Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Berenice 34 44



Description ajoutée par 21la 2013-03-13T18:09:22+01:00

Résumé

Nouvelle Description

1934. Bérénice Capel, une adolescente juive, réussit le concours d’entrée au Conservatoire, contre la volonté paternelle.

Rompant avec sa famille, la jeune fille au prénom prédestiné entame sa formation théâtrale dans la classe de Louis Jouvet grâce à l’aide de madame de Lignières, qui lui offre son nom. Bérénice de Lignières est douée, travailleuse, passionnée. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des plus grands rôles du répertoire, elle croise Édouard Bourdet, Véra Korène, Jean Gabin, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault. En 1937, elle est admise à la Comédie-Française.

La montée du fascisme en Europe, les tensions politiques en France, les rivalités professionnelles, les intrigues amoureuses, rien n’entache le bonheur de Bérénice qui devient rapidement une comédienne de renom.

Au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la Maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. La belle et brillante sociétaire est rattrapée par son passé. Continuera-t-elle à cacher sa véritable identité, au risque de se perdre ? Va-t-elle rejoindre alors le compositeur Nathan Adelman pour une nouvelle vie en Amérique ?

Bérénice 34-44, premier roman d’une impressionnante maturité, nous plonge dans les ors, arcanes et velours de la Comédie-Française et dans cette période trouble de l’histoire à travers le prisme d’un destin exceptionnel. Une trajectoire artistique captivante qui rend justice ainsi aux destins brisés par la folie meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par a_book_of_ones_own 2018-08-19T13:20:29+02:00

Elle ne répondit pas, elle savait qu'il savait tout: c'était cette guerre qui rendait les rapports différents, plus profonds, plus authentiques, comme si les épreuves scellaient des pactes secrets entre les gens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-02-07T12:17:29+01:00
Lu aussi

1934, Bérénice, une jeune adolescente juive, n'a qu'un rêve en tête, celui d'entrer au Conservatoire et de monter sur les planches.

Son père refuse que sa fille devienne comédienne.

Contre toute attente, la jeune fille se présente quand même au concours d'entrée et est reçue haut la main.

Son père va alors la chasser de son domicile et Bérénice va être prise en charge par une amie de la famille sans que ces derniers ne soient mis au courant. Bérénice va même jusqu'à changer de nom de famille.

Va alors débuter une grande carrière de comédienne pour Bérénice. Mais la guerre va venir tout bouleverser quand il va falloir que la direction de la Comédie Française déclare toutes les personnes juives qu'elle emploie.

Bérénice va cacher sa religion mais elle va être rattrapée par la dénonciation.

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai trouvé ce roman très intéressant.

Cette petite fille a été extrêmement courageuse pour aller au bout de son rêve. Elle a pris le risque d'être rejetée par sa famille et de se retrouver seule face à un monde qu'elle ne connaissait pas.

Et finalement, elle va être entourée d'une nouvelle famille, celle de la Comédie Française.

🗒️ L'écriture de l'auteure est fluide. Elle nous donne plein de détails sur la Comédie Française.

Ce roman est une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2018-08-15T21:20:42+02:00
Argent

Un livre assez surprenant, à l'écriture fluide et assez belle. Un livre qui change de tous les romans que j'ai pu lire sur l'antisémitisme et l'Occupation. En effet, il aborde la vie culturelle durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est assez inédit je trouve. De plus, l'auteure, par le négatif au futur, prépare depuis le début du livre la fin tragique. Les personnages sont tous attachants. On ne peut qu'admirer Bérénice pour sa droiture et son engagement. J'avoue avoir été également très attachée à Alain Béron. Bref, un livre à lire pour la rentrée qui restera une agréable surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-08-22T08:48:42+02:00
Argent

J'ai eu du mal à entrer dans le livre, au moins jusqu'à sa moitié. J'ai trouvé la mise en place un peu longue et avec des descriptifs sur la composition musicale par exemple trop détaillée. Ensuite, le rythme est un peu plus soutenu. Le roman dans son ensemble est tout de même très bien et les personnages sont très attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thebest03 2014-12-11T17:34:30+01:00
Or

J'ai connu ce livre lors d'une journée littéraire, où, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure Isabelle STIBBE.

Je n'avais pas très envie de me replongée dans une ambiance portant sur les Juifs pendant la guerre, mais l'auteure sans me forcer à la vente m'a expliqué que je serais surprise car on y parlait aussi d'autres choses.

Pour la petite annecdote lors de la conférence un certain professeur lui avait fait 2 méchantes remarques inutiles devant tout le monde et safaçon sereine et gentille de lui répondre m'avait subjuguée et grâce à ce monsieur qui m'avait très agacée et la gentillesse de l'auteur j'ai acheté le livre.

Sur les 6 achetés ce jour là il fut un de mes préférés, et je félicite l'auteur pour son travail de recherche.

Bérénice, adolescente Juive sera reniée par ses parents pour oser les défier et vivre son rêve : Faire du Théâtre et d'entrer dans la grande Maison de Molière.

Moi, qui au départ, avais pris ce livre à reculons je ne cessais de l'ouvrir à chaque minute de libre pour retrouver les aventures de Bérénice courageuse, prête à tout, pour réussir.

J'allais découcrir les coulisses du théâtre et des musiciens, une jolie romance, de la souffrance, du bonheur.

La qualité et fluidité de l'écriture feront des ravis pour les passionnés de théâtre et d'histoire.

Je recommande vivement ce livre et je remercie Isabelle STIBBE pour sa gentillesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2013-11-12T18:50:53+01:00
Argent

C'est une très belle histoire, parfois émouvante mais je reste sur ma faim. C'est peut-être parfois un peu trop "flou". Je dirais plutôt qu'il y a des hauts et des bas : par moment c'est génial, mais c'est parfois un peu ennuyeux...

La personnage principale est attachante, ainsi que les personnages qui l'entourent.

On voit bien comment ça s'est passé à la Comédie Française ainsi que dans d'autres théâtres pendant la seconde guerre mondiale, ça m'a beaucoup intéressé.

J'ai lu ce livre dans le cadre du festival du premier roman à Chambéry.

Afficher en entier

Date de sortie

Berenice 34 44

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode