Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une bouche sans personne



Description ajoutée par Kiran-Singer 2016-07-28T13:50:56+02:00

Résumé

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. L'homme commence à se raconter. Léger et aérien en apparence, ce récit devient le roman d'un homme qui se souvient et survit – vivante et poétique incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Framb0ise 2022-04-16T17:46:26+02:00

La vie n’est ni belle ni laide, je trouve plutôt qu’elle est originale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-02-03T18:13:48+01:00
Bronze

Gilles Marchand rend un hommage appuyé aux surréalistes (Queneau, Vian…) pour raconter l’histoire d’un homme seul qui a dissimulé sa tragédie toute sa vie. Il narre avec poésie la vie remplie d’une fantaisie salvatrice de cet homme diminué auquel on s’attache presque malgré nous. Par moment, j’ai regretté que le récit traine en longueur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2020-09-27T09:36:10+02:00
Argent

Livre lu par curiosité, intéressant mais pas totalement abouti !!! Voici une histoire complètement farfelue, débridée, déjantée, très profonde aussi, surtout émaillée d'inventions littéraires dignes d'un Boris Vian, Un véritable bain de jouvence pour ses inconditionnels . L'originalité est un exercice difficile : il faut tenir une "logique illogique" sur la longueur sans s'essouffler ni tomber dans l'invraisemblable. Pareillement, parvenir à transmettre une véritable sincérité dans le ressenti est très casse-gueule : il faut éviter la naïveté, et bâtir des personnages qui soient bien plus que des supports d'écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisRA 2020-01-03T13:28:04+01:00
Bronze

Plutôt déroutée par les envolées surréalistes, j'ai eu du mal à terminer la lecture. Partagée entre l'envie de connaître la fin et la lassitude des délires dans lesquels je n'arrivais pas y trouver de l'intérêt ou de l'humour. En effet, je n'ai jamais apprécié le côté "absurde " comme chez Boris Vian (évoqué dans le livre) ou chez Eugène Ionesco . C'est vrai que c'était l'univers du grand-père qui embellissait la réalité trop cruelle pour son petit-fils et lui-même...

C'est une belle histoire, poignante, qui encourage ceux qui vivent avec des cicatrices (visibles ou pas) et qui incite les autres à l'indulgence.

Afficher en entier
Or

Sam, Thomas et Lisa, voilà les trois personnes qui forment sa nouvelle famille.

Lui, il est comptable, il compte, recompte et décompte à longueurs de journée. En sortant du boulot, il continue de compter. Les arrêts de métro, les passagers, ..., et c'est comme cela tout le temps.

Seule escapade, ses moments au café avec ses potes Sam, Thomas et Lisa.

Ce roman est horriblement prenant, dès le début je me suis sentie submergée. Sans en avoir l'air, il y a énormément d'émotions qui englobent le lecteur.

L'auteur utilise un style simple et percutant en même temps. Je découvre sa plume, et honnêtement je suis sortie de ma lecture en me disant qu'il fallait absolument que ce livre soit lu, que son auteur mérite de faire partie des plus grands.

Je vais profiter pour dire un grand bravo à David des Forges de Vulcain pour avoir dégoté et fait ressortir un manuscrit du tiroir dans lequel il se trouvait chez l'auteur.

En refermant ce livre, j'avais l'impression de réellement connaître ses personnages, et ça, c'est une sensation que j'adore, mais qui signifie également que l'auteur a réussi (en tout cas avec moi).

Afficher en entier

Date de sortie

Une bouche sans personne

  • France : 2016-08-25 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 4
extraits 19
Evaluations 16
Note globale 7.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode