Angélique se révolte, tome 1

Description ajoutée par Mimi60800 2014-02-07T21:54:40+01:00

Après avoir échappé aux Barbaresques, Angélique a retrouvé la terre de France.

Mais le ressentiment de Louis XIV l'oblige à demeurer prisonnière dans son domaine du Poitou. Cependant, à l'ombre des forêts de son enfance, rôde l'odeur âcre des complots et de la rébellion : pourchassés par les dragons du roi, les paysans huguenots refusent de se convertir.

Après la nuit sanglante de l'attaque du château du Plessis pendant laquelle son fils fut égorgé et elle-même odieusement souillée, Angélique, ivre de haine et de vengeance, prend la tête de la grande révolte du Poitou. Entre les troupes royales et les partisans de la jeune femme, c'est un combat inégal et tragique : décimés par les famines, les persécutions, les massacres, les protestants sont écrasés.

Angélique vivra-t-elle assez longtemps pour fuir cet univers de cauchemar et de honte ?

Extrait ajouté par Hyunhyun 2021-03-12T15:27:41+01:00

- C'est vrai, je n'aurais pas dû partir. Alors tout aurait été plus simple et j'aurais continué de vivre à la Cour un bandeau sur les yeux. La Cour! Vivre à la Cour ?... L'on fait tout ce qu'on veut, à la Cour, excepté de vivre. Peut-être suis-je en train de vieillir mais je ne pourrais plus me contenter de ces hochets brillants qui font s'agiter tant de marionnettes. Ah! posséder un tabouret devant le Roi... Quel sommet Être assise à la table de la Reine pour. y battre les cartes, quelle jouissance!... Passions stériles, si pauvres et qui finissent pourtant par vous envahir et vous étouffer comme des serpents, le jeu, le vin, la parure, les honneurs... IIn'y a que la danse, peut-être, que j'aimais et !a beauté des jardins, mais payées par trop de servitudes les lâches compromis, la convoitise des imbéciles auxquels on finit par abandonner sa chair... par ennui, les sourires qu'il faut dispenser à des chancres repoussants, plus repoussants d'être devinés au fond des yeux qui vous entourent que sur les faces des lépreux que j'ai vus en Orient... Croyez-vous vraiment, monsieur Molines, que jjaurais gagné ma vie au prix de tant de douleurs, que j'aurais mérité le miracle de rester en vie, pour me laisser asservir à nouveau si bassement ? Non! Non! Alors le désert ne m'aurait rien appris...

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-03-15T00:46:36+01:00

Que de drames dans ce tome !

Certains événements m'ont vraiment choqué et bouleversée.

Angélique est décidément une femme extraordinaire. Elle est tellement forte et courageuse, c'est une vrai force de la nature. Malgré toutes les épreuves terribles qu'elle traverse elle finit toujours par se relever et rebondir.

C'est probablement l'un des personnages que j'admire le plus de tous les livres que j'ai lu.

J'ai adoré sa révolte contre le roi et son refus de se soumettre ainsi que la façon dont elle a réussi à soulever tout le Poitou à sa cause.

Un livre plein d'actions et riche en rebondissements et extrêmementbien écrit, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2014-02-13T18:59:38+01:00

Un tome un peu plus long à vraiment démarrer que les précédents, mais heureusement la seconde partie du roman redevient tout à fait captivante.

Angélique se révolte, tome 1

• France : 2006-02-14 - Poche (Français)

Mina-15 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T02:46:30+02:00