Anthropologie et histoire au siècle des Lumières

Description ajoutée par Rayonnante 2016-05-07T20:38:38+02:00

Grand classique de l'histoire de l'anthropologie française du XVIIIe siècle, l'ouvrage de Michèle Duchet, professeur à l'ENS de Fontenay, a paru pour la première fois en 1971. En analysant les pensées sur l'homme de Buffon, Voltaire, Rousseau et Diderot, Michèle Duchet y définissait la nature de ce nouveau savoir encore profondément marqué par la philosophie. La postface de cette nouvelle édition, signée par l'historien de l'anthropologie Claude Blanckaert, nous rappelle le contexte intellectuel de cette publication et son importance dans les vifs débats de ces trente dernières années autour de la question de l'homme. Entre anthropologie structurale et "mort de l'homme", Michèle Duchet aura plaidé pour un humanisme pratique.

On reconnaîtra sans peine dans ce livre l'influence de deux méthodes: méthode historique et méthode structurale.Elles se sont trouvées nécessairement,dialectiquement liées au cours d'une enquête qui portait à la fois sur des faits de conscience collective, et sur des œuvres constituées en systèmes. Le problème n'est dons pas à nos yeux de justifier une méthode, mais de rendre compte d'un choix: pourquoi ce livre, pourquoi cette rencontre de l’anthropologie et de l'histoire, dans le champs de notre recherche, pourquoi cette thématique, ou cette problématique, comme on voudra?

Ce livre, ouvrage de réflexion sur l'humanité, permet de reconsidérer les points de vue de philosophes et d'anthropologues connus tels que Voltaire, Rousseau et Buffon.

Cette démarche est très intéressante même si cet ouvrage nécessite une grande concentration et ne se lit pas comme un roman. Chaque élément avancé par l'auteur doit en effet être prouvé à l'aide de références littéraires, ce qui ne fluidifie pas la lecture.

Livre difficile à se procurer et à aborder. Très intéressant, mais nécessite tout de même le courage de se plonger dedans avec beaucoup de concentration...

Anthropologie et histoire au siècle des Lumières

• France : 1992-01-23 - Poche (Français)