Coupable

Description ajoutée par LillyOrenda 2018-01-31T22:16:24+01:00

On a tous quelque chose à se reprocher.

Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des " monstres " comme elle. Et elle a rencontré son double.

Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.

Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?

Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa " jumelle ", son double maléfique ?

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T10:30:07+01:00

Un vrai pur bonheur de lecture.

Cela valait le coup et j'ai même trop attendu.

Bravo Jacques Olivier Bosco ici on est rouge

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-08-07T22:39:21+02:00

J'ai trouvé cette suite différente de Brutale. Les scènes d'action sont moins nombreuses et moins spectaculaires, il n'y a pas de combats, l'héroïne se contrôle beaucoup plus et elle est plus sociable. Cependant cette suite est complémentaire puisque l'auteur détaille la psychologie, le passé familial et personnel de la jeune femme.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-05-01T19:41:50+02:00

ouah ! Même si ce livre a pas mal de passage gore je l'ai trouvé fantastique de par le fait que nous pouvons assister à la transformation de ce personnage et aussi à son mécanisme psychologique assez torturé. c'est un univers sombre mais qui est très intéressant et dépeint l'horreur des conditions de la jeune fille avec une manière qui nous amène à la prendre en pitié pour ce fardeau qu'elle porte tous les jours mais aussi à l'admirer pour sa force et son caractère. Je le conseille vraiment (pour ceux qui ont l'esprit et le cœur bien accrochés ! ).

Commentaire ajouté par on-line_reader 2020-04-24T17:28:53+02:00

Lise est flique comme son père et son grand-père avant elle. Son métier c'est toute sa vie, punir des meurtriers et de violeurs, elle ne voit pas ce qu'elle pourrait faire d'autre...

C'est un peu sa rédemption car elle sait au fond d'elle que les rôles aurairent pu être inversé si son père n'avait pas mis au point la "Méthode" pour la sauver.

-?

Lise a , depuis ses 8 ans, des pulsions de violences qu'elle ne contrôle pas, qui la domine, qui la contrôle et qui explose. Elle a besoins de frapper, d'extérioriser, de hurler. C'est à partir de là qu'elle a commencer les escapades de nuit...

Les traumatismes d'enfances restent ancrés en nous tels des cicatrices. On peut les oublier un certains temps mais ils nous rattrapent toujours, nous tourmentent... Lise a toujours refusé de parler de cet événement qui a changé sa vie à jamais. Sa mère en est revenue plus folle, sa fille plus réservée et violente. Son père s'est sentir incompétent et son frère victime collatérale. Leur vie de famille était déjà brisé mais à partir de ce moment-là elle menaçait d'exploser telle une bombe a retardement.

Or Lise garde un secret en plus dont personne ne soupçonne l'existence... quel événement sa jumelle a bien t'elle pu provoquer ? -?

Alors le jours où son métier et son passé rentre en collision, Lise a peur... Elle a peur de ce qu'elle a déclenché, pour ses proches et pour elle-même.

Que vient faire sa "jumelle" dans toute cette histoire ? Pourquoi la bête semble éteinte? ...

Lise a enfoui son passé tout au fond de sa mémoire, a refusé d'y faire face mais pour pouvoir résoudre son enquête et garder son travail , elle va devoir y faire face et l'affronter.

-?

Une enquête qui nous touche au plus profond de nous. Un drame psychologique qui ne nous laisse pas indemne rythmé par des courses poursuites à moto, de combat aux corps à corps.

Lise n'est pas la flique parfaite avec une morale infaillible. Elle a ses démons comme n'importe quel être humain. Son histoire m'a fait verser quelques larmes ?

A quel sacrifice sont prêts vos proches pour votre survie ou encore pour précipiter votre chute ?

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-12-16T00:55:35+01:00

Un thriller que j’ai clairement adoré lire.

C’est addictif. Plutôt bien écrit !!!

Le côté psychologique de l’histoire a été un gros plus concernant mon avis. J’ai adoré suivre ce personnage de Lise, totalement tourmentée. En apprendre plus sur elle, sur son passé etc.

Certains passages sont assez gores et presque insoutenables mais le plaisir de lire et d’en connaître plus, dépassait tout ça.

Hâte de découvrir « brutale » et les autres romans de l’auteur !

Commentaire ajouté par Shepperette 2018-11-26T12:17:54+01:00

C'est la première fois que je lisais un thriller comme celui-là et je ne suis pas déçu. Il est assez dur à certain moments mais j'ai adoré suivre Lise. Le roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Je lirai Brutale pour en apprendre d'avantage, en espérant qu'il ne sera pas trop dur à lire pour moi.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-04-27T23:32:47+02:00

Quel plaisir de retrouver un personnage de la trempe de Lise Lartéguy!

Suite de Brutale (sortie en poche chez Pocket cette année, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le lire^^), Coupable s'attache plus particulièrement au passé de Lise, du pourquoi du mal qui la ronge...

Coupable est moins brutal que le premier opus, enfin... disons que c'est moins en continu car des scènes d'action, il y en a et des excellentes qui vous remuent de votre confort sur votre canapé, fauteuil ou lit, voire de votre siège de transport en commun^^

Dans Coupable, on trouve aussi du psychologique en se penchant sur le passé de Lise, de ce qui provoque son côté borderline... Cette dimension fait prendre de l'épaisseur au personnage en faisant une héroïne à part, avec ses failles et ses forces.

Coupable réussit à donner plus de substance au lieutenant de police, Lise Lartéguy, à la placer en personnage phare d'une série d'enquêtes qu'on va pouvoir réclamer encore à corps et à cris.

Coupable réussit son pari en installant un personnage dans la durée, à faire éprouver de l'empathie au lecteur et même à l'encourager dans sa soif de guérison, de normalité, tout en l'acceptant telle qu'elle est.

Dans cet opus, de nombreux sujets sensibles sont traités dont un déterminant sur les revers de l'enfance et de ce qu'il en advient sur l'adulte devenu quelques années plus tard... Les blessures de l'enfance ne se ferment jamais...

Coupable est un excellent polar et fait entrer Lise au panthéon des personnages incontournables...

Une fois de plus, Jacques-Olivier Bosco nous offre une Playlist de folie pour nous entraîner dans les aventures de Lise. Je n'ai pas résister à vous en faire une petite^^ https://www.deezer.com/fr/playlist/4413322722

Coupable

• France : 2018-02-22 (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T01:09:14+02:00
Choupie l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-07T18:10:21+02:00
Lilou le place en liste or
2019-05-30T12:52:38+02:00