Coupures irlandaises

Description ajoutée par Sadess 2012-03-09T16:16:45+01:00

éditeur :"À l’occasion d’un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes bretons, Nicolas et Chris, découvrent la dure réalité du conflit Nord Irlandais.

Le voyage est long pour les apprentis polyglottes et l’arrivée en Ulster les surprend : pluie, grisaille, douaniers nerveux, pluie, militaires, barrages, pluie…

Autre déconvenue : nos deux amis n’habiteront pas sous le même toit, Nicolas restera dans une famille ouvrière catholique alors que Chris doit se rendre chez une famille catholique nettement plus aisée. Chris sent peu d’affinités avec eux. Trop gentils pour être honnêtes.

Mais pour les deux jeunes gens, la découverte de l’Irlande passera également par la découverte des filles…

« Ce récit est en grande partie autobiographique. Je dirais même que tout est vrai… sauf la chute ! » explique Kris, « c’est-à-dire, la fin de l’histoire et le drame vers lequel se dirige inexorablement tout le récit.

Mais l’important, c’est que cette chute était plausible et, qu’à l’époque déjà, cela aurait pu arriver et, surtout, cela a failli arriver… En fait, je suis parti à Belfast durant l’été de mes 14 ans, invité par mon meilleur ami de l’époque. Cet ami prenait des cours particuliers en anglais et c’est son professeur qui, ayant des relations en Ulster, nous avait organisé ces vacances. C’était en 1987. Avec le recul, je me demande encore comment nos parents ont pu nous laisser partir là-bas, vu notre âge et ce qui s’y passait, questions toujours sans réponses d’ailleurs.

On est forcément obligé de se dire qu’on ignorait tout de la situation réelle en Irlande du Nord. »

Extrait ajouté par Blandine1 2021-05-22T22:07:36+02:00

- ... Nous nous apprenions mutuellement des mots et des chanson en gaélique, en français, en breton.

-Le fou rire est une langue universelle.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-22T22:06:40+02:00

Deux copains bretons vont séjourner à Belfast pour améliorer leur anglais. Seulement nous sommes en 1987, en plein conflit. Ils vont loger dans deux familles extrêmes. D'un côté l'insouciance de la jeunesse, de l'autre la triste réalité.

Une postface instructive où, bien sûr, on retrouve Sorj Chalendon, grand connaisseur de l'Irlande.

Commentaire ajouté par tite_laeti 2020-07-20T20:30:06+02:00

En un mot : juste excellent. Toute la maestria de Kris pour retranscrire la vie quotidienne de ses héros s'exprime pleinement ici.

Commentaire ajouté par fan06 2019-06-11T07:49:21+02:00

Deux ados qui partent en voyage linguistique dans l'Irlande conflictuelle des années 80. Ce serait bien prendre un raccourci pour parler cette Bd car, inspiré du voyage de l'auteur Kris, il s'agit surtout de d'un véritable parcours initiatique qui transformera définitivement ces deux gamins en adultes dont les yeux auront perdu beaucoup de leur candeur.

Un dossier de 16 pages complète ce récit avec la participation d'historiens spécialistes de l'Irlande du nord, mais aussi de différents acteurs du récit et du conflit.

Un ouvrage poignant et passionnant, mais aussi terriblement humain.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-04-25T18:20:26+02:00

Un voyage linguistique en Irlande du nord en plein conflit catholiques/protestants...Découverte assez surprenante pour des jeunes bretons de 14 ans!

Commentaire ajouté par MisterMistake 2013-12-04T10:50:17+01:00

Une histoire touchante, des personnages attachants dans un univers réaliste sublimé par les dessins de Vincent Bailly, qui nous montrent les événements cruels de cette période à travers le regard des jeunes qui les vivent.

Inspirée du vécu du scénariste, Kris, même romancé pour lui apporter une dimension plus dramatique, l'œuvre nous apporte un regard nouveau sur les "troubles" de l'époque en évitant d'héroïser ou de blâmer, de juger le comportement des personnages. Par l'innocence et la neutralité de deux jeunes français envoyés à leur insu dans un pays en guerre pour apprendre l'anglais, l'auteur dénonce l'absurdité de ce conflit entre frères et montre la facilité d'une entente entre Catholiques et Protestants, Indépendantistes et Unionistes, Irlandais et... Irlandais.

Coupures irlandaises

• France : 2008-05-15 (Français)

On en parle ici