Un dernier verre avant la guerre

Description ajoutée par picpic 2009-09-17T23:01:12+02:00

Amis d'enfance, Patrick Kenzie et Angie Gennaro sont devenus détectives privés à Boston. Ils sont engagés par le politicien Mulkern pour retrouver Jenna Angeline, la femme de ménage noire du sénateur Paulson. À la veille du vote au Sénat d'une importante loi contre le terrorisme de rue, elle s'est enfuie avec des documents confidentiels. Rapidement, le duo de détectives découvre que ce ne sont pas des documents qui ont été volés, mais des photos accablantes pour le sénateur. Leur enquête, qui se déroule dans un climat d'extrême violence, déclenche une guerre entre les gangs de rue – constitués d'adolescents noirs – qui s'entretuent pour s'emparer du marché du crack.

Engagé et politiquement incorrect, ce thriller urbain n'est jamais manichéen. Son autre originalité est de mettre en scène deux détectives qui renouvellent le genre. Chacun est confronté à ses propres démons : Kenzie à la haine qu'il porte à son père, et Angie, bien qu'attirée par son associé, restée fidèle à un mari qui la bat depuis des années.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T20:31:59+01:00

Je crois en Dieu. Peut-être pas le dieu catholique ni même le Dieu chrétien parce que j'ai du mal à voir un Dieu qui serait élitiste. J'ai aussi du mal à croire que quelque chose qui a créé la forêt tropicale humide, des océans et un univers infini créerait, dans le même processus, quelque chose d'aussi contre nature qu'une humanité à son image.

Voici le premier roman concernant le duo Patrick Kenzie et Angela Gennaro, détectives privés de Boston.

L'histoire est bien menée avec notamment une bonne dose d'humour et une belle relation amicale, pour ne pas dire plus, entre les deux protagonistes.

Plus que le suspense ou l'action qui sont malgré tout présents et indispensables pour un roman policier, l'auteur se concentre davantage sur les différents aspects politiques de l'affaire ainsi que de leurs conséquences sur les populations marginales de la ville de Boston.

Kenzie et Gennaro sont contactés par un homme politique influent de la ville de Boston, afin de retrouver une femme de ménage noire disparue, et ayant en sa possession des documents sensibles. De prime abord cette affaire semble aisée mais au fil de leurs découvertes les deux privés s'empêtrent dans une enquête aussi sordide que dangereuse.

Cette première aventure mettant en scène ce duo de privés est réussie. J'espère que les suivantes répondront aussi bien à mes attentes.

Policier gris (!) Pourquoi gris car ce n'est pas du polar noir, mais du très bon polar tout de même, avec des personnages attachants (deux détectives en valent mieux qu'un) dont on partage un petit bout de chemin avec bonheur. Polar dense et efficace ! Un dernier verre avant la guerre est d'une brutalité certaine, et parfois d'une poésie lancinante et amère, l'enquête bien ficelée est presque un prétexte à parcourir les quartiers miteux de Boston où l'état fédéral n'est qu'un miroir aux alouettes, et le rêve américain une effigie fracassée.Bonne lecture

Voilà, c'est fait ! Je ne suis plus vierge de lectures de l'auteur Lehane ! Et oui, j'ai franchi le pas. Pourquoi ? Grâce à un pote qui m'a plus que conseillé de découvrir cet auteur... Une fois que j'eus trouvé ce livre, je l'ai lu de suite.

Comment cela s'est passé cette découverte ? Bien, très bien. Pour une première fois, je suis conquise, c'est l'orgasme littéraire, le Nirvana, le 7ème ciel, le panard total.

Pourtant, ma main a tremblé un peu lorsque j'ai débuté la lecture de ce roman. Imaginez que je ne l'aime pas ? Aurais-je osé écrire une mauvaise critique et surtout la publier ?

Heureusement pour ma vie, j'ai ADORÉ le bouquin. Tiens, si je pouvais lui attribuer un 5,2 et bien, je le ferais.

C'est du pur malt, ce livre, la plaquette de chocolat noir !

Les personnages de Lehane sont haut en couleur, torturés, aussi. D'ailleurs, si l'on pouvait décerner les titres de "pires pères" à ceux de Patrick Kenzie et à Roland, je voterais pour. Plus que des salauds, leurs papas.

Pour ce qui est des lieux, nous sommes dans la ville de Boston et découvrons le ségrégationnisme poussé assez loin.

