Agent au coeur d'Al-Quaïda

Description ajoutée par paultuc 2015-07-05T13:08:20+02:00

Lors d'un séjour en prison, un jeune Danois, Morten Storm, cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l'islam à l'âge de 21 ans et, guidé par un compagnon de cellule, en apprend les fondements et les principes. Peu à peu, il se radicalise, jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda. Tandis qu'il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse la vie du jeune homme qui décide alors de collaborer avec l'Occident. Il devient agent double pour trois grandes agences de renseignement occidentales, dont la CIA. Commence une vie de mensonges et de duplicité, faite de rencontres secrètes, de messages codés et de comptes rendus clandestins, un quotidien sans le moindre droit à l'erreur. D'autant que Morten Storm est petit à petit devenu l'élément-clé dans la traque et de l'élimination de l'un des djihadistes les plus recherchés de la planète, Anwar al-Awlaki, membre éminent d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique – et guide spirituel des frères Kouachi, auteurs du massacre à la rédaction de Charlie Hebdo. En collaboration avec deux reporters de guerre de CNN, Paul Cruickshank et Tim Lister, Morten Storm nous entraîne dans ses aventures haletantes aux quatre coins du monde et nous livre un témoignage sur la vie des djihadistes, les filières de recrutement islamistes en Europe et l'activité impitoyable des services secrets occidentaux.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-10-07T07:34:45+02:00

Je me trouvais plus de points communs avec Mahomet, qui avait mené des luttes d’homme, qu’avec une vague déité à barbe blanche. En tant que messager d’Allah, son personnage me semblait historiquement plus vraisemblable que celui de Jésus. Il m’était toujours paru ridicule que Dieu ait un fils. J’étais également frappé par le fait que les paroles de Mahomet concernaient chaque aspect de la vie, du mariage aux conflits en passant par les obligations. Les bonnes intentions étaient reconnues et récompensées. Le livre que je lisais citait le Prophète : « Assurément, Allah ne regarde ni vos corps ni vos richesses. Il ne regarde que vos cœurs et vos actes. »

C’était là la promesse miséricordieuse et compatissante d’une absolution totale des péchés. Le chemin qui menait à une vie plus harmonieuse. L’islam pouvait m’aider à contrôler mes instincts et acquérir une certaine maîtrise de moi-même.

Je lisais encore lorsqu’un bibliothécaire vint m’informer qu’ils allaient bientôt fermer. J’étais resté assis dans ce coin six heures durant, à dévorer quelque trois cents pages narrant la vie du Prophète.

Dans la rue pavée, le vent glacé me coupa littéralement le souffle. Tout près, la lumière d’un phare tournait sur elle-même. Après tout ce temps passé dans le désert d’Arabie, précipité de révélation divine en révélation divine, je me trouvais quelque peu désorienté, de retour dans cet hiver scandinave. Mais mon esprit et mon âme étaient encore à mille lieues.

Commentaire ajouté par Emy78 2021-06-19T18:07:55+02:00

Un livre très intéressant. Compliqué à lire au vu des nombreux informations que le lecteur avale, il est cependant riche en découverte. Sur des sujets dont je ne connaissais rien, j'ai appris beaucoup, quant aux rôles de chaque pays dans les combats.

Le témoignage est courageux et passionnant.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-15T01:16:21+02:00

L'auteur a eu beaucoup de courage.

J'ai parfois eu du mal à tout suivre, et il m'a fallu un bon nombre de pages avant de me mettre vraiment dans la lecture mais ce livre m'a permis de m'instruire un peu plus sur le sujet.

Je recommande tout de même, c'est très intéressant.

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-06-17T10:50:08+02:00

Se lit comme un roman d'espionnage... sauf que malheureusement, il s'agit bien de faits rééls. Grâce à l'auteur, j'ai découvert l'étendue et la ramification des réseaux d'Al Qaida, leurs méthodes de recrutement, mais aussi, de l'autre côté de la barrière, les services de renseignements et leurs méthodes.

Tristement d'actualité, ce livre permet de mieux comprendre le fonctionnement des cellules terroristes... et fait peur par ce qu'il implique

Commentaire ajouté par Mick85 2015-08-07T00:07:18+02:00

Ce livre m'a permis de découvrir une phase du terrorisme islamique.Je félicite l auteur pour son courage.

Commentaire ajouté par Hermesson 2015-07-18T21:03:21+02:00

Soyons clair : ce livre ne se lit pas pour s'évader ou pour le style. Il est d'ans l'actualité (et pour un bout de temps, il semblerait) et rédigé par des journalistes. Mais il donne un éclairage plus qu'intéressant sur un phénomène pas si moderne que cela : la dérive extrémiste de groupes religieux, et la dérive identitaire de jeunes paumés. Ajoutez quelques détails croustillants sur les services secrets, et... oui, je recommande ce livre, même s'il faut parfois se forcer un peu pour le lire.

Skye-S l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T18:18:20+02:00
Tayron l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T20:46:15+01:00