Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 769
Membres
1 044 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brandon Sanderson

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1975-12-19 ( 48 ans )
3 192 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Marion 2011-02-11T15:51:16+01:00

Biographie

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 433 lecteurs
Or
3 618 lecteurs
Argent
1 720 lecteurs
Bronze
750 lecteurs
Lu aussi
865 lecteurs
Envies
6 747 lecteurs
En train de lire
376 lecteurs
Pas apprécié
101 lecteurs
PAL
5 174 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.39/10
Nombre d'évaluations : 3 473

0 Citations 1 379 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2024-10-09

Sortie USA/English : 2023-11-21

Dernier livre
de Brandon Sanderson

Sortie France/Français : 2024-05-22

Sortie USA/English : 2022-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II)

Cette série est une incroyable pépite! Ça faisait des années que je n'avais pas découvert une série aussi prenante et bien calculée. J'ai dévoré ce tome ci, qui, je ne l'aurais pas cru possible, est encore mieux que le précédent.. Brandon Sanderson est un génie de la fantasy, je suis heureuse d'être enfin tombée sur ses bouquins... Je commence le tome suivant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2024-05-19T13:38:59+02:00
L'Âme de l'Empereur

Un roman court qui se dévore. Un univers complexe qui se dévoile légèrement. Et une histoire ou chaque élément disposé servira au grand dénouement final.

Ce roman m'a donné envie de découvrir le reste de l'œuvre de l'auteur. Je le recommande énormément!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soral 2024-05-20T20:52:26+02:00
L'Âme de l'Empereur

Lecture rapide et agréable.

On se retrouve plonger dans un monde tournant autours des matériaux que les faussaires peuvent remodeler a l'aide de tampon (ex : transformer un vieux tapis trouée a un tapis neuf et luxueux ). On y suit l'histoire de Shai, capturer par les arbitres (les personnes de pouvoirs autour de l'empereur). Shai est contraint de les aider a soigner l'empereur grâce à ses talents de faussaires.

Shai est astucieuse et intelligente, c'est un plaisir de suivre son travail.

Afficher en entier
Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II)

Autant le dire tout de go, la deuxième partie du deuxième tome des Archives de Roshar alterne ventre mou et morceaux de bravoure. Le combat livré par Adolin et Kaladin dans l'arène: épique ! La bataille finale contre les Parshendis et la découverte de la cité perdue: exaltant ! En revanche Kaladin en prison puis qui refuse encore une lame d'éclat: soupir ! Et si le développement de Shallan est très bien amené, ses aventures en tant que Voile sont un peu longuettes et on n'y apprend pas grand chose. D'ailleurs c'est là le plus gros problème de Sanderson: des révélations au compte goutte et la plupart du temps cryptiques à souhait, avec des personnages volontairement confus ou qui font de la rétention d'information ! C'est bien simple je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris la différence entre Lame d'éclat et lame d'honneur, ni quel est le but des différentes factions (les Sang de machin ne veulent-ils pas la même chose que Dalinar, ou même semble t-il qu'Amaram ?). Et qui était le Tout Puissant (un sprène d'un type particulier ?). D'ailleurs les sprènes, j'ai aussi du mal à comprendre leur motivation et leur façon de faire, pareil pour le Père des Tempêtes qui tout à coup décrète que Dalinar "prend trop de temps" à unifier les peuples... Et les chevaliers Radieux dans tout ça, à qui font ils allégeance (et les Hérauts, ce ne sont pas des Radieux) ?? Et puis ne lancez pas sur Malice, le champion du je sais tout mais je n'en dirai que le minimum !

Bref, je ne sais pas si j'ai mal suivi ou si les réponses viendront plus tard... Toutefois comme le final est vraiment bien troussé et que les personnages sont toujours aussi attachants (j'ai peur de ce qu'il va advenir d'Adolin...) ça me pousse encore une fois à continuer la lecture !

Afficher en entier
Une histoire des Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Alliage de la justice

C'est un bon premier tome pour la une seconde saga dans l’univers des Fils-des-Brumes. La temporalité se situe après la trilogie originale, dans une ambiance western et steampunk, sur fond de lutte des classes et de la recherche de la justice. L’auteur livre un roman mature et plein de panache. Ce fut une très bonne lecture, même si ce tome fait surtout office d’introduction.

Il s’agit pour l’instant de son pan d’univers le plus dense que j’ai lu (je ne connais pas encore les Archives de Roshar). L’auteur a parsemé l’histoire de quelques références à la première trilogie (hélas un peu loin dans ma tête) et même si je suis certaine d’avoir manqué des détails (la faute à ma mémoire), ça n’a pas trop gêné ma lecture. Je ne pense qu’il faille lire la première trilogie pour comprendre cette intrigue, au moins dans ce tome-ci. Pour les suivants, en revanche, pour éviter de rater des informations, il vaut mieux tout lire de la saga Fils-des-brumes !

Avec son contexte western et steampunk inspiré de la Révolution industrielle, on découvre une fantasy gunpowder originale, avec toujours la magie des métaux propres à cette saga, un décor de Far West, des villes modernes alliant métal, pierre et verre. Grâce à la magie, on parcourt ce décor en 3 dimensions, avec ce style très cinématique de Sanderson !

L’intrigue sous forme d’enquête m’a passionnée : la tension narrative est maîtrisée, le rythme haletant, avec des indices disséminés avec minutie. Ce petit côté polar en fantasy rend le tout original et plaisant. Émotions fortes garanties (dès les premières pages, avec une introduction qui donne le ton) !

Tout cela donne très envie de découvrir la suite !

Les personnages sont intéressants et attachants, mené par un duo qui fonctionne bien entre Wax, le noble (dans tous les sens du terme) justicier qui se sent davantage à sa place dans les terres sauvages qu’à des réceptions mondaines, qui poursuit un but tel un limier jusqu’à l’aveuglement ; et Wayne, son comparse comique avec une morale douteuse mais un bon fond, qui grandit aux côtés de son modèle. Rien n’est épargné aux personnages. Le roman a un ton résolument sombre. Même si les personnages sont persuadés de se battre pour une juste cause, leurs actions ne sont pas toujours irréprochables et ne sont réellement ni bonnes ni mauvaises. Tout a des conséquences, et chacun des protagonistes cache des fêlures qui peuvent s’avérer dangereuses pour eux comme pour autrui.

Ce n’est (heureusement) pas le roman où l’auteur casse régulièrement le 4e mur et l’humour est encore digérable. C’est parfois un point que je trouve trop accentué et insistant dans certaines de ses histoires les plus récentes. On aime ou on n’aime pas x)

Afficher en entier
Sixième du crépuscule et autres nouvelles

Sanderson est sans contexte le maitre de la Fantasy actuelle. Son écriture est brillante, inventive et ses histoires jamais éculées. Ceci dit, les nouvelles me laissent généralement sur ma faim... Hormis celle donnant son titre à l'ouvrage, les autres m'ont laissé un gout d'inachevé. Mais quelle créativité !

Afficher en entier
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Terminer ce roman m'aura demandé beaucoup de temps (ma flemme constante est à blâmer) mais je l'ai fait ! Et wow, ça a été quelque chose !

Je ne sais pas vraiment par où commencer. Ce que j'ai préféré dans ce premier tome, ce sont ces personnages, et plus particulièrement Kelsier que j'ai trouvé très intéressant comme individu. Il n'est pas "noir" ou "blanc" mais plutôt moralement "gris" (et j'adore les persos bancals comme ça), on s'attend à ce qu'il se batte pour ce qui est juste, pour la liberté, bref pour toutes les bonnes et nobles raisons, et on penserait qu'il le fasse d'une bonne manière et pourtant... Pas nécessairement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais absolument pas à ce qu'il meure, moi qui pensais qu'il était le personnage central de la saga (puis j'ai enfin tilté que c'était Vin) et même si sa mort fut douloureuse et très dure à encaisser, je pense que c'est mieux ainsi, le symbole qu'il représente dans le monde de la saga le veut.

Quand j'y pense, tous les personnages principaux sont vraiment cool, que ce soit les amis de Kell (Dockson, Hammond, etc) ou les autres, comme Vin (elle va devenir extra, je le sens, elle me fait d'ailleurs penser à Lila dans la trilogie Shades of Magic) ou Elend, mon nouveau érudit préféré (quel mood, ce gars).

Il y a aussi tout ce qui tourne autour du Lord Ruler... Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce qu'il suive la trope du "tu meures en héros ou tu vis assez longtemps pour en devenir l'antagoniste" (ou whatever, je sais pas comment c'est traduit en français) et j'avoue que j'aurai préféré, maaaaaais le plot twist concernant son identité ? 10/10, chapeau l'artiste, j'étais bouche bée.

Bref, tellement de choses à dire mais mon vocab est tellement limité que je pense que le reste de mon commentaire ne fera pas sens donc je m'arrêterai ici, en disant que j'ai hâte de voir où vont nous mener la suite des aventures de Vin :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2024-05-29T17:23:00+02:00
Sunreach

Une super nouvelle, indispensable à lire !

Elle apporte vraiment quelque chose à l'intrigue et n'est pas là que pour faire jolie. Suivre FM change un peu et j'ai adoré suivre son point de vue et ses aventures avec les Limaces. Seul bémol pour moi : la romance. Je trouve qu'elle n'apporte absolument rien à son développement et les problèmes soulevés via celle-ci auraient pu être traités autrement.

Afficher en entier
Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

ce livre est un vrai bijou: c'est à la fois bien écrit, divertissant. Il y a une vraie histoire, avec tous les éléments de la fantasy, mais aussi et surtout un ton décalé à l'humour décapant, avec du second degré tout du long. J'ai troué cette lecture hilarante et jubilatoire, j'en redemande. Brandon Sanderson est un génie

Afficher en entier

Dédicaces de Brandon Sanderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 34 livres

Tor Books : 14 livres

Orbit : 12 livres

Le Livre de Poche : 12 livres

Gollancz : 5 livres

Delacorte Press : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Dragonsteel : 3 livres