Sukkwan Island

Description ajoutée par annick69 2017-07-24T12:02:28+02:00

"Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-27T14:24:58+01:00

Il avait l'impression qu'il était seulement en train d'essayer de survivre au rêve de son père.

Commentaire ajouté par bioki

Huis-clos entre un père irresponsable et un fils de treize ans sur une île sauvage du Sud de l'Alaska.

Les émotions provoquées par la lecture de ce livre sont violentes: on déteste cet homme qui ne sait que terrifier son propre fils, on comprend le mal être de l'adolescent, encore prisonnier de l'enfance mais comprenant les travers des adultes, et la complexité des sentiments de Roy, qui, s'il aime son père, ne peut s'empêcher de haïr l'homme qu'il découvre. Très bon roman ,très noir.

Dérangeant à souhait. Choquant même. J'ai dû fermer le livre par moment tant j'étais perturbée, surtout au moment fatidique où tout bascule pour cet homme...Et on le suit dans sa folie, on se demande s'il ne s'agit pas d'un cauchemar tant ce qui est évoqué paraît inconcevable.

Commentaire ajouté par Odile74 2017-07-28T11:09:09+02:00

Un roman bouleversant, quelquefois difficile à supporter mais inoubliable. Un décor fascinant, une île de l'Alaska toute en forêts humides et montagnes escarpées.

1er roman de David Vann.

Commentaire ajouté par lehane 2017-07-23T14:09:33+02:00

Huis clos entre un père irresponsable et un fils de treize ans sur une île sauvage du Sud de l'Alaska.

La première partie du livre même si elle m’ennuyait un peu était encore assez intéressante. Les descriptions de la nature, de la pêche aux crabes, de la fabrication du fumoir a poissons.. Ca aurait été intéressant si il y en avait eu beaucoup moins. Parcequ’une foi la pêche aux crabes oui mais 20 fois, non.

Le choc au milieu du livre, ça surprend c’est sure mais la aussi David Vann nous mets beaucoup de descriptions et nous donne une bonne envie de vomir.

Et la on entame une deuxième partie que j’ai carrément détesté. J’ai lu jusqu’au bout mais je ne sais pas comment !

Le père est d’une connerie inimaginable, antipathique, passant une grande partie de son temps à s'apitoyer sur son sort, à pleurnicher et à vomir. j’ai détesté ce personnage et malheureusement le roman tourne surtout autour de lui.

Apparemment David Vann, on adore ou on déteste, je sais maintenant dans quel groupe je me situe.

Je pense retenter un jour un livre de cet auteur pour essayer de comprendre cet engouement mais pour l'instant j'ai eu ma dose.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-06-26T13:41:34+02:00

Un livre assez dur avec deux personnages dont les personnalités sont assez opposées.

D'un côté, Jim, le père, qui a clairement un problème psychologique. Son comportement est parfois imprévisible, souvent inexplicable et avec lui, tout peu arriver.

De l'autre côté Roy, qui veut faire plaisir à son père mais que ne sait pas trop comment s'y prendre car c'est un jeune homme assez peu démonstratif. Il aime son père mais regrette aussi assez rapidement son choix de partir avec lui dans un lieu perdu sans son contexte habituel.

C'est un livre dérangeant surtout la seconde partie où on se demande si ce calvaire va finir un jour, s'il va y avoir quelque chose de logique et de censé dans cet univers où on devient nous même fou. Je me suis parfois sentie mal à l'aise face à cette écriture, prise en tenailles entre les deux personnages dont on connaît les pensées, qui tous les deux marchent sur un sentier de non-dits permanents.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-02-27T10:08:09+01:00

Ce livre...bah en fait je me sens pas tres bien quand je repense a cette histoire, qui etait vraiment derangeante, morbide, avec une tension permanente qui nous oppressait avec une telle force... je voulais m'arreter pour souffler, mais ma curiosite me poussait à vouloir savoir la suite, à la nature de ce fameux drame...

Et finalement quand j'y suis arrivee...bam. J'avais fait plusieurs hypotheses, mais pas celle ci. J'etais choquee.

On a vraiment l'impression que tout ce roman compose une melodie funebre qui nous happe et nous etouffe sur ces iles hostiles.

C'etait a la fois etrange et interessant d'etre plongé dans la psychologie de ces personnages, qui etaient si tourmentés...

