Carnet du Pérou : Sur la route de Cuzco

Description ajoutée par Frida_Mercury 2014-03-09T17:04:36+01:00

Depuis une dizaine d'années, Fabcaro trace sa route d'auteur à travers des bandes dessinées pleines d'humour et d'autodérision, oscillant entre autobiographie et rire grinçant, seul ou officiant au scenario pour d'autres.

En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, il croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui, selon lui, « dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne savais rien ». Entre eux va naître une forte complicité artistique et humaine. Dès lors, il n'a qu'une obsession : se rendre dans ce pays. Ce qu'il finira par faire en juillet 2012, s'engageant dans un périple qu'il souhaite le moins préparé possible afin d'en conserver toute l'authenticité, la virginité du voyageur qui a tout à découvrir, refusant d'être parasité par les clichés et les préjugés. Il va alors s'immerger dans un univers fascinant dont il découvre jour après jour la richesse et la diversité des mythes, rites et croyances. Il va croiser des destins, s'émouvoir, tisser des liens forts mais aussi approfondir une culture indigène dont les détails pittoresques le feront plonger dans une altérité salvatrice. Il en reviendra profondément transformé. Jusque dans son travail : changeant de cap et délaissant l'humour qui était jusque là sa marque de fabrique, pour ramener un carnet poignant et plein d'humanité, vrai voyage philosophique aux portes d'un ancien monde qui n'a pas encore été entièrement submergé par la modernité.

Ainsi, ce Carnet du Pérou est aussi la description du parcours d'un homme profondément remué dans ses fondements et ses certitudes, à l'orée d'un revirement artistique salvateur, découvrant que l'autobiographie peut être aussi un exercice ouvert sur le monde, tourné vers l'autre plutôt que sur soi. Apprendre enfin à se décentrer afin de devenir un modeste passeur, témoin de trésors insoupçonnés d'humanité dont regorge l'extérieur.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T18:46:20+02:00

C'est ton projet sur le Pérou ?

Ouais.

Eh mais c'est pas des péruviens que tu as dessinés... c'est des mexicains...

Des mexicains, AH AH AH ! Et t'es en quatrième toi ?! Et l'une des meilleures de ta classe ?! AH AH, qu'est ce que ça doit être les autres alors ! Des chimpanzés ?! AH AH AH des mexicains... J'ai mal au ventre de rigoler...

Pfff, t'es relou...

Eh oh, on dit pas "Pfff" à son père ! Ouuuh... Putain de merde... j'ai dessiné des mexicains...

Je n'ai pas vraiment apprécié la lecture de cette BD, que j'avais choisie avec l'espoir de découvrir des petites anecdotes sur le Pérou, avec l'envie de lire et voir les découvertes personnelles de l'auteur-baroudeur qui a l'audace d'aller là où personne n'ose s'aventurer. Au lieu de cela, j'ai eu l'impression (pas que l'impression d'ailleurs, puisque l'auteur a l'intelligence de l'avouer lui-même : faute avouée, à moitié pardonnée...) que le Pérou n'était qu'un prétexte pour parler de lui, et uniquement de lui. Alors, certes, il y a des passages qui font sourire, et ces passages sont même plutôt bien faits, mais ça ne m'a pas suffi, car j'attendais beaucoup plus de cette BD. Trop, peut-être.

Un petit ouvrage très original , mêlant l'humour et une certaine mélancolie. Très séduite par les 3/4 de l'album , j'ai néanmoins été déconcertée par les dernières pages qui ne me semblent pas en parfaite harmonie avec le reste. Sur le plan graphique j'ai beaucoup aimé cette alternance de style et les nombreuses références à des classiques de la BD.

Carnet du Pérou : Sur la route de Cuzco

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)

pika007 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T11:51:10+02:00