Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-13T21:50:35+02:00

A nouveau une magnifique trilogie que nous a produit Mr Sanderson, un univers riche et nuancé, un système de magie vraiment exceptionnel (s'il fallait citer une seule raison d'ouvrir ces livres ce serait celle-ci) et des personnages très réels et attachants.

Je recommande sans hésiter à tous les amateurs de fantasy !

Inventer une magie! c'est pas rien... Histoire passionnante et très bien écrite

Un excellent premier tome, un gros pavé qui met bien en place l'ensemble de l'univers, et l'intrigue, qui prend bien fin dans ce premier tome, est vraiment bien tournée..

Il y à eu quelques longueurs à mon goût, mais vu la taille du livre, ça ne m'étonne pas, mais des choses auraient pu être abrégées.

Les personnages, surtout Vin bien sûr, sont tous très bien travaillés, ont tous leur histoire, leur passé, et cela à souvent un impact sur le présent.

L'histoire du monde est aussi très précise, l'auteur ne l'a pas créé sans en penser l'histoire complète, et c'est vraiment chouette.

Le système de magie est vraiment ouf, première fois que je vois ce genre de magie, où les personnages appelés Allomanciens, peuvent brulé du métal ingéré, pour soit faires des actions sur leur environnement, ou modifier leur force physique, ou encore avoir une meilleur vision et une meilleure ouïe, incroyable !

Hâte de lire la suite !

Bien que ce livre ait été une découverte pour moi, je reste tout de même un peu mitigée.

D’abord les points positifs :

Ses principaux points forts sont le système magique et l’univers. En effet, le système magique est peu classique ce qui le rend intriguant. De plus, l’auteur le rend très complet et organisé. L’univers, quant à lui, est assez sombre en général. Alors que la journée est illuminée par un soleil écarlate et inondée par une pluie de cendres, la nuit, elle, est emplie de brumes. Si on ajoute à ça des êtres qui peuvent manipuler des métaux afin d’en extraire des pouvoirs, un royaume où un monarque contrôle ses sujets via des créatures toutes aussi spéciales, qu’on nomme Inquisiteurs, et une exploitation servile d’un peuple opprimé, on obtient un univers à la fois obscur, mystérieux et fantastique.

Un autre point à souligner est la description des combats qui est très détaillée mais qui reste intéressante à suivre malgré la complexité de certains passages.

Maintenant les points un peu moins appréciés :

Selon moi, et cela reste mon avis, il y a un petit problème de rythme. Au début, l’intrigue est assez lente jusqu’au milieu du livre, et encore. A contrario, les 7-10 derniers chapitres sont très dynamiques et assez plongés dans l’action. Je ne dirais pas qu’il n’y a aucune action dans la première dizaine de chapitres, mais cela reste très déséquilibré par rapport aux derniers chapitres et on le ressent.

Le deuxième point négatif sont les personnages. En effet, bien qu’on ait une évolution des personnages, et surtout de Vin, ils restent néanmoins très fidèles à leur rôle dans le livre. Pour moi, il n’y pas de profondeur dans leur construction. Si par exemple, un personnage est décrit comme drôle, il va être tout le temps drôle et ça, jusqu’à la fin du livre. Si un autre personnage est décrit comme calme, il va le rester même dans les pires situations ou presque. Ainsi, les émotions et les sentiments restent assez superficiels dans ce livre.

Enfin, ce livre m’a donné l’impression de lire une épopée. Le scénario est assez linéaire bien qu’il ait des retournements de situation. Comme si tout a déjà était écrit à l’avance et que les personnages ne font que suivre la trame.

Mais encore une fois, cela reste mon avis. Le livre reste néanmoins une très belle découverte que je conseillerais.

Ma première lecture d'un roman de Brandon Sanderson, une très bonne découverte.

Ce livre, je l'ai dévoré. J'ai adoré toute l'évolution du personnage principal, Vin et tout l'univers décrit. Peu de combats qui ont permis de laisser place au développement des personnages et des intrigues. Et, la fin, mon dieu que je m'y attendais pas.

Je ressors de cette lecture plutôt mitigée et quand même un peut déçu vu tout les commentaire extrêmement positif. C’est pas non plus un flop pour moi, passer un quart du livre, j’étais bien dedans. Seulement le dernier quart du livre a été pour moi une petite déception notamment au sujet des révélations que j’ai trouvé très en dessous de ce que j’attendait après tout le teasing mit en place. Une autre déception pour moi, c’est la relation entre vin et kell qui aurait pu être bien plus étoffé, il ont finalement peut de scène entre eux. C’est vraiment dommage, certaine scène laissé entendre qu’une relation père fille était en train de ce mettre en place… Pour moi l’évolution de vin de gamine des rues craintif a femme confiante c’est fait bien trop vite, je ne pense pas qu’un style de vie et une mentalité aussi ancrée dans quelqu’un puisse évoluer aussi rapidement. Dernier point négatif: la relation amoureuse entre vin et elend qui n’est finalement pas très interessante et très niaise, sans approfondissement. Je veux bien que se soit un livre de fantasy et pas une romance mais quand mêmes.

Incroyable ! C'est l'un des premiers livres de fantasy que je lis et je suis époustouflée !

L'univers est incroyable, tellement original que l'on se demande comment c'est possible de créer cela !

Et les personnages ! Tous si diversifiés et approfondis, surtout celui de Vin, qui progresse très bien sans pour autant aller trop vite

Evidemment, coup de cœur pour Elend !

Bref je le conseille à tout le monde !

Un type de magie original dans un univers assez sombre. Des personnages attachants et une histoire bien menée malgré quelques longueurs. Je pense lire la suite.

Un des meilleur livre que j'ai lu. Très original dans son univers. J'ai adoré et dévoré ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec son univers, sa magie, ses personnages. Le livre est long mais prenant, je n'ai pas eu de difficultés à avancer dans la lecture. L'allomancie est un peu complexe de prime abord puis on s'y habitue en même temps que Vin la maîtrise.

Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

• Mistborn - Anglais
  • The Final Empire (Mistborn #1) - Anglais