Et ils dansaient le dimanche

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-10T18:57:41+02:00

Arrivée à Lyon un jour de 1929, Szonja n'a aucune idée de ce qui l'attend. Si elle est montée dans le train, c'était pour suivre sa cousine et fuir une Hongrie sans avenir. Sa vie est immédiatement happée par la production de viscose, qui bat son plein et réclame de la main-d'oeuvre : en France, les femmes apprécient cette nouvelle " soie " bon marché. La Sase pourvoit à l'existence de chaque recrue : une place à l'usine, une chambre à l'internat, la chapelle et quelques commodités, un maigre salaire.

Postée plus de dix heures par jour à l'atelier, surveillant la transformation de la matière visqueuse en fil dans les vapeurs chimiques, elle résiste, passivement, mais aussi grâce à Elsa, la fortunata, qui la soustrait à l'enfermement et bientôt à la violence de Jean, épousé à la va-vite. Grâce à elle, elle est peu à peu adoptée par un groupe d'Italiens actifs. Le dimanche, la petite troupe sait faire la fête : on grille les poissons pêchés dans la rivière, on danse.

On parle politique aussi. Depuis février 1934 et les licenciements, les manifestations donnent l'occasion de se retrouver à Lyon dans les cortèges. Szonja comprend qu'elle ne peut faire défaut aux camarades, ni à Marco dont elle a éveillé les sentiments, ni au Front populaire qui se renforce. L'issue, c'est leur horizon collectif et solidaire.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-18T09:59:16+02:00

Elsa raconte pourquoi et comment elle est venue en France, depuis l'Italie, avec son frère et sa belle-soeur : les milliers de chômeurs, la misère du Sud au Nord et Mussolini qui continue à appauvrir le pays en voulant recréer l'Empire romain et encore l'étendre à l'Afrique. Puis intarissable, comme si c'était le coeur de sa vie, elle revient au travail ici, dans ce qui lui semble être une enclave de paix sous la haute protection de messieurs les patrons et du curé.

(p. 45)

Commentaire ajouté par Myl99 2022-01-02T17:34:13+01:00

Un livre fort sur le quotidien des femmes et des hommes à l'usine dans les années 30, et sur leurs loisirs essentiels à leur survie. J'ai beaucoup apprécié cette lecture

Et ils dansaient le dimanche

• France : 2021-08-26 (Français)