de ta gueule.

J'avais dit, une fois n'est pas coutume, que je lirai les romans de Michael Connelly par ordre chronologique de parution. Je commence donc par "Les égouts de Los Angeles", premier roman de l'auteur paru en 1992 mais aussi première enquête de Harry Bosch (comme le peintre... ou la machine à laver, au choix).

Les événements se déroulent en Californie, au début des années 1990 (je pense). Un homme est retrouvé mort dans une canalisation. Tout laisse à penser à une overdose. Dépêché sur les lieux, l'inspecteur Harry Bosch va reconnaître cet homme, vétéran de la guerre du Vietnam, « rat de tunnel » comme lui. D'une simple overdose, nous passons à un meurtre, fortement lié à un braquage de banque qui a eu lieu un an plus tôt. Ces premiers indices vont l'amener à devoir collaborer avec le FBI, en la personne d'Eleanor Wish. De fil en aiguille, l'enquête avance, les indices se font de plus en plus significatifs, les révélations de plus en plus étonnantes.

Au meurtre et à l'enquête policière, viennent s'ajouter un braquage de banque donc, des plus original, la filature d'un flic que les Affaires Internes tiennent absolument à faire tomber, des traumatismes et souvenirs de guerre qui refont surface, des secrets et des cachotteries, un besoin de vengeance et de justice.

Nous sommes au temps où les téléphones portables étaient encore inexistants et où l'on croisait des cabines téléphoniques à tous les coins de rue, où les premiers ordinateurs cohabitaient avec les machines à écrire... Pourtant, je n'ai rien trouvé de vieillot dans ce polar foisonnant de détails. J'ai été embarquée dès les premières lignes, grâce à un style d'écriture très dynamique qui prend tout à la fois son temps pour tout installer. L'enquête démarre tout doucement, nous laissant le temps de faire connaissance avec les personnages, avec Bosch tout particulièrement.

L'auteur, en lui octroyant un vécu fouillé, en fait un personnage plein de charisme, humain, énigmatique, avec qui on prend plaisir à suivre son enquête. Enquête qui fourmille de détails, d'indices, de révélations, où tout finit par s'imbriquer petit à petit et qui continue de nous surprendre alors qu'on aurait pu la croire résolue (sachant qu'il restait une petite cinquantaine de pages, je me doutais que ce n'était pas le cas mais je n'avais rien deviné de la suite).

Une intrigue fortement bien menée, une dernière révélation détonante, des personnages travaillés, des lieux et situations toujours bien dépeints, une plume dynamique, méthodique et minutieuse... Quand tous les ingrédients sont bons, le résultat ne peut pas être mauvais, bien au contraire.

Un bon polar qui se dévore en un rien de temps.

Vivement le prochain !

Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait, l'inspecteur Harry (Hieronimus) Bosch - comme le peintre - voudrait bien oublier la guerre du Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Viêt-Cong. Malheureusement pour lui, l'un de ses anciens collègues, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement des eaux de pluie d'Hollywood.

C'est toujours intéressant découvrir, le premier livre d'un auteur. J'en ai déjà lu deux, mais avec un autre personnage, je suis ravie de découvrir la première enquête Harry Bosch

Et c'est important à mon humble avis, quand on commence une série, de lire le premier, je n'ai jamais voulu lu de livres ou Harry Bosch est le personnage principal, et avec ce volet, on sait qu'il y l'est, son passé au Vietnam.

Et surtout ses failles, du a cette guerre sanguinaire, pour couronner le tout, l'enquête concerne un de ses amis avec qu'il a combattu.

C'est une histoire bien complexe ou le FBI est impliqué, j'ai aimé ce côté difficile et cela part dans tous les sens.

Mais j'ai trouvé cela bien amener, l'intrigue tiens la route, et pour un premier livre, je le trouve excellent, j'ai envie qu'une chose lire le deuxième.

C'est addictif, des rebondissements, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est ce qu'on appelle un très bon polar.

Et puis c'est agréable de revenir à cette époque, et ça va être pertinent de découvrir les autres tomes et voir son évolution dans son écriture et aussi ce que va devenir ce personnage.

Un pur polar avec un pur flic comme on les aime : taiseux, borderline, avec un lourd passé mais surtout teigneux et méfiant au point de ne pas se fier qu'aux simples apparences. Et justement le cadavre de cet ancien toxico retrouvé dans les égouts de Los Angeles et qui aurait replongé, ça lui paraît trop simple. D'autant qu'il le connaissait : ils arpentaient les tunnels des vietcongs lors de la guerre du Vietnam.

Nous sommes ici dans un Los Angeles gangrené par la pègre et la mafia avec des flics véreux. Une ambiance lourde règne sur cette ville mais pourtant Harry Bosch refuse de laisser tomber même lorsque ses supérieurs lui mettent la pression, veulent le renvoyer ou lui collent des chiens de garde aux basques. Bosch en a vu d'autres et rien ne le fera reculer. Seule une agente du FBI semble prête à l'aider. Mais dans une ville où tout est faux-semblants à qui peut-on faire confiance ? D'autant qu'à remuer la boue on déterre de vieilles affaires.

J'ai adoré ce personnage de flic revenu de tout, un véritable survivant, têtu comme une mule, qui refuse de lâcher quoique ce soit et surtout reste incorruptible dans une ville rongée jusqu'à l'os par l'argent et le pouvoir. J'ai aimé cette atmosphère étouffante et les rappels des horreurs de la guerre du Vietnam. Je connaissais Harry Bosch seulement de par la série tv, je sais maintenant que d'autres enquêtes m'attendent.

Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'ouvrir un livre de Michael Connelly, auteur qui m'était pourtant vanté depuis des années par un ami, grand fan de l'auteur ?

Eh bien c'est simple, j'ai zieuté, vu que c'était du polar et le polar, je ne m'y frotte que très rarement, le plus souvent par inadvertance. Puis, il y a peu de temps, une amie a lu le 4e roman ayant pour héros Harry Bosh et ne l'a pas aimé, à mon grand étonnement.

J'ai donc voulu en avoir le coeur net et je me suis précipitée sur Les égouts de Los Angeles, premier opus de la série Harry Bosh, pour me faire mon propre avis. Ce qui confirme bien à ceux qui en doutent encore qu'un avis négatif n'empêche personne de lire un bouquin.

J'y allais un peu timidement, sur la pointe des cils, et je dois dire que j'ai été happée dès le début par le récit. Narration de très haut niveau, d'aucuns diraient même "le must". personnages parfaitement décrits, le souci du détail est important pour moi, du suspense à revendre, des rebondissements multiples.

Cet inspecteur Harry Bosh m'est extrêmement sympathique, son collègue agent immobilier à ses heures perdues aussi, je me suis attachée à d'autres protagonistes, j'en ai détesté d'autres... aucun ne m'a laissée indifférente.

Alors je ne vais pas relater l'histoire, c'est sans intérêt, la 4e et les dizaines d'autres lecteurs l'ont fait avant mon passage.

Je dirai juste que j'ai passé un moment formidable et que si vous aimez les bonnes plumes, que vous appréciiez les romans policiers ou pas, ce roman a tout pour vous séduire.

Je n'ai qu'une hâte, me jeter sur le suivant.

Harry Boch est un personnage que j'admire beaucoup par sa force et sa détermination. Son passé à dû le forger. La rencontre qu'il a fait a donné une petite douceur dans cette enquête.

Grand nom de la littérature policière, je suis les aventures écrites par Michael Connelly depuis maintenant presque dix ans. Petit retour en 1998 (mon année de naissance youpie!) pour vous parler de son tout premier roman avec pour personnage central l'inspecteur Harry Bosch.

Lorsqu'un jeune un peu paumé découvre un cadavre dans un tunnel d'évacuation d'eau, il appelle rapidement la police. Pour celle-ci, l'affaire semble vite réglée : la victime avait une seringue plantée dans le bras et l'overdose ne fait aucun doute. Cependant, l'agent de garde, Harry Bosch, connaît le mort et décide d'enquêter malgré les remontrances de sa hiérarchie et le suivi très rigoureux des Affaires Internes.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman policier. En effet, vu son ancienneté, je m'attendais à une enquête morne et à des enquêteurs très stéréotypés. Mais alors là, pas du tout ! Bosch est extrêmement attachant, mélange subtil de retenue et de force de caractère et ses investigations semblent plausibles et cohérentes. Les nombreuses histoires, qui semblent secondaires à première vue, finissent par se rassembler pour faire éclore un final tout en surprises.

Petit bémol pour l'histoire d'amour entre Wish et Bosch, qui m'a totalement laissée de marbre. Néanmoins, vous commencez à me connaître, je n'aime pas ce genre d'interférences dans l'enquête criminelle !

Finalement : un très bon polar, bien que parfois un peu classique.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Un bon Connelly, j'aime bien Harry, mais je trouve que le scenario manque un peu de consistance. J'ai apprécié ces retours sur ce qu'il a vécu au Vietnam.

Ca reste un bon moment de lecture.

Pour ce premier tome de la saga Harry Bosch on a une très bonne intrigue, un bon personnage principal mais souffre, à mon sens, d’un manque de subtilité, le roman n’en est pas moins intéressant. Côté intrigue, le flic de Los Angeles enquête sur la mort d’un toxicomane, jusque-là rien de bien folichon, mais ce drogué n’est autre qu’un ancien camarade de guerre de notre futur flic préféré. Retrouvé dans les canalisations de la ville comme il était, pendant la guerre, un « rat des tunnels » pendant la guerre au Vietnam, Bosch soupçonne quelque chose de louche et c’est ainsi que démarre la collaboration avec l’agente du FBI Eleanor Wish, pour former un excellent duo d’enquêteurs.

J’aime bien ce déroulé car on a plus qu’un simple meurtre, on a aussi les stigmates de la guerre qui remontent, pour l’un comme pour l’autre qui a perdu son frère au Vietnam, on a tout de suite de la profondeur dans les personnages, même pour le mort. On se fait autant balader que les héros pendant le déroulé de l’enquête et j’apprécie toujours ne pas savoir qui est derrière tout ça dès le début, ça gâcherait pas mal de moments sinon. Le roman souffre, à mon goût, d’un manque de subtilité, on est baladé certes, mais on est aussi trop facilement bringuebalé à droite à gauche sans que l’auteur nous laisse des indices sur le coupable. Il n’y a rien à lire entre les lignes par exemple.

Une enquête, où le suspence est maintenue jusqu'à la derniere page !!! J'ai bien aimé :)

dommage j'ai pas pu apprécié le livre trops de details que j'ai pas compri mont laissé perplexe histoire de combriolage a travers les egouts c'est trops compliqué l'auteur parle d'un tel tunel qui mene a tell banque booh ca aurait pu etre mieux

Harry Bosch, Tome 1 : Les Égouts de Los Angeles

• France : 1998-01-01 - Poche (Français)

mic1329 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T14:04:58+02:00
Popeos l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T21:37:09+01:00
OC1375 l'ajoute dans sa biblio or