Puynègre

Description ajoutée par sony18 2010-07-28T12:50:38+02:00

Résumé :

En 1840, celle qui fut l'héroïne de Fontbrune, règne sur Puynègre, l'une des plus. belles propriétés de la vallée de la Vézère. Veuve d'un général d'Empire, elle n'a que trente-quatre ans. Son appétit de vivre et son goût de l'indépendance sont intacts.

Lorsque arrive de Paris un homme élégant et hardi, poursuivi par des rumeurs de scandale, le destin ne peut que rapprocher ces deux êtres au caractère brûlant et dont le comportement tranche 'sur le bon ton de leur entourage. Adeline va se laisser conquérir. Edouard veut davantage. Pied à pied, ancrée dans sa terre et forte de l'antique méfiance qui lui fait rejeter toute démesure, Adeline va résister…

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-07-27T21:40:00+02:00

Lé départ de M. de Céré affecta toute la maisonnée. Les esprits avaient été frappés par sa libéralité de grand seigneur, peu commune dans nos régions pauvres, et par la parfaite aisance avec laquelle, en toute circonstance, il se montrait égal à son rang. Joseph, en particulier, savait qu'il ne retrouverait de longtemps un adversaire de pareille force à l'épée. Ma vie reprit son cours ordinaire. Au début, je crus sentir encore sous mes pieds le roulis familier à ceux qui reviennent d'un long voyage en mer. Puis cette impression s'estompa et il me sembla presque avoir rêvé les événements de cet été finissant.

Peut-être suis-je dénuée d'entrailles et de sentiments, mais je ne me sentais pas abattue. Fabre se moquait de moi, en disant que je croyais pouvoir commander aux éléments. Il est vrai que je n'ai jamais douté de savoir, avec du temps et de la patience, dominer les forces qui m'étaient hostiles. Si on me jetait en enfer, je parie que le diable finirait par s'enfuir et demander asile au purgatoire.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-12-21T16:03:01+01:00

J'espérais beaucoup de ce 2ème tome, et je reste sur ma faim. Pas davantage de péripéties que dans le 1er, l'héroïne a vieilli et le ton de narration s'en trouve marqué, plus froid, plus blasé aussi. Je l'ai trouvé moins attachante. On retrouve tous les personnages secondaires mais aucun ne ressort vraiment. La vie suit son cours et les chapitres sont encore plus longs, puisque ce tome se divise en 3 parties (Périgord - Paris - Périgord). La fin tombe un peu à plat pour moi, on devine ce que l'on veut. Bref je reste un peu déçue de cette duologie où je me réjouissais d'être transportée dans ce département que j'aime tant et que j'aurais voulu voir revivre bien plus.

Commentaire ajouté par Agnes61 2021-09-21T11:30:58+02:00

Roman historique très agréable.

Commentaire ajouté par coucougi 2018-11-12T18:37:55+01:00

Fontbrune serait le premier à lire si j'ai bien lu la description et les commentaires des lectrices. Dans celui-ci on retrouve Adeline donc une suite………..

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2017-10-26T15:44:13+02:00

En 1840, Adeline Fabre, jeune veuve d’un général d’empire, gère Puynègre, une jolie propriété située en plein Périgord noir, quelque part entre Limeuil et Le Bugue. Son beau-fils, Jérôme, s’apprête à entreprendre un voyage en Orient, périple fort à la mode chez les nantis de l’époque. De vieilles amies demandent à Adeline de bien vouloir permettre à un certain Monsieur de Céré d’avoir accès aux ouvrages de la bibliothèque de Puynègre pour ses études sur l’architecture du cloître de l’abbaye de Cadouin. Mais le personnage en plus d’un intellectuel et d’un esthète est également un jeune et charmant dandy pétri d’idées romantiques qui vit la plupart du temps à Paris et fréquente les milieux intellectuels et littéraires. Adeline tombe vite amoureuse de ce beau ténébreux…

« Puynègre », suite de « Fontbrune », est un roman sentimental placé dans un contexte historique et de terroir particulier. Avec beaucoup de précisions et de détails très vraisemblables, l’auteur s’attache à faire vivre tout un petit monde provincial et parisien tout en déroulant une histoire d’amour assez classique au bout du compte. Au-delà de l’essentiel de ce gros roman principalement consacré aux émois et ébats de nos deux héros, l’accessoire, c’est-à-dire le contexte, la vie et les mœurs de la bourgeoisie et de la petite noblesse périgourdine très minutieusement décrits est sans doute le versant le plus intéressant de cet ouvrage bien écrit et fort agréable à lire. La plume de Mme Le Varlet a quelque chose de balzacien tout à fait plaisant.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-22T09:00:20+02:00

C'est un vrai bonheur de retrouver Adeline, l'héroïne de Fontbrune, et de la suivre dans sa vie toute de passion, tant à Paris que dans son Périgord noir.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2014-10-21T16:35:49+02:00

Je n'ai pas lu Fontbrune, le premier opus. Et n'ai pas l'intention de le faire, car c'est le personnage masculin du comte de Céré qui m'a surtout intéressée, et qui n'apparaît que dans le 2ème tome. Je me suis surprise à sauter des passages entiers où est décrite (trop) méticuleusement la vie de province. Le style est classique, rigoureux, riche, très enthousiasmant à vrai dire. Mais lorsque l'auteur conserve le même style pour les dialogues entre les protagonistes, je suis déçue. Tout à coup cela manque de naturel, de sensibilité, de romantisme. Or le pivot du livre c'est bien cette relation entre un libertin et une veuve de province. Ce qui n'est pas sans rappeler, mais sans plus, Les Liaisons Dangereuses. Cela est dommage. Peut-être n'étais-je pas dans la disposition d'esprit pour le lire. Néanmoins, je garde en tête de très beaux passages.

Commentaire ajouté par sony18 2010-07-28T13:12:58+02:00

Suite de "Fontbrune" que j'ai trouvé encore plus passionnant que le 1er ! Sûrement parce que j'ai été passionnée par le personnage d'Edward, marquis de Céré, si troublant et torturé qui tombe fou amoureux d'Adeline et le lui prouve de mille façons .

Puynègre

• France : 1985-05-14 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T21:16:45+02:00
Hydril l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-05T22:36:19+02:00