L'homme qui a séduit le soleil

Description ajoutée par Nath56 2010-09-26T15:23:07+02:00

Chaque matin, Gabriel quitte le misérable réduit qu'il occupe sur les bords de la Seine et retrouve l'effervescence du Pont-Neuf. Là, parmi les bonimenteurs et les vendeuses de fleurs, il improvise quelques scènes de commedia dell'arte pour gagner de quoi se nourrir. À l'écart, Molière l'observe... et décide de l'engager dans sa compagnie du Palais-Royal. Le garçon n'en croit pas ses yeux: le voilà entraîné par l'illustre dramaturge dans un monde magique. Désormais, tout semble possible au jeune garçon, même son rêve le plus fou: accompagner Molière devant le Roi-Soleil...

Jean-Côme Noguès est né à Castelnaudary, dans l'Aude, en 1934. Il est devenu enseignant par vocation. Pourtant, il y eut au début de sa carrière une parenthèse au cours de laquelle il se tourna vers le théâtre. L'histoire du héros, Gabriel, bien entendu n'est pas la sienne. Même si elle a fait resurgir des souvenirs du temps où, jeune comédien, il portait les hallebardes sur la scène de l'Odéon-Théâtre de France. Ensuite, il se décida à partir en tournée en province et à l'étranger. Son dernier rôle fut Octave dans Les Fourberies de Scapin. C'était avant que l'écriture entre dans sa vie. Depuis, il a publié de nombreux romans, des nouvelles et des contes. Le roman historique demeure son domaine préféré. Deux générations ont lu Le Faucon déniché, dont le succès depuis 1972 ne s'est pas démenti.

Extrait ajouté par didange 2013-02-13T14:18:11+01:00

Gabriel aurait voulu dormir encore, mais, en bas, dans sa cuisine au ras de l eau, la mère Catoche n avait pas attendu le point du jour pour se lever. Le garçon se retourna sur son grabat, écoutant la vie qui reprenait aux deux étages de la masure. Il reconnaissait les voix, les appels de l un, les protestations de l autre, le fonctionnement habituel de Matoufle. Et puis il y eut un rire en cascade , des bribes de chanson lancées sur un ton joyeux. C était Amapola qui s eveillait. La mauvaise humeur de Matoufle en fut augmentée.

Page 7

LIVRE JEUNESSE

J'ai lu ce livre pour une raison très précise, me documenter toujours plus sur la vie parisienne au XVIIème siècle. Peu me chaut que ce soit pour un public adolescent. J'y ai trouvé mon compte avec joie !

Même si j'ai eu du mal avec les deux premiers chapitres (j'ai toujours un temps d'immersion plus ou moins long mdr), après, j'ai avalé les chapitres en un soir !

J'ai adoré l'histoire, et bien que je suis triste que Gabriel n'est pas resté avec *** j'ai trouvé que cela faisait un beau pendant avec la propre histoire de Molière !

L'épilogue m'a serré le cœur quand Gabriel toque trois coups à vous savez qui ... gros pincement au cœur !

La plume est fluide, recherchée, agréable, on visualise tout très bien, bref j'ai aimé ! et la couverture est magnifique !!!

Ce livre est plus ciblé sur le personnage principale qui évolue autour de grand nom de l'histoire tel que Molière, le roi soleil, Jean de la fontaine...

Livre tout simplement chiant, du début jusqu'à la fin. Ce c** part du théatre juste parce qu'il ne s'entend pas avec quelqu'un, c'est carrément pathétique.

C'est un livre intéressent, mais je pensais qu'on en apprendrait plus sur Molière.

Une histoire intéressante à l'époque de Molière. On apprend la vie de l'époque

Une très belle histoire dans une de mes périodes historiques préférées !

Commentaire ajouté par Shae 2013-09-22T20:35:06+02:00

J'ai lu ce livre en 5° pour l'école, j'ai moyennement aimé... Je m'attendais à mieux =/ Je pensais que l'on nous parlerai un peu plus de Molière, là, il nous apparaît comme un personnage énigmatique =/

Vu le résumé, je m'attendais à mieux. Au final, je dirais que c'est un livre sympa, mais sans plus.

Moyen moyen ce livre. Je m'attendais à mieux et je pensais qu'on nous parlerais un peu plus de la vie de cours de Molière...

J'ai trouvé ce livre intéressant on apprend plein de chose sur Molière. à lire

L'homme qui a séduit le soleil

• France : 2008-04-16 - Poche (Français)