Graziella

Description ajoutée par jujube 2010-09-18T23:31:12+02:00

Il a vingt ans, il ne fait rien et, pour mettre fin à une idylle qui déplait à sa famille, celle-ci l'expédie en Italie.

Lamartine visite Florence, séjourne à Rome, arrive à Naples où, après une promenade en barque qui met sa vie en péril, il rencontre la fille d'un pêcheur - c'est Graziella - et c'est une des histoires d'amour les plus belles et les plus touchantes que l'on ait jamais écrites. Une histoire très brève aussi : Graziella ne survivra pas longtemps au retour en France de son ami. Il y a deux personnages dans Graziella : Graziella elle-même et l'Italie.

Non pas l'Italie de Stendhal, des " diva ", des Sanseverina, des archevêques amoureux. Mais l'Italie des paysans, des pêcheurs, qui, aux rives d'Ischia et de Procida, vivent parmi leurs jardins et leurs vignes aussi simplement qu'aux plus beaux jours du monde antique.

Extrait ajouté par Belle-Helene 2018-01-13T20:48:13+01:00

Même quand la jeune fille, sollicitée par nous, se levait modestement pour danser la tarentelle aux sons du tambourin frappé par son frère, et qu'emportée par le mouvement tourbillonnant de cette danse nationale, elle tournoyait sur elle même, les bras gracieusement élevés, imitant avec ses doigts le claquement des castagnettes et précipitant les pas de ses pieds nus, comme des gouttes de pluie sur la terrasse ; oui, même alors, il y avait dans l'air dans les attitudes, dans la frénésie même de ce délire en action, quelque chose de sérieux et de triste, comme si toute joie n'eût été qu'une démence passagère, et comme si, pour saisir un éclair de bonheur, la jeunesse et la beauté même avaient besoin de s'étourdir jusqu'au vertige et de s'enivrer de mouvement jusqu'à la folie !

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2023-12-09T14:36:43+01:00

Auteur trop peu reconnu, Alphonse de Lamartine livre ici un roman d'une grande beauté, poétique et sensible. Il raconte son voyage sur la côte amalfitaine (région de Naples), et notamment son séjour sur la paisible île de Procida, où il tombe amoureux d'une fille de pêcheur.

Une lecture parfaite pour s'évader dans des rêveries douces et poétiques.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-10-07T12:22:53+02:00

Lamartine est un de mes poètes préférés et pourtant j'ignorais qu'il avait aussi écrit des romans. Celui-ci est court, on y retrouve bien le style de l'auteur, tout en poésie et en romantisme, mais ça ne restera pas une lecture très marquante. L'histoire est jolie bien que la fin soit triste, on la compare à une autre Paul et Virginie, mais comme je ne l'ai pas lue, ça ne m'a rien évoqué. Contente d'avoir découvert cet ouvrage mais je n'en retiendrais pas grand chose.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-11-20T16:27:44+01:00

Un très beau roman d'amour. Lamartine nous livre de très belles réflexions. Le texte est assez court, pour autant on s'attache aux personnages. A lire, une vraie bulle pastorale.

Commentaire ajouté par AlbertPoulet 2020-02-09T10:10:35+01:00

Un beau roman qui n'a pas vieilli avec le temps... Un superbe voyage avec l'auteur vers l'Italie du Sud, Napoli, Procida et Ischia petites îles pauvres ou vivent les pêcheurs. Une histoire d'amour fou, à la fois terrible et sensible, l'auteur nous transporte à travers un style propre au génie.

Livre que j'ai relu avec plaisir, j'ai surtout été charmé par la beauté de l'écriture. En parallèle du livre "René, Atalla, Le dernier abencerage" de R. de Chateaubriand, Lamartine ne souffre pas de comparaison.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-03-11T15:21:29+01:00

Même si je n'ai pas beaucoup apprécié, c'est une belle histoire d'amour que je recommande.

Commentaire ajouté par missy0504 2015-05-24T17:48:42+02:00

Un beau roman d'un auteur classique. Je le recommande

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2014-12-16T19:04:45+01:00

J'ai été charmée par l'écriture de Lamartine, et l'amour qu'il ressent pour Graziella, et qu'elle-même ressent pour lui. J'ai notamment adoré le passage où l'auteur parle du Colisée et de la Basilique Saint-Pierre et le "chapitre" XXXVI du chapitre quatre, qui m'a vraiment émue.

L'action s'installe progressivement : le livre commence au moment où le narrateur va seulement quitter la France pour l'Italie. Je suis vraiment entrée dans l'histoire au moment que Lamartine nomme "Episode".

Je n'ai trouvé aucune longueur à ce livre, ce qui m'a permis de très vite entrer dans l'histoire et apprécier les personnages. Le narrateur est censé être Lamartine dans sa jeunesse : j'ai préféré suivre l'auteur sur ce point et lire Graziella comme il voulait que ses lecteurs le lisent. La jeune fille m'a paru très attachante, douce et courageuse à la fois.

La fin est triste, comme on peut s'y attendre. Le poème glissé par Lamartine à la fin est sublime et retrace la rencontre et l'amour du poète avec Graziella.

C'est donc un très beau livre, très poétique et touchant.

Commentaire ajouté par mikis24 2013-06-02T16:36:13+02:00

Je me suis aventuré dans ce type de livre et je suis tombé sous le charme, il envoûte le lecteur dans un monde de beauté sublime, en mêlant tristesse et amour. Je le conseil

Commentaire ajouté par Lazout 2011-08-07T19:32:40+02:00

Graziella de Lamartine est une petite histoire d'amour virginal entre un jeune aristocrate français et la fille d'un pêcheur. L'écriture est poétique. Les nombreuses descriptions de la nature qui s'entrelacent avec les premiers émois juvéniles sont très romantiques. Bien qu'on ne puisse adhérer à une histoire aussi "fleur bleue", le texte nous berce comme une douce musique. Dans la préface, Jean-Michel Gardair interprète l'histoire d'une façon beaucoup plus réaliste.

Graziella

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)