Une sirène à Paris

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T19:47:06+01:00

"L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !"

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel....

À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise.

Extrait ajouté par Lusylila 2019-02-09T14:35:04+01:00

"La péniche se faufila sous les ponts jusqu'à l'horizon. Voir disparaître Paris dans son dos fournit le premier grand frisson. Sentir le fleuve se changer en mer donnait l'impression de quitter le port pour de bon. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Lula avait réparé la machine à rêves. Tout pouvait arriver désormais, tout pouvait continuer." p.238

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T08:50:54+02:00

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-22T15:14:52+02:00

J'aime tellement l'auteur qu'à chaque nouveau livre j'en attends vraiment beaucoup. J'ai apprécié cette histoire mais probablement pas autant que je l'aurais voulu. Ceci dit, le livre reste très agréable à lire et je l'ai aimé.

J'ai aimé l'histoire, cette sirène arrivée de nulle part qui échoue un jour à Paris et se retrouve face à Gaspard, ce personnage complètement hors du commun, complètement rêveur et hors du temps. Les personnages sont à l'image de ce que l'auteur nous a habitué à voir : immensément poétique.

Certaines scènes sont magnifiques, l'histoire est touchante et onirique : on ne peut pas se tromper, c'est du Mathias Malzieu !

Les histoires sont belles : celle de Gaspard qui se bat pour faire vivre le rêve de sa grande mère et puis cette histoire avec la sirène.

Commentaire ajouté par alapage 2019-04-18T02:26:46+02:00

Malgré une intrigue qui soit un peu longue à démarrer, je suis tout de même tombée sous le charme de la plume de cet auteur. Il a un talent fou et je comprends pourquoi il est si apprécié! Il dose à merveille tous les éléments d'un bon récit, de sorte que nous ayons suffisamment de détails pour nous imaginer les scènes et l'aura qui entourent les personnages sans pour autant que cela ajoute de la lourdeur au récit. Son écriture est tout simplement sublime. C'est à la fois fantaisiste, poétique et singulier.

Chaque fois que je me décide à lire une romance, je suis quelque peu sur la défensive, car bien souvent les auteurs ont cette fâcheuse tendance à écrire une intrigue similaire à ce qu'on l'on retrouve dans la plupart des livres de ce genre littéraire. Un peu comme s'ils manquaient de créativité. Cette fois-ci, nous sommes loin de tout cela et je trouve cela rafraîchissant. L'auteur a su créer un univers, une intrigue et des personnages hors du commun.

Le côté fantastique que l'auteur apporte à cette romance est tout simplement génial et cela rend l'intrigue encore plus singulière. Finalement, je ressors émerveillée par la plume et l'univers que cet auteur a su créer et je n'ai qu'une seule envie, soit celle de découvrir ses autres récits!

Commentaire ajouté par serialreadeuz 2019-04-14T14:59:53+02:00

Une pépite à découvrir absolument https://serialreadeuz.wordpress.com/2019/04/14/une-sirene-a-paris-mathias-malzieu/

Commentaire ajouté par kisa 2019-04-06T13:23:45+02:00

Un conte magnifique de Mathias Malzieu qui a pour décor Paris et la Seine. Les personnages sont très touchants, Gaspard émouvant, sensible, fou. Un roman qui se lit tout seul.

Commentaire ajouté par Sechat 2019-03-19T16:37:05+01:00

Une plongée dans l'univers de Mathias Malzieu, et c'est l'ivresse des profondeurs qui vous guette. Une histoire comme on les aime, racontée avec sa plume poétique à souhait ! C'est beau, tendre, un peu fou et on en redemande.

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-03-19T15:48:43+01:00

J'ai apprécié ce livre, il ne s'agit pas de mon préféré de Mathias mais je l'ai trouvé bien fait. Il m'a émue et je ne l'ai pas lâché une fois que je l'ai commencé. Une jolie histoire avec de beaux personnages et de belles idées.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2019-03-19T10:07:06+01:00

Que dire de ce livre...

je suis mitigée... un peu déçue je m’attendais à une belle romance... j’y ai effectivement trouver une histoire d’amour... mais ça ne l’a pas fait avec moi.

Le personnage de Gaspard m’a laisser de marbre, je n’ai pas réussi à accrocher avec lui, De plus Lula est une sirène ok ça c’est cool, mais pour moi il y a des fails dans le livre certains moments sont trop flou mal expliqué et pas assez de détails.

Maintenant c’était chou comme lecture ce n’est pas non plus mauvais mais pas assez abouti pour moi...

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-03-18T13:50:18+01:00

J'ai pu me plonger pendant une journée entière dans ce roman et j'ai adoré ! L'intrigue est vraiment bien, mais ce qui rend ce récit unique c'est bien sûr la plume de l'auteur, que je trouve sublime.

Commentaire ajouté par Melou23 2019-03-16T15:31:07+01:00

Comme à son habitude Malzieu ne me déçoit pas et continue de me faire rêver et de me surprendre (normal pour un surprisier vous me direz).

Gaspard cet homme enfant qui vit dans le monde des surprisiers tel Peter Pan dans son pays imiganaire et dont le métier se répand de génération en génération se retrouve confronter à la dure réalité de la vie ordinaire mais décide de ne rien céder. Au même moment il rencontre une sirène en détresse sur le quai de la Seine. Le voilà donc embarquer dans un tuk tuk volé une sirène blessé sur le siège arrière sans trop savoir qu'en faire et comment la sauver. Finalement Spoiler(cliquez pour révéler)en sauvant sa sirène, il se sauvra lui même et le Flowerburger du même coup. J'ai beaucoup aimé cette histoire avec un petit côté "L'écume des jours". Je finis par classer donc naturellement Mathias Malzieu au plus près de Boris Vian...

Malzieu toujours et de plus en plus maître des mots.

Commentaire ajouté par Jojo-10 2019-03-04T21:58:26+01:00

Jolie histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène. J'ai bien aimé

"Une sirène à Paris" est sorti 2019-02-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Février

Une sirène à Paris

• France : 2019-02-06 (Français)

Roxy64 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T01:04:17+02:00
Neelann l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T19:28:52+02:00