Au nom du Roy

Description ajoutée par Raccoon36 2022-01-15T17:32:36+01:00

17 octobre 1793.

Tout un peuple debout. En Vendée, en Anjou, en Poitou et jusqu’aux Marches de Bretagne, l’embrasement est total, contre la conscription de masse, contre la Constitution Civile du clergé.

Cholet évacuée la veille, des milliers de combattants se mettent en marche pour la reprendre. Étienne Fièvre, jeune chirurgien de La Tessoualle, est parmi eux. En quelques jours, les combats, l’odeur du sang, la traversée de la Loire et la prison, il va tout connaître, tout apprendre. Mais il ignore la destination de ces corps, de ces centaines de cadavres que les Bleus amassent, transportent et entreposent dans le plus grand secret. Dépouillement ? Trafic d’organes ? Expérimentations médicales ? Il va penser à tout, sauf au pire.

Sa quête de vérité lui fera rencontrer une vendéenne insoumise puis le conduira jusqu’à Paris où un prêtre et une jeune prostituée, toujours au nom de sa foi, toujours au nom du roi, lui confieront une mission aussi périlleuse que capitale. Dans l’opacité d’un monde à rebâtir, il découvrira aussi la lueur de l’amour et l’ambiguïté de la passion.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-04-11T11:52:58+02:00

Au début, ils avaient résisté implicitement, comme des paysans, avec ténacité mais sans violence, avec mépris mais sans vindicte.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-22T10:55:47+01:00

Merci aux Editions La Bouinotte de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Patrick Caujolle signe avec cet ouvrage, un roman historique très plaisant à lire. Il évite en effet l'écueil d'une vision par trop manichéenne de cette époque. Ici, les salauds qu'ils soient blancs ou bleus, restent des salauds. Et cela repose de tous les redresseurs de torts universels qui réécrivent l'Histoire à l'aune de leurs propres turpitudes ou idéologies.

Le roman est fort bien mené et nous suivons les pas d'Etienne Fièvre dans une France déchirée et barbare. La vie et l'honneur n'y ont plus guère de prix et c'est probablement cela qui est terrifiant, les rejetons des Lumières sont devenus des enfants cruels et cupides. le jeune chirurgien plonge dans un monde ambivalent où il ne peut plus compter sur aucune des solidarités qui faisaient son monde.

Quête de vérité, quête de sens, quête de fraternité… il y a un peu de tout cela dans ce personnage dépassé par son destin mais qui se dresse crânement pour y faire face.

On regrettera tout de même que l'auteur se soit attardé sur des scènes érotiques pas totalement nécessaires et qui font malheureusement réserver ce roman à un public majeur.