Livres
540 248
Membres
570 647

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Augustin Porte



Description ajoutée par bebi 2017-11-14T15:29:00+01:00

Résumé

Le jeune Augustin, 10 ans, vient de mourir. Il va apprendre que la vie après la mort n'est pas de tout repos. Surtout que depuis son décès, la faucheuse a perdu la tête et les esprits s'entassent dans les cimetières. Le jeune garçon va rencontrer des âmes fonctionnaires , une sorcière morte en 1612, de jeunes exorcistes, un vieux druide et un réalisateur mélomane. Cela le conduira au secret qui entoure sa naissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par autofic 2018-02-17T19:45:22+01:00

Bienvenue petit. C’est moche de mourir si jeune, je te l’accorde mais nous allons prendre soin de toi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par autofic 2018-02-17T19:43:16+01:00
Bronze

J’ai beaucoup aimé l’intrigue, surtout la fin qui m’a surprise très positivement ! Je m’attendais pas à ce genre de fin, surtout pour de la jeunesse, mais elle reste très adaptée. On retrouve ici aussi une certaine bienveillance malgré le sujet difficile.

Parler de la mort à des enfants n’est jamais évident. Mais ici, bien que certains passages sont éprouvants pour notre personnage, la mort est davantage perçue comme une nouvelle aventure plutôt que comme quelque chose de tragique. J’ai beaucoup aimé cette thématique et la manière dont elle est abordée ici.

Le style est plutôt factuel ici. Cela n’est pas gênant à mon sens car le récit s’adresse à des enfants/jeunes adolescents pour qui l’explicite permet de gagner en facilité de compréhension.

J’ai aussi noté quelques incohérences et quelques lourdeurs, mais cela ne concerne que peu de passages. L’ensemble se lit bien.

Le tome 2 arrive fin 2018 et je pense que je lirais cette suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2018-01-29T09:18:37+01:00
Argent

Une histoire courte, mais bien écrite, dans laquelle il se passe plein d'événements. C'est bien écrit, on se laisse vite entraîner par le rythme de la lecture, par ce qui arrive au héros. Connaissant Mestr Tom et ses talents de conteur, je l'imaginais bien raconter cette aventure en la lisant.

On fait la connaissance d'Augustin, un jeune garçon de dix ans. Il vient de mourir, percuté par un camion. Une fin tragique qui plonge sa famille et celle du chauffeur dans un profond désarroi. Mais cela on le découvre par l'intermédiaire d'Augustin. En effet, celui-ci va devenir une sorte de fantôme, vivant dans le cimetière. Il va rencontrer d'autres âmes qui ont un rôle important à jouer, il va se rendre compte qu'il est lui-même ce que l'on appelle dans ce nouveau monde, un protecteur. Il va rencontrer Suzanne, une sorcière, un groupe de garçons exorcistes. Mais une ombre rôde et les menace. Il va devoir faire preuve de courage et découvrir qui elle est et surtout pourquoi elle le poursuit. Tout cela va le mener sur des révélations le concernant, sur qui il est réellement.

J'ai pensé au départ me retrouver dans une simple histoire de revenants, de passeurs de morts, mais le mystère de la naissance d'Augustin amène une autre dimension où il va se retrouver dans un monde parallèle. Comme je l'ai dit plus haut, il y a beaucoup d'actions, on ne s'ennuie pas et la lecture passe très vite. Peut-être un peu trop vite, surtout vers la fin, où j'aurais aimé avoir un peu plus de détails. Je me dis qu'une suite serait la bienvenue, en tout cas il y a matière pour en faire une vu la complexité des révélations finales.

Les personnages sont bien travaillés, Augustin est un garçon courageux, sensible et aidant. Ce n'est pas facile d'assister à son propre enterrement, ou de revoir ses parents et ne pas pouvoir leur parler. Les sentiments du garçon face à tout cela sont très émouvants. Et Suzanne est une jeune demoiselle de plus de cinq cents ans très déconcertante et amusante qui amène un petit grain de folie dans cette tristesse. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture sympathique, dans un monde riche en personnages et pleine d'aventures.

J'espère qu'une suite est prévue. J'aimerais bien retrouver Augustin et le monde dans lequel il vit.

Merci aux auteurs pour ce moment de lecture plaisant.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode