Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons



Description ajoutée par Nepheria 2018-03-17T22:32:12+01:00

Résumé

Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari intellectuel majeur. Comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d'être doués de pouvoirs surhumains, capables d'influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde ? Les notices de cet ouvrage sans équivalent composent une généalogie des dieux, une histoire naturelle des êtres surnaturels.

Des divinités tribales qui commencent à s'ordonner en panthéons dès l'âge du bronze jusqu'à l'émergence des religions monothéistes pendant l'âge du fer, voici réuni selon leurs filiations, leurs origines, leurs devenirs, leurs fidélités, leurs divorces – leurs morts parfois –, l'ensemble des dieux, déesses et démons, de toutes les civilisations que la terre a portées.

En plus d'être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel.

Sous la direction de Patrick Jean-Baptiste, spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, et avec l'aide d'un comité scientifique prestigieux, réunissant Alfred Adler (EPHE), Daniel Dubuisson (CNRS), Roberte Hamayon (EPHE), Franciscus Verellen (EFEO) et Pascal Vernus (EPHE), plus de 70 spécialistes internationaux (ethnologues, archéologues, historiens...) ont participé à cette aventure tout à fait inédite en France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Que l'on soit croyants ou non, nous savons tous intuitivement que les divinités et, plus largement, l'ensemble des entités dites «surnaturelles», parce qu'elles sont toujours douées d'intentions (pas nécessairement bienveillantes) et sont intelligentes, appartiennent à la catégorie des êtres vivants. Qu'elles soient en outre dotées de pouvoirs surhumains, soient immortelles, éternelles ou invisibles, ne modifie pas ce classement. Pour l'athée, cette appartenance au monde vivant n'est évidemment pas «biologique», mais indirecte : dieux et démons sont les produits de la pensée humaine, elle-même le résultat des fonctions organiques supérieures d'Homo sapiens, primate particulièrement prolifique et imaginatif. Pour le croyant, c'est l'homme qui appartient au règne des dieux, soit parce qu'il a été crée à leur image et leur est inféodé (soumission du profane au sacré), soit parce qu'il en descend d'une façon ou d'une autre. Autrement dit, tantôt le monde vivant procède du monde divin, tantôt le monde divin procède du monde vivant. Aussi, quel que soit le sens des causalités, ces deux mondes sont-ils parallèles, interdépendants et analogues.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons

  • France : 2016-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T15:48:13+01:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode