Un dernier verre avant la guerre

Description ajoutée par picpic 2009-09-17T23:01:12+02:00

Amis d'enfance, Patrick Kenzie et Angie Gennaro sont devenus détectives privés à Boston. Ils sont engagés par le politicien Mulkern pour retrouver Jenna Angeline, la femme de ménage noire du sénateur Paulson. À la veille du vote au Sénat d'une importante loi contre le terrorisme de rue, elle s'est enfuie avec des documents confidentiels. Rapidement, le duo de détectives découvre que ce ne sont pas des documents qui ont été volés, mais des photos accablantes pour le sénateur. Leur enquête, qui se déroule dans un climat d'extrême violence, déclenche une guerre entre les gangs de rue – constitués d'adolescents noirs – qui s'entretuent pour s'emparer du marché du crack.

Engagé et politiquement incorrect, ce thriller urbain n'est jamais manichéen. Son autre originalité est de mettre en scène deux détectives qui renouvellent le genre. Chacun est confronté à ses propres démons : Kenzie à la haine qu'il porte à son père, et Angie, bien qu'attirée par son associé, restée fidèle à un mari qui la bat depuis des années.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T20:31:59+01:00

Je crois en Dieu. Peut-être pas le dieu catholique ni même le Dieu chrétien parce que j'ai du mal à voir un Dieu qui serait élitiste. J'ai aussi du mal à croire que quelque chose qui a créé la forêt tropicale humide, des océans et un univers infini créerait, dans le même processus, quelque chose d'aussi contre nature qu'une humanité à son image.

un très très fort sentiment de malaise après avoir lu cette terrible histoire : ce livre m'a touchée

Premier roman que je lis de cet auteur. À travers cette enquête, on nous parle de racisme, de guerre des gangs, de manipulations politiques. Nous plongeons au coeur de Boston.

Pour moi c'est une lecture mitigée. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, qu'au niveau dialogue par moment cela tourne en rond. J'ai bien aimé la relation entre les deux personnages principaux, l'humour parfois noir.

Contente d'avoir découvert cet écrivain mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-07-01T18:42:06+02:00

C'était mon premier!

Pour la violence, l'adrénaline et l'hémoglobine c'est efficace.

L'intrigue est classique sur un fond de corruption à l'américaine et évidemment on adhère facilement.

Il y a un petit "jeu de la séduction" intéressant au sein du tandem de détectives mais là aussi j'ai déjà lu du plus subtil.

En résumé: un bon moment, vite passé!

Commentaire ajouté par Vernon 2021-04-02T18:20:48+02:00

Premier roman de Dennis Lehane. Et c' est une réussite. Nous y découvrons un couple d' enquêteurs meurtris et aux prises d' une réalité bien compliquée. Nous sommes transporter dans un thriller urbain à l' intrigue très bien maitrisée. Une atmosphère sombre et oppressante où le suspense est omniprésent. Impossible de le lâcher. Un vrai page turner. Mais il faut avoir les tripes bien accrochées. Un réel plaisir de lecture. Je recommande. Ame sensible s' abstenir.

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-16T14:45:07+01:00

Coup de coeur immédiat, et je n' avais pas eu un tel enthousiasme pour un roman de privés depuis bien longtemps. Avec son style éblouissant, percutant, son humour nonchalant et irrésistible, ses personnages qui crèvent le papier, profondéments humains et donc faillibles, poignants, Lehane rejoint les plus grand noms du genre tout en renouvelant le roman de détectives. Ici pas de super-héros, de rebondissements superflus ou de grands effets, mais Los Angeles a Ellroy et Connelly, Washington a Pelecanos, le Texas a Joe R. Lansdale, et maintenant Boston a Dennis Lehane. Tout simplement.

Voici le premier roman concernant le duo Patrick Kenzie et Angela Gennaro, détectives privés de Boston.

L'histoire est bien menée avec notamment une bonne dose d'humour et une belle relation amicale, pour ne pas dire plus, entre les deux protagonistes.

Plus que le suspense ou l'action qui sont malgré tout présents et indispensables pour un roman policier, l'auteur se concentre davantage sur les différents aspects politiques de l'affaire ainsi que de leurs conséquences sur les populations marginales de la ville de Boston.

Kenzie et Gennaro sont contactés par un homme politique influent de la ville de Boston, afin de retrouver une femme de ménage noire disparue, et ayant en sa possession des documents sensibles. De prime abord cette affaire semble aisée mais au fil de leurs découvertes les deux privés s'empêtrent dans une enquête aussi sordide que dangereuse.

Cette première aventure mettant en scène ce duo de privés est réussie. J'espère que les suivantes répondront aussi bien à mes attentes.

Policier gris (!) Pourquoi gris car ce n'est pas du polar noir, mais du très bon polar tout de même, avec des personnages attachants (deux détectives en valent mieux qu'un) dont on partage un petit bout de chemin avec bonheur. Polar dense et efficace ! Un dernier verre avant la guerre est d'une brutalité certaine, et parfois d'une poésie lancinante et amère, l'enquête bien ficelée est presque un prétexte à parcourir les quartiers miteux de Boston où l'état fédéral n'est qu'un miroir aux alouettes, et le rêve américain une effigie fracassée.Bonne lecture

Voilà, c'est fait ! Je ne suis plus vierge de lectures de l'auteur Lehane ! Et oui, j'ai franchi le pas. Pourquoi ? Grâce à un pote qui m'a plus que conseillé de découvrir cet auteur... Une fois que j'eus trouvé ce livre, je l'ai lu de suite.

Comment cela s'est passé cette découverte ? Bien, très bien. Pour une première fois, je suis conquise, c'est l'orgasme littéraire, le Nirvana, le 7ème ciel, le panard total.

Pourtant, ma main a tremblé un peu lorsque j'ai débuté la lecture de ce roman. Imaginez que je ne l'aime pas ? Aurais-je osé écrire une mauvaise critique et surtout la publier ?

Heureusement pour ma vie, j'ai ADORÉ le bouquin. Tiens, si je pouvais lui attribuer un 5,2 et bien, je le ferais.

C'est du pur malt, ce livre, la plaquette de chocolat noir !

Les personnages de Lehane sont haut en couleur, torturés, aussi. D'ailleurs, si l'on pouvait décerner les titres de "pires pères" à ceux de Patrick Kenzie et à Roland, je voterais pour. Plus que des salauds, leurs papas.

Pour ce qui est des lieux, nous sommes dans la ville de Boston et découvrons le ségrégationnisme poussé assez loin.

Ce qui a de bien, c'est que l'auteur n'enfonce pas de portes ouvertes et faciles avec des clichés tels que "Il est méchant, le Blanc" ou "Il est gentil, le Noir".

Oh non, l'auteur ne met pas les fautes dans l'un où l'autre groupe, les fautes sont partagées et les crétins finis sont aussi cons d'un côté que de l'autre.

Entre le Blanc qui insulte le jouer de foot parce qu'il est noir et le Noir qui pense que s'il a une vie de misère, c'est la faute aux autres, alors il doit prendre des flingues et descendre tout le monde, sans réfléchir... et j'en passe.

Alors, les gangs se forment...

Bref, pas de manichéisme, tout n'est pas tout blanc ou tout noir avec l'auteur, mais gris. Si les gangs Noirs sont armés lourdement, il en va de même pour les gangs Blancs.

Pourtant, malgré la noirceur du roman, l'auteur nous glisse des tas de petites réflexions amusantes, par l'entremise des pensées de son détective, Kenzie.

Des métaphores qui m'ont fait pouffer de rire, glousser, me faisant penser à un autre auteur, Frédéric Dard et son célèbre commissaire San-Antonio.

La différence étant que Dard faisait dans le polar burlesque, le sexuellement non sérieux. Lehane m'a fait rire mais a poussé ma réflexion sur les remarques plus sérieuses de ses personnages.

Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les retournements de situation, les rebondissements d'enquête. Lorsque vous croyez que tout est réglé, hop, rebondissements ! Et ce, jusqu'à la dernière ligne. Magnifique !

Mon intention est de poursuivre ma découverte de cet auteur. J'ai justement di Caprio qui m'attend sur une étagère... "Shutter Island" pour ceux qui n'ont pas compris.

La série de Kenzie et Gennaro démarre ici. Deux détectives dont le bureau se trouve dans une église j'adore déjà le concept. En plus, l'intrigue et les personnages sont extra. A lire, évidemment, ainsi que tous les autres...

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-12-14T17:11:42+01:00

Premier tome des aventures de Patrick et de Angie détectives privées. C'est le premier livre de Dennis Lehane que je lis. Plutôt que de céder à la facilité en choisissant Shutter Island que j'ai vu en film j'ai choisi le premier livre de l'auteur j'ai décidé de les lire dans l'ordre et j'ai bien fait puisqu'il existe d'autres livres des aventures de ces 2 héros.

On plonge dans la guerre des gangs dans ce livre et on n'en ressort pas indemne. Ce livre est très noir de par son sujet mais il est atténué par l'humour des personnages.

J'ai aimé entrer dans la vie privée des personnages. Ce sont 2 personnages que je suivrais avec un très grand plaisir.

Mais ce n'est que mon avis...

Un dernier verre avant la guerre

• France : 2001-01-12 - Poche (Français)

Bermis le place en liste or
2023-09-27T10:51:19+02:00
Gally99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T00:00:55+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:38:13+02:00

• A Drink Before the War - Anglais