Sukkwan Island

Description ajoutée par annick69 2017-07-24T12:02:28+02:00

"Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...

Extrait ajouté par juju7402 2012-04-03T18:41:34+02:00

"Roy n'avait pas eu envie de venir. Jim le comprenait à présent. Roy était venu pour le sauver; il était venu parce qu'il craignait que son père se suicide. mais Roy n'avait éprouvé aucun intérêt pour ce retour à la terre."

Dérangeant à souhait. Choquant même. J'ai dû fermer le livre par moment tant j'étais perturbée, surtout au moment fatidique où tout bascule pour cet homme...Et on le suit dans sa folie, on se demande s'il ne s'agit pas d'un cauchemar tant ce qui est évoqué paraît inconcevable.

Huis-clos entre un père irresponsable et un fils de treize ans sur une île sauvage du Sud de l'Alaska.

Les émotions provoquées par la lecture de ce livre sont violentes: on déteste cet homme qui ne sait que terrifier son propre fils, on comprend le mal être de l'adolescent, encore prisonnier de l'enfance mais comprenant les travers des adultes, et la complexité des sentiments de Roy, qui, s'il aime son père, ne peut s'empêcher de haïr l'homme qu'il découvre. Très bon roman ,très noir.

Commentaire ajouté par Roxye 2024-04-14T14:21:08+02:00

On me l'a offert pour mon anniversaire et j'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation, je le conseille à tous ceux qui aiment les thrillers.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-10T16:01:43+01:00

Ce titre qui me faisait un peu peur par sa thématique. Eh bien je n’ai pas été déçue : tout commence comme un bon film américain avec un père et son fils qui partent vivre « la grande aventure » pendant un an. Très vite on constate que le père est un novice en camping et inéluctablement l’auteur tisse la toile d’un drame à venir. Mais quand il survient on reste scotché car on ne s’attend vraiment pas à çà.

Commentaire ajouté par chaosandcalm 2023-12-02T16:06:43+01:00

Très déçue de la fin qui semble "bâclée", dommage

Commentaire ajouté par Emmanuel-39 2023-10-15T11:14:16+02:00

Je m’attendais à un récit naturaliste sur les grandes étendues nord américaines. Je me retrouve plongé dans tout autre chose. Les rouages d’une mécanique qui sont en place dès les premières pages . Très vite, je ressens une pression, le drame inéluctable. Preparé, non jamais.

Telle la mâchoire d’un piège à Loup, je suis pris. Un roman d’Hommes

Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-09-30T20:02:08+02:00

Tout un huit clos. Je n’ai pas vu venir la,fin. Tout un choc!

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-07-15T15:21:03+02:00

Petit coup de cœur 🥹

En trois mots : nature - famille - drame

« J’ai le sentiment qu’une vie est en réalité constituée de plusieurs vies qui s’additionnent pour former un ensemble incroyablement long. »

➡️ Sukkwan island ne plaira pas à tout le monde. À mon avis, soit on est profondément touché par ce huis-clos, ces personnages et cette lenteur (délicieuse certes, mais particulière)… soit on passe à côté.

C’est un ressenti tout à fait personnel et je comprends qu’on puisse ne pas aimer. De mon côté c’était une franche réussite et même un coup de cœur. Je suis restée en apnée jusqu’au bout, quelle claque !

« Aucun d’eux ne savait quoi faire et ils allaient devoir apprendre ensemble. »

➡️ Je m’attendais à du pur nature writing, à des belles descriptions de paysages, même à une ambiance particulière, mais pas à un roman si dur ! Pourtant le résumé du livre était clair… (ou plutôt sombre d’ailleurs !)

« L’air de la forêt était épais et lourd, il se fondait dans l’obscurité comme s’ils ne faisaient qu’un et se ruait sur lui de tous côtés. »

➡️ L’écriture à la fois simple et poétique met en avant la beauté de la nature sauvage et la noirceur de l’humain.

Une superbe découverte de David Vann, qui me donne envie de lire d’autres de ses romans.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-21T10:35:43+02:00

La lecture de ce livre m'a totalement bouleversée.

Dans ce livre, nous rencontrons Jim qui décide d'emmener son fils de 13 ans avec lui sur une île déserte et sauvage en Alaska le temps d'une saison, afin de recréer une relation entre eux et de faire le point sur leur vie.

Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il y a des choses que je ne comprenais pas, je ne voyais pas où voulais nous emmener l'auteur. Cette lecture m'ennuyait. Mais j'ai décidé de ne pas lâcher et de continuer la lecture, parce que j'étais quand même un peu intrigué. Et heureusement que j'ai poursuivi la lecture. Si pendant un moment il ne semble pas se passer grand chose, à un moment tout s'emballe et on se demande quand est-ce que ça va enfin finir ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je me suis prise un grosse claque tellement j'ai été surprise.

Si au départ je n'ai pas apprécié le livre et que j'ai été à deux doigts d'abandonner, il s'avère au final que j'ai eu un vrai coup de coeur. David Vann nous livre une histoire vraiment terrible et touchante.

Je pense qu'il faudrait que je le relise dans quelques temps, pour pouvoir bien capter toutes les subtilités et les détails qui m'ont échappé. Je pense par contre que, peut importe le nombre de fois où je relirais ce livre, j'aurais toujours un énorme coup au coeur au moment du dénouement.

Donc, au final, c'est une très belle découverte.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-04-10T15:54:04+02:00

Un récit vraiment émouvant.

J'ai aimé ce huis-clos dans les tréfonds de l'Alaska, avec ses magnifiques paysages.

La relation entre les deux protagonistes est vraiment édifiante, la manière dont ils se font grandir l'un l'autre, la manière dont ils ont étalé leur âme.

C'était une lecture vraiment prenante et très belle.

Commentaire ajouté par Karen_Ludriac 2023-03-21T12:10:49+01:00

J'ai failli abandonné ce roman à plusieurs reprises. Un début d'intrigue ronronnant, un climat oppressant. Je goûtais guère la compagnie de ce père inconséquent pour lequel je n'éprouvais aucune empathie, jusqu'à la deuxième partie du livre où cueillie à froid par un événement dramatique, sa folie m'a subjuguée.

Commentaire ajouté par Karine-447 2023-03-05T09:49:34+01:00

Récit très très dur sur les relations entre un père et son fils..........j'ai pas vraiment compris où voulait nous emmener l'auteur mais chacun doit se faire son opinion car elle peut différer d'un lecteur à l'autre

Sukkwan Island

• France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Roxye le place en liste or
2024-04-14T14:18:59+02:00