Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter. Je fus obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin bascula, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.

Ça y est ? Je vous énerve ?

Parfait. Depuis le début je me démène (je vous expliquerai peut-être pourquoi plus tard) pour vous embêter. Une de mes techniques préférées, c'est de finir un chapitre au beau milieu d'une scène palpitante. Ce genre de chose vous oblige à continuer votre lecture.

Certains supposent que les écrivains écrivent parce qu'il ont une imagination débordante et qu'ils veulent partager leurs visions. D'autres pensent qu'un auteur exerce ce métier parce qu'il a la tête pleine d'histoires qu'il doit raconter dans un élan de propondité créative.

Les uns et les autres ont tort. Nous autres écrivains produisons des ouvrages pour une seule et unique raison : parce que nous aimons torturer nos lecteurs.

Bon, la torture physique est généralement vue d'un mauvais œil dans les sociétés civilisés. Heureusement, la communauté des gens de lettres a mis au point une méthode bien plus puissante et bien plus satisfaisante pour tourmenter autrui : nous écrivons des histoires, ce qui nous permet de causer tout un tas de misères à notre public de façon parfaitement public, méchants que nous sommes.

Prenez par exemple le mot que j'ai employé plus haut : "propondité", il n'existe pas ; je l'ai inventé. Pourquoi ? Parce que l'idée de milliers de naïfs cherchant pour rien dans leur dictionnaire m'amusait.

Un livre qui ne brille pas par la complexité de son scénario mais qui a néanmoins de nombreux points positifs. Déjà cette histoire de secte des bibliothécaires est juste hilarante; moi qui adore aller à la bibliothèque, je ne vais plus y aller de la même façon.^^ Et puis tout les commentaires du narrateur, qui dit clairement que le soit disant Brandon Sanderson n'est qu'un nom de plume,... Tout ces petits points et interventions tout au long du livre fait que même si il peut y avoir des longueurs dans le livre, on les accepte très facilement. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'est la façon dont le narrateur anticipe nos pensées et nos actions et qu'il prend en compte le fait qu'il s'adresse à deux publics totalement opposés. J'ai hâte de lire la suite!!^^

Un livre qui ne cesse de vous surprendre. Une ambiance loufoque à souhait. L'auteur nous guide doucement a coup de rebondissements vers un immense complot qui pourrait finalement être réel...

Très bon livre malgré quelques passages légèrement ennuyeux à vouloir rendre ce livre top loufoque. Mais bon c'est ce qui fait son charme également. :)

Cet auteur est définitivement talentueux, et pas dans un seul genre en plus ! Cette série est bien plus jeunesse que tous ses autres livres, mais ça reste de la qualité. L'univers créé est cohérent (même s'il est déjanté, on voit quand même le travail qu'il y a derrière, l'auteur n'a pas choisi la facilité), les personnages sont vraiment très attachants, le style d'écriture est très particulier, et l'ensemble est plein d'humour. J'ai passé un excellent moment, et je vais poursuivre la lecture de cette série dans la foulée.

Drôle et inattendu.

Dans ce premier tome nous suivons Alcatraz, un jeune adolescent de 13 ans orphelin, qui voit débarquer un beau matin son grand-père biologique.

Vont s'en suivre des aventures rocambolesques où il est question de lunettes pseudo magique, de voitures qui se conduisent toutes seules et j'en passe.

Ce roman est vraiment sympa.

Il est amusant et jamais vu.

Ce n'est pas le roman, le plus drôle que j'ai lu (rien ne pourra remplacer la saga "Skully Fourbery" dans mon coeur) mais quand même, je dois reconnaître que l'auteur a du culot.

Bon j'avoue que l'infiltration d'Alcatraz et sa famille dans la Biblie est assez longue. Pour un livre aussi court, je m'attendais à plus de scène d'action mais au final, elle se résume surtout à une grande scène.

Au bout de quelques chapitres, je me suis demandée s'ils allaient réussir à en sortir un jour mais dans l'ensemble, c'est un bon roman.

J'ai particulièrement adoré Charles et compagnie. Ceux ayant lu le roman, comprendrons.

Je recommande ce premier tome, pour sa légèreté et son humour.

Une série déjantée qui fait rire et même pleurer de rire !! Surtout avec sa famille !!

Un bon livre adapté à tous et si vous avez envie de vous rigoler un coup il faut choisir CE LIVRE !!!

Une série qui m'a beaucoup fait rire et je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu. Quand mon amie me la prêtée, je me suis demandé sur quel livre bizzare j'étais encore tombé mais je n'aurai pas dû !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu déçue qu'on ne sache pas comment Alcatraz à fait pour se retrouver sur un autel de sacrifices !

C'est une série très drôle qu'il faut lire et que je conseil à tout le monde.

Dommage qu'il n'y est pas de suite après la quatrième tome !

Alcatraz est un orphelin maladroit mais le jour de son 13 eme anniversaire , reçoit un sac de sable , découvre qu'il a un grand père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des bibliothécaires .

En lisant le résumé je me dis que cela allait etre un livre jeunesse qui allait me divertir mais ce fut le contraire les personnages sont sans saveur , la façon qu'a le narrateur de nous déranger tous le temps dans le livre pour partir d'un un sens , d'un autre et me faire perdre le cours de l'intrigue m'ont ennuyé . De l'humour ? certes les talents à part cela ... cela fut long à lire alors que le livre en lui même ne l'est pas .

Une amie m'avait prêter quelques tomes d'Alcatraz car je ne connaissait pas. Je ne regrette absolument pas ma lecture : le héros est à se tordre de rire, les aventures sont rocambolesque, et franchement ses lunettes !

A lire !

Brandon Sanderson nous offre ici le premier tome d'une saga qui ne pourrait avoir aucune fin et dont le nombre de tomes dépendra à coup sûr de son succès.

Pour ma part, je n'ai pas été totalement convaincu par ce premier opus. Si j'ai apprécié les scènes d'actions, l'intrigue dans son ensemble et surtout le sens caché du livre, qui attire notre attention sur le fait que le monde qui nous entoure n'est pas forcément tel qu'on le croit, il y a pas mal de détails qui m'ont agacé.

L'absurde pour commencer et pour autant, je suis friand d'absurdités en tout genre, mais là ce n'est plus de l'absurde à proprement parlé, c'est du ridicule et oui, c'est beaucoup trop risible ! Ça part dans le n'importe quoi et dans tous les sens à tel point que l'auteur pourrait se permettre des contresens et des aberrations dans son récit qu'on ne le remarquerait même pas.

Les personnages ne sont pas du tout crédibles, encore moins attachants et que dire du personnage principale plus agaçant qu'autre chose...

Le style d'écriture est trop niais pour mon goût. J'estime qu'il y a des livres pour enfants qui méritent beaucoup plus d'attentions que celui-là et sont beaucoup mieux écrits !

Je me suis aussi vite lassé des interventions intempestives et inutiles du narrateur, de son ton arrogant et de ces provocations à dix balles..

Bref, Brandon Sanderson a de l'imagination certes et loin de vous l'idée de croire que j'ai détesté ce roman. Ça se laisse lire, d'accord mais de là à ce que certains veulent en faire un film...

Note globale : 12/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/05/alcatraz-contre-les-infames-bibliothecaires-de-brandon-sanderson.html

Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

• France : 2011-05-13 - Poche (Français)