Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 610
Membres
1 022 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dictionnaire de l'Histoire de France



Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2016-08-22T11:33:04+02:00

Résumé

Fruit du travail de plus de deux cents historiens, ce dictionnaire offre une nouvelle approche de l'histoire de France. La facilité d'accès que procure l'ordre alphabétique se combine à une vision globale et renouvelée pour permettre aux lecteurs une plongée dans la réalité complexe de notre passé.Aux côtés des grands événements, des grands personnages, des grandes périodes, les auteurs ont tenu à rendre compte aussi des nouveaux chantiers de la recherche, qui, de l'histoire matérielle (la bière, la charrue, le pain, la pomme de terre...), à l'histoire culturelle (le millénarisme, le diable, la laïcité...), en passant par l'histoire des sensibilités [les fêtes, la mort, la peur...), remodèlent l'image de l'histoire de France et des Français.Ce dictionnaire, qui comprend plus de 2500 entrées, 1000 illustrations et 150 cartes, est un véritable monument érigé par l'école historique française.Extrait du livre :Ça ira !,chanson créée en 1790 par le chanteur des rues Ladre sur un air de Bécourt intitulé (e Carillon national.Dynamique et contagieuse, la plus populaire des chansons de la Révolution apparaît lors de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant l'amour unanime de la liberté, et scellant en apparence l'alliance du roi et de la nation. Dès les jours précédents, aménageant le Champ-de-Mars au son des clarinettes, les Parisiens entonnent gaiement le refrain : «Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !, / Le peuple en ce jour sans cesse répète : / Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !, / Malgré les mutins tout réussira !» Courant les rues en 1790, la formule «Ça ira !», héritée de Benjamin Franklin et reprise par Ladre, exprime autant l'espérance que la détermination. Mais l'esprit bon enfant et l'allégresse font bientôt place à la vengeance, ce que traduit la variante «Les aristocrates à la lanterne !», apparue au début de 1791, tandis qu'une autre variante, royaliste, promet le même sort aux démocrates. Le refrain devient un tocsin rythmant les émeutes populaires, en province comme à Paris, notamment lors du 10 août 1792. Omniprésent, il est chanté dans les fêtes, à l'armée et jusqu'au sein de l'Assemblée nationale. Sous le Directoire, il est classé parmi les «airs chéris des républicains», à faire jouer dans les salles de spectacle pour couvrir les manifestations royalistes (arrêtés des 8 janvier 1796 et 31 janvier 1799), avant d'être étouffé au début du Consulat. À l'instar de la Carmagnole, il n'est guère apprécié par les notables qui, sous la III" République, préféreront la Marseillaise aux criants des sans-culottes portant la guerre davantage à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.Carmagnole (la), chanson révolutionnaire anonyme née de la journée du 10 août 1792, intitulée, selon la première version imprimée, la Carmagnole des royalistes.Apparue entre le 10 août et le 12 septembre 1792, elle célèbre l'assaut du château des Tuileries donné par les insurgés (fédérés et sans-culottes).

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Entre ce livre et moi ça été un véritable coup de foudre, je suis véritablement tombée sous le charme de cet ouvrage conçu comme un dictionnaire et qui répertorie tous les personnages historiques, tous les événements, tous les lieux, enfin tout ce qui fait l'histoire de notre beau pays qu'est la France de la Préhistoire à nos jours. En plus d'être complet et de comporter des explications claires et parfois détaillées sur plusieurs pages, ce livre est aussi enrichi de nombreuses illustrations, photos et cartes d'époques. C'est un ouvrage que chaque passionné d'histoire se devrait d'avoir dans sa bibliothèque personnelle car de A comme Abélard à Z comme Emile Zola, l'histoire de France n'aura plus de secrets pour vous ! A consommer sans modération aucune, je recommande vivement !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode