Sukkwan Island

Description ajoutée par Lilou 2010-01-25T18:27:04+01:00

Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de 13 ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-27T14:24:58+01:00

Observant l'ombre noir qui bougeait devant lui, il prit conscience que c'était précisément l'impression qu'il avait depuis trop longtemps ; que son père était une forme immatérielle et que s'il détournait le regard un instant, s'il l'oubliait ou ne marchait pas à sa vitesse, s'il n'avait pas la volonté de l'avoir là à ses côtés, alors son père disparaîtrait, comme si sa présence ne tenait qu'à la seule volonté de Roy.

Dérangeant à souhait. Choquant même. J'ai dû fermer le livre par moment tant j'étais perturbée, surtout au moment fatidique où tout bascule pour cet homme...Et on le suit dans sa folie, on se demande s'il ne s'agit pas d'un cauchemar tant ce qui est évoqué paraît inconcevable.

Commentaire ajouté par bioki

Huis-clos entre un père irresponsable et un fils de treize ans sur une île sauvage du Sud de l'Alaska.

Les émotions provoquées par la lecture de ce livre sont violentes: on déteste cet homme qui ne sait que terrifier son propre fils, on comprend le mal être de l'adolescent, encore prisonnier de l'enfance mais comprenant les travers des adultes, et la complexité des sentiments de Roy, qui, s'il aime son père, ne peut s'empêcher de haïr l'homme qu'il découvre. Très bon roman ,très noir.

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-07-13T11:37:01+02:00

David Vann. Un auteur dont je croise les romans chaque jour à la librairie. Parfois quelques clients qui me parlent de ces livres, me recommandant d’en dévorer immédiatement les pages. Finalement, c’est par un hasard que je me lance dans la lecture. Un ouvrage dans une étagère lors des vacances. Un format poche. Lecture plus aisée. Du roman, je n’en ai entendu que des échos positifs, des avis évoquant la noirceur du récit ; de quoi me plaire.

SOCIETY, I HOPE YOU'RE NOT LONELY WITHOUT ME

Alaska.

Une cabane isolée sur une île.

Vivre en autarcie.

Se croire survivants.

Un père (Jim) passe des vacances avec son fils (Roy) sur une île en Alaska. Tout débute comme sur une carte postale. Rêve de trappeur. Retourner à l’état sauvage. Ne plus se soucier de la civilisation qui n’apparaît qu’avec un avion venant déposer les vivres mensuellement. Construire un logement, trouver de la nourriture. Besoins basiques à satisfaire. Des les premières pages, on s’imagine un voyage. Une balade au cœur de la Nature.

AND YOU THINK YOU HAVE TO WANT MORE THAN YOU NEED, UNTIL YOU HABE IT ALL, YOU WON'T BE FREE

Alaska. Terre oscillant entre hostilité et accueil des valeureux. L’île est bordée d’une forêt, habitée. Ours, cerfs, élans et autres bestiaux occupent les terres, s’insurgent d’une présence sur leur territoire. Pourtant, la forêt, il faut l’affronter, oser y pénétrer, savoir se faire accueillir des centenaires hérissés. Chaque excursion est synonyme de crainte. Peur d’une chute. Terreur de croiser un ours. Nécessité d’abattre un animal pour se nourrir.

AND WHEN YOU THINK MORE THANT YOU WANT, YOUR THOUGHTS BEGIN TO BLEED

Roy et Jim sont les uniques personnages. Deux voix. Deux chemins de pensées qui diffèrent. Huis clos en pleine nature. Du père, on ne comprend pas son absence de préparation à la survie. Lui qui croit pouvoir s’en sortir, aider son fils, mener une vie durant l’hiver. Manuel du castor junior qu’il semble avoir égaré dans une malle. On ne s’improvise pas survivant sur une île, entre les murs d’une cabane branlante. Le danger souffle à chaque erreur. La terreur égratigne lentement les espoirs des personnages. Des avertissements qu’ils semblent recevoir à chaque pas de côté. Rentrez chez vous. Eloignez-vous. Descente aux enfers. Chute vertigineuse.

« Il commençait à se demander si son père n'avait pas échoué à trouver une meilleure façon de vivre. Si tout cela n'était qu'un plan de secours et si Roy, lui aussi ne faisait pas partie d'un immense désespoir qui collait à son père partout où il allait. »

Un huit clos haletant où le danger n’est pas la nature mais les deux personnages. Leur violence. Leur incapacité à s’entraider. Haine et sentiments épars mènent à la déclinaison de leur voyage idyllique.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-06-12T23:00:58+02:00

J'ai eu envie de lire ce roman après avoir lu beaucoup d'avis l'année dernière. Je ne regrette pas du tout, mais j'ai du mal à savoir qu'en penser, qu'en retirer.

Jim entraîne son fils de 13 ans au fin fond de l'Alaska, pour y (sur)vivre quelques mois, un an. Le fils, Roy, accepte, en grande partie pour lui faire plaisir, parce qu'il voit que son père ne va pas bien.

Vous avez ici une partie du malaise du roman : Roy qui n'est pas tout à fait là « de son plein gré » et son père qui déraille, qui n'est pas un roc sûr, ce qui est d'autant plus grave quand vous êtes seul avec lui loin de tout, sauf des dangers de la nature.

J'ai beaucoup aimé Roy, sa psychologie est super bien abordée : ses remords, ses doutes, sa relation avec son père... La première partie fut un régal à lire.

La deuxième partie... quel écœurement. Jim devient le narrateur. Il a sans nul doute des problèmes psychologiques, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le mépriser, jusqu'au bout incapable de penser aux autres plutôt qu'à son petit nombril.

Mais je suis en colère contre TOUS les adultes de cette histoire - notamment la mère -, comment ont-ils pu laisser cet ado quasi tout seul ?!

Je ne sais pas comment interpréter cette histoire. J'avais envie de nature et j'ai été servie, j'aime les histoires de survie et les romans psychologiques... Peut-être que c'est allé un peu trop loin pour moi, je n'ai pas su comprendre Jim, ce monstre d'égoïsme.

C'est un excellent roman, bien écrit et bien mené. On ressent bien le malaise ambiant. Il me laisse simplement un peu déroutée, moi qui aime bien où les auteurs veulent en venir avec leurs histoires !

Commentaire ajouté par juliette84 2018-06-06T23:36:43+02:00

J'avoue ne pas savoir quoi penser de ce livre je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je sais que je n'ai pas détesté non plus. Cette histoire me laisse sans mots.

Commentaire ajouté par dory57 2018-04-11T14:37:28+02:00

Un huit clos trop étouffant il ne se passe pas grand chose. Desolé je n'ai pas pu entré dans l'histoire j'ai arrêté ma lecture

Commentaire ajouté par annick69 2018-03-27T10:11:19+02:00

Un roman choc, noir, de désespoir. Deux personnages, une île, tout devrait pouvoir les rassembler. On pourrait croire à un complexe d'Œdipe mais l'auteur nous le fait à l'envers. J'ai été déstabilisée par ce récit. J'ai été littéralement emprisonnée par cette histoire que je ne me suis même pas rendue compte que je le lirais en une demi journée. On est avalé par la folie d'un père. Terrible, dérangeant, bouleversant. Je remercie tous mes amis qui avaient parlé de cet auteur, c'était mon premier et ce ne sera pas le dernier.

Commentaire ajouté par carroue 2018-02-19T16:46:57+01:00

Difficile de parler de ce livre. Est-ce un très bon roman, ou juste un livre que l’on aura lu parmi tant d’autres ? On peut s’ennuyer à certains passages de l’ouvrage, tant de nature (pourtant n’est-ce pas normal pour un roman de Nature Writing), le tour d’une île qui ne semble jamais finir, une forêt parfois hostile… Puis, puis on se surprend à vouloir connaître la suite…

Mais ce récit dérange. Une atmosphère pesante. Parfois irréaliste… Voir même insoutenable.

