Complètement cramé !

Description ajoutée par Yukill 2012-07-01T15:07:43+02:00

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Extrait ajouté par Amenium 2013-01-13T12:12:22+01:00

"-En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.

- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée!"

Ça va paraître étrange, mais j'ai préféré "Complètement cramé" à "demain j'arrête!"

J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!

Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire (certains dialogues m'ont complètement ridiculisé dans le train, je ressemblais à une tomate en phase d'étouffement terminal...)

MAis c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants (français pour la plupart ;) ) et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!

Un hymne à la vie transgénérationnelle. Un pur délice de bonheur . Quel régal ce livre est en même temps un humour so British

Commentaire ajouté par kan1006 2019-05-22T17:25:20+02:00

Le premier livre de Gilles Legardinier que j'ai lu et j'ai tellement aimé que j'ai continué à lire ses romans ! J'ai apprécié cette histoire qui m'a beaucoup fait rire.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-05-09T17:07:04+02:00

Plus je lis les romans de Gilles Legardinier plus j'en suis fan ! Que du bonheur, on s'attache à ce sexagénaire aussi triste que plein d'humour et fait le lien entre les jeunes et les moins jeunes. Addictif !

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-04-17T23:54:54+02:00

Avant d'ouvrir ce roman, on me disait que Complètement Cramé est le meilleur de Gilles Legardinier. Du coup, je pense avoir mis la barre un peu trop haute. Au final, je n'ai pas été autant conquise que je l'avais pensé.

J'ai trouvé que l'intrigue était trop lisse, trop simple et trop facile. J'ai trouvé l'issue de l'histoire légèrement décevante. En fait, pendant toute ma lecture, j'avais du mal à saisir quel message l'auteur voulait transmettre et vers où se dirigeait la trame. C'est vers les dix derniers chapitres que j'ai capté la belle leçon de vie que voulait nous faire partager l'auteur. Le problème, pendant, une bonne partie de ma lecture, j'ai été trop décontenancée.

De ce fait, ma lecture, je l'ai appréciée mais pas complètement..

C'est un peu dommage car j'aime toujours autant le style de l'auteur. Il a vraiment une plume bien à lui. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman est la manière dont il aborde la notion du "choc" des cultures. Le mélange anglais/français fait, pour moi, le charme de ce roman.

Alors, j'ai été emportée par l'histoire et à la fois, je m'ennuyais un peu. Au début, j'avais du mal à me familiariser avec Andrew Blake. Je trouvais ce personnage bien sombre. Peu à peu, j' ai su m'attacher par son humour barrée. Puis, il m'a émue.

Les autres personnages m'ont fait ressentir la même sensation. Vers les dix derniers chapitres, ils m'ont tous secoués d'émotion. C'était - Wouah! - quelque chose. De l’indifférence, au gloussements, au bord des larmes, au fou rire : je suis passée par des sentiments pour le moins surprenants en si peu de pages.

Ce roman nous fait comprendre quel que soit l'âge, nous restons des enfants pendant toute notre vie en perpétuel découverte du monde et de soi. Un très beau message qui m'a touchée droit au cœur.

Ce fut donc une agréable lecture. Cependant, pendant un trop long temps, j'ai piétiné en ne comprenant pas où l'auteur m'emmenait. De ce fait, je le mets en bronze. C'est un Bronze + car je l'ai bien aimé et j'en garde un souvenir positif.

Je suis sortie de ma lecture finalement ravie malgré son issue que j'ai cité "décevante". En disant cela, je parle de la relation entre Manon et Justin. Je ne suis pas d'accord sur une conclusion comme celle-ci. Je ne suis aussi pas d'accord sur la vision des hommes sur ce roman car on leur trouve trop d'excuses. Comme s'il était normal que Manon devait attendre sans nouvelles de Justin et qu'elle devait forcément le pardonner et retomber dans ses bras ! Ces points là m'ont un peu freiné le rythme et mon attention.

Cependant, le roman a remonté dans mon estime vers la fin. C'est pourquoi, je recommande cette lecture. A lire !

Commentaire ajouté par Laetitia-103 2019-04-08T13:49:08+02:00

Histoire simple mais efficace. On s'attache vite aux personnages. Petit roman sympa à lire lors d'une petite déprime ou après avoir lu un livre difficile.

Commentaire ajouté par Line12 2019-04-02T17:48:04+02:00

Une lecture qui m'a fait passer un excellent moment.

Des personnages drôles, sensibles et attachants, des situations plus cocasses les unes que les autres, des répliques à se fendre la poire, et surtout une très belle leçon de vie.

Je recommande vivement ce roman !

Commentaire ajouté par maman59 2019-04-02T15:21:26+02:00

Toujours autant d'humour et d'émotions, je suis définitivement fan de Gilles Legardinier.

Commentaire ajouté par cleooo 2019-03-30T23:35:55+01:00

Il y a longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment et que je n'avais pas autant rie en lisant un livre, quel moment merveilleux ! Les personnages sont tous attachants et drôles et Andrew est tellement "nature" que quoi qu'il fasse et où qu'il passe la vie paraît plus belle et facile, elle s'en trouve ensoleillée par son bon sens et son expérience de la vie à tel point que chacun ne souhaite qu'une chose : lui rendre la pareille. Merci M. Gilles Legardinier d'avoir fait de cette évasion un vrai moment de bonheur.

Commentaire ajouté par Nenndal 2019-03-30T16:56:23+01:00

Mon dieu ! J'ai jamais autant pleurer de rire en lisant un livre mais alors celui ci j'en peux plus, je l'aime tellement. Les personnages sont attachant et j'ai mis du temps à m'en remettre tellement c'était bon de lire ce livre. Gilles Legardinier est un homme, un écrivain avec une plume magnifique. Merci.

Commentaire ajouté par patrouschka 2019-03-28T12:42:31+01:00

je trouve que ce livre porte bien son titre ! c'est léger et pleins de beaux sentiments ....une vraie récréation pour moi

Commentaire ajouté par Pajalita 2019-03-15T17:48:15+01:00

J'avais lu "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier et je n'avais pas été séduite. J'ai voulu essayer un autre livre de cet auteur.

Après un démarrage un peu long, j'ai adoré ma lecture. Chaque personnage est attachant et drôle. C'est vrai que mes larmes ont coulé : de rire et de tristesse, passant d'un sentiment à l'autre juste en tournant une page.

Je pense que tout le monde aimerait avoir un Monsieur Blake dans sa vie pour donner des conseils ou simplement nous raconter sa vision du monde.

Après ce livre, je suis retournée à la bibliothèque pour emprunter un autre livre de cet auteur. J'espère qu'il ne me décevra pas même si je passe du rire aux larmes.

Complètement cramé !

• France : 2012-10-23 (Français)
  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-19 (Français)
  • Canada : 2014-04-28 - Poche (Français)