J'avoue que j'ai vécu

Description ajoutée par Lilou 2009-09-13T21:21:19+02:00

'Peut-être n'ai-je pas vécu en mon propre corps : peut-être ai-je vécu la vie des autres', écrit Pablo Neruda pour présenter ces souvenirs qui s'achèvent quelques jours avant sa mort par un hommage posthume à son ami Salvador Allende. Les portraits d'hommes célèbres - Aragon, Breton, Eluard, García Lorca, Picasso - côtoient les pages admirables consacrées à l'homme de la rue, au paysan anonyme, à la femme d'une nuit. A travers eux se dessine la personnalité de Neruda, homme passionné, attentif, curieux de tout et de tous, le poète qui se révèle être aussi un merveilleux conteur.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-02T22:25:07+01:00

Peut-être n'ai-je pas vécu dans mon propre corps ; peut-être ai je vécu la vie des autres.

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-10-23T19:15:55+02:00

De Pablo Neruda, je ne connaissait que vaguement un poème appris sur les bancs de l'école, un poème qui dans ma mémoire dégoulinait du sang des incas. Récemment, un ami m'avait parlé du poète qu'il est, mais le souvenir du sang indien m'a détourné de ses vers, et j'ai préféré entamer son autobiographie.

Et là, j'ai pris une petite baffe. Ce livre a été une très agréable surprise.

Il y a des gens qui écrivent comme d'autres respirent. C'est l'impression que m'a donné le style de Néruda : quelque chose de profondément naturel - et encore, j'imagine que son style doit être un peu amoindri par la traduction. Bref c'est de la poésie en prose

Du coup, son récit est d'une légèreté étonnante, il coule de source. Enfin à vrai dire, il s'assèche un peu sur la fin. Il est comme plus formel, plus officiel. J'ai un peu peiné à finir le texte, mais cette faiblesse finale n'est rien par rapport au bonheur de l'avoir écouté me conter sa vie.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-06-03T14:13:44+02:00

"Confieso que he vivido" est titre original d'un livre qui n'est pas qu'un recueil des mémoires du poète, c'est aussi une réflexion sur la poésie. "Ma vie est une vie faite de toutes les vies : les vies du poète." aime-t-il ajouté. Je l'ai lu ce livre aux environs des événements du 11 Septembre, pas ceux des tours aux US, ceux de Santiago du Chili.

Pour les plus jeunes qui n'ont pas connaissance de cet événement, quelques précisions. En 1973, l'armée chilienne à l'instigation de la CIA et avec le soutien financier du département d'état US dirigé par Kissinger renversa le gouvernement démocratiquement élu et dirigé par le président Salvador Allende qui périt dans le coup d'état.

Ce poète avait déjà clairement marqué son engagement dans "España en el Corazón" édité en 1937 lors du déclenchement de la guerre civile espagnole. Les poésies politiques ont toujours une connotation spéciale parce qu'elles ont un but avoué, voyez Machado, Aragon ou même Rimbaud dans "Le dormeur du val". Néanmoins le contexte politique se doit d'être décrit pour en tirer tout le bénéfice.

J'avoue que j'ai vécu

• France : 1987-04-10 - Poche (Français)

guezzi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-29T18:00:03+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:07:25+02:00
Ehko l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-30T00:34:39+02:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-23T19:14:36+02:00
Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T22:25:21+02:00

On en parle ici