D'ailleurs...

Description ajoutée par Croquignolle 2022-03-04T18:31:47+01:00

Célébrer, interroger la vie. Dire son ressenti devant les réalités du quotidien. Affiner ses convictions, ses valeurs. Prendre position, argumenter. Des textes courts, de belles images pour cheminer dans les réalités de la vie. Pour s'épanouir, pour grandir en humanité. 100 textes - 100 photos couleurs.

Extrait ajouté par Croquignolle 2022-03-05T08:27:51+01:00

Des pétales elles font des perles, scintillantes sur chaque feuille.

Précieuses dans les jardins, qu'elles arrosent avec l'aube.

Drues et piquantes lors des orages, dansantes, en ondées ventées.

Précieuses dans le four des oasis, inondantes, lorsque les fleuves débordent.

La vie les boit avec délices, ces gouttes, que le ciel pleure !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-03-05T10:56:08+01:00

Lorsqu'on m'invite au voyage, je saisis mon sac à dos et je me laisse embarquer au gré du vent, des rencontres, des senteurs, des émotions.

Lorsque j'ai reçu le livre par la poste, le voyage a vraiment débuté par de belles émotions. Le livre est beau comme un coucher de soleil bouleversant; la couverture est sereine comme un ruisseau paisible; l'objet est lourd comme la force d'une vie; le papier est lisse et précieux comme une pierre cachée sous la roche.

Une merveille au toucher et à la vue.

Et puis, je me suis plongée dans ses pages. D'abord par les images seules. La photographie a sur moi un effet d'instantané et de condensé d'émotions vives.

Sans mots, je voyage. Loin. Intensément. Intérieurement.

Les photographies de Jean-François Vallette sont lumineuses. Les visages expressifs invitent à la rencontre et au risque. La Nature y dévoile ses charmes les plus beaux. Et moi, je voyage.... Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Et puis viennent les textes.

Pour chaque photo, quelques lignes poétiques.

Et là, malheureusement, je me suis souvent arrêtée en chemin. Perdue. Perplexe.

Si j'aime la poésie en général, le trop-plein de rimes agace mon sens du rythme et de la musique et m'empêche de me laisser séduire par l'intelligence du texte.

Jean-François Vallette est un poète. Mais de cette poésie qui à tendance à m'éloigner et qui ne me touche pas.

Seules quelques rares lignes ont su m'émerveiller. (Vous l'avez compris, ce sont celles qui ne riment pas...)

Celles-là ont su séduire ma part d'âme-artiste. Celle qui fond sous le Beau, qui recherche l'intensité de la sérénité, de la joie, de la tendresse.

J'en aurais voulu tellement plus de ces lignes-magiciennes.