Histoire d'une femme libre

Description ajoutée par Virgile 2013-01-31T10:59:39+01:00

«Été 1960. Françoise Giroud vient de subir le plus grand échec de son existence : sa mort. De nombreux verrous bloquant la porte de sa chambre, une dose plus que létale de poison avalée, le téléphone débranché, elle avait tout prévu... sauf que deux solides gaillards iraient jusqu'à défoncer une cloison pour l'arracher à un coma déjà profond. Il lui faudra vivre. Plaquée par Jean-Jacques Servan-Schreiber, sa passion, et virée de L'Express, ce journal de combat qu'ils avaient fondé ensemble, en brave petit soldat, elle repart pour la guerre avec la seule arme dont elle dispose : sa machine à écrire.» Alix de Saint-André. Après sa tentative de suicide, Françoise Giroud écrivit Histoire d'une femme libre, récit autobiographique, dont Alix de Saint-André a retrouvé le manuscrit qu'on croyait détruit. On y retrouve la voix d'une femme d'exception, complexe, lucide, et formidablement courageuse. Au milieu d'une vie tourmentée, elle dresse à la point sèche le portrait des mondes et des hommes qu'elle a croisés.

...toujours disposée à imaginer, depuis mes années de pension, que ma présence est tolérée plutôt que souhaitée, toujours prête à fuir avant que l'on ne risque de m'y inviter, difficile, oui difficile à aimer et à retenir comme à aider.

Commentaire ajouté par pascale26 2013-04-28T19:19:31+02:00

Une autobiographie très interessante. L'on découvre une autre facette de F Giroud; femme d'exception, femme d'envergure. La vie ne lui a pas fait de cadeau et la laissera blessée, meurtrie.

Histoire d'une femme libre

• France : 2013-01-17 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)

adeleh le place en liste or
2017-09-07T22:48:32+02:00