Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"Qui suis-je?" Simenon



Description ajoutée par Lily-Ann 2016-03-01T21:30:20+01:00

Résumé

Georges Simenon (1903-1989). "Il se méfiait de l'évidence, des jugements hâtifs. Patiemment, il s'efforçait de comprendre, n'ignorant pas que les mobiles les plus apparents ne sont pas toujours les plus profonds." (Maigret et les vieillards.) "Ne leur avait-il pas pris quelque chose à tous, à tout le monde? Ne s'était-il pas servi de leur substance?" (Le Petit Saint.) Parti de Liège, où il est né, Simenon débarque à Paris en 1923, une simple valise en carton à la main. Il a derrière lui quatre années d'expérience comme journaliste. Coursier pour un homme politique-écrivain mondain, il parcourt la Ville lumière en tous sens jusqu'au jour où le marquis de Tracy l'engage. Dans ce "Qui suis-je?" Simenon, l'auteur nous montre comment celui qui signait Sim à La Gazette de Liége adopte une vingtaine de pseudonymes pour écrire quelque 300 romans populaires, avant de publier 210 romans sous son nom. Sa vie, elle aussi, fut un roman, avec l'artiste peintre Régine Renchon, dite Tigy, qu'il épouse et avec laquelle il mena une vie de bohème. Après avoir quitté le marquis de Tracy, il arrive, très vite, à vivre, et très bien, de ses petits romans populaires. Il abat 80 pages par jour, où qu'il soit, fournit de la copie à six éditeurs et se déplace sur tous les continents avec une curiosité boulimique. En 1931, le lancement de son Maigret, qui devient vite célèbre, le propulse au rang des romanciers best sellers. Le cinéma s'intéresse tout de suite à lui et il est traduit dans presque toutes les langues. Bien lancée, la machine ne s'arrêtera plus. Son oeuvre imposante, où les cycles européen et américain se croisent, où les thèmes s'enchevêtrent, passionnera les essayistes du monde entier, et son introduction dans la célèbre collection de La Pléiade le place enfin à son juste rang: celui d'un grand romancier du XXe siècle. "Superbe ouvrage écrit par un des meilleurs spécialistes du romancier wallon." (Aventures et dossiers secrets de l'Histoire.) "De la très belle ouvrage." (La Libre Belgique.) - "(...) par un biographe qui connaît sur le bout du doigt l'homme et l'oeuvre, apte à porter sur l'une et l'autre un regard à la fois aigu et bienveillant." (P.-L. Moudenc, Rivarol.) - "Jean Jour était un ami de Simenon et, à ce titre, il donne une dimension assez intimiste à cette évocation simenonienne. (...). Un portrait très réussi et très agréable à lire (...)." (Réfléchir et Agir.)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode