Des guimauves sur le chocolat chaud

Description ajoutée par annick69 2022-10-24T13:38:19+02:00

Editrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour être heureuse : une famille aimante, un ami d'enfance fidèle et attentif, une maison d'édition florissante et un nouveau livre qui, à peine sorti, est un succès en librairie. Pourtant, la réalité est tout autre. Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsqu'un blogueur influent et caustique descend en flèche son roman, la coupe est pleine. Cerise n'aspire plus dès lors qu'à oublier et prendre le large dans l'espoir de retrouver la joie et la sérénité de sa vie passée. Les conséquences inattendues d'une soirée très arrosée lui permettront-elles, contre toute attente, de faire son deuil et de s'éveiller à une nouvelle existence ?

Extrait ajouté par mlles007 2021-10-19T18:44:35+02:00

Je reconnaîtrais ma famille rien qu'à l'odeur de leur peau. Parfois, j'ai l'impression d'être une louve avec son clan. Je les surprotège, je sors les griffes quand on leur fait ou veut du mal, je les couve quand ils sont malades ou déprimés. Mais, je redeviens une fille, une petite fille quand c'est à mon tour de souffrir et je fonce dans les jupes de maman. Elle a ce don de me montrer le coin de soleil dans une perspective sombre.

Les premières pages sont une immense ode à l’amour, la famille, la vie, la perte d’un être cher et de son manque, de ce vide incontestable difficile à combler, de réparer, colmater.

Cerise perd pied à la mort de son père, son mentor. Son dernier livre est bafoué par un célèbre bloggeur sans état d’âme ce qui déclenche son départ en vrille.

Des souvenirs précieux, des instants inoubliables, des partages familiaux qui réchauffent le corps et le cœur sont partagés.

Ce récit m’a chamboulé, transpercé, fait pleurer à chaudes larmes, il est addictif, chaleureux, étonnant et vif. Le personnage de Cerise est haut en couleur, tempétueux, têtu mais également une guimauve au grand cœur.

Cette plume est fraiche, dynamique et vibrante, elle dégage énormément d’émotion fortes. C’est un baume sur une plaie, des moments de rire grâce aux réparties délicieuses de Cerise et les membres de sa famille. Par contre, le trop plein d’expressions est parfois trop important et deviennent un brin pesant au fil de ma lecture.

L’auteure nous embarque dans une déferlante émotionnelle avec une alternance de tristesse, de joie, d’éclats de rire, de partage à chérir, de chagrin à surmonter, de deuil à accepter et le recentrage sur soi. Un morceau d’existence avec la famille, les amis, les amours, la compassion et regarder devant.

Ce livre est un cri du cœur, un cri de l’intérieur, un besoin de comprendre et d’accepter sa colère, de laisser le vide se remplir des meilleurs souvenirs. Se reconstruire, accepter les phases du deuil et le temps qui passe. C’est aussi malicieux, avec beaucoup d’humour, de larmes et de tendresse. Ce livre m’a enveloppé et grisé, je suis passée du rire aux larmes et inversement avec la tornade Cerise et mamy Pomme.

Très émouvant. Une belle histoire, très facile à lire. On s'attache vite à cette famille Unis et en plein deuil.

Posez-vous sur un bon fauteuil, un petit café ou un thé, quelques sucreries, un plaid et ouvrez "Des guimauves sur le chocolat chaud", vous ne serez pas déçu. Un roman contemporain, une cerise sur le gâteau, un texte qui donne chaud au cœur. Une auteure chaleureuse, agréable, très sympathique, quelques fois mélancolique mais toujours avec le sourire.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Sabine au Salon du livre du Verdoyer et ce fût un réel bonheur. En première lecture c'était la trilogie "L'empreinte de la chair" que j'ai adoré, récit noir mais pas que. Avec "Des guimauves sur le chocolat chaud" c'est une délectation, des prénoms à croquer, un récit drôle, familiale, humain, ou rires et larmes se mêlent, des quiproquos incroyablement irrésistibles. Des personnages haut en couleur et harmonieux, une belle solidarité familiale, de la joie. Vous y trouverez Cerise, Prune, Pomme et bien d'autres autour d'une belle complicité.

Une lecture plaisir que j'ai beaucoup aimé, Sabine je te suivrais sur ce parcours aussi. Tout est doux sans tomber dans la mièvrerie, on rebondit avec des séquences rires incroyables, il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de faire partie de cette famille. À lire pour le bonheur ressenti, à découvrir pour ceux qui ne connaissent encore pas l'auteure.