Et la mort se levera

Description ajoutée par anonyme 2015-03-01T01:18:42+01:00

Chez les Ranzotti, il y a l’argent qui coule à flots, les voitures de luxe, la drogue et les flingues mais aussi l’honneur, la fierté, la vendetta, tous ces trucs qu’on croirait tout droit sortis d’un film américain. Aussi quand le Calabrais décide de venger sa fille Maria – morte d’une overdose – et de faire le ménage parmi les dealers locaux, personne ne semble s’en émouvoir… Dans la Famille, pour préserver l’avenir, on nettoie le passé, c’est la règle ! Mais il y a cette bavure, cette tragique méprise, cet horrible grain de sable. Et c’est alors qu’il ressuscite… l’homme aux yeux d’acier, celui qui a dormi dans le lit du diable, celui qu’on appelle le Maudit…

À Nice, chacun aime vaquer à ses affaires… sans trop se préoccuper de celles de son voisin ! Enfin, c’est ce que l’on croyait avant de lire ce roman… JOB nous entraîne à 200 à l’heure dans un polar au rythme infernal, un polar noir, cruel, dans lequel on plonge avec avidité et délectation. Et c’est ce qu’on aime ici ! On a l’impression d’avoir déjà croisé quelques-uns de ses personnages comme le Calabrais et sa Famille, Giuseppe, Tony, Dantino… ou ces mecs de la mafia, ces cinglés de Russes et ces minables dealers, mais JOB nous prend à contre-pied, et nous entraîne où il veut ! La rédemption viendra peut-être du Maudit, l’homme qui a dormi dans le lit du diable, un tueur exilé, froid et déterminé, mais rongé par l’absence… et qui revient sur le lieu de son enfance. Et la mort se lèvera est une histoire d’hommes, un conte cruel, cru, violent, émouvant et à la terrible efficacité ! Du grand art !

Extrait ajouté par melywen 2018-12-14T11:02:10+01:00

Elle avait dans les vingt ans, typée italienne, ses cheveux épais bondissant en grappes noires sur ses épaules bronzées, l'air pur et frais fouettait son visage dans les accélérations de son petit Spider. Isa laissait son cabriolet la tirer vers l'avant, son pied nu poussant sur l'accélérateur, une main posée sur le volant et l'autre, lâche et ouverte contre la portière, à palper le vent. Elle ne faisait même pas attention aux deux rubans bleus et calmes qui s'étalaient sur sa droite : la mer et le ciel de Nice, avec le soleil planté juste au-dessus, comme une punaise aveuglante.

La radio balançait du Lalo Shifrin, ça roulait comme du bon jazz, ses yeux souriaient. Tout autour, ses longs cils soigneusement peints de rimmel lui donnaient des airs d'Elisabeth Taylor dans Cléopâtre, et sa bouche aux dents de nacre, aux lèvres pulpeuses et rouges comme des fraises mûres, pouvait tout aussi bien vous susurrer des mots vicieux au creux de l'oreille, tel le serpent de la tentation, que rire de façon hystérique. Elle s'appelait Isa Ranzotti, grande, bien découplée, elle avait du chien et le savait.

Membre d'une «Famille» du milieu niçois qui avait investi dans les bars, restaurants et boîtes de nuit, elle-même gérant avec parcimonie l'un de ces établissements, Isa était capable de passer le plus clair de son temps à faire du shopping à Cannes le jour et des virées en Ferrari la nuit, sur les corniches étoilées de Monaco. La demoiselle aimait les beaux mecs, les fringues et les fêtes au VIP Room. Le genre de fille que l'on risquait plus facilement de croiser dans les boîtes à la mode de la Côte que dans un Hyper de la zone industrielle. De celles qui font rêver par leur inaccessibilité, comme les belles bagnoles.

Reste à rajouter, pour ceux qui connaissent les longues nuits chaudes aux fenêtres ouvertes sur la pinède et la mer, dans un grand lit blanc au drap roulé sur le côté, que cette fille savait être aussi passionnante que passionnée, que cela soit debout ou allongée.

Le petit bolide prit la corniche de Rauba Capeu, coincée entre le pied du Château et la grande Bleue, pour s'en aller devant le terrible et immense monument aux morts d'allure soviétique de la ville de Nice, descendre sur le port vers la place île de Beauté. Elle avait son appart au coin d'une rue derrière l'église, avec vue sur la mer. Isa partageait un beau trois pièces «meublé moderne» avec sa cousine Maria. Elle l'imagina encore nue, couchée sur son lit, à dormir comme une masse et certainement seule, ce n'était pas le genre en ce moment à ramener des mecs. Isa soupira en accélérant dans la pente, pressée de la voir.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-06-25T06:13:09+02:00

Pour la lecture commune de juin du blog, j'avais choisi le premier roman d'un de mes auteurs chouchous que je n'avais pas encore lu (il ne m'en reste plus qu'un maintenant^^). Apprécié par l'ensemble des lecteurs, je vous en dis plus et dommage pour ceux qui n'ont pas participé, vous êtes passés à côté d'une très bonne lecture ;)

Cette lecture m'a beaucoup impressionnée pour un premier roman, par la plume de l'auteure déjà, qui est très visuelle, très cinématographique et fluide.

Nous suivons dans ce livre en deux parties la famille Ranzotti, une famille d'influence à qui tout réussit et où l'argent coule à flot. Le "Parrain" engage la famille dans une vendetta sanglante et sans concession lorsque sa fille, Maria, est retrouvée morte d'une overdose, un business auquel la famille ne touche pas...

Dans sa soif de vengeance, une bavure va être commise et lâcher sur eux Le Maudit, un tueur, à la retraite, qui va faire couler le sang dans les rues niçoises...

Si dans la première partie, j'avais l'impression d'être dans un Tarantino, avec chaque chapitre-saynète, la deuxième partie m'a plongé dans un Scorsese, pour rester dans les références cinématographiques.

Ce roman est un condensé d'action, très 70-80, où l'honneur, la fierté, la famille et l'amitié sont des valeurs incontournables.

Cruel, cru et violent, Et la mort se lèvera n'en oublie pas d'être humain et bien que ennemis, Lucas et Franco se ressemblent beaucoup, ce qui rend leur face à face percutant.

Si le thème du roman n'est pas original, la plume de l'auteur, avec ce premier bébé, se démarque déjà.

Du concentré de roman noir avec fric, drogue, gangsters, femmes fatales, honneur et trahison, du bon, du vrai.

Jacques-Olivier Bosco est un vrai auteur de polars qui vous fait vivre des émotions.

Et la mort se levera

• France : 2013-05-21 - Poche (Français)