Sukkwan Island

Description ajoutée par Lilou 2010-01-25T18:27:04+01:00

Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de 13 ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-27T14:24:58+01:00

Observant l'ombre noir qui bougeait devant lui, il prit conscience que c'était précisément l'impression qu'il avait depuis trop longtemps ; que son père était une forme immatérielle et que s'il détournait le regard un instant, s'il l'oubliait ou ne marchait pas à sa vitesse, s'il n'avait pas la volonté de l'avoir là à ses côtés, alors son père disparaîtrait, comme si sa présence ne tenait qu'à la seule volonté de Roy.

Commentaire ajouté par bioki

Huis-clos entre un père irresponsable et un fils de treize ans sur une île sauvage du Sud de l'Alaska.

Les émotions provoquées par la lecture de ce livre sont violentes: on déteste cet homme qui ne sait que terrifier son propre fils, on comprend le mal être de l'adolescent, encore prisonnier de l'enfance mais comprenant les travers des adultes, et la complexité des sentiments de Roy, qui, s'il aime son père, ne peut s'empêcher de haïr l'homme qu'il découvre. Très bon roman ,très noir.

Dérangeant à souhait. Choquant même. J'ai dû fermer le livre par moment tant j'étais perturbée, surtout au moment fatidique où tout bascule pour cet homme...Et on le suit dans sa folie, on se demande s'il ne s'agit pas d'un cauchemar tant ce qui est évoqué paraît inconcevable.

Commentaire ajouté par carroue 2018-02-19T16:46:57+01:00

Difficile de parler de ce livre. Est-ce un très bon roman, ou juste un livre que l’on aura lu parmi tant d’autres ? On peut s’ennuyer à certains passages de l’ouvrage, tant de nature (pourtant n’est-ce pas normal pour un roman de Nature Writing), le tour d’une île qui ne semble jamais finir, une forêt parfois hostile… Puis, puis on se surprend à vouloir connaître la suite…

Mais ce récit dérange. Une atmosphère pesante. Parfois irréaliste… Voir même insoutenable.

Un mal être qui se dégage des personnages. Jusqu’à cette fameuse page 113 ou tout bascule. La vie des protagonistes, le récit. Mais, toujours cette nature omniprésente.

Puis on découvre après quelques recherches, que cette histoire l’auteur ne l’a pas complètement imaginé. Plutôt un exutoire. On comprend cet univers noir.

Alors là, on est époustouflé.

Il faut découvrir David Vann…

Commentaire ajouté par elynias 2018-01-03T16:56:24+01:00

Quel ennui! Autant le dire tout de suite, il ne se passe pas grand chose à Sukkwan Island, à part peut-être le magnifique décor de l'Alaska et la rencontre entre l'homme et la nature.

Jim, le père de famille est complètement ridicule et inconscient. Il improvise de s'installer sur une île déserte d'Alaska sans un minimum d'organisation et de préparation. Il n'apporte quasiment pas de vivre ni de matériel adéquat pour survivre, il ne connaît rien à rien et par dessus le marché, il ne fait que de pleurnicher sur ses amours perdus. Bref, un personnage sans grand intérêt.

La relation de ce père envers son fils n'est que pur égoïsme.

L'histoire traîne en longueur et finalement, à part la fameuse tragédie, on termine la dernière page en se disant qu'il ne s'est pas passé grand chose sur cette île.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-11-15T18:17:34+01:00

"Il avait l'impression qu'il était seulement en train d'essayer de survivre au rêve de son père."

Jim emmène son fils de 13 ans sur une île de l'Alaska pour y vivre une année durant dans une cabane isolée. Il espère renouer des liens avec ce fils qu'il connaît si peu.

Entre chasse et pêche et apprendre la survie, les deux vont cohabiter tant bien que mal. Mais tout va vite se dégrader.

Si l'histoire commence doucement, un peu comme un roman d'aventures sur fond de paysages magnifiques, très vite une tension s'installe et ne va cesser de croître mettant le lecteur mal à l'aise. L'atmosphère est de plus en plus oppressante. Un face à face entre un père égoïste et un fils qui est prêt à tout pour lui faire plaisir.

Mon dieu que j'ai détesté le personnage du père, égocentrique, irresponsable, qui ne cesse de s'apitoyer sur son sort et délaisse son fils, lui imposant ses problèmes d'adulte. Maintes fois au cours de ma lecture j'ai eu envie de le secouer. Aucune empathie pour le bonhomme.

On sent un drame arriver pourtant rien ne nous prépare à ça. En une seule phrase, tout bascule. OMG ! On se prend un coup au cœur, un coup de poing à l'estomac. On en reste pantois, sonné, complètement étourdi. J'ai relu plusieurs fois, espérant avoir mal lu ou que cette fameuse phrase changerait par miracle. J'y croyais pas.

La deuxième partie du roman est encore plus dérangeante, malsaine, glauque, sinistre.

Je me demande encore comment fait l'auteur avec sa plume presque poétique pour nous raconter une histoire aussi horrible.

En lisant son histoire personnelle, on peut supposer qu'il a cherché à exorciser ses démons à travers ce récit. C'est l'histoire qui aurait pu être s'il avait accepté de suivre son père en Alaska quand il le lui a demandé. Ca rend le livre encore plus poignant.

Je crois que c'est le roman le plus noir que j'ai jamais lu. Ca m'a complètement vidée, abattue, secouée. Il m'a fallu digérer cette histoire et je sais qu'elle va me hanter longtemps. Un gros coup de cœur.

