Le Plus Petit Baiser jamais recensé

Description ajoutée par annick69 2015-04-24T17:50:20+02:00

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le petit Prince avec un verre de whisky.

J'aimais sentir que je lui ressemblais, mais son miroir me renvoyait également l'image du monstre que j'étais devenu. Ce déçu jusqu'à l'os trimbalant son coeur en mille morceaux dans une boîte, ce puzzle ambulant qui semait ses pièces chaque jour en acceptant de ne plus les retrouver. On descend parfois si loin sous terre que même l'idée du bonheur effraie. Les yeux du coeur s'habituent à l'obscurité et même la plus douce lumière devient effrayante...

Je n'ai pas grand chose à dire à propos de ce livre. Une fois encore je suis totalement sous le charme de la plume de Mr Malzieu. C'est beau comme toujours, et bien sûr poétique.

C'est un vrai magicien des mots!

Un nouveau conte pour grands enfants!

J'aime j'aime et re aime !

On m'a recommandé cette histoire pour sa beauté, et j'avoue que c'est son originalité qui m'a le plus touché. Même si la fin n'est pas très surprenante, les métaphores utilisé et le monde que Mathias Malzieu crée est superbe. Je n'ai cependant pas réussi à totalement apprécier la lecture Spoiler(cliquez pour révéler)car j'ai trouvé que l'auteur se concentré trop souvent sur l'aspect "physique" de la femme invisible et quelques fois de manière trop cru comparé au reste du roman.

Un chef d'oeuvre métaphorique hors norme. Poétique et émouvant, Mathias Malzieu est un magicien. Avec des mots, il est capable de nous amener dans de magnifiques rêves tout en réussissant à faire passer un message d'une telle puissance ...

Cette histoire en particulier est romantique sans la rendre "cucul" pour autant. Il se dévore d'une traite et lorsque nous levons les yeux de la page, nous sommes presque déçu du monde qui nous entoure.

Une histoire toute mignonne et poétique même si certains moments sont complètements loufoques. La fin est assez prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)je m'étais douté que la femme invisible était en fait Louisa. Le petit recueil de poèmes à la fin est une très bonne idée !

Joli petit conte poétique, métaphorique et loufoque. Une lecture délicieuse. Un bonbon acidulé !

Une histoire très mignonne dont la fin était prévisible dès le début mais qui décrit bien les mécanismes de reconstruction de manière très poétique.

Mathias Malzieu fait partie de ces très rares auteurs dont j'achète les romans sans même avoir lu le résumé. J'ai donc tous ses livres dans ma bibliothèque et il n'y en a pas un qui ne m'ait pas bouleversée. Mais aujourd'hui, alors que ma propre bombe d'amour a explosé récemment, j'ai eu besoin de relire celui-ci, de me replonger dans sa douceur et de relire son superbe message qui est qu'un cœur brisé peut toujours se reconstruire. C'est difficile, mais c'est possible.

C'est la grande force de Malzieu. Avec des histoires abracadabrantesques et des métaphores plus poétiques et improbables les unes que les autres, il évoque en vérité des émotions et des situations très réelles. "Le plus petit baiser jamais recensé" peut paraître très loufoque au premier abord mais il n'est finalement rien de plus que le récit d'une rupture douloureuse et l'apprentissage d'un nouvel amour.

Les personnages farfelus sont hyper attachants et malgré leur bizarrerie, il est très facile de s'identifier à eux. Je me suis totalement reconnue dans les paroles du narrateur mais aussi dans la grande timidité de Louisa. Le perroquet est tout simplement hilarant. Franchement, il fallait y penser.

C'est d'ailleurs ce que je me dis à chaque livre de cet auteur "Il fallait y penser". Où va-t-il donc chercher tout ça ? La réponse me parait évidente; Mathias Malzieu n'arrête jamais de rêver et c'est ce qui rend sa plume si unique.

La sparadramours à la fin de l'ouvrage sont la cerise sur le gâteau. Ils m'ont complètement transportée. À leur lecture, j'avais l'impression de m'être égarée dans un univers de tendresse.

Je conclurais ce commentaire par un grand merci à Mathias Malzieu. Merci pour vos mots qui font du bien.

J'étais littéralement tombée amoureuse de "La Mécanique du coeur", j'ai encore une fois adoré Mathias Malzieu dans "Le plus petit baiser jamais recensé".

Son écriture est tellement unique, tout en métaphores poétiques à la fois légères et parfois - souvent - profondément graves... Son univers de conte de fées un peu fêlé trouve vraiment un écho en moi, et en toute personne qui a déjà aimé et été abîmée par l'amour je pense... Le tout à travers une myriade de petites trouvailles plus créatives les unes que les autres qui mettent du baume au coeur !

Poétique et amusant.C'est le second livre de M.Malzieu que j'ai lu et apprécié. Il se lit vite mais chaque page est plein de vie. C'est un bon conte fantastique à l'univers décalé.

Comme à l'accoutumé, j'ai adoré ce roman ! il vient même se placer en deuxième position après la mécanique du cœur ! le style de l'écrivain se retrouve parfaitement avec ses métaphores toutes plus magnifiques les unes que les autres ! On ne lit pas son livre on le dévore autant avec les yeux qu'avec notre imagination :)

Comme la plupart des livres de l'auteur j'ai adoré celui-ci ! Belle écriture, un style identifiable, beaucoup de poésie ; j'ai adoré !

Le Plus Petit Baiser jamais recensé

• France : 2013-03-13 (Français)
  • France : 2014-04-02 - Poche (Français)

KATE45 le place en liste or
2019-01-06T17:52:22+01:00