Complètement cramé !

Description ajoutée par annick69 2014-11-16T19:29:17+01:00

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-06-27T21:37:07+02:00

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-09-21T14:25:21+02:00

Un des meilleurs de Gilles Legardinier, c'était vraiment une aventure. L'humour était top, le scénario très bien fait et très bien écrit. On retrouve l'auteur et ses histoires rocambolesques avec des personnages hauts en couleur. Je recommande chaleureusement !

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-07-23T11:19:15+02:00

Un livre que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir, comme une petite douceur à la fin de la journée. Plaisant, amusant, parfois drôle, Andrew nous montre ce qu'un peu d'empathie peut changer chez les autres. Un vrai moment plaisir

Commentaire ajouté par nathalia-r 2020-07-17T17:06:23+02:00

J'ai adoré se livre ,il y a de l'humour ,de l'intrigue et de l'amour. Les personnage sont très touchant.

Commentaire ajouté par Susu76 2020-07-04T23:01:24+02:00

Ce roman est un pur régal. C'est rafraîchissant. La plume est tellement légère que c'est addictif. J'ai passé un super moment agréable avec les personnages. J'ai bien rigoler du début jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par lnf80 2020-06-08T19:05:50+02:00

Un livre ou comme toujours on rit du début à la fin. Le parallèle British/Français est merveilleusement illustré et merveilleusement drôle. Je recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-03T15:04:31+02:00

J'ai un peu moins accroché aux personnages, mais l'ensemble est bien ficelé et la lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-05-28T10:48:54+02:00

J'ai adoré ce roman ! Gilles Legardinier est un auteur que j'aime beaucoup et ce roman-ci est vraiment drôle, touchant et superbe ! J'adooooooooooooore !

Commentaire ajouté par softyfristy 2020-05-21T18:42:36+02:00

Simple mais efficace, j'ai adoré et beaucoup ri

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-04-27T17:25:57+02:00

J’ai adoré! Une lecture feel-good, très fraîche, remplie de bonnes ondes et de bienveillance.

Nous sommes aux côtés d’Andrew, un homme d’un certain âge qui quitte son entreprise pour se faire engager comme majordome. Andrew est un personnage, doux, attentionné, empathique, intelligent. Il fait beaucoup de bien autour de lui. Il conseille, il bouscule, il manigance. J’ai beaucoup ri durant ma lecture, et ça m’a fait beaucoup de bien!

Commentaire ajouté par PassionLivre 2020-04-17T08:58:40+02:00

Entre situation loquace et point de vue sérieux sur la vie ce bouquin est plain de surprise :)

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

Lenou13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T21:02:53+02:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T09:17:28+02:00
lace84 l'ajoute dans sa biblio or