Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons

Description ajoutée par Nepheria 2018-03-17T22:32:12+01:00

Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari intellectuel majeur. Comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d'être doués de pouvoirs surhumains, capables d'influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde ? Les notices de cet ouvrage sans équivalent composent une généalogie des dieux, une histoire naturelle des êtres surnaturels.

Des divinités tribales qui commencent à s'ordonner en panthéons dès l'âge du bronze jusqu'à l'émergence des religions monothéistes pendant l'âge du fer, voici réuni selon leurs filiations, leurs origines, leurs devenirs, leurs fidélités, leurs divorces – leurs morts parfois –, l'ensemble des dieux, déesses et démons, de toutes les civilisations que la terre a portées.

En plus d'être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel.

Sous la direction de Patrick Jean-Baptiste, spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, et avec l'aide d'un comité scientifique prestigieux, réunissant Alfred Adler (EPHE), Daniel Dubuisson (CNRS), Roberte Hamayon (EPHE), Franciscus Verellen (EFEO) et Pascal Vernus (EPHE), plus de 70 spécialistes internationaux (ethnologues, archéologues, historiens...) ont participé à cette aventure tout à fait inédite en France.

Que l'on soit croyants ou non, nous savons tous intuitivement que les divinités et, plus largement, l'ensemble des entités dites «surnaturelles», parce qu'elles sont toujours douées d'intentions (pas nécessairement bienveillantes) et sont intelligentes, appartiennent à la catégorie des êtres vivants. Qu'elles soient en outre dotées de pouvoirs surhumains, soient immortelles, éternelles ou invisibles, ne modifie pas ce classement. Pour l'athée, cette appartenance au monde vivant n'est évidemment pas «biologique», mais indirecte : dieux et démons sont les produits de la pensée humaine, elle-même le résultat des fonctions organiques supérieures d'Homo sapiens, primate particulièrement prolifique et imaginatif. Pour le croyant, c'est l'homme qui appartient au règne des dieux, soit parce qu'il a été crée à leur image et leur est inféodé (soumission du profane au sacré), soit parce qu'il en descend d'une façon ou d'une autre. Autrement dit, tantôt le monde vivant procède du monde divin, tantôt le monde divin procède du monde vivant. Aussi, quel que soit le sens des causalités, ces deux mondes sont-ils parallèles, interdépendants et analogues.

Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T15:48:13+01:00