Les Sept Lames, Tome 3 : L'Honneur des Voleurs

Description ajoutée par anonyme 2014-02-27T17:46:41+01:00

Un hors-la-loi peut-il être un véritable héros ?

Armé de sa lame légendaire, Malden avait tout pour devenir le sauveur de Skrae.

Malheureusement, dupé par son ancien allié, il a lamentablement échoué. Désormais, la barrière naturelle qui protégeait le royaume a été détruite, et plus rien n’empêche les hordes barbares de déferler sur ces terres.

Mais il n’est pas dit que le voleur laissera sa chère cité de Ness tomber entre leurs mains. À la tête de son armée de fortune composée de prostituées et de brigands, et avec l’aide de la belle sorcière Cythère et de l’irascible nain Crassier, il mettra tout en oeuvre pour préserver ce bastion – tout en essayant d’échapper à ses mortels ennemis.

Heureusement, cet habile voleur a quand même plus d’un tour dans son sac !

La liberté était l'une des rares choses qu'il chérissait vraiment ou en laquelle il croyait. La liberté pouvait devenir la quête de toute une vie, lorsque tous les seigneurs, les chevaliers et les rois tentaient de vous en priver. La liberté était une chose merveilleuse - tant que votre voisin ne décidait pas de se servir librement de vos biens, de votre femme ou de votre vie. Quelqu'un devait alors se dresser pour l'en empêcher, et le priver de sa liberté pour préserver la vôtre.

Moins inspiré que le deuxième tome, et traîne un peu en longueur... Des points sont laissés en suspens et jamais résolus, ce qui est assez dommage.

Par contre les personnages principaux sont plutôt bien écrits et agréables à lire.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. L'action était au rdv et plutôt bien amené. Les clefs de la fantasy étaient présentes et ont bien fonctionné avec moi. L'auteur écrit bien. J'ai beaucoup aimé ces moments de lecture

Je suis un peu déçue par ce dernier tome, qui est trop long, trop lent, et laisse beaucoup trop de choses en suspens... Tout le récit tend vers l'action sans que rien de majeur ne se passe, et la fin est complètement expédiée, beaucoup trop rapide et absolument pas expliquée. En dehors de ça les personnages et l'univers restent sympa, le texte se lit vite, mais il ne me restera pas en mémoire.

Un tome qui clôture assez bien la série je trouve. J'ai adoré suivre les aventures de Malden et de ses compagnons.

Décidément j'aurais vraiment eu un problème dans tous les tomes avec le personnages de Croy. Je dois dire qu'il m'a un petit peu fatigué avec ses pensées constantes pour Cythère alors oui je veux bien l'admettre, ils sont en guerre et il essaie de se raccrocher à ce qu'il peut mais, à la longue, j'avais qu'une envie c'était qu'il meurt sur le champ de bataille, comme il le souhaitait c'est-à-dire pour l'honneur et le serment qu'il avait prêter et dont il fait mention tout le temps. Du coup, lorsqu'il a enfin compris que tout était bien plus complexe que ça, cela m'a ravie même si du coup je trouve que c'est arrivé un peu tard dans le livre. ce qui est dommage.

Malden reste mon personnage préféré de la série et encore plus avec ce tome. Jusqu'au bout il maintient ce en quoi il croit et apprend en même temps que des fois il faut faire des choix même si c'est difficile et compliqué.

Crassier est le personnage qui a le plus évolué je trouve et il m'a plutôt bien fait rire. Il finit par être attachant et indispensable aussi à la série.

Cythère quant à elle, a enfin ce qu'elle désire mais malheureusement, elle doit faire face à des choix. C'est un personnage que j'ai apprécié tout au long de ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui concerne Tailleserpe, j'ai bien aimé pouvoir en découvrir un peu plus sur son passé. Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait le bras beaucoup plus long que ce qu'on pensait.

Je dois dire qu'une suite ne m'aurait absolument pas déranger, au contraire Spoiler(cliquez pour révéler)juste pour voir quel "merdier" Malden a laissé en partant comme un voleur. J'aurais aussi aimé voir comment Malden, Crassier et Balint reparte de zéro et ce qu'il devienne. Et aussi voir la relation naissante entre nos deux nains.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'au bout j'ai cru à l'histoire de Cythère et Malden et jusqu'au bout j'ai espéré que malgré tout ils finissent ensemble même si Cythère avait renoncé à tout pour suivre les pas de sa mère.

Pour finir j'ai adoré ce dernier tome, tout comme les deux précédents. J'ai aimé me plonger dans l'univers de cette série qui est bien pensé et bien écrit.

Dommage, j'avais bien accroché sur le 1er tome mais l'auteur m'a perdu en route.

Depuis le 2eme tome j'ai l'impression que David Chandler ne sait pas trop où va sa série. On suit Malden & co dans les circonvolutions du scénario avec le sentiment que le pilotage se fait à vue et que les différents développements du scénario ne servent qu'à meubler : le comportement amoureux de Cythère, "l'arme fatale" des nains .. On en parle beaucoup mais ça ne débouche pas sur grand-chose. Meme remarque pour la "rage de Croy" qui ne débouche pas sur grand-chose au final.

Bref Malden est très loin de locke Lamora et c'est bien dommage .

J'ai enfin terminé le livre et autant j'avais aimé le premier, le deuxième moins et celui-là est bon... sans plus. le problème vient de ses personnages:

Malden: il prend de la responsabilité.

Croy: Il a enfin compris que ce n'est pas le monde des bisounours

Cythère: mon plus gros problème vient d'elle, tout du long, elle est indécise, on a l'impression qu'elle veut avoir tout sans rien sacrifier.

en conclusion: bof.

J'avais un doute à la fin du tome 2, mais on a enfin pu faire la connaissance des 7 lames et de leurs particularités ! Même si je trouve dommage qu'on n'ait pas pu s'attarder plus sur certaines d'entre elles.

On suit les aventures de notre petit groupe, suite directe du tome 2 : Fendciel effondré, les barbares envahissent le royaume de Skrae, en paix depuis si longtemps qu'il n'y a plus aucune armée pour se protéger. A cette occasion, notre équipe va se séparer : Croy va rester à la capitale près du Roi, tandis que Cythère et Malden retournent à Ness. Et même si on a quelques chapitres sur les aventures de Croy, on suit principalement Malden dont la condition va pas mal changer Spoiler(cliquez pour révéler)de voleur en caval suite à une tentative d'assassinat, il devient chef de la guilde des voleurs, puis gérant de la ville de Ness, sous le nom de Seigneur Maire. C'est intéressant de voir une telle évolution, de quelqu'un ayant évolué dans le milieu du vol, prendre ses responsabilités et faire de son mieux pour la survie des habitants.

Coté Croy, il a pris un peu du plomb dans la tête : être en guerre lui enlève ce côté bisounours fatiguant. Inutile complet dans le premier tome, il est vraiment un chevalier dans celui là, avec les serments, les doutes, etc ... Il est au cente des combats, pourtant Spoiler(cliquez pour révéler)quand il subissait la gangrène j'ai eu du mal à croire à sa mort. En vrai, les morts de cette guerre sont des personnages auxquels on est peu attaché, ou sinon on nous prévient bien en avance : 2 des 7 lames du royaume dont une qui préviens qu'elle va mourir dès son arrivée dans l'histoire, le roi qui est incapable de voir la valeur de la confrérie, le baron suffisant de son pouvoir,

Mörg qui a du mal à tenir son fils assoiffé de sang avec ses idées pacifiques pour les barbares et Mörget parce qu'un roman de Fantasy où on tue pas le grand méchant c'est rare ... Donc pour que Croy ou Crassier y passe, il aurait fallu qu'ils n'apparaissent pas dès le premier tome ? Ca doit donner une certaine immunité ...

Sinon Cythère, comme d'habitude, c'est l'incapacité de faire un choix et de s'y tenir qui reste dans son caractère (ce qui fait que je ne l'aime toujours pas) : Spoiler(cliquez pour révéler)Dire ou pas à Croy qu'elle ne veut plus l'épouser, choisir Malden ou la sorcellerie, la sorcellerie ou la démonologie. J'ai l'impression qu'elle veut parfois tout sans n'avoir rien à sacrifier.

Quand aux elfes, n'espérez pas les revoir : ils ont disparus de la circulation.

Au final, on laisse la trilogie avec un certains goût d'inachevé. Il n'y a que l'histoire de Malden qui a sa conclusion, toutes les autres questions soulevées dans l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(Mörgain à Helstrow,

le règne de Bethane, la régence de Croy, les pouvoirs de Cythère qui se prétend sorcière MAIS qui porte le voile des mages...) restent en suspend. Donc je trouve ça un peu dommage.

Un dernier tome pour cloturer cette trilogie qui se concentre sur l'arrivée en force des barbares ! Malden, un voleur, en protecteur de Ness ? Impossible ou pas ! Les personnages sont superbement travaillés et on suit avec grand intérêt tout le long du livre, la progression de la guerre et l'évolution des personnages qu'elle entraîne.

Un dernier tome qui clos en beauté cette excellente trilogie de Fantasy.

Bien qu'il y ait moins d'intrigues, on se concentre plus sur la guerre en cours, ses retournements de situations très inattendues mais plus que bienvenu, les personnages prennent aussi beaucoup de profondeur et c'est avec tristesse que l'on quitte Malden et les siens.

L'écriture est toujours aussi fluide, c'est avec plaisir que l'on avale les chapitres pour connaître la suite des évènements.

Une très bonne série qui aura eu le mérite de m'étonner tout du long de ma lecture.

personnellement je trouve que c'est une excellente série avec une fin vraiment cool mais j'espère vraiment qu'il y aura une suite pour suivre le vie de malden et revoir les elfes qui n'ont pas un si gros rôle dans la série

Les Sept Lames, Tome 3 : L'Honneur des Voleurs

• France : 2013-02-22 - Poche (Français)

Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:57:37+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T23:02:50+02:00
Gepcama l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T13:48:41+01:00