Le Plus Petit Baiser jamais recensé

Description ajoutée par annick69 2015-04-24T17:50:20+02:00

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le petit Prince avec un verre de whisky.

J'aimais sentir que je lui ressemblais, mais son miroir me renvoyait également l'image du monstre que j'étais devenu. Ce déçu jusqu'à l'os trimbalant son coeur en mille morceaux dans une boîte, ce puzzle ambulant qui semait ses pièces chaque jour en acceptant de ne plus les retrouver. On descend parfois si loin sous terre que même l'idée du bonheur effraie. Les yeux du coeur s'habituent à l'obscurité et même la plus douce lumière devient effrayante...

Je n'ai pas grand chose à dire à propos de ce livre. Une fois encore je suis totalement sous le charme de la plume de Mr Malzieu. C'est beau comme toujours, et bien sûr poétique.

C'est un vrai magicien des mots!

Un nouveau conte pour grands enfants!

J'aime j'aime et re aime !

Un livre plein de poésie ! Je pense que c'est une version romantique du "Parfum" de Suskind...!

De tout les livres que j'ai lu du Malzieu, il est celui que j'ai le moins apprécié. Et je ne pourrais pas vous dire pourquoi. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnages. Et cela m'as pénaliser dans mon empathie.

Magnifique conte loufoque plein de rêve de magie et de romantisme.

Une belle histoire toute mignonne de reconstruction de coeur.

J’adore l’écriture poétique de l’auteur comme à chaque fois

C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume si poétique et inventive de Mathias Malzieu. Cette petite romance n'échappe pas à la règle, c'est tout mignon, on a envie de mettre des baffes au personnage principal plus d'une fois et tout est bien qui finit bien. Malheureusement pour moi, j'essaie toujours de retrouver le coup de cœur que j'avais eu avec son premier roman sans jamais y parvenir (mais peut-être est-ce simplement dû au fait que le thème du deuil me parle beaucoup plus de les romances).

Petit bémol pour l'édition de poche chez J'ai Lu : ne surtout pas lire le petit livret au milieu avant d'avoir terminé l'histoire, la première page est en soi un gros spoil...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le "Pour Louisa" alors que presque jusqu'à la fin on souffre pour cette pauvre fille que le héros ne calcule même pas sans savoir qu'en réalité c'est elle la fille invisible...

Un livre à l'univers onirique, qui parvient pourtant à traiter avec un réalisme certain des mystères et des problématiques des relations amoureuses. Je l'ai lu d'une traite et je dois admettre avoir ressenti des frissons lors de la description des sensations provoquées par le chocolat... A vous de découvrir !

Mathias Malzieu émeut et surprend encore une fois par son écriture à la fois fluide et surprenante.

Excellentissime petit livre que j'ai dévoré! L'auteur jongle aussi bien avec les mots qu'avez la réalité pour nous donner à voir une histoire fantastique où tout devient magie.

Une histoire d'amour comme on en lit peu, et tant mieux !

On reconnaîtra le talent d'écriture de Mathias Malzieu, qui nous emmène dans son univers décalé, onirique, poétique, et surtout loufoque. Ne cherchez pas de cadre réaliste auquel vous identifiez, parce que c'est dans un tout autre monde que vous allez entrer. Un monde où la logique n'a pas sa place, et où tout est possible.

Et vraiment, ça change. Même si la trame narrative reste sur du traditionnel et ressemble beaucoup à n'importe quel conte classique. Le protagoniste, dans sa quête amoureuse, traverse les épreuves initiatiques qui lui permettront d'évoluer. La petite révélation finale est somme toute très prévisible.

J'adore l'univers très onirique de Matthias Malzieu. C'est beau, c'est absurde. Ca me fait un peu penser à Boris Vian, dans L'Ecume des jours, le même genre de phrases, qui ont un sens poétique et beaucoup de sensibilité, qui représentent des idées, mais qui très pragmatiquement ne veulent rien dire.

Dans cette petite nouvelle, on retrouve des morceaux de poésie dans la poésie du texte. C'est une histoire d'amour touchante, dans laquelle il fait référence à Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, autre très belle lecture.

Je lirai d'autres de ces écrits, c'est sûr.

J'avais déjà lu "La mécanique du cœur" du même auteur. J'y retrouvé cet univers incroyable d'image poétique et de douceur, de gourmandise sucré et olfactive et une histoire aussi incroyable qu'attachante. Je l'ai même préféré à la mécanique car l'histoire est beaucoup moins noire.

Un petit livre mais qu'on ne peut pas lâcher et dont chaque phrase est un bijou.

On m'a recommandé cette histoire pour sa beauté, et j'avoue que c'est son originalité qui m'a le plus touché. Même si la fin n'est pas très surprenante, les métaphores utilisé et le monde que Mathias Malzieu crée est superbe. Je n'ai cependant pas réussi à totalement apprécier la lecture Spoiler(cliquez pour révéler)car j'ai trouvé que l'auteur se concentré trop souvent sur l'aspect "physique" de la femme invisible et quelques fois de manière trop cru comparé au reste du roman.

Le Plus Petit Baiser jamais recensé

• France : 2013-03-13 (Français)
  • France : 2014-04-02 - Poche (Français)

Bopp le place en liste or
2020-06-05T23:21:18+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:08:00+02:00
Eduam le place en liste or
2020-03-10T23:07:06+01:00