Faute grave

Description ajoutée par TerverChante57 2019-12-10T10:23:55+01:00

À qui faire confiance quand votre monde part en fumée ?

L'inspectrice Robin Lyons doit rentrer au bercail, contrainte et forcée. Mise à pied pour faute grave après avoir remis en liberté un suspect en dépit des ordres de sa hiérarchie, l'espoir de Scotland Yard n'a pas d'autres choix que de retourner vivre chez ses parents, à Birmingham, avec sa fille de 13 ans qu'elle élève seule. Pour éviter de subir les remontrances de sa mère et de son frère à longueur de journée, Robin accepte d'aider Maggie, une détective privée spécialisée dans les arnaques à l'assurance et l'aide aux femmes précarisées. C'est ainsi qu'elles commencent à enquêter sur la disparition de Rebecca, qui n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours....

Seule Corinna, son amie de toujours, semble ravie de revoir Robin. Mais quand elle est retrouvée morte dans les décombres de sa maison, ravagée par un incendie criminel, et que son mari, Josh, devient le principal suspect, l'inspectrice ne peut rester les bras croisés. Sans se soucier des conséquences de ses actes, elle décide de mener l'enquête de son côté, et se heurte alors au chef de la police locale, Sami Jafferi, son amour de jeunesse. Une surprise parmi d'autres, venue droit du passé, qui obligera Robin à se demander jusqu'à quel point on connaît vraiment ceux que l'on aime, et jusqu'où on peut aller pour protéger les siens....

Commentaire ajouté par antoine18 2021-01-28T09:14:45+01:00

Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre.

En lisant ce livre on se demande envers qui avoir confiance quand tout bascule?

On y retrouve Robin Lyons qui doit rentrer chez elle suite à une mise à pieds pour faute grave. Elle à remis en liberté un suspect contre les ordres de sa hiérarchie.

Quant à Yard elle va devoir retourner chez ses parents à Birmingham et pour éviter les remontrances de sa mère elle va aider une détective Maggie qui fait la chasse aux arnaques d'assurances.

Corinna son amie de toujours est ravie de la revoir jusqu'au jour où elle meurt dans l'incendie de sa maison son mari étant suspecté, Robin ne peut pas s'empêcher d'enquêter sur du non officiel et va se retrouver dans les pâtes de son amour de jeunesse un policier local.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-05-11T19:07:50+02:00

Robin, ancienne inspectrice à Londres, se voit dans l’obligation de rentrer à Birmingham avec Lennie, sa fille, pour vivre chez ses parents. En effet, elle a été évincée de Scotland Yard pour faute grave suite au relâchement d’un potentiel coupable dans une affaire. Grâce à Maggie, une amie de sa mère, elle va avoir l’occasion de travailler en tant que détective privée. Elles vont ainsi enquêter sur la disparition mystérieuse de Becca, une jeune fille sans histoires. En même temps, Robin va apprendre le décès de sa meilleure amie Corinna en raison d’un incendie dans sa maison, lors duquel Josh, son mari, a mystérieusement disparu, et leur fils se retrouve gravement blessé. Alors que tout semble accuser Josh, Robin ne va pourtant pas accepter si facilement cette version.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier sans prétentions, mais j’y ai parfois dénoté certaines longueurs et certains éléments qui n’apportaient pas toujours quelque chose à l’intrigue. Malgré tout, et même si le rythme n’est pas toujours égal, j’ai tourné les pages avec curiosité et le dénouement m’a surpise.

Ici, ce sont en réalité deux enquêtes qui sont menées de front, et bien évidemment, l’une concerne directement Robin, puisqu’il s’agit de ses deux meilleurs amis, Corinna et Josh. J’ai malgré tout trouvé que c’était l’enquête autour de Becca qui prenait davantage de place.

La trame de ce roman policier est finalement assez classique. C’est un jeu de pistes et de pièces de puzzle qui vont finir par s’emboîter pour créer un tout. Au fil des rencontres, de nouveaux éléments font leur apparition au compte-goutte et c’est peut-être mon seul reproche par rapport à cette lecture. J’ai trouvé que parfois l’auteure avait tendance à s’enliser et à partir dans des directions qui n’apportaient pas forcément quelque chose d’important à l’intrigue. Cela a parfois eu tendance à casser le rythme de l’histoire.

Les personnages sont assez bien construits, notamment celui de Robin que j’ai beaucoup appréciée. Elle est tenace et ne lâche rien. Bien évidemment, elle est obligée de rester forte puisque c’est elle qui élève seule sa fille. Elle est tout en nuances et très attachante.

La plume de l’auteure est fluide. Les chapitres sont assez longs et immersifs. Je me suis retrouvée à chercher les indices avec Robin et je voulais vraiment savoir ce qu’il en était. Je peux donc dire que l’auteure a su maintenir un bon suspense et titiller ma curiosité.

Un roman policier où l’auteure a parfois eu tendance à s’éparpiller, mais qui n’en a pas moins été un très bon moment de lecture que j’ai beaucoup apprécié. Le suspense reste intact jusqu’au dénouement. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-04-18T09:34:26+02:00

Merci aux Presses de la Cité et à Netgalley pour ce service presse.

Obligée de revenir s’installer à Birmingham, chez ses parents, sans travail, alors qu’elle dirigeait brillamment une équipe d’enquêteurs de la brigade criminelle à Londres, et se retrouver à enquêter sur des arnaques à l’assurance… la chute est brutale pour Robin.

Lorsque sa meilleure amie meurt dans l’incendie de sa maison, que son fils oscille entre la vie et la mort et que la police accuse son mari disparu, elle essaye de résoudre ce mystère en même temps que celui de la disparition d’une jeune fille.

Robin va devoir se remettre en question quand elle va découvrir tout ce qu’elle ignorait de la vie de Corinna et Josh, ses plus proches amis ceux qui l’ont toujours soutenue. Pourquoi ne lui ont-ils pas parlé ? Elle si prompte à rendre jugement et si insubordonnée, a-t-elle été trop égoïste pour écouter, entendre ?

Lucie Whitehouse signe un polar compliqué, il faut tenir le coup pour resituer chaque personnage et il y en a beaucoup dans ces deux dossiers qui se croisent. Mais le charme fonctionne, Robin est attachante dans sa recherche acharnée de la vérité, le tout flottant dans cette ambiance de ville sinistrée anglaise… la fin est surprenante et j’espère suivre d’autres aventures de Robin.

Faute grave

• France : 2020-01-16 (Français)