Une sirène à Paris

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T19:47:06+01:00

"L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !"

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel....

À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise.

Extrait ajouté par Lusylila 2019-02-09T14:35:04+01:00

"La péniche se faufila sous les ponts jusqu'à l'horizon. Voir disparaître Paris dans son dos fournit le premier grand frisson. Sentir le fleuve se changer en mer donnait l'impression de quitter le port pour de bon. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Lula avait réparé la machine à rêves. Tout pouvait arriver désormais, tout pouvait continuer." p.238

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T08:50:54+02:00

Commentaire ajouté par archdebo 2020-04-06T10:53:35+02:00

Un surprisier, ce roman incarne bien les personnages qu'il décrit. L'environnement du Flowerburger est tel qu'on ne s'étonne pas de voir une sirène Paris, tout paraît possible.

J'ai lu ce roman pendant le confinement et je me suis évadée pedant une journée, je m'attendais presque à croiser une licorne dans le jardin. Dans le doute j'irai quand même à la plage voir si je n'apperçois pas de queue.

Commentaire ajouté par Azza9 2020-03-30T17:53:55+02:00

Lu pendant le confinement, ce livre m'a fait beaucoup de bien, et m'a permis, durant 3h, de m'évader et de me faire rêver. Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, avec le Flowerburger et le personnage principal, assez "bizarre" mais finalement attachant. Le fait de rencontrer une sirène qui souhaite la mort à tous les hommes change un peu et nous déstabilise, car l'on s'attendrait à voir de l'amour plus rapidement (bon, les personnages vont vite quand même). Cette histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène est agréable à lire, et j'ai aimé qu'elle soit liée à celle de l'infirmière, au destin brisé. Mais si elle devient folle, elle est touchante, et on ne peut qu'avoir de la pitié pour cette femme qui voit son monde et ses convictions s'écrouler.

A la fin, les pages s'enchaînaient à une grande vitesse, car je voulais absolument connaître le fin mot de cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) J'avoue avoir été un peu déçue: je me demande encore pourquoi il n'a pas, lui-aussi, pris le sang de la sirène pour la rejoindre dans l'océan.

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-03-21T15:32:55+01:00

Quel beau livre !! Les 10 premières pages m'ont un peu déstabilisée mais après, ce n'est que du bonheur... Un écriture fraîche, pleine de trouvailles dans le style, des mots transformés, inventés. L'écriture m'a rappelé les romans de Boris Vian. Une belle histoire d'amour, genre conte de fées moderne ! Une cascade de sentiments, les différentes manières d'aborder la séparation, la mort, le souvenir de ceux qui sont partis... J'ai vraiment beaucoup aimé et je quitte à regret Gaspard et Lula.

Commentaire ajouté par Chera54 2020-03-21T03:04:25+01:00
Commentaire ajouté par Atkina 2020-03-20T16:00:30+01:00

La plume de Mathias Malzieu est toujours comme un chocolat surprise, mieux qu'un Kinder. On se laisse porter dans un monde où le mot d'ordre de son existence est la rêverie. Un microcosme de fantaisies, une nouvelle façon de voir un Paris pétillant dans lequel tout est possible pourvu qu'on y croie. L'histoire ne fait qu'un avec cet espace merveilleux. Il faut accepter et personnellement je ne peux m'en décrocher. Je me suis laissée emporter au gré des flots de la poésie onirique de cet auteur qui fait définitivement partie de mes préférés. Je conseille l'écoute de l'album éponyme du Dionysos dont le chant n'est d'autre que celui d'un certain Mathias Malzieu..

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2020-02-10T21:51:25+01:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce ce fut une belle découverte. Ça parle principalement d'espoir, d'amour et de sirène. Le tout dans un univers poétique, et dans une histoire se déroulant à Paris. J'ai eu du mal à décrocher de l'histoire, tellement c'était prenant, et pour cause, je l'ai commencé samedi soir et terminé ce matin.

Commentaire ajouté par tinybook 2020-02-07T21:56:42+01:00

Quel plaisir de plonger dans un nouveau livre de Mathias Malzieu qui je peux le dire est mon auteur préféré. Une histoire remplie de poésie decrivant une histoire d'amour à l'état pur!

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-01-29T09:57:42+01:00

Je me suis lancée dans ce roman uniquement pour la couverture que je trouve magnifique, et en ce qui concerne le contenu, il est complètement loufoque, décalé et attendrissant donc j'ai agréablement été surprise et me suis laissée porter par la plume de Mathias Malzieu. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-15T17:04:53+01:00

Un livre plein de poésie dans un Paris de rêve métamorphosé par les eaux de la Seine quia envahit les rues. Les personnages sont des romantiques aux cœurs brisés, doux rêveurs et originaux. Le héros rencontre une sirène peu aimable au premier abord. A l’histoire vient se mêler une pointe de fantasmagorie qui fait rêver.

Commentaire ajouté par anne58 2019-12-05T14:33:13+01:00

J'ai bien aimé ce texte. En toute honnêteté à l'origine je le lisais pour remplir un des consignes d'un challenge, mais j'ai été vraiment happée par l'histoire.

La plume de l'auteur est très agréable, fluide, travaillée sans en faire trop c'est un délice à lire.

La fin arrive peut-être un peu rapidement au vu des autres commentaires. Le problème (ou pas...) c'est que j'ai tellement aimé l'histoire que je n'en ai pas vu les défauts.

Une sirène à Paris

• France : 2019-02-06 (Français)

Azza9 le place en liste or
2020-03-30T17:45:47+02:00
einoha le place en liste or
2020-03-04T12:59:22+01:00