Une sirène à Paris

Description ajoutée par TerverChante57 2019-01-26T19:47:06+01:00

"L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !"

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain.

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel....

À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise.

Extrait ajouté par Lusylila 2019-02-09T13:04:41+01:00

"Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination." p.188

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T08:50:54+02:00

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-08-27T19:45:22+02:00

Mon premier roman de Mathias Malzieu, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais une fois que la rencontre avec la sirène s'est faite, j'ai eu plus de facilité à continuer ma lecture. Plus de rebondissements et de suspens en quelques sortes même si j'avoue que je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre m'a tenu en haleine pour découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-07-16T18:54:00+02:00

Un énorme coup de cœur !

Un roman magnifique, qui envoie du rêve et de l'irréel dans l'âme.

Puissions-nous devenir, à notre tour, des Surprisiers !

Des Émerveilleurs !

Commentaire ajouté par Jade-19 2023-06-10T09:57:41+02:00

J'ai découvert ce livre sur la chaîne YouTube "le souffle des mots" et je l'ai trouvé sur Nextory en livre audio lu par l'auteur. J'ai adoré, c'est poétique, drôle et romantique. Remplis d'onirie ! C'est aussi très bien lu. Je recommande à 100% surtout pour l'été et je me réjouis de voir le film. :)

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-06-01T20:44:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! La plume est magnifique, douce et drôle ! Un cocktail parfait !

Le récit avance comme une vague qui se dépose délicatement sur une plage. J'ai adoré voir la marée monter, me faire bercer par les personnages qui sont tous différents à attachants à leur manière !

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par MarieEstela 2023-03-27T10:49:42+02:00

Ce roman est de loin, un de mes livres favoris.

C'est une véritable ode à l'amour, à la vie dans sa dimension la plus folle !

Mathias Malzieu a de la magie dans la plume.

Les personnages sont incroyablement bien développés, ils ont tous un background qui les rends réaliste et attachants, et la plume de l'auteur nourris les sentiments et émotions qu'on ressent pour eux et avec eux.

Mathias Malzieu est le seul à être capable de rendre vraisemblable le fait de trouver une sirène à Paris.

C'était déjà une relecture, mais mon dieu je pourrais le relire encore tellement de fois.

Le mot, qui convient le mieux à cette ouvrage : extraordinaire !

Mon ressenti: Un bon roman, bien écrit qui mérite d'être lu.

~ On est à Paris en 2016. Il pleut beaucoup et la Seine déborde... Il y a des disparitions et les patients dans les hôpitaux augmentent...

~ On rencontre Gaspard Snow. Sa péniche héritée de sa défunte grand-mère est très importante pour lui.

~ Puis on se retrouve dans un inframonde en 1943.

~ Gaspard va se retrouver face à une sirène, par hasard et va vouloir la sauver...

~ J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir deux histoires au départ avec deux personnages différents pas en lien qui vont se croiser à un moment et se rencontrer.

~ J'ai adoré le personnage de Gaspard.

~ La plume de l'auteur est une découverte: on va là où on ne s'attend pas, son imaginaire est différent de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est bien écrit.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2022-11-19T17:29:12+01:00

Je crois que j'ai un problème avec les sirènes : c'est le 3ème livre avec une sirène que je lis cette année, le 3ème avec lequel j'ai du mal.

Le personnage principal (Gaspard) m'a agacé. Dès qu'il faisait un truc, je levais les yeux au ciel. Spoiler(cliquez pour révéler)Exemple : la sirène doit absolument retourner dans l'eau pour survivre alors à quel moment tu emmènes une sirène chez toi ou à l'aquarium de Paris alors que tu travailles sur une péniche ? UNE P*TAIN DE PÉNICHE ! qui est sur l'eau !

J'ai apprécié le personnage du médecin mais on l'a fait passer pour une grosse méchante ! Genre non en fait, elle vient de perdre sa moitié, elle est juste blessée.

La voisine était sympa, dans le genre loufoque et curieuse.

J'aurais peut-être aimé avoir plus de détails de la vie de la grand-mère avec la création de la péniche, tout ça.

Puis l'histoire d'amour qui dure 3 jours, dans le genre réaliste...

Enfin bref, je suis passée à côté.

Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2022-09-29T15:16:02+02:00

Avec ce livre, j'ai découvert la plume ô combien poétique de Mathias Malzieu. Je suis tombée sous le charme !

Mais concernant l'histoire du livre j'ai pris une douche froide. Classique. Fade. Sans surprises... Ce qui, à mon goût casse tout le charme de l'écriture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il aurait été tellement plus poétique sans ce scénario classique de l'humain bête et méchant qui en a après la creature fantastique. Trop d'ordinaire dans l'extraordinaire.

Le fait qu'elle doive survivre dans l'eau était, je trouve, suffisant pour mettre fin à leur histoire. Tout aurait pu être encore plus magique et poétique.

Vraiment, cette parenthèse avec Milena pourrit toute l'histoire...

Commentaire ajouté par mcn89 2022-08-26T10:23:52+02:00

Malgré une histoire originale, sensible et drôle, je n'ai pas forcément été emportée par ce roman. Il se lit facilement et vite, mais sans plus. Le texte est composé de phrases courtes, ça a pu me déranger à certains passages. Une histoire somme toute réaliste à la fin, mais qui ne répond pas à toutes mes questions.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2022-03-27T19:34:21+02:00

Une merveilleuse histoire qui m'a fait tout de suite penser à "la forme de l'eau" que j'avais adoré... C'est simple, beau, magique et très efficace...

Une sirène à Paris

• France : 2019-02-06 (Français)
  • France : 2021-09-29 - Poche (Français)