Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et son visage apparut à la lueur du réfrigérateur



Description ajoutée par Mordue_de_Lecture 2020-09-30T18:41:06+02:00

Résumé

Que nous reste-t-il à faire quand on est vieux et que le monde continue de tourner sans nous ? Devenir fou, ou enquêter sur un cadavre que nous a envoyé le bon Dieu ? Telle est l’une des questions que pose avec une joyeuse désinvolture ce livre. Joie et tendresse au programme donc, et pour notre plus grand plaisir.

En effet, l’auteure fait trôner son personnage, la vieille Louise, dans une commune où l’on trouve des petites gens, des cas sociaux, des handicapés du sentiment, des oubliés de la vie. Si l’alchimie fonctionne, c’est parce que la vieille Louise a le langage de votre grand-père, les angoisses de votre vieille mère, une philosophie de la vie bâtie sur l’amour des feuilletons télés et du saucisson.

Mais plus que tout, elle nous redonne à goûter la simple joie d’être au monde. Alors ne nous privons pas de dévorer ce livre à belles dents.

( https://www.acontresenseditions.com/boutique/romans-policiers/et-son-visage-apparut-a-la-lueur-du-refrigerateur/ )

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Parce qu'elle était loin d'être bête, elle avait pris conscience que tout ce qu'il lui restait à faire, sur cette Terre inconnue dont elle n'était plus que l'invitée, c'était mourir. C'était notre sort à tous, et puisqu'elle n'avait pas su s'éteindre avec son époque, elle finirait ses jours comme une relique sacrée, témoin d'un temps qui n'est plus.

Et puis, son visage était apparu à le lueur du réfrigérateur.

Son vieux cerveau antique qui lui avait fait croire des choses invraisemblables, cette cervelle usagée qui s'était accrochée à son mensonge, comme elle chérissait cette instant de folie qui l'avait amené au plus grand des combats, celui de "l'adaptation" ! Mille mercis à cet élan de vie, apparu à un moment funeste où elle s'emmerdait ferme dans sa maison clôturée, qui l'avait poussée à ne pas crever avant d'avoir su ce que c'était que de s'intéresser au monde alentour ! Qu'il était bon d'être vieux sans être passé de mode, d'être ancestral sans être oublié, d'être en fin de vie mais pas fini !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je n'ai pas l'habitude des romans policiers, mais je me suis laissée tentée, le livre mettant en scène ma ville natale, mon chauvinisme ne pouvait pas laisser passer l'occasion.

J'ai adoré ce livre, outre le fait que j'y ai retrouvé mon environnement, l'auteure s'attarde sur des tranches de vie, des éléments sûrement triviaux, mais ô combien authentiques et révélateurs d'une grande compréhension de ce qui distingue un bon roman, auquel on s'identifie, d'un livre vite oublié.

Comment ne pas s'identifier à la passion de Louise, 73 ans, pour la charcuterie ? Ou à la peur du commissaire Baranowski d'être de trop et de se faire manger par les autres ?

Mais surtout, ce qui fait un bon roman policier, c'est sa capacité à nous tenir en haleine et à instaurer un climat de tension qui reste authentique. Ici, c'est chose faite ! Pour autant, le commissaire n'enquête pas par peur de voir les morts se multiplier, comme un héros de film d'action, mais par empathie pour la victime, et un peu quand même pour ne plus avoir le maire sur le dos.

Par ailleurs , la psychologie des personnages est très bien établie, les incursions dans leurs pensées, bien plus que touchantes, ne sont jamais de trop et remettent en question, sans jamais accuser personne, les points de vues de chacun sur le choc des générations et les changements inévitables qu'il entraîne.

Car c'est de ça qu'est tissé le roman, finalement, de ce besoin de mettre en lumière la diversité des acteurs de ce microcosme qu'est le béthunois (et probablement chaque patelin, à sa manière) et de leurs histoires individuelles, banales et fondamentales.

Enfin, j'ai été surprise de la qualité de ce livre, à tout point de vue, surtout pour un premier roman.

Afficher en entier
Or

Cette Jeune auteure , déjà primée lors d'un concours de nouvelles, nous propose ici, son 1er roman , un étonnant policier se passant dans le Pas de Calais.

Une enquête bien ficelée et des personnages ,Louise et le commissaire Baranowski ,atypiques ,tantôt drôles, tantôt émouvants,qui vous feront passer un agréable moment .

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode