Une sirène à Paris

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T19:47:06+01:00

"L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !"

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel....

À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise.

Extrait ajouté par Lusylila 2019-02-09T14:35:04+01:00

"La péniche se faufila sous les ponts jusqu'à l'horizon. Voir disparaître Paris dans son dos fournit le premier grand frisson. Sentir le fleuve se changer en mer donnait l'impression de quitter le port pour de bon. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Lula avait réparé la machine à rêves. Tout pouvait arriver désormais, tout pouvait continuer." p.238

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T08:50:54+02:00

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T23:16:31+02:00

Une sirène dans la Seine ? Comment, malgré l'irréel, Mathias Malzieu arrive à nous faire croire à son histoire ? Par la magie de ses mots, par le fait que combien d'hommes ont aussi rêver de pêcher la sirène ? C'est frais, tendre, poétique, musical. D'ailleurs son chat se nomme Johnny Cash. Il invente des mots drôles et bien pensé. Se laisser embarquer dans l'univers du chanteur, tout simplement pour se faire plaisir.

Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2021-05-01T15:22:16+02:00

un chef d'œuvre ! Je recommande absolument.

Commentaire ajouté par Chika 2021-03-12T21:58:32+01:00

Pout tout dire, c'était la première fois que je tenais entre mes mains un livre écrit par Mathias Malzieu, même si cela faisait longtemps que je le connaissais comme auteur-interprète de Dionysos. À ça, vous ajoutez le résumé accrocheur et la très jolie couverture, j'avais vraiment hâte d'en découvrir plus et je dois remercier mon amie Laura de me l'avoir prêté! J'avais donc une facette de l'auteur , et bien, c'est simple: j'ai bel et bien retrouvé ici le même homme! Avec une écriture ultra-poétique, Une Sirène à Paris est une véritable chanson à l'amour et au fantastique! Même sans écouter l'album consécutif Surprisier, on a une mélodie qui se tisse tout au long des pages.

De premier abord, pour les non-initiés, la plume de Mathias Malzieu peut surprendre, paraître un tant soit peu extravagante - je sais, j'ai été parmi les désarçonnés: on se retrouve tant avec tout un tas de descriptions au lot d'épithètes assez conséquent qu'avec des comparaisons parfois alambiquées. Mais si on prend un pas ou deux de recul, on voit l'ensemble et comment ce trop sublime le tout. Tout est plus vivant! Ce livre est plein de couleurs et pourtant, il s'en dégage aussi une vraie douceur, de quoi nous attendrir! J'en sors avec pleins de tableaux en tête - tableaux qui méritaient bien d'être transcrits à l'écran et m'ont donné très envie de voir le film! À mes yeux, Mathias Malzieu est bel et bien un surprisier accompli!

Un surprisier qui maîtrise la création d'un autre monde par son imagination. On a affaire à une histoire certes fantastique mais qui s'ancre finalement dans une certaine réalité: on y croit, on peut même dire qu'on est transporté dans ce décor, qui a l'avantage d'être géographiquement et culturellement proche de nous - sans jamais tomber dans une caricature parisienne! C'est un livre dans lequel l'immersion est ultra facile et comme à un chant de sirène, on a aucune envie d'y résister! Et je crois que si on se perd si facilement dans la lecture, c'est avant tout parce que l'ambiance toute en douceur laisse aussi de la place pour de l'action. On arrive même au dénouement suspendu à la plume de l'auteur, c'est un certain suspense qui se crée!

Mais si la magie de ce monde fonctionne aussi bien sur nous, c'est également parce qu'il s'incarne en deux très bons héros auxquels on s'attache très rapidement. Gaspard est un doux rêveur, perdu dans son monde comme dans son cœur, mais c'est avant tout lui qui "donne cœur" à l'histoire! Il est très émouvant! Lula représente quant à elle le meilleur de ce que constitue une créature fantastique, là où elle devrait prendre la forme du mal, de la mort. C'est à la fois touchant et drôle de la voir essayer d'appréhender vraiment le monde des humains! On ne peut que souhaiter à travers chaque page de ce roman une fin heureuse pour ces deux personnages, projetés de la plus belle des façons ensemble par un destin qui sait ce qu'il fait!

