Une sirène à Paris

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T19:47:06+01:00

"L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !"

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel....

À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise.

Extrait ajouté par Lusylila 2019-02-09T14:35:04+01:00

"La péniche se faufila sous les ponts jusqu'à l'horizon. Voir disparaître Paris dans son dos fournit le premier grand frisson. Sentir le fleuve se changer en mer donnait l'impression de quitter le port pour de bon. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Lula avait réparé la machine à rêves. Tout pouvait arriver désormais, tout pouvait continuer." p.238

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T08:50:54+02:00

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-02-13T20:32:30+01:00

Première expérience pour moi en lisant cet auteur. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai été surprise par l'écriture. Elle était très imagée par ses descriptions et à la fois loquace je dirais. J'ai étonamment beaucoup rie, même si l'histoire n'est pas particulièrement drôle. J'étais surtout suprise par la tournure des phrases et de la réaction du personnage. Parlant de personnages, je n'ai pas vraiment été séduite. Tout comme l'histoire que j'ai trouvé un peu surréaliste non pas par les événements, mais par la réaction des gens. Agréable, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je vais passer mon tour pour un prochain livre de cet auteur, mais je suis bien contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-01-31T07:48:06+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car malgré l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle ne racontait que la vie banal d'un homme qui trouve une sirène.

J'ai trouvé ce livre très lent et très long (même si il ne fait que 200 pages).

Je n'ai pas trop aimé les personnages non plus.

Les seules choses que j'ai aimé sont l'humour et la couverture.

Je suis assez déçu par cette lecture.

Petit Plus : Un 4/10 pour ce livre

Commentaire ajouté par nxght 2020-11-01T22:52:54+01:00

Encore un très beau livre de Mathias Malzieu avec des citations qui restent en tête et résonnent jusqu'au fond de nos âmes. A travers les métaphores, c'est tout son monde qu'il nous fait découvrir. C'est un réel plaisir de lire chacun de ses livres qui nous transportent et nous ramènent à la réalité à la fois avec les sentiments et les épreuves que nous avons tous éprouvés ou affrontés.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-08-15T17:52:27+02:00

Je le sais... Je ne dois jamais laisser passer du temps avant de rédiger une chronique. L'inspiration et les idées arrivent dès la fin de ma lecture et il faut que j'écrive lorsque mes émotions et mes sensations de lecture sont encore vives.

Je le sais... Et pourtant je laisse traîner parfois.

Comme pour Une sirène à Paris que j'ai lu il y a trois mois.

J'aurais certainement oublié certaines histoires après trois mois. Pas celle-ci.

Comment oublier la plume chatoyante, colorée, riche, poétique, décalée, lumineuse et artistique de Mathias Malzieu ? Comment oublier cette sirène aux larmes de perles, aux yeux ultra bleus, au chant mortel et aux écailles irisées ?

Comment oublier Gaspard, son sens de l'émerveillement, son envie de sauver le monde et sa douloureuse maladie d'amour ?

Comment oublier le Flowerburger, son ambiance délicieusement festive, ses Barberettes et ses secrets ancestraux ?

Comment ne pas admirer la douce folie de la plume de l'auteur et la beauté de la couverture de Philippe Narcisse ?

Comment ne pas tomber amoureuse d'Une sirène à Paris ?

Comment ne pas succomber à l'envie de faire partie de la famille des Surprisiers à mon tour ?

Une sirène à Paris : un livre à déguster, à écouter, à chanter, à aimer par tous ceux qui souhaitent garder une âme d'enfant ... et par tous les autres.

Commentaire ajouté par Totopinette 2020-07-14T12:51:06+02:00

Depuis longtemps, l'univers de Mathias Malzieu me faisait de l'oeil. Faut bien dire que les titres sont souvent plein de mystères et de fantaisie et que les couvertures sont particulièrement attrayantes. Il fallait donc que j'en lise au moins un. Je m'attendais à beaucoup de grâce, d'élégance et de poésie dans un monde follement fantastique. À ça, je ne dirais que déception.

Mon sens de la poésie est peut-être très largement différent de celui de la plupart des lecteurs … Dans ce roman, je n'ai vu aucune poésie. User, ou plutôt ici abuser de figures de style ne fait pas d'une accumulation de mots sans grand sens de la poésie. de la poésie, c'est doux et emprunt d'émotions. C'est un long travail pour arriver à fignoler un texte jusqu'à dans ses finitions, même les plus cachées. La poésie a du sens.

Vous l'aurez compris, je n'ai ressenti aucune émotion. Pourtant ce roman parle d'amour, de mort, de haine, de vengeance … Un cocktail détonnant normalement. Alors pourquoi était-ce si plat émotionnellement ? Parce que l'écriture alourdissait le tout en gommant toute once de vie.

De la vie ! C'est ce qu'il manquait aux personnages. Ils étaient tous plats et fades comme un poisson blanc et carré décongelé. J'aurais aimé une Lula tellement plus sombre. Cette sirène aurait pu être le personnage plein de panache de cette histoire.

Parce que, oui ! Il y a bien une sirène. Et les histoires de sirènes sont tellement rares que celle-ci aurait du être marquante. le projet de base était bon. Mais sa construction fort peu intéressante et addictive. Une créature des légende qui a le caractère d'une huître … Ça ne va pas !

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-07-01T16:55:22+02:00

Je n'ai pas été convaincue plus que ça, mais j'ai tout de même bien aimé ce livre. L'écriture est très jolie, je me laisserai sans doute tenter par un autre livre de Mathias Malzieu.

Mon manque de conviction vient surtout du fait que je suis pas fan-fan des romances en générales, donc bon.

Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2020-07-01T10:15:29+02:00

Un début d'une très grande poésie avec une écriture magnifique.

Un scénario sympa.

Dommage que l'effort poétique dans l'écriture ne se maintienne pas de manière égale pendant tout le livre car cela aurait été une pépite. Un malgré tout très bon souvenir de lecture. Un livre dont je lirai des pages à voix haute à l'occasion.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-06-26T08:33:21+02:00

Enfantin !

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-06-15T12:26:16+02:00

Une question que vous vous posez peut-être : peut-on tomber amoureux (se) d'un livre ? La réponse est oui.

Commentaire ajouté par Bopp 2020-06-07T06:52:37+02:00

Je suis un petit peu perplexe.

J'étais très emballée, une ambiance sirène, Paris, Mathias Malzieu à la plume.. Attendez-moi, je sors mon plaid et je suis à vous.

Mais la magie n'a pas opérée. Ça avait un goût de déjà vu, ça manquait beaucoup trop de crédibilité pour moi.

La seule qui donne du relief à l'histoire, c'est Rossy qui est tellement, mais tellement un personnage à la Mathias Malzieu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'accroche pas aussi vite à un personnage qui en brise un autre, c'est vraiment cet élément là qui m'a déranger. Faire passer Milena pour la méchante est aberrant et pour moi, ça ne passe pas. J'ai tellement de chagrin pour elle que je n'arrive pas à apprécier Lula à sa juste valeur.

Prix littéraire

• Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Des bibliothécaires

Une sirène à Paris

• France : 2019-02-06 (Français)