C'est un livre dur, éprouvant, dramatique et je vous le recommande fortement. C'est un livre à lire si ce n'est déjà fait.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page :

Commentaire ajouté par Elo-1 2017-09-28T22:18:09+02:00

Une histoire de fou entre un père complètement déconnecté et son fils échoué de leur plein sur île glacée !!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-28T23:39:10+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire qui paraissait pourtant prometteuse, j'ai même abandonné avant la fin!

Commentaire ajouté par Odile74 2017-07-28T11:09:09+02:00

Un roman bouleversant, quelquefois difficile à supporter mais inoubliable. Un décor fascinant, une île de l'Alaska toute en forêts humides et montagnes escarpées.

1er roman de David Vann.

Commentaire ajouté par lehane 2017-07-23T14:09:33+02:00

Huis clos entre un père irresponsable et un fils de treize ans sur une île sauvage du Sud de l'Alaska.

La première partie du livre même si elle m’ennuyait un peu était encore assez intéressante. Les descriptions de la nature, de la pêche aux crabes, de la fabrication du fumoir a poissons.. Ca aurait été intéressant si il y en avait eu beaucoup moins. Parcequ’une foi la pêche aux crabes oui mais 20 fois, non.

Le choc au milieu du livre, ça surprend c’est sure mais la aussi David Vann nous mets beaucoup de descriptions et nous donne une bonne envie de vomir.

Et la on entame une deuxième partie que j’ai carrément détesté. J’ai lu jusqu’au bout mais je ne sais pas comment !

Le père est d’une connerie inimaginable, antipathique, passant une grande partie de son temps à s'apitoyer sur son sort, à pleurnicher et à vomir. j’ai détesté ce personnage et malheureusement le roman tourne surtout autour de lui.

Apparemment David Vann, on adore ou on déteste, je sais maintenant dans quel groupe je me situe.

Je pense retenter un jour un livre de cet auteur pour essayer de comprendre cet engouement mais pour l'instant j'ai eu ma dose.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-06-26T13:41:34+02:00

Un livre assez dur avec deux personnages dont les personnalités sont assez opposées.

D'un côté, Jim, le père, qui a clairement un problème psychologique. Son comportement est parfois imprévisible, souvent inexplicable et avec lui, tout peu arriver.

De l'autre côté Roy, qui veut faire plaisir à son père mais que ne sait pas trop comment s'y prendre car c'est un jeune homme assez peu démonstratif. Il aime son père mais regrette aussi assez rapidement son choix de partir avec lui dans un lieu perdu sans son contexte habituel.

C'est un livre dérangeant surtout la seconde partie où on se demande si ce calvaire va finir un jour, s'il va y avoir quelque chose de logique et de censé dans cet univers où on devient nous même fou. Je me suis parfois sentie mal à l'aise face à cette écriture, prise en tenailles entre les deux personnages dont on connaît les pensées, qui tous les deux marchent sur un sentier de non-dits permanents.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-02-27T10:08:09+01:00

Ce livre...bah en fait je me sens pas tres bien quand je repense a cette histoire, qui etait vraiment derangeante, morbide, avec une tension permanente qui nous oppressait avec une telle force... je voulais m'arreter pour souffler, mais ma curiosite me poussait à vouloir savoir la suite, à la nature de ce fameux drame...

Et finalement quand j'y suis arrivee...bam. J'avais fait plusieurs hypotheses, mais pas celle ci. J'etais choquee.

On a vraiment l'impression que tout ce roman compose une melodie funebre qui nous happe et nous etouffe sur ces iles hostiles.

C'etait a la fois etrange et interessant d'etre plongé dans la psychologie de ces personnages, qui etaient si tourmentés...

C'est tres dur egalement, pour donner un exemple, un moment je mangeais avec ma famille et je me suis rappelee d'un moment qui m'avait completement coupé l'appetit...c'etait la premiere fois que ca m'arrivait

J'eprouve des sentiments contradictoires pour ce roman, d'une part je suis degoutee par cette histoire qui m'a rendue vraiment mal a l'aise et d'autre part, je suis justement contente que ce roman ait reussi a me faire eprouver une telle sensation, ca montre sa puissance!

Commentaire ajouté par bgn91 2017-02-12T18:45:50+01:00

Il me semblait au début de ce récit qu'il s'agissait de 2 rescapés d'une sorte d'apocalypse ou d'une invasion de morts-vivants. Mais pas du tout. Après quelques dizaines de pages, on comprend qu'ils sont juste en exil temporaire, comme des vacances dans une cabane au bord d'un lac. Mais alors pourquoi choisir une île déserte complètement perdue, et surtout être obligé de survivre comme si c'était la fin du monde. Un homme et son fils, vont devoir faire au jour le jour, et surtout travailler jusqu'à l'épuisement total tout en essayant de se nourrir avec une grande difficulté.

Bref, ce récit est surtout la trame d'un drame bien plus profond, autour de l'amour père-fils. D'une grande intensité jusqu'à la fin du récit, ce roman ne laisse pas indemne. C'est un drame qui parle de vérité crue, tellement on ne peut pas rester insensible. Et en même temps, ces conflits psychologiques sont tellement ordinaires et courants dans notre monde d'aujourd'hui, qu'ils ne devraient pas nous étonner. Mais voilà, la patte de l'auteur est bien là, pour nous faire ressentir au plus profond de notre être, les sentiments de ces drames.

Sukkwan Island

• France : 2017-02-02 - Poche (Français)