Complètement cramé !

Description ajoutée par annick69 2014-11-16T19:29:17+01:00

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-06-27T21:37:07+02:00

Commentaire ajouté par Carole-233 2021-09-05T10:10:46+02:00

Des situations cocasses, des personnages hauts en couleurs et des dialogues amusants. Le tout avec un pointe de feel-good. Un roman qui fait du bien et qui détend.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T11:30:59+02:00

C'est le premier livre de Legardinier que j'ai lu, et j'ai énormément ri, laissant un peu de côté le message humaniste qui me paraissait trop niais. Hélas, dans la plupart de ses autres livres, j'ai ressenti nettement plus de mièvrerie que d'humour, alors que c'est justement le côté cocasse de certaines situations qui donne un certain charme à ces petits romans.

tout simplement magnifique.Le meilleur de cet auteur (enfin des deux bouquin que j'ai lu lol).Un livre plein de sentiments mais aussi d'humanité et une leçon de vie.Je le conseil , il faut absolument lire ce livre plein de sagesse.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-05-29T19:52:06+02:00

Un bon roman, plein d’humour. Une belle histoire d’amitié.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-05-28T00:53:03+02:00

On m'avait promis de bons moments, de l'humour et des émotions.

Je n'ai rien trouvé de tout cela. Histoire fade, personnages sans reliefs. On s'ennuie tout du long. Tout ce qui arrive est prévisible... Passez votre chemin

Commentaire ajouté par Lempika23 2021-05-25T21:26:02+02:00

C est beau, extrêmement bien écrit et tout à fait réaliste. Et pourtant, j ai mis un temps monstre à être happé par l histoire et par le personnage. J en garderai un bon souvenir mais ce n est pas, à mes yeux, le meilleur de cet auteur.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-05-21T19:32:52+02:00

Autant j'avais adoré "Demain j'arrête", autant j'ai eu du mal a accrocher à celui-ci. L'humour est bien au rendez-vous, mais Spoiler(cliquez pour révéler)je ne comprends toujours pas ce que faisait Andrew au manoir.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2021-05-16T14:27:02+02:00

Comme à chaque fois avec les romans de Gilles Legardinier, on en ressort léger et c’est tout ce que j’aime en lecture

Commentaire ajouté par Marine-66 2021-04-22T07:13:51+02:00

Si le début du roman est assez sombre, raccord avec l'état d'esprit du héros, il n'en demeure pas moins ponctué de touches d'humour caractéristique à la fois du personnage et faisant écho également à l'humour anglais.

On se trouve donc avec Andrew, riche PDG d'une entreprise qui n'a plus vraiment goût à la vie. Sa femme est décédée il y a plus de sept ans, sa fille est loin et il a peu de contacts avec elle. Il n'a plus trop le goût de vivre, lassé de cette existence sans réel but. Il décide alors de tout plaquer, il donne les pleins pouvoirs à son assistante et quitte l'Angleterre pour la France, un pays dans lequel il a déjà vécu.

Avec l'aide de son meilleur ami depuis l'école, il se fait embaucher en tant que majordome dans une maison reculée de tout. Ses motivations restent secrètes et on chercher les indices entre les lignes alors que nous faisons connaissance du personnel de maison et surtout de sa propriétaire.

On se trouve avec une galerie de personnages aussi hauts en couleur que la couverture ! Le coeur du récit porte sur l'effet bénéfique qu'ils vont avoir les uns sur les autres et le duo Philip / Andrew m'a fait éclaté de rire plus d'une fois, vraiment c'est cette amitié là que je retiens par dessus-tout de cette histoire.

Petit bémol sur la fin qui m'a semblée précipitée. J'attendais des explications qui ne sont pas venues, je pensais qu'il y avait une raison particulière à sa venue à ce manoir-là particulièrement et j'ai été déçue du coup de ce manque de développement à ce sujet. La relation avec Madame aussi change très vite sans trop d'approfondissement. Malgré ces deux petits points que j'ai moins apprécié, il n'en reste que j'ai dévoré ce livre que je retrouvais tous les soirs avec hâte et qui, surtout, m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'univers de l'auteur.

En bref, un roman qui fait du bien, avec une superbe galerie de personnages attachants, sur un récit parfois un peu rocambolesque.

Très bonne lecture, remplie d'humour et de sagesse. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement ri pendant le cambriolage de Helmut et Luigi ! . Le genre de littérature bonne humeur qui se lit très bien.

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)