Deadline : Les Enquêtes d'Annika Bengtzon

Description ajoutée par saltanis 2010-08-23T13:03:57+02:00

Stockholm, une semaine avant Noël.

Une violente explosion détruit une partie du stade olympique en chantier. Parmi les débris, la police retrouve les restes déchiquetés d'une femme, et parvient à identifier Christina Furhage, la charismatique présidente du Comité olympique suédois. Pour sauver les Jeux qui doivent avoir lieu en Suède l'été suivant, il faut parer à un nouvel attentat et mettre très vite la main sur le ou les coupables.

Journaliste à La Presse du Soir, le grand quotidien suédois, Annika Bengtzon, chargée des affaires criminelles, première appelée sur les lieux, décide de mener sa propre enquête. Aussi se met-elle à fouiller le passé de la victime, que celle-ci a tout fait pour garder secret derrière des apparences de femme idéale. Les conclusions qu'Annika Bengtzon va tirer de son enquête ne sont pas faites pour lui gagner la sympathie de ses collègues, ni celle du meurtrier qui décide d'enlever la journaliste...

L'héroïne de cette série policière, mariée et mère de deux jeunes enfants, tente, comme bien des femmes, de concilier sa vie familiale et son travail, où ses succès lui valent une jalousie croissante de la part de ses collègues masculins. Le regard porté sur la réalité sociale et professionnelle fait l'originalité de ce polar nouvelle vague à la suédoise.

PROLOGUE

La femme qui allait bientôt mourir franchit prudemment la porte et jeta un rapide coup d’œil dehors. La cage d’escalier derrière elle était dans l’obscurité, elle n’avait pas allumé en descendant. Son manteau clair flottait contre le bois sombre de la porte. Elle hésita avant de s’engager sur le trottoir, comme pour vérifier qu’elle n’était pas observée. Elle respira à fond deux ou trois fois et, pendant quelques secondes, son haleine blanche forma une sorte d’auréole. Puis elle rajusta la lanière de son sac sur son épaule et serra plus fermement la poignée de sa serviette. Elle redressa la tête. Enfin elle se mit en route d’un pas souple et feutré en direction de la rue Götgatan. Il faisait un froid âpre, un vent glacé traversait ses collants fins. Pour contourner une flaque d’eau gelée, elle se retrouva un instant en équilibre sur le bord du trottoir. Mais elle se reprit avec vivacité et, tournant le dos au réverbère, plongea dans l’obscurité. Le froid et le noir assourdissaient les bruits de la nuit : le bourdonnement d’un système de ventilation, les cris de quelques jeunes éméchés, une sirène au loin.

Je tiens à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Stockholm une semaine avant Noël.

On y retrouve la journaliste Annika qui essaye de trouver des cadeaux de fin d'année avec ses deux enfants. Sauf qu'en pleine nuit, elle reçoit un appel pour se rendre sur un scène de crime cauchemardesque. Un stade Olympique à été détruit par une violent explosion. Dans les débris les reste d'un corps sont retrouvés, celui d'une femme Christina la présidente du comité Olympique. Pour tout le monde il s'agit d'une attaque terroriste et en voulant démasquer le poseur de bombe, Annika va se mettre en danger.

Encore un livre de cette série que j'ai adoré, j'ai trouvé l'histoire prenante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages aussi attachants.

J'ai bien aimé le livre. Le fait que l'on ait la vision journalistique d'une enquête policière change un peu de ce que l'on connait comme polar, pas mal donc. Ca m'a beaucoup fait penser à la série The Newsroom mais version presse écrite. J'ai un peu moins aimé la fin, trop évidente pour moi, pas très aboutie je trouve mais sinon l'ambiance et les personnages sont très bien.

C'est la première fois que j'ai l'occasion de lire un thriller scandinave et je dois dire que pour cette première expérience, je suis conquise.

Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'auteur qui se laisse lire sans aucun souci. Il n'y a pas du tout de longueurs au niveau descriptions et ça c'est un énorme point positif pour moi.

Ensuite, les personnages sont attachants surtout Annika et son mari. J'aime beaucoup le fait que l'auteur décrive Annika avec ses forces et ses faiblesses. C'est une personne très courageuse et qui en veut mais qui peut aussi en avoir marre et craquer. Je trouve que ça la rend encore plus proche du lecteur. Il est facile de s'identifier à elle. Pour Thomas, j'aime le rôle qu'il joue dans l'aventure en étant là sans être omniprésent. Les voir tous les deux dans leur vie de tous les jours en parallèle avec l'enquête donne une plus grande impression de réalité au livre.

Enfin, en ce qui concerne l'histoire, elle est très bien ficelée. Il n'y pas vraiment de temps mort. Le seul petit moment où je me suis demandée où j'allais c'était au début car j'avais un peu de mal à m'y retrouver dans toute cette ambiance journalistique. Mais heureusement, cela ne dure pas et quand les événements commencent à s'enchaîner, je n'ai plus pu lâcher ce thriller qui m'a menée à une fin qui n'est pas exceptionnelle mais qui tient la route.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce thriller que je conseille vivement car même s'il n'est pas parfait, il fait passer un excellent moment entre suspense et émotion.

Deadline : Les Enquêtes d'Annika Bengtzon

• France : 2002-11-06 - Poche (Français)