Goblin's, Tome 10 : La Révélation de l'élu

Description ajoutée par ajc2ht 2020-08-31T15:14:22+02:00

La série Goblin's fête ses dix ans. Et depuis dix albums, notre petit village de guerriers verts aussi malchanceux qu'inefficaces attend que l'élu daigne enfin ouvrir la bouche pour leur délivrer la parole divine. Une chose est sûre : ça valait le coup d'attendre.

« ... Et en ce jour béni, la parole du prophète sera libérée. Et le peuple goblin suivra son élu aux cheveux de coton comme un troupeau docile. Et il les emmènera de victoires en victoires. Et leurs amis et leurs ennemis deviendront leurs sujets, car la fougue du dieu sanglier les accompagnera. Et pour une fois, enfin, tout ira pour le mieux. »

Livre des révélations goblines, verset XII.

« Je demande à voir. »

Le chef, citation apocryphe

[Le chef se tient à côté de l'Elu pour le siège de la forteresse des nains]

- ... Eh non ...?! Ça touche! Plus que touche, même !! Une brèche dans la première enceinte carrément !? J'avoue, j'ai plus vraiment de plan, vu qu'on s'est jamais rendus là en fait ...

- Lanciers, chargez !

- Lanciers ?!? On a ça, nous ? Dernière nouvelle !

- Archers, tirez !!

- Des ...?! Je...

- À l'assaut !!!

- ...

Vous connaissez les Schtroumpfs ?

C'est sur ce modèle que Tristan Roulot et Corentin Martinage ont imaginé les Goblin's. Sur le même principe, ils nous présentent des saynètes fort sympathiques depuis déjà 9 albums.

Parmi les plus populaires, il y a évidemment le chef, le chaman, Goblin des bois, Goblin ninja, Goblin muscu, Goblin dresseur, Goblin ingénieur, j'en passe et des meilleurs. Et au-dessus de tous, il y a... l'Elu. L'Elu aux cheveux de coton alors que les Goblin's sont tous chauves. Seulement l'Elu, il ne brille pas du tout. Il ne fait rien, ne dit rien, ne sert à rien...

Un matin, Goblin chaman a l'idée d'hypnotiser le village pour guérir ses malheureux frères de leur poisse légendaire. Ça ne marche pas, comme d'habitude. Ou presque. Voilà que l'Elu se met à parler ! Et à diriger ! Et à conquérir le monde !!

Ce dixième album est celui de "la justice et la vengeance". Les chevaliers, les elfes et les nains qui jouent au golf avec les têtes de nos anti-héros vont apprendre ce qu'est un vrai stratège, à la tête d'une armée de Goblin's surmotivés.

C'est drôle, c'est piquant, avec des allusions à la culture populaire (L'Agence tous risques, Assassin's Creed...), voire à la politique : il est savoureux de lire dans un album de BD de 2016 que la théorie de ruissellement est une arnaque bien connue...

Ce scénario de Tristan Roulot est le meilleur de la série. Au dessin, Corentin Martinage se lâche dans un style pur "gros nez" franco-belge, avec des scènes de batailles dont les détails vous feront au moins sourire. Aux couleurs, Esteban rend une ambiance dark/light fantasy tout à fait plaisante.

Vraiment un bon album pour conclure cette sympathique petite série.

Nath-65 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-17T17:37:18+01:00