C'est tres dur egalement, pour donner un exemple, un moment je mangeais avec ma famille et je me suis rappelee d'un moment qui m'avait completement coupé l'appetit...c'etait la premiere fois que ca m'arrivait

J'eprouve des sentiments contradictoires pour ce roman, d'une part je suis degoutee par cette histoire qui m'a rendue vraiment mal a l'aise et d'autre part, je suis justement contente que ce roman ait reussi a me faire eprouver une telle sensation, ca montre sa puissance!

Commentaire ajouté par bgn91 2017-02-12T18:45:50+01:00

Il me semblait au début de ce récit qu'il s'agissait de 2 rescapés d'une sorte d'apocalypse ou d'une invasion de morts-vivants. Mais pas du tout. Après quelques dizaines de pages, on comprend qu'ils sont juste en exil temporaire, comme des vacances dans une cabane au bord d'un lac. Mais alors pourquoi choisir une île déserte complètement perdue, et surtout être obligé de survivre comme si c'était la fin du monde. Un homme et son fils, vont devoir faire au jour le jour, et surtout travailler jusqu'à l'épuisement total tout en essayant de se nourrir avec une grande difficulté.

Bref, ce récit est surtout la trame d'un drame bien plus profond, autour de l'amour père-fils. D'une grande intensité jusqu'à la fin du récit, ce roman ne laisse pas indemne. C'est un drame qui parle de vérité crue, tellement on ne peut pas rester insensible. Et en même temps, ces conflits psychologiques sont tellement ordinaires et courants dans notre monde d'aujourd'hui, qu'ils ne devraient pas nous étonner. Mais voilà, la patte de l'auteur est bien là, pour nous faire ressentir au plus profond de notre être, les sentiments de ces drames.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-27T19:22:28+01:00

David Vann a beaucoup de talent pour nous entraîner dans ce huis-clos terrifiant, glauque à souhait, noir, glacial et sans lueur d'espérance. Sukkwan Island ressemble pourtant à un petit coin de paradis. (Je rêve de passer quelques semaines sur une telle île, entourée de livres, écoutant le silence et admirant les reflets d'un soleil d'été sur les vagues.) Dans ce roman, ce coin de terre prend rapidement le visage de l'île-piège qui renvoie tous ses visiteurs à leurs pires cauchemars, à leurs plus gros manques, à leurs plus profonds doutes ou à leurs plus terrifiantes solitudes. Il faut être bien dans sa peau, dans sa vie et ne pas avoir peur de l'introspection et du vide pour profiter de ce coin de bout du monde.

Jim et Roy, père et fils, se connaissent finalement peu, partagent une manière de communiquer bien maladroite et n'osent pas beaucoup échanger sur leurs besoins ou leurs émotions les plus profonds. Qu'est-ce qui les attend là-bas ? Comment gèreront-ils cette solitude à deux ? Sauront-ils s'apprivoiser ?

Si vous n'avez pas peur d'une lecture sans soleil et que le sort de nos deux héros vous interpelle, n'hésitez plus ! Quittez vous aussi votre confort quotidien pour rejoindre la cabane de Sukkwan Island !

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-08T18:05:58+01:00

Ce roman est troublant, extrêmement violent et dérangeant au point que je ne saurais dire si je l'ai aimé ou détesté. Une chose est sûre cependant, il restera parmi les livre qui m' ont profondément marqué.

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-12-04T18:06:14+01:00

Eh bien ! On ne sort pas indemne de ce récit terrifiant. Mais c'est tellement bien écrit qu'on ne lâche pas ce livre, même si parfois l'envie de vomir vous prend... Alors, âmes sensibles, accrochez-vous. J'en fais partie, et pourtant j'ai lu ce livre en deux heures, peut-être pour en finir de mes tourments (!)

Commentaire ajouté par charlottem 2016-11-19T18:14:19+01:00

Un roman particulier. Une écriture tout en douceur pour aborder cette histoire si dramatique. Différent des livres que je lis habituellement. Il faut être conscient dans quel univers on plonge en ouvrant ce livre. Un roman noir, sombre, une histoire dure et belle à la fois. Une écriture magistrale.

Commentaire ajouté par tamol 2015-11-20T19:02:01+01:00

Magnifique dur comme un morceau de glace!

Sukkwan Island

• France : 2012-08-30 - Poche (Français)