Complètement cramé !

Description ajoutée par annick69 2014-11-16T19:29:17+01:00

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-06-27T21:37:07+02:00

Commentaire ajouté par cindydor 2022-04-18T15:58:34+02:00

Un roman rempli d'amitié avec la touche d'humour typique de l'auteur. L'histoire est sympathique. Un changement de vie, des gens différents qui se lient d'amitiés .... Par contre, j'ai le sentiment que toutes les réponses n'ont pas été données.

Commentaire ajouté par Siana2042 2022-02-19T17:06:48+01:00

Un roman frais et innovent, d'une douceur énorme et très émouvant. Une belle leçon de vie que l'on nous raconte dans ce livre que j'ai tout particulièrement aimée. Des personnages qui me sont très attachant, plein d'humour et de bon sens, des personnages heurté et détruit par la vie qui vont apprendre à revivre ensemble

Commentaire ajouté par Belastre 2022-01-13T13:02:10+01:00

C'est mon livre préféré de tous les livres de Gilles Legardinier

Commentaire ajouté par at_books 2021-12-29T14:32:20+01:00

Un bon roman pour rire, se détendre, s'émouvoir...

J'ai passé un très bon moment en compagnie de nos personnages tous aussi loufoques les uns que les autres !

On se prend au jeu et on s'accroche rapidement à eux (même aux plus bizarres), on a envie d'en savoir plus et on en redemande.

Une bonne parenthèse de relâchement, ça fait du bien :-)

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-05T00:20:59+01:00

une lecture plutôt bonne je la recommande bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par ama74 2021-11-21T14:18:54+01:00

Gilles Legardinier est un auteur que je voyais souvent en librairie ou sur des sites littéraires avec des avis très positifs, mais le résumé de ses histoires ne me tentait pas assez pour en faire un achat et un jour dans une boite à livres, je trouve deux de ses romans, c'est gratuit, je prends.

J'ai donc commencé par celui-ci et je dois dire que des le départ, j'ai trouvé l'histoire un peu rocambolesque Andrew, veuf n'ayant que très peu de contact avec sa fille, riche entrepreneur presque retraité quitte son emploi pour prendre un nouveau départ et s’aérer quelques mois en allant travailler comme majordome, déjà je tic quel intérêt à M. Blake d'aller travailler en France pour Madame du coup, je cherche qui est Madame pour lui. On fait la connaissance de Madame de sa bibliothèque et de ses divers bijoux, d'Odile et de son chat, de Manon qui pleure souvent, de Philippe et de sa ciboulette, d'un petit délinquant de banlieue pas si délinquant. Andrew m'a fait sourire au début j'ai apprécié son humour ironique, mais plus les pages défilés plus je trouvais son humour lourd et puis sa façon de s'immiscer dans la vie des autres , réglant en quelques lettres, en quelques dîners avec un bon vin de préférence leurs problèmes et avec un joli happy end oui, oui, je sais, c'est un feel good cela doit faire du bien au moral et en cette saison vous en avez peut être besoin , si vous aimez ce genre de livre, que vous voulez reboostez votre moral , foncez, c'est pleins de bons repas et de quelques jolis phrases. À lire tous les avis positifs sur ce livre, je me demande si je ne suis moi aussi pas complétement cramé !

Bon livre. Assez long a lire, les personnages sont très attachant et l'ambiance bien

Commentaire ajouté par magaliB 2021-09-26T21:04:01+02:00

Un coup de cœur. L'auteur nous embarque dans une histoire rocambolesque, pleine d'humour et d'émotion. Les personnages sont attachant. Le style addictif. Petit bémol, la fin arrive très rapidement. Mais j'ai adoré, un très bon moment de lecture ;)

Commentaire ajouté par Carole-233 2021-09-05T10:10:46+02:00

Des situations cocasses, des personnages hauts en couleurs et des dialogues amusants. Le tout avec un pointe de feel-good. Un roman qui fait du bien et qui détend.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T11:30:59+02:00

C'est le premier livre de Legardinier que j'ai lu, et j'ai énormément ri, laissant un peu de côté le message humaniste qui me paraissait trop niais. Hélas, dans la plupart de ses autres livres, j'ai ressenti nettement plus de mièvrerie que d'humour, alors que c'est justement le côté cocasse de certaines situations qui donne un certain charme à ces petits romans.

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)

EllieD l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T19:05:33+02:00