Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents

Description ajoutée par Paraffine 2022-06-01T20:43:23+02:00

San Diego, 1956. Muriel a quitté son Kansas natal pour la Californie avec l'homme qu'elle vient d'épouser et qu'elle connaît à peine. À l'étroit dans sa vie de jeune mariée, elle trouve au champ de courses une échappatoire qui lui procure un frisson de liberté.

Renvoyé de l'armée pour son homosexualité, Julius, son beau-frère, est chargé de repérer les tricheurs dans un casino de Las Vegas, jusqu'au jour où il tombe amoureux de l'un d'eux. Pour lui, il n'hésitera pas à tout quitter et à risquer sa vie.

Entre roman noir et chronique de l'Amérique des années 1950, ce premier roman poignant aborde la place du désir et la quête de soi à travers le destin de deux êtres qui refusent de se conformer aux diktats de leur temps.

Durant plusieurs mois, Muriel écoute. Elle consigne toutes leurs spéculations secrètes, commence à faire un lien entre les mots et ce qu’ils désignent. Quand son service se termine, à quatorze heures, elle marche vers la mer et déjeune dans le restaurant où elle travaille tous les soirs pour compléter ses revenus. Elle choisit un box dans un coin, étudie ses notes et consulte le programme des courses de la veille. Parfois elle s’absente pour aller longer la ligne turbulente des vagues. Elle pense aux chevaux, à sa mère, au jour où elle s’est mariée. Tout en marchant, elle ramasse des coquillages et des débris de verre qu’elle glisse dans la poche de son gilet. Avant de rebrousser chemin pour aller travailler, elle retourne sa poche pour faire tomber ces mêmes objets sur la plage, et tout ce qu’il en reste c’est un petit fond de sable dans la couture.

« Eh Lou, téma ça, on dirait que ça parle de chevaux et en plus ça se passe dans les années 50 près de la frontière mexicaine et aussi… »

Bon. Direct, moi tu me dis des trucs comme ça, BAM! je pense d’office à Cormac qui est un de mes auteurs préférés dans la vie, donc je bondis dessus, obligé.

J’ai mis quand même un certain temps avant de le démarrer parce que l’été, etc. Mais quand même ça a titillé ma curiosité tu sais, et le pitch est stylé faut dire.

Anyways, je m’enquille le mignon et franchement je suis convaincu. Ok, en vrai c’est un peu mou du cul faut avouer, genre saga romancée, mais ouais on a bien un univers à la McCarthy, quoique plus urbain.

Au niveau de l’écriture on n’y est pas du tout, c’est plein de descriptions facile mais bon… Un peu comme si on se baladait avec une caméra à l’épaule en vue d’en faire un film (ce qui est une bonne chose vu que ça va être adapté en film prochainement).

Une histoire de magouille entre une femme qui est hyper balèze pour apprendre tout ce qu’il y a à apprendre sur les jeux d’argent, son beau-frère qui s’est fait botté le cul de l’armée pour avoir été surpris avec un autre type entrain de faire des choses condamnables sous le maccarthysme (pas Cormac, l’autre du coup, celui qui pouvait pas blairer les rouges et les homos).

C’est pas ouf non plus mais ça tient la route, y’a les chevaux, y’a la folie de la frontière mexicaine, des chansons et l’histoire des USA de cette époque.

On passe pas un mauvais moment et on s’attache assez vite aux personnages. Je sais pas trop pourquoi mais ça m’a un peu fait penser au Pouvoir du chien de Thomas

Savage aussi.

Moi j’dis pas mal, je dis même emballé c’est pesé, et toi tu dis quoi ?

Habituellement, je suis une grande amatrice de la collection Terres d’Amérique aux Editions Albin Michel pour leurs parutions très dépaysantes et souvent, de grandes qualités. Il n’est pas rare que leurs livres finissent en gros coups de cœur chez moi, comme à titre d’exemple, « Le fleuve des rois » de Taylor Brown (ma chronique est disponible sur le blog).

Par contre, dans le cas présent, je dois être honnête dès le départ : je me suis fortement ennuyée avec « Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents » de Shannon Pufahl. Autant la quatrième de couverture m’avait conquise, autant la globalité du livre m’a laissée de marbre.

En substance, il y a des éléments de l’histoire que j’ai appréciés avec la place de la femme, courant des années 50 aux Etats-Unis, la façon dont était jugée l’homosexualité durant ces mêmes années. La manière de traiter de ces sujets est d’une justesse appréciable et intéressante. Le souci est la construction du récit par l’auteure.

En effet, les phrases sont très longues et les descriptions des lieux, d’environnement, de personnages se font sur des phrases et des phrases. Je suis bien consciente qu’il s’agit avant tout d’un roman d’ambiance mais l’intensité du descriptif a engendré de l’ennui chez moi. J’espérais à chaque fois que l’intrigue se réveille réellement et qu’il se passe enfin quelque chose. Mais, hélas pour moi, ce ne fût pas le cas.

En fin de compte, les « actions » peuvent se résumer en un nombre très très limités de pages si on y enlève les développements descriptifs. Et selon moi, trop d’ambiance tue l’ambiance. J’aurais pu l’apprécier si elle s’était accompagnée d’un brin d’événements notoires nécessaires au bon déroulement de l’histoire.

Dommage, c’est donc une déception pour moi. Ceci n’est et ne sera que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de le lire afin de vous forger votre propre opinion.

Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents

• France : 2022-04-27 (Français)