Un mal être qui se dégage des personnages. Jusqu’à cette fameuse page 113 ou tout bascule. La vie des protagonistes, le récit. Mais, toujours cette nature omniprésente.

Puis on découvre après quelques recherches, que cette histoire l’auteur ne l’a pas complètement imaginé. Plutôt un exutoire. On comprend cet univers noir.

Alors là, on est époustouflé.

Il faut découvrir David Vann…

Commentaire ajouté par elynias 2018-01-03T16:56:24+01:00

Quel ennui! Autant le dire tout de suite, il ne se passe pas grand chose à Sukkwan Island, à part peut-être le magnifique décor de l'Alaska et la rencontre entre l'homme et la nature.

Jim, le père de famille est complètement ridicule et inconscient. Il improvise de s'installer sur une île déserte d'Alaska sans un minimum d'organisation et de préparation. Il n'apporte quasiment pas de vivre ni de matériel adéquat pour survivre, il ne connaît rien à rien et par dessus le marché, il ne fait que de pleurnicher sur ses amours perdus. Bref, un personnage sans grand intérêt.

La relation de ce père envers son fils n'est que pur égoïsme.

L'histoire traîne en longueur et finalement, à part la fameuse tragédie, on termine la dernière page en se disant qu'il ne s'est pas passé grand chose sur cette île.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-11-15T18:17:34+01:00

"Il avait l'impression qu'il était seulement en train d'essayer de survivre au rêve de son père."

Jim emmène son fils de 13 ans sur une île de l'Alaska pour y vivre une année durant dans une cabane isolée. Il espère renouer des liens avec ce fils qu'il connaît si peu.

Entre chasse et pêche et apprendre la survie, les deux vont cohabiter tant bien que mal. Mais tout va vite se dégrader.

Si l'histoire commence doucement, un peu comme un roman d'aventures sur fond de paysages magnifiques, très vite une tension s'installe et ne va cesser de croître mettant le lecteur mal à l'aise. L'atmosphère est de plus en plus oppressante. Un face à face entre un père égoïste et un fils qui est prêt à tout pour lui faire plaisir.

Mon dieu que j'ai détesté le personnage du père, égocentrique, irresponsable, qui ne cesse de s'apitoyer sur son sort et délaisse son fils, lui imposant ses problèmes d'adulte. Maintes fois au cours de ma lecture j'ai eu envie de le secouer. Aucune empathie pour le bonhomme.

On sent un drame arriver pourtant rien ne nous prépare à ça. En une seule phrase, tout bascule. OMG ! On se prend un coup au cœur, un coup de poing à l'estomac. On en reste pantois, sonné, complètement étourdi. J'ai relu plusieurs fois, espérant avoir mal lu ou que cette fameuse phrase changerait par miracle. J'y croyais pas.

La deuxième partie du roman est encore plus dérangeante, malsaine, glauque, sinistre.

Je me demande encore comment fait l'auteur avec sa plume presque poétique pour nous raconter une histoire aussi horrible.

En lisant son histoire personnelle, on peut supposer qu'il a cherché à exorciser ses démons à travers ce récit. C'est l'histoire qui aurait pu être s'il avait accepté de suivre son père en Alaska quand il le lui a demandé. Ca rend le livre encore plus poignant.

Je crois que c'est le roman le plus noir que j'ai jamais lu. Ca m'a complètement vidée, abattue, secouée. Il m'a fallu digérer cette histoire et je sais qu'elle va me hanter longtemps. Un gros coup de cœur.

C'est un livre dur, éprouvant, dramatique et je vous le recommande fortement. C'est un livre à lire si ce n'est déjà fait.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page :

Commentaire ajouté par Elo-1 2017-09-28T22:18:09+02:00

Une histoire de fou entre un père complètement déconnecté et son fils échoué de leur plein sur île glacée !!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-28T23:39:10+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire qui paraissait pourtant prometteuse, j'ai même abandonné avant la fin!

Sukkwan Island

• France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T12:47:41+02:00