Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de mammouths

Description ajoutée par Rahan 2011-03-09T18:55:23+01:00

Les enfants de la Terre - 3

Les chasseurs de mammouths :

Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Suivant son compagnon, Ayla se rallie aux Mamutoï, la tribu de chasseurs de mammouths. Le clan remuant des "chasseurs de mammouths" qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Mais lorsque Ranec, l'enfant noir adopté par la tribu, l'artiste insubordonné aux mœurs du clan, entreprend de séduire Ayla, celle-ci succombe à son charme. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclanché. Dévoré par la jalousie, Jondalar cherche à réprimer un sentiment si méprisable, mais finit par sombrer dans le désespoir. Quand à Ayla, elle hésite encore...

Tremblante de peur, accrochée à l'homme qui la dominait de sa haute taille, Ayla regardait approcher les inconnus. Jondalar l'entoura d'un bras protecteur, mais elle continuait à frémir.

C'est mon tome préféré dans la saga et j'ai adoré les Mamutoï. J'ai eu peur avec Ranec mais il fallait bien que nos héros se rendent compte de leurs sentiments réciproques de façon aussi dure pour que ceux-ci soient indestructibles ! Leur histoire d'amour est magnifique et J. Auel écrit tellement bien ! J'adore ce livre !

super, extra, la saga continue. Je me souviens avoir eu des difficultés à quitter ces bouquins tant cette histoire était prenante

J'ai lu cette saga jusqu'au tome 5 (deuxième partie) je ne sais combien de fois... Pourtant elle est bien loin de mes styles habituels de lecture!

Ce tome-ci est peut-être mon préféré de la saga.

Ici aussi on retrouve un Jondalar têtu et agaçant. Quant à Ayla, toujours aussi parfaite et toujours aussi "soumise", même si c'est du à son éducation avec le clan.

J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages qui sont tous très attachants. Cette rencontre avec les mamutoï est juste trop bien. Les histoires personnelles de chacun sont super. J'aime Loup d'amour.

Ranec est peut être celui que j'aime le moins (et non, ce n'est ni Frozie ni Crebec!), parce que je l'ai trouvé un peu "oppressant". Mais au moins il a permis à nos deux héros d'arrêter de se comporter comme des débiles.

C'est à regret à la fin du tome que je quitte certains personnages (je ne dis pas lesquels pour ne pas trop spoiler): vous me manquerez!

Encore une fois j'ai vraiment adoré suivre les aventures d'Ayla et de ces hommes de la préhistoire en général. J'ai cependant trouvé ce 3ème tome un peu moins bon que les deux premiers.

Ma lecture a été assez inégale, des passages vraiment prenant, puis des plus ennuyant, pour revenir à des chapitres plus palpitants etc. J'ai été par moment assez perdue avec tous les personnages, leur noms parfois proches, j'avais du mal a m'y retrouver.

Autant les longueurs dans le tome 1 et 2 ne m'ont pas dérangé, autant ici ce fut parfois un peu pénible. Ayla est en tout point parfaite, intelligente, inventive, un peu trop peut-être (?) cet aspect ne m'a pas plus dérangé que ça. Par contre elle qui est si douée, notamment pour déchiffrer les non-dits, les "paroles du corps" je l'ai trouvé tellement gourde et idiote de ne pas plus clairement comprendre certaines situations, ça m'a vraiment agacée, surtout que ça tournait trops en rond, durant tout le bouquin, c'est beaucoup trop long !

Dommage que les histoires de coeurs ont trop pris le dessus sur l'aventure pure et dure, je n'ai pas du tout été convaincue par le triangle amoureux.

Heureusement on y retrouve tout ce que j'ai aimé dans les précédents volumes: de l'aventure, des découvertes, des descriptions sur les moeurs et coutumes, ... j'ai vraiment apprécié les découvertes d'autres peuples et surtout les questions sur la tolérance de l'autre malgré sa différence que cela apporte, j'ai trouvé cela plutôt bien mené, avec un évènement qui a failli m'arracher une larme vers la fin du livre, un moment très poignant Spoiler(cliquez pour révéler)(Pauvre petit Rydag :( ).

J'ai aussi particulièrement aimé les moments avec les animaux, les prémices de la domestication.

Un livre qui m'a quand même plu, qui aurait gagné à être plus court pour éviter de tourner autour du pot, mais qui me donne envie de lire la suite, en espérant que celle-ci soit de la même trempe des volumes précédents.

Très sympa, les découvertes du peuple des Chasseurs de mamouth est très intéressants, maisSpoiler(cliquez pour révéler) les "je t'aime moi non plus" du couple tout le long du livre est un peu lassant, t'as envie de leur prendre la tête et de leur dire embrassez vous et basta! lol

Bien mais... Pétard, si on enlève tous les passages copiés/collés des précédents tomes (les souvenirs, l'usage des plantes etc etc) ça diminue vachement le bouquin. Ensuite, ça devient un peu usant la SUPER héroïne qui, finalement, à tout inventé Spoiler(cliquez pour révéler)l'utilisation du silex, le savon, la "brosse à dents" etc etc Ca se lit mais dommage, j'ai perdu l'engouement du premier tome (ce qui ne m'a pas empêché de les lire tous avec, parfois, un peu de diagonale)

Une superbe saga sur la préhistoire avec les aventures d'Ayla !

Le côté historique est vraiment bien traité.

Un coup de coeur !

Un troisième tome vraiment sympa qui poursuit les aventures d'Ayla.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle rencontre enfin d'autres personnes, comment elle affronte ces nouveautés ; de même comment l'auteur arrive à nous rendre les émotions de se retrouver au milieu d'un groupe après avoir vécu si longtemps seule ... Les tensions qui se créent avec Jondalar, même si certains moments peuvent paraître un peu longs ...

J'apprécie toujours autant les détails historiques qui jalonnent le récit, tant sur le plan culturel, qu'alimentaire, ou géographique ... Tant de connaissances nous sont offertes sans le côté rébarbatif ...

Toujours un vrai plaisir à lire !

J'ai préféré ce tome au précédent. Les nouveaux personnages bien dépeints et la succession d'événements redonnent de l'élan à l'histoire.

Par contre, Spoiler(cliquez pour révéler)le quiproquo qui s'installe entre les personnages principaux et qui dure tout au long du roman m'a agacé et je n'ai pas trouvé qu'il était rendu de manière convaincante.

Quelques longueurs mais j'ai trouvé ce volume bien meilleur que le deuxième tome qui m'avait déçue!

Partis à l’aventure, Ayla et Jondalar font la rencontre du clan des chasseurs de mammouths. Pour la première fois de sa jeune existence, Ayla fait face à un groupe d’individus bien bruyants. Elle n’est pas habituée au langage verbal, ayant été élevée par un clan qui se servait de gestes, elle a beaucoup de difficultés à s’y adapter. Viens ensuite un problème de taille, tous les membres du clan sont impressionnés par les dons de la jeune femme, ce qui la met mal à l’aise, ne comprenant pas pourquoi, que le savoir qu’elle a acquis à cause de sa réclusion et aussi par chance, lui vaut autant d’attention. On ressent bien l’évolution de l’humanité et la réticence de l’humain au changement et à la différence.

Ayla s’acclimate bien à cette nouvelle vie, mais de nouveaux problèmes surgissent : la jalousie. Dans un clan, pour qui les plaisirs du lit sont partagés entre adultes consentants, sans impact sur les unions qui unissent deux personnes, Jondalar ne voit pas d’un bon œil le fait qu’Ayla fasse de nouvelles découvertes. Leur relation en prend un coup. La majorité des 915 pages du livre sont à ce propos et c’est un peu long. Par contre, l’auteure nous fait bien comprendre que la jalousie n’est pas un sentiment connu. L’acte des plaisirs de la chair n’est même pas synonyme de procréation à ce stade, il est simplement un don de la mère et l’accomplir se résume à la vénérer.

L’auteure dans ce tome répète beaucoup de choses qui se sont passées dans les tomes précédents, ce qui peut paraitre lourd et justifie également la taille du roman. En contrepartie, elle raconte si bien l’intégration d’Ayla dans le nouveau clan, que ça ne m’a pas trop dérangée; j’ai simplement sauté les paragraphes répétitifs.

En bref, c’est une série géniale qui vous fera voyager dans la préhistoire.

Alors autant j'ai adoré les 2 premiers tomes, autant à partir de celui-là c'est la descente aux enfers.

Je l'ai trouvé d'une lourdeur... c'est symple j'ai eu l'impression de lire Twilight mais à l'époque préhistorique !

Les mamutoïs sont extra, mais les intrigues de coeur viennent gâcher quelque peu le récit.

Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de mammouths

• France : 2008-11-13 - Poche (Français)

Bree-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T22:33:25+01:00
Gaali l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T20:36:39+01:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T22:18:51+01:00