Ce qui a de bien, c'est que l'auteur n'enfonce pas de portes ouvertes et faciles avec des clichés tels que "Il est méchant, le Blanc" ou "Il est gentil, le Noir".

Oh non, l'auteur ne met pas les fautes dans l'un où l'autre groupe, les fautes sont partagées et les crétins finis sont aussi cons d'un côté que de l'autre.

Entre le Blanc qui insulte le jouer de foot parce qu'il est noir et le Noir qui pense que s'il a une vie de misère, c'est la faute aux autres, alors il doit prendre des flingues et descendre tout le monde, sans réfléchir... et j'en passe.

Alors, les gangs se forment...

Bref, pas de manichéisme, tout n'est pas tout blanc ou tout noir avec l'auteur, mais gris. Si les gangs Noirs sont armés lourdement, il en va de même pour les gangs Blancs.

Pourtant, malgré la noirceur du roman, l'auteur nous glisse des tas de petites réflexions amusantes, par l'entremise des pensées de son détective, Kenzie.

Des métaphores qui m'ont fait pouffer de rire, glousser, me faisant penser à un autre auteur, Frédéric Dard et son célèbre commissaire San-Antonio.

La différence étant que Dard faisait dans le polar burlesque, le sexuellement non sérieux. Lehane m'a fait rire mais a poussé ma réflexion sur les remarques plus sérieuses de ses personnages.

Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les retournements de situation, les rebondissements d'enquête. Lorsque vous croyez que tout est réglé, hop, rebondissements ! Et ce, jusqu'à la dernière ligne. Magnifique !

Mon intention est de poursuivre ma découverte de cet auteur. J'ai justement di Caprio qui m'attend sur une étagère... "Shutter Island" pour ceux qui n'ont pas compris.

La série de Kenzie et Gennaro démarre ici. Deux détectives dont le bureau se trouve dans une église j'adore déjà le concept. En plus, l'intrigue et les personnages sont extra. A lire, évidemment, ainsi que tous les autres...

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-12-14T17:11:42+01:00

Premier tome des aventures de Patrick et de Angie détectives privées. C'est le premier livre de Dennis Lehane que je lis. Plutôt que de céder à la facilité en choisissant Shutter Island que j'ai vu en film j'ai choisi le premier livre de l'auteur j'ai décidé de les lire dans l'ordre et j'ai bien fait puisqu'il existe d'autres livres des aventures de ces 2 héros.

On plonge dans la guerre des gangs dans ce livre et on n'en ressort pas indemne. Ce livre est très noir de par son sujet mais il est atténué par l'humour des personnages.

J'ai aimé entrer dans la vie privée des personnages. Ce sont 2 personnages que je suivrais avec un très grand plaisir.

Mais ce n'est que mon avis...

Un très bon polar qui me rappelle un peu le style des romans policiers d'H. Coben : un couple d'enquêteurs qui navigue entre sérieux, humour et problèmes personnels....et un personnage dangereux dans le camp des gentils...qui protège nos deux personnages principaux...

Patrick et Angie doivent retrouver des documents pour le compte d'un sénateur. Ils vont s'apercevoir très vite qu'ils sont manipulés et qu'ils naviguent dans un milieu particulièrement nauséabond...Leur côté humain prend rapidement le dessus et ils vont enquêter à leur manière, pour mettre la vérité à jour....

De l'humour mordant, des personnages bien pensés, une description de l'Amérique profonde, de l'action....un roman policier à lire !

Commentaire ajouté par kalou44 2015-01-12T15:20:44+01:00

Comme toujours l'écriture de Lehane nous fournit un polar plein de suspens, d'humour plutôt brut. J'aime le style de l'auteur depuis longtemps et pour l'instant je n'ai jamais été déçue.

un excellent polar comme tous ceux de la série d'ailleurs ! Toujours beaucoup de plaisir à retrouver nos protagonistes Patrick Kenzie et Angie Gennaro !! A dévorer !

Commentaire ajouté par Aralorn 2012-04-12T02:26:26+02:00

Un livre époustouflant comme l'ensemble des tomes de la série Kenzie & Gennaro. Lehane a un style d'écriture que j'aime énormement.

Commentaire ajouté par oli-d 2011-04-17T14:46:44+02:00

Un très bon polar,On n'a aucune envie de sauter la moindre ligne.

Un dernier verre avant la guerre

• France : 2001-01-12 - Poche (Français)

Albugs l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T00:51:27+02:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T03:05:05+02:00

• A Drink Before the War - Anglais