Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de mammouths

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:55:23+01:00

Les enfants de la Terre - 3

Les chasseurs de mammouths :

Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Suivant son compagnon, Ayla se rallie aux Mamutoï, la tribu de chasseurs de mammouths. Le clan remuant des "chasseurs de mammouths" qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Mais lorsque Ranec, l'enfant noir adopté par la tribu, l'artiste insubordonné aux mœurs du clan, entreprend de séduire Ayla, celle-ci succombe à son charme. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclanché. Dévoré par la jalousie, Jondalar cherche à réprimer un sentiment si méprisable, mais finit par sombrer dans le désespoir. Quand à Ayla, elle hésite encore...

Tremblante de peur, accrochée à l'homme qui la dominait de sa haute taille, Ayla regardait approcher les inconnus. Jondalar l'entoura d'un bras protecteur, mais elle continuait à frémir.

C'est mon tome préféré dans la saga et j'ai adoré les Mamutoï. J'ai eu peur avec Ranec mais il fallait bien que nos héros se rendent compte de leurs sentiments réciproques de façon aussi dure pour que ceux-ci soient indestructibles ! Leur histoire d'amour est magnifique et J. Auel écrit tellement bien ! J'adore ce livre !

super, extra, la saga continue. Je me souviens avoir eu des difficultés à quitter ces bouquins tant cette histoire était prenante

Un 3eme tome qui est dans la suite des autres. Les personnages sont attachants et les descriptions sont parfaites. L'auteur prend vraiment son temps et j'ai adoré passer du temps avec tous les personnages au fils des tomes! Le premier est définitivement le meilleur de tous!

l'histoire est bien, on apprend beaucoup de choses sur la préhistoire mais j'ai trouvé ce tome long répétitif , j'ai mieux aimé les 2 premiers tomes

J'ai fini ce tome en pleine nuit, aux alentours de 2h du matin. J'étais tellement prise dedans et impatiente de découvrir le dénouement que je n'ai pas pu le lâcher sur les 100 bonnes dernières pages.

Enfin, ce n'est pas tout à fait exact. Pour être honnête je me suis volontairement spoilée en lisant la 4ème de couverture du tome 4 car je voulais être sûre que mon instinct avait raison, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est à dire que jamais Jondalar et Ayla ne se sépareraient définitivement et qu'elle n'épouserait pas Ranec. Mais il faut vraiment attendre la tout fin pour obtenir cette fin.

Même si j'ai beaucoup aimé ce tome je l'ai parfois trouvé un peu long (mais je pense que c'était plus dû à mon impatience de voir la scène souhaitée que par l'écriture ou le scénario). J'ai également éprouvé quelques difficultés par moment à resituer chaque personnage du Camp du Lion par rapport aux autres. Avec quasi 30 personnages, un petit arbre généalogique aurait été sympa ! Mais à aucun moment ça ne m'a empêché de comprendre l'histoire et, bien sûr, les personnages les plus importants étaient clairs dans mon esprit.

Comme dans les tomes précédents on découvre à travers celui ci le monde de l'époque, des plantes, des animaux, comment les peuples vivaient et leurs nombreuses connaissances dans des domaines variés. Et je pense qu'ils étaient loin d'être idiots, n'en déplaisent à certains ! Petit à petit Ayla et Jondalar posent les bases de la société et de grands principes qui font aujourd'hui pleinement partie de notre vision du monde. Après les animaux j'aimerais bien les voir enclencher le début de l'agriculture, à voir dans les prochains tomes.

En tout cas ça reste une saga que je conseillerais sans hésiter !

De gros quiproquos ont lieu dans ce troisième tome. On découvre de nouveaux lieux, façons de penser... Donc l'histoire demeure intéressante.

Par contre, l'auteure répète trop souvent des choses que l'on a déjà lu les chapitres d'avant, voire pendant même des tomes précédents. Peut-être qu'étant captivée par l'histoire, j'y faisait plus attention, mais ça m'a ôté une partie de plaisir concernant ce tome.

Je me suis donc parfois ennuyée, parce que je ne voulais pas sauter les passage de description et de répétition.

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

Ce tome-ci est peut-être mon préféré de la saga.

Ici aussi on retrouve un Jondalar têtu et agaçant. Quant à Ayla, toujours aussi parfaite et toujours aussi "soumise", même si c'est du à son éducation avec le clan.

J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages qui sont tous très attachants. Cette rencontre avec les mamutoï est juste trop bien. Les histoires personnelles de chacun sont super. J'aime Loup d'amour.

Ranec est peut être celui que j'aime le moins (et non, ce n'est ni Frozie ni Crebec!), parce que je l'ai trouvé un peu "oppressant". Mais au moins il a permis à nos deux héros d'arrêter de se comporter comme des débiles.

C'est à regret à la fin du tome que je quitte certains personnages (je ne dis pas lesquels pour ne pas trop spoiler): vous me manquerez!

Encore une fois j'ai vraiment adoré suivre les aventures d'Ayla et de ces hommes de la préhistoire en général. J'ai cependant trouvé ce 3ème tome un peu moins bon que les deux premiers.

Ma lecture a été assez inégale, des passages vraiment prenant, puis des plus ennuyant, pour revenir à des chapitres plus palpitants etc. J'ai été par moment assez perdue avec tous les personnages, leur noms parfois proches, j'avais du mal a m'y retrouver.

Autant les longueurs dans le tome 1 et 2 ne m'ont pas dérangé, autant ici ce fut parfois un peu pénible. Ayla est en tout point parfaite, intelligente, inventive, un peu trop peut-être (?) cet aspect ne m'a pas plus dérangé que ça. Par contre elle qui est si douée, notamment pour déchiffrer les non-dits, les "paroles du corps" je l'ai trouvé tellement gourde et idiote de ne pas plus clairement comprendre certaines situations, ça m'a vraiment agacée, surtout que ça tournait trops en rond, durant tout le bouquin, c'est beaucoup trop long !

Dommage que les histoires de coeurs ont trop pris le dessus sur l'aventure pure et dure, je n'ai pas du tout été convaincue par le triangle amoureux.

Heureusement on y retrouve tout ce que j'ai aimé dans les précédents volumes: de l'aventure, des découvertes, des descriptions sur les moeurs et coutumes, ... j'ai vraiment apprécié les découvertes d'autres peuples et surtout les questions sur la tolérance de l'autre malgré sa différence que cela apporte, j'ai trouvé cela plutôt bien mené, avec un évènement qui a failli m'arracher une larme vers la fin du livre, un moment très poignant Spoiler(cliquez pour révéler)(Pauvre petit Rydag :( ).

J'ai aussi particulièrement aimé les moments avec les animaux, les prémices de la domestication.

Un livre qui m'a quand même plu, qui aurait gagné à être plus court pour éviter de tourner autour du pot, mais qui me donne envie de lire la suite, en espérant que celle-ci soit de la même trempe des volumes précédents.

Très sympa, les découvertes du peuple des Chasseurs de mamouth est très intéressants, maisSpoiler(cliquez pour révéler) les "je t'aime moi non plus" du couple tout le long du livre est un peu lassant, t'as envie de leur prendre la tête et de leur dire embrassez vous et basta! lol

Bien mais... Pétard, si on enlève tous les passages copiés/collés des précédents tomes (les souvenirs, l'usage des plantes etc etc) ça diminue vachement le bouquin. Ensuite, ça devient un peu usant la SUPER héroïne qui, finalement, à tout inventé Spoiler(cliquez pour révéler)l'utilisation du silex, le savon, la "brosse à dents" etc etc Ca se lit mais dommage, j'ai perdu l'engouement du premier tome (ce qui ne m'a pas empêché de les lire tous avec, parfois, un peu de diagonale)

Une superbe saga sur la préhistoire avec les aventures d'Ayla !

Le côté historique est vraiment bien traité.

Un coup de coeur !

Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de mammouths

• France : 2008-11-13 - Poche (Français)

Shuket l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T17:31:12+01:00
Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-08T21:58:55+01:00
sarahD l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T20:57:59+02:00