En bref, je ne regrette absolument pas d'avoir enfin pu découvrir la plume onirique de Mathias Malzieu, ce chanteur que j'appréciais déjà beaucoup! J'ai ainsi pu me rendre compte que ses livres étaient comme une chanson qu'il compose: il crée un monde haut en couleur avec des images parlantes, il fait sonner le fantastique très réel, il déploie une véritable magie des mots! Si parfois son écriture peut ressembler à un enchevêtrement décousu, c'est pour mieux nous surprendre en nous offrant un ensemble empli de poésie. Tout en rythme et en musique, on se laisse tout de même emballer par la douceur ambiante qui émane de l'histoire d'amour ou de l'histoire tout cours mais aussi de nos deux protagonistes touchants. Je le conseille à ceux qui aiment les belles histoires poétiques!

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-02-13T20:32:30+01:00

Première expérience pour moi en lisant cet auteur. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai été surprise par l'écriture. Elle était très imagée par ses descriptions et à la fois loquace je dirais. J'ai étonamment beaucoup rie, même si l'histoire n'est pas particulièrement drôle. J'étais surtout suprise par la tournure des phrases et de la réaction du personnage. Parlant de personnages, je n'ai pas vraiment été séduite. Tout comme l'histoire que j'ai trouvé un peu surréaliste non pas par les événements, mais par la réaction des gens. Agréable, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je vais passer mon tour pour un prochain livre de cet auteur, mais je suis bien contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-01-31T07:48:06+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car malgré l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle ne racontait que la vie banal d'un homme qui trouve une sirène.

J'ai trouvé ce livre très lent et très long (même si il ne fait que 200 pages).

Je n'ai pas trop aimé les personnages non plus.

Les seules choses que j'ai aimé sont l'humour et la couverture.

Je suis assez déçu par cette lecture.

Petit Plus : Un 4/10 pour ce livre

Commentaire ajouté par nxght 2020-11-01T22:52:54+01:00

Encore un très beau livre de Mathias Malzieu avec des citations qui restent en tête et résonnent jusqu'au fond de nos âmes. A travers les métaphores, c'est tout son monde qu'il nous fait découvrir. C'est un réel plaisir de lire chacun de ses livres qui nous transportent et nous ramènent à la réalité à la fois avec les sentiments et les épreuves que nous avons tous éprouvés ou affrontés.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-08-15T17:52:27+02:00

Je le sais... Je ne dois jamais laisser passer du temps avant de rédiger une chronique. L'inspiration et les idées arrivent dès la fin de ma lecture et il faut que j'écrive lorsque mes émotions et mes sensations de lecture sont encore vives.

Je le sais... Et pourtant je laisse traîner parfois.

Comme pour Une sirène à Paris que j'ai lu il y a trois mois.

J'aurais certainement oublié certaines histoires après trois mois. Pas celle-ci.

Comment oublier la plume chatoyante, colorée, riche, poétique, décalée, lumineuse et artistique de Mathias Malzieu ? Comment oublier cette sirène aux larmes de perles, aux yeux ultra bleus, au chant mortel et aux écailles irisées ?

Comment oublier Gaspard, son sens de l'émerveillement, son envie de sauver le monde et sa douloureuse maladie d'amour ?

Comment oublier le Flowerburger, son ambiance délicieusement festive, ses Barberettes et ses secrets ancestraux ?

Comment ne pas admirer la douce folie de la plume de l'auteur et la beauté de la couverture de Philippe Narcisse ?

Comment ne pas tomber amoureuse d'Une sirène à Paris ?

Comment ne pas succomber à l'envie de faire partie de la famille des Surprisiers à mon tour ?

Une sirène à Paris : un livre à déguster, à écouter, à chanter, à aimer par tous ceux qui souhaitent garder une âme d'enfant ... et par tous les autres.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-07-01T16:55:22+02:00

Je n'ai pas été convaincue plus que ça, mais j'ai tout de même bien aimé ce livre. L'écriture est très jolie, je me laisserai sans doute tenter par un autre livre de Mathias Malzieu.

Mon manque de conviction vient surtout du fait que je suis pas fan-fan des romances en générales, donc bon.

Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2020-07-01T10:15:29+02:00

Un début d'une très grande poésie avec une écriture magnifique.

Un scénario sympa.

Dommage que l'effort poétique dans l'écriture ne se maintienne pas de manière égale pendant tout le livre car cela aurait été une pépite. Un malgré tout très bon souvenir de lecture. Un livre dont je lirai des pages à voix haute à l'occasion.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-06-26T08:33:21+02:00

Enfantin !

Prix littéraire

• Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Des bibliothécaires

Une sirène à Paris

• France : 2019-02-06 (Français)