La Maison Tellier

Description ajoutée par Hillja 2017-04-23T14:48:15+02:00

Maison close où règne la vie réglée des habitués, lieu de débauche plein de bienséance bourgeoise, la maison Tellier est comme un deuxième foyer. Un jour, elle ferme « pour cause de première communion »...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:20:27+01:00

Puis parfois, un champ tout entier semblait arrosé de sang tant les coquelicots l'avaient envahi.

(La maison Tellier)

Commentaire ajouté par rebillard 2018-10-25T15:57:21+02:00

Ce court recueil de neuf nouvelles fût compilé par Maupassant lui même : La maison Tellier, Les Tombales, Sur l'eau, Histoire d'une fille de ferme, En famille, Le papa de Simon, Une partie de campagne, Au printemps et La femme de Paul. une synthèse du style et des themes de l'auteurs que l'on retrouvera tout au long de sa carrière.

Les maisons closes, le monde paysans, forcément arriéré, la bourgeoisie, évidement mesquine, les amants éconduits et surtout, l'eau.

L'eau, ce fluide qui nous emmène vers un monde, celui de Maupassant tel qu'il la vécu. C'est la quintessence du naturalisme et de l'art de vivre à la Française.

Commentaire ajouté par denisebroise 2018-09-09T11:10:53+02:00

Nouvelles classiques de Maupassant ! Il en a tant écrit ! La Maison Tellier , très audacieuse au XIX e siècle, pleine d'humour, de dérision, et de tendresse, est la premiére de 9 nouvelles toutes aussi remarquables les unes que les autres .Sur fond de narrations de relations amoureuses ne faisant pas toujours honneur aux dames .On se trouve dans des lieux divers : campagne ,villes de province , Paris et sa banlieue . Part belle est faîte aux ginguettes des bords de Seine ,notamment sur les berges peintes par les grands maîtres impressionnistes . En préface Ivan Tourgueniev , dont la résidence se trouve à Bougival à proximité de ce fleuve et de ces guinguettes, souligne ainsi le grand talent de Maupassant :'' Hommage d'une affection profonde et d'une grande admiration ''.

Commentaire ajouté par CaroleM 2018-05-08T16:19:19+02:00

Mon auteur préféré ! Ecriture fabuleuse et envoutante, et quelle production. J'ai relu récemment La Maison Tellier . Ce qui pouvait être osé et choquant à l'époque pour certaines personnes est charmant et délicieux. Les personnages sont croqués avec tout le talent de Maupassant.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-04-29T20:46:26+02:00

Merveilleux livre de Maupassant. Son écriture fabuleuse, riche, imagée et coulant comme une rivière...Un régal. Aventure drolatisque et touchante peinte avec un humour fin et distingué par Maupassant. L'un de mes auteurs favoris Quel talent. Apres avoir découvert de nouveaux auteurs contemporains, intéressant et compétents, c'est un plaisir incomparable de relire aussi les Grands Maitres

Commentaire ajouté par elo2000 2018-03-31T03:22:57+02:00

Cette courte histoire ne m'a pas du tout accroché. J'ai eu l'impression que ça ne menait nulle part et je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. C'est toutefois bien écrit.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-10T01:00:29+01:00

Une courte histoire, trop courte peut être pour captiver l'attention du lecteur.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:16:19+01:00

J'ai eu beaucoup d'échos positifs sur ce roman, ce qui m'a incité à le lire. Cependant, ce livre n'avait vraiment d'exceptionnel, mais je me suis forcé de le finir quand même !

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-08-06T15:04:31+02:00

Un agréable ouvrage, court pour un roman, long pour une nouvelle mais il se lit très bien.

Comme d'habitude Maupassant nous offre des descriptions magnifiques qui redonne un peu de beauté à cette histoire très sombre.

Je conseille vivement

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-08T22:13:26+02:00

Une oeuvre très légère et agréable à lire. Le fond social est très intéressant.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-27T17:44:11+01:00

Maupassant ne fait pas de leçon de morale, il présente des prostituées, des clients sans les juger. Les personnages sont plutôt attachants. Une lecture agréable, avec de l'humour aussi.

La Maison Tellier

• France : 2000-10-30 - Poche (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T15:59:12+02:00
brocan le place en liste or
2018-04-30T09:10:47+02:00