Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

Un des meilleur livre que j'ai lu. Très original dans son univers. J'ai adoré et dévoré ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec son univers, sa magie, ses personnages. Le livre est long mais prenant, je n'ai pas eu de difficultés à avancer dans la lecture. L'allomancie est un peu complexe de prime abord puis on s'y habitue en même temps que Vin la maîtrise.

Ce premier tome de la série Fils-des-Brumes m’a vraiment conquis. C’est un excellent début de série avec un personnage principal qui se nomme Vin qui évolue tout au long du livre passant de l’adolescent à adulte, par son système de magie qui est vraiment bien pensé et détaillée mais aussi par l’atmosphère crée par l’architecture médiévale et les conditions météorologiques qui nous plongent complètement dans l’univers du livre.

Le seul bémol vient du fait qu’il a beaucoup de nom de personnages on peut se perdre un peu.

En conclusion, je dirai que ce tome se situe dans mes meilleurs tomes de Fantasy en raison des éléments cités ci dessus.

Un livre génial pour les amateurs de suspens fantaisie

Ce livre m'avait été recommandé par plusieurs lecteurs(rices) et je n'ai pas été déçu mais pas emballé non plus.Spoiler(cliquez pour révéler)déjà étant donné que c'est une trilogie je ne pensais pas que l'empire ultime tomberait à la fin de celui-ci. La principale force et originalité du livre repose sur l'allomancie et pour le coup c'est vrai que c'est une vraie bonne idée; ça fait du bien au genre. L'histoire et l'univers sont bien conçus, mais je ne me suis pas trop accroché aux personnages. Peut-être parce que finalement tout est vu du point de vue de Vin, ça rend les évènements et les autres personnages un peu "lointains". Je comprends mieux pourquoi l'auteur a été choisi pour finir la roue du temps on retrouve le côté " mormon" de Jordan " oh mon dieu elle est en sous-vêtement !!!", ça fait parfois un peu trop prude à mon goût.Spoiler(cliquez pour révéler)après la fin m'a un peu déçu, le seigneur est bien vite tué pour un immortel , je n'ai pas compris pourquoi personne ne l'avait tué avant s'il suffisait de lui arracher ses bracelets , surtout qu'il déclare avoir été écorché ,donc plus de peau = plus de bracelet, bref je ne comprends trop. Sinon c'est un bon livre que j'ai lu très rapidement et je lirai avec plaisir le suivant en espérant un développement plus complexe des personnages

du grand art

L hisitoire est très intéressante malgré quelques longueurs sur certains passages. On s attache aux personnages et à leur quête.

Le premier volume peut suffire pour comprendre l'histoire.

Très belle découverte. L'intrigue est excellente alors que le roman a déjà une quinzaine d'années. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers et le système de magie. Hâte de découvrir la suite de la saga !

Un livre passionnant, agréable à lire, fertile en rebondissements et aux personnages attachants, tout en présentant un univers complexe, avec un système de magie original.

Un roman exceptionnel qui n'est qu'une énième preuve des talents d'écriture de Brandon Sanderson. Même 3 ans après ma première lecture, Fils-des-brumes reste un énorme coup de cœur.

J'ai directement été happée par l'histoire, et j'ai dévoré le roman en très peu de temps malgré ses 900 pages. Fils-des-brumes, c'est ce genre de livres dont on veut absolument connaître la fin, qu'on dévore sans modération et qui nous fait oublier le monde réel. Il faut dire que l'intrigue est menée d'une main de maître : le rythme est prenant sans nuire au développement de l'intrigue et les rebondissements sont au rendez-vous. Brandon Sanderson parvient toujours à surprendre son lecteur en évitant avec brio les clichés du genre.

Côté personnages, l'auteur nous réserve encore du lourd avec une fine équipe de hors-la-loi, tous plus attachants les uns que les autres et qui ne tombent pas dans le manichéisme. J'ai aimé le personnage de Vin qui est très touchant, notamment pour son évolution au fil de son apprentissage. Mais, elle se fait presque voler la vedette par son mentor, Kelsier, un personnage qui a beaucoup de défauts, mais qui est aussi très attachant et touchant. En dehors de ces deux protagonistes, j'ai beaucoup aimé Ham, le soldat et philosophe incompris à ses heures perdues, et Elend pour son anticonformiste et ses échanges piquants avec Vin.

Enfin, que serait Fils-des-Brumes sans son univers d'exception ? Il est très immersif et j'ai aimé toute la dimension politique que l'auteur est parvenu à rendre très crédible. Mais, le meilleur reste selon moi le système de magie absolument unique et très complexe qui offre des scènes de combats truculentes.

Bref, c'est un gros coup de cœur et un roman qui correspond trait pour trait à tout ce que j'aime en fantasy. J'ai tellement hâte de lire la suite !

Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

deeey45 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T17:54:58+02:00
tios le place en liste or
2021-09-14T14:51:43+02:00

• Mistborn